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Actualités

Dernière mise à jour le 19 août 2020

Conférences, formations, recherches, événements, ressources: découvrez l'actualité de notre UER!

Carnets de suivi MITIC

Tout au long de la scolarité et de manière intégrée dans chacune des disciplines de la grille horaire, les enseignant·e·s mettent les outils informatiques et les supports médiatiques au service de leur enseignement et des apprentissages des élèves, aux moments les plus opportuns.

Afin de faciliter la démarche, la DGEO propose un Carnet de suivi MITIC pour les élèves des cycles 1 à 3 (disponible à la CADEV) et une planification pour les enseignant-e-s qui reprend l’ensemble des apprentissages MITIC du PER.

L’UER MI propose une formation de 4 périodes pour les enseignant·e·s et les établissements qui souhaitent s’approprier ces nouveaux moyens.

Pour en savoir plus sur la formation

Soutenir le changement des pratiques enseignantes dans un dispositif innovant de validation mutuelle des compétences par la méthode agile

À travers cette recherche, nous voulons comprendre les mécanismes de freins à l'innovation pédagogique chez les enseignants et vérifier quelques leviers que pourrait apporter l'utilisation d'un dispositif spécifique. Nous proposons de tester une introduction par la méthode Agile d'une méthode de validation collective des compétences chez les élèves basée sur les arbres de connaissance (Lévy, Authier), permettant aux enseignants de pouvoir répondre à leurs besoins innés fondamentaux, l'autonomie, la compétence, le lien social (Deci, Ryan) et ainsi s'investir dans le changement en dépassant ses propres résistances et les difficultés du terrain par des buts atteignables et autodéterminés. L'expérience optimale (Heutte) et l'augmentation du sentiment d'efficacité personnelle (Bandura) sont au cœur des principes moteurs qui permettront aux professionnels d'investir cette liberté dans le dispositif qui les mènera vers une pédagogie centrée sur le rôle de l’élève acteur de son apprentissage. Nous pensons également que l’expérience permettra en retour de faire évoluer le dispositif technologique par les innovations proposées par les enseignants.
Cette recherche vise deux objectifs :

  • Mieux comprendre les conditions qui font que les enseignants s’engagent ou résistent dans un processus d’innovation.
  • Améliorer un dispositif technologique dont l’affordance soutiendrait le changement de pratiques des enseignants en limitant les interventions de formation.

Une action est menée en 2017-2018 dans quelques classes du secondaire I par des enseignants volontaires et sera probablement renouvelée en 2018-2019. Si vous pensez qu'apprendre est un processus actif et que l'enseignement est aussi un processus d'apprentissage, si vous désirez découvrir un dispositif en toute liberté que vous pourrez librement adapter à votre situation et vos principes, nous sommes volontiers à votre disposition pour des renseignements.

Contact:  philippe.ruffieux(at)hepl.ch

Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay.

C’est lors d’un congé scientifique, sur l’année académique 2015-2016, que Valérie Jaton s'est rendue 6 mois durant en Uruguay pour observer et analyser la mise en œuvre du Plan Ceibal. Ce projet de « one-to-one », généralisé à un pays entier, a débuté en 2007.  Vous trouvez ici 9 films, résultat de l’observation faite outre-Atlantique.

Voir les films

Contact: valerie.jaton(at)help.ch

Après la BDRP, Scolcast, Radiobus…, l’UER MI développe une plateforme de Parcours d’apprentissage - www.learnflow.ch

Depuis avril 2014, une équipe de la HEP Vaud travaille à la création d'un nouveau logiciel en ligne appelé « learnflow ». Un développeur et par ailleurs formateur, Jean-Philippe Pellet, est le concepteur de cet outil dont le développement et les usages sont supervisés par trois formateurs : Christian Fantoli, Emmanuel Flaction et Gabriel Parriaux. Learnflow est un instrument permettant de créer des parcours d’apprentissage qui peuvent être utilisés avec les élèves/étudiants :
- pour organiser des séquences d’enseignement avec validation de compétences par les pairs,
- dans le cadre des devoirs à domicile,
- pour organiser des activités en présentiel et/ou à distance.  

Cette plateforme en ligne a atteint sa première phase de développement au printemps ; des enseignant·e·s et des étudiant·e·s ont eu l’occasion de réaliser des utilisations intéressantes durant l’année académique passée. Avant d’ouvrir l’accès à cet instrument, nous lui apporterons durant l'été des enrichissements significatifs avec de nouvelles fonctionnalités et procéderons à une deuxième phase d'expérimentation durant l’année 2016-17.

Les enseignant·e·s (ou formateurs) qui souhaiteraient participer à cette nouvelle étape en expérimentant Learnflow avec leurs élèves/étudiants peuvent nous contacter. Nous sommes particulièrement intéressés par des enseignants qui auraient le projet de l’utiliser dans les domaines suivant : activités de classe inversée, arbres de connaissances, enseignement partiellement à distance, devoirs à domicile, enseignement spécialisé, inclusion.

Contact : emmanuel.flaction(at)hepl.ch

Bonne nouvelle pour les enseignants vaudois : leur banque de ressources pédagogiques fait peau neuve!

En février 2014 la Base de données de Documents Pédagogiques (BDDP) a passé le relai à la Banque de Ressources Pédagogiques (BDRP) !

Ce nouveau service vous propose du matériel à imprimer : fiches d’entraînement, tests, etc.

Vous y trouverez également des liens vers des ressources pédagogiques en ligne : animations et vidéos facilitant la compréhension, exercices autocorrectifs et didacticiels favorisant la différenciation, sites en rapport avec les objectifs du PER et bien d’autres choses encore.

Conçue et réalisée par l'Unité d'enseignement et de recherche MI de la HEP Vaud, cette plateforme d'échanges offre de nouvelles fonctionnalités remarquables :  interface simplifiée, aperçu automatique, vidéos directement jouables, dépôt de commentaires, possibilité de marquer une ressource comme favori, système de notification par mail, partage vers les réseaux sociaux, dépôt par simple glisser-déposer, forum d’entraide, etc.

Pour en savoir plus : www.bdrp.ch    Contact : info(at)bdrp.ch

L'UER mène un projet "un élève/une tablette" avec l’école Internationale Bilingue Haut-Lac à St-Légier

Les environnements 1:1 se développent à grande vitesse dans le monde de l'enseignement. Quels sont les changements dans le métier de l’enseignant lorsque celui-ci travaille dans une classe où chaque élève dispose d’une tablette connectée en permanence à internet?

Cette recherche, qui a débuté en septembre 2014, vise deux  buts: mettre à l’épreuve les ingrédients de la réussite des projets d’intégration des technologies en accompagnant une équipe d’enseignants impliqués dans un projet pilote 1:1 avec tablettes et collecter  des données de recherche permettant de mesurer l’impact de ces environnements sur le métier de l’enseignant.

Contacts : christian.fantoli(at)hepl.ch & gabriel.parriaux(at)hepl.ch

Radiobus.fm: les élèves ont la parole!

Chaque semaine, le RadioBus sillonne le canton pour donner la parole à nos élèves. Restez à l'écoute!

Pour en savoir plus sur le Radiobus

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