Sylvie Muguerza Bengoechea
Dernière mise à jour le 18 janvier 2024
Professeur HEP ordinaire
Après une formation d’institutrice primaire, les questions relatives aux processus d’apprentissage m’ont conduite à faire un master en psychologie et sciences de l’éducation. Ensuite, mon parcours à la fois personnel, professionnel (formatrice d’enseignants pendant 25 ans) et académique (une thèse sur la mobilisation des compétences et 20 années de recherche) m'a permis de m'intéresser à la compréhension des processus d’enseignement - apprentissage mis en œuvre tant à l’école maternelle que primaire à partir notamment des concepts de compétence, de rapport au savoir, de secondarisation des apprentissages, mais aussi de forme scolaire.
Coordonnées
Email: sylvie.vanlint(at)hepl.ch
Bureau: C33-730
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-730 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- Les processus d'apprentissage et développement des fonctions psychiques (BP13 ENS)
- L’imagination et l’apprentissage : faire semblant pour apprendre (BP53AP-u)
- L’enseignement et l’apprentissage (BP23 EN)
- L’évaluation, régulation et différenciation (BP42 ENS)
Thématiques de recherche
- Le développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux
- Les processus d’enseignement – apprentissage
- Les perspectives des élèves
- Les interactions langagières au sein de la classe
- La gestion de l’hétérogénéité scolaire
Fonctions et mandats
Internes
- Membre du groupe de recherche GIRAF
- Présidente du collège académique
- Membre du bureau élargi de l’UER
- Membre de l’AFHEP
Externes
- Membre du comité scientifique du C.L.E.S. (Centre libanais pour l’éducation spécialisée), depuis 2007
- Membre du P.O. de l’école « Les Blés d’Or », type 8 et du conseil d’administration du centre de rééducation, depuis 1997
Prix et distinctions
2001 Prix J. DEKEYN de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Formation académique
- 2013 Doctorat de Sciences psychologiques et de l’Éducation - ULB, Bruxelles. Le jeu, un chemin vers les compétences ? De l'utilisation du jeu comme modalité de compréhension du processus enseignement/apprentissage des compétences scolaires.
- 1987 Diplôme de master en Sciences psychopédagogiques - orientation Sciences et technologie de la formation- UMons, Mons. Mémoire : Enseigner la porte ouverte ou le travail d’équipe des enseignants
- 1983 Diplôme supérieur pédagogique de type court : institutrice primaire- Institut Saint-Thomas à Bruxelles
Enseignements
Bachelor primaire
- BP13ENS : Apprentissage et développement (séminaire)
- BP23ENS : Enseignement et apprentissage (séminaire)
- BP42ENS : évaluation, Régulation et différenciation (cours et séminaire)
- Séminaires BP53AP-u : imagination et apprentissage : faire semblant pour apprendre (séminaire
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I
- MAES304 : Le jeu, sa place et ses apports en ES
CAS
- CAS Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité
Formation continue attestée
- Différenciation et concept 360
Direction de thèses
Soutenues
En cours
Mathilde Godefroid : thèse de doctorat centrée sur l’impact des réformes sur les pratiques enseignantes à l’école maternelle en Belgique.