HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sylvie Muguerza Bengoechea

Dernière mise à jour le 18 janvier 2024

Professeur HEP ordinaire

Après une formation d’institutrice primaire, les questions relatives aux processus d’apprentissage m’ont conduite à faire un master en psychologie et sciences de l’éducation. Ensuite, mon parcours à la fois personnel, professionnel (formatrice d’enseignants pendant 25 ans) et académique (une thèse sur la mobilisation des compétences et 20 années de recherche) m'a permis de m'intéresser à la compréhension des processus d’enseignement - apprentissage mis en œuvre tant à l’école maternelle que primaire à partir notamment des concepts de compétence, de rapport au savoir, de secondarisation des apprentissages, mais aussi de forme scolaire. 

Coordonnées

Email: sylvie.vanlint(at)hepl.ch
Bureau: C33-730
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-730 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Les processus d'apprentissage et développement des fonctions psychiques (BP13 ENS)
  • L’imagination et l’apprentissage : faire semblant pour apprendre (BP53AP-u)
  • L’enseignement et l’apprentissage (BP23 EN)
  • L’évaluation, régulation et différenciation (BP42 ENS)

Thématiques de recherche
 

  • Le développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux
  • Les processus d’enseignement – apprentissage
  • Les perspectives des élèves
  • Les interactions langagières au sein de la classe
  • La gestion de l’hétérogénéité scolaire

Fonctions et mandats

Internes

  • Membre du groupe de recherche GIRAF
  • Présidente du collège académique
  • Membre du bureau élargi de l’UER
  • Membre de l’AFHEP

Externes

  • Membre du comité scientifique du C.L.E.S. (Centre libanais pour l’éducation spécialisée), depuis 2007
  • Membre du P.O. de l’école « Les Blés d’Or », type 8 et du conseil d’administration du centre de rééducation, depuis 1997

Prix et distinctions

2001       Prix J. DEKEYN de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Formation académique
 

  • 2013 Doctorat de Sciences psychologiques et de l’Éducation - ULB, Bruxelles. Le jeu, un chemin vers les compétences ?  De l'utilisation du jeu comme modalité de compréhension du processus enseignement/apprentissage des compétences scolaires.
  • 1987 Diplôme de master en Sciences psychopédagogiques - orientation Sciences et technologie de la formation- UMons, Mons. Mémoire : Enseigner la porte ouverte ou le travail d’équipe des enseignants 
  • 1983 Diplôme supérieur pédagogique de type court : institutrice primaire- Institut Saint-Thomas à Bruxelles 

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP13ENS : Apprentissage et développement (séminaire)
  • BP23ENS : Enseignement et apprentissage (séminaire)
  • BP42ENS : évaluation, Régulation et différenciation (cours et séminaire)
  • Séminaires BP53AP-u : imagination et apprentissage : faire semblant pour apprendre (séminaire

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • MAES304 : Le jeu, sa place et ses apports en ES

CAS

  • CAS Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité

Formation continue attestée

  • Différenciation et concept 360

Projets de recherche
 

  • Développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux : identification, description et modélisation des pratiques didactiques spécifiques au premier cycle
  • Construction des savoirs à travers les interactions en classe

Direction de thèses

Soutenues

En cours
Mathilde Godefroid : thèse de doctorat centrée sur l’impact des réformes sur les pratiques enseignantes à l’école maternelle en Belgique.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page