HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Soraya De Simone

Dernière mise à jour le 23 janvier 2024

Chargée d'enseignement

Les recherches scientifiques et les différentes expériences professionnelles menées dans le contexte de l'enseignement primaire, secondaire et la transition école-métier m'ancrent aux processus enseignement-apprentissage au service des élèves. M'adossant à la perspective vygotskienne, mes domaines d'expertise en tant que chercheure et formatrice se situent dans le développement des élèves et des adultes en formation. La question des types de savoirs mobilisés dans le contexte de la transmission d'un métier aux adultes en formation (mentorat et tutorat) constitue également une de mes spécialisations. A ce propos, l'analyse du discours individuel ou collectif permet de comprendre comment la réflexivité des protagonistes en formation se développe.

Coordonnées

Email: soraya.de-simone(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 25
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Les liens entre processus enseignement-apprentissage
  • L’apprentissage et le développement chez l'adolescent en contexte scolaire et chez l'adulte en formation
  • Le rôle des pratiques d’enseignement sur les apprentissages des élèves
  • Les processus de formation à l'enseignement, au tutorat et au mentorat
  • La transmission du métier enseignant à autrui et les mises en abîmes qu'elle implique
  • L'analyse des dispositifs de formation en alternance

Thématiques de recherche
 

  • Le développement professionnel des (futurs) enseignants et des praticiens formateurs (mentorat et tutorat) au travers de focales d'attention et de processus d'apprentissage/formation (cognitifs, métacognitifs, affectifs et moteurs).
  • L'identification et l'analyse des savoirs entre les différents lieux de formation en alternance (savoirs à enseigner et pour enseigner).
  • Les processus de formation des enseignants et des mentors en formation (initiale et continue) : analyse du développement professionnel soutenue par des dispositifs de formation comme les échanges durant des activités collectives notamment sous forme d'observations, d'échanges, de mentoring conversation, de débriefing, de projection de gestes professionnels, d’écriture des pratiques (réelles et imaginées), de théâtre-forum, de lesson studies.
  • L’identification et l'analyse des gestes professionnels spécifiques au tutorat et mentorat qui tiennent compte des apprentissages des élèves (accompagnement, guidage, observation, évaluation de la pratique enseignante, description des gestes en regard des échelles descriptives, mise en abîmes des fonctions, etc.).
  • Les lessons studies (LS) et les mentoring conversation studies (MCS) dans la formation : mener des LS  et de MCS autour des gestes professionnels liés aux objectifs d'apprentissage et de formation à anticiper chez les nouveaux enseignants, ainsi que dans l'accompagnement et le guidage des stagiaires en formation.
  • Le rôle de la projection et de l'imagination dans la formation des enseignants et des mentors au travers du théâtre-forum (dispositif permettant de mettre en scène et de dépasser les tensions professionnelles réelles ou imaginées).

Fonctions et mandats

Internes
 

  • Membre du bureau restreint de l'UER EN.
  • Responsable de la formation continue primaire et secondaire (I et II) au sein de l'UER EN.
  • Responsable du module " Observer, guider et évaluer un stagiaire " dans le CAS destiné aux praticiennes formatrices et praticiens formateurs vaudois.
  • Coordinatrice du groupe de recherche DéPROF, Groupe de recherche en Développement des Pratiques Professionnelles de Formation, d'enseignement et de leurs effets sur les apprentissage.
  • Membre du laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).
  • Membre du laboratoire LATEFA, axe 2 "circulation des savoirs en alternance".

Externes
 

  • Mandat avec la HEP Valais dans le cadre du CAS destiné aux praticiennes formatrices et praticiens formateurs valaisans, sur les thématiques liées aux processus de formation, à l'observation, à l'accompagnement et au guidage des stagiaires, aux entretiens, à l'évaluation de la pratique enseignante, au décorticage de la pensée enseignante au service des apprentissages des élèves, ainsi qu'aux mises en abîme liées à cette fonction.

Formation académique 
 

  • 2021, Doctorat en sciences de l’éducation : Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS). FPSE, Université de Genève.
  • 2016, MAS (Master of Advanced Studies) in Educational Sciences : Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignement : approches didactiques et formation, métier de formateur et dispositifs de formation et d'évaluation, métier de formateur et contextes institutionnels et sociaux. Universités de Fribourg, Genève et Lausanne.
  • 2010, CAS (Certificate of Advanced Studies) de praticienne formatrice (15 crédits ECTS). Hautes Ecoles d'études Sociales de Suisse Occidentale (HES-SO), EESP, Lausanne.
  • 2006, Master en Sciences de l’Education, Mention Recherche et intervention. FPSE, Université de Genève.
  • 1994, Brevet pour l'enseignement dans les classes primaires (et de Voie Secondaire à Options - VSO), Ecole Normale de Burier, Vaud, Suisse.

Enseignements

Bachelor primaire

 

  • Séminaire sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement (BP13ENS)

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour les degrés secondaires I et II

  • Cours et séminaire sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement (MSENS31).
  • Séminaire portant sur l'évaluation au secondaire I et II (MSENS32).
  • Séminaire d'intégration portant sur l'analyse des pratiques en stage (MSINT).
  • Cours et séminaire portant sur les conceptions, les processus et les dispositifs de formation en alternance (MASPE201).

Formations continues postgrades certifiées

  • CAS destiné aux praticiennes formatrices et praticiens formateurs (PraFo) de tous les degrés d'enseignement (primaire, secondaires et enseignement spécialisé) : Cours et séminaires portant sur l'accompagnement, le guidage, l'observation, les entretiens, les postures de turorat et l'évaluation de la pratique des stagiaires, ainsi que sur les analyses de pratiques professionnelles dans le contexte du mentorat.
  • CAS Tutorat : Cours et séminaires portant sur le rôle, le statut, la fonction et les postures de tutorat, ainsi que sur les analyses de pratiques professionnelles dans le contexte du tutorat.

Formations négociées et continues attestées

  • Accompagnements et formations négociées sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement au service des apprentissages des élèves.
  • Accompagnements et formations négociées destinées aux PraFos sous forme de Mentoring Conversation Studies et d'analyses de pratiques professionnelles.
  • Formations catalogue en didactique de l'approche du monde professionnel au secondaire et dans les classes de transition école-métier (PE224).

Publications

sous presse

De Simone, S., Mauroux, L., et Balslev, K. (sous presse). Contenus, positionnements, régulations et apprentissages mobilisés dans des écrits réflexifs en formation en alternance. Phronesis.

2023

Crausaz, M., De Simone, S., Durisch Gauthier, N., Lepareur, C., Marlot, C., et Zbaeren, Y. (2023, mai). La circulation des savoirs dans la formation des enseignant-es. Communication présentée à 10ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

De Simone, S. (2023). Des médiations au coeur de la transmission du métier enseignant (Vol. 210). Bruxelles, Belgique: Peter Lang. doi:10.3726/b21337

De Simone, S., Hernandez, S., Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I., Balslev, K., et Maldonado, M. (2023, juin). Symposium coordonné par Soraya De Simone dans le cadre de la formation professionnelle et formation des adultes portant sur l'usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante. Communication présentée à SSRE - SSFE • Une époque en mutation ? L'éducation entre continuité et changement., Zurich, Suisse.

De Simone, S., Martin, D., et Mauroux, L. (2023, mai). Prise en compte des interactions entre novices et élèves dans le cadre du stage en enseignement initial​. Communication présentée à Colloque internationnal en éducation: CRIFPE, Montréal, Québec, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6883

De Simone, S., et Hernandez, S. (2023, juin). Symposium dans le cadre de la formation professionnelle et formation des adultes portant sur l'usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante. Effets d'un dispositif de type théâtre forum (TF) sur les projections imaginées par les formatrices et formateurs dans le contexte de la transmission du métier enseignant. Communication présentée à SSRE - SSFE • Une époque en mutation ? L'éducation entre continuité et changement., Zurich, Suisse.

De Simone, S., et Maldonado, M. (2023, mai). Analyse de la pratique et place de la réflexivité dans les entretiens de stage à l'enseignement. Communication présentée à Colloque international en éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7418

2022

De Simone, S. (2022, juin). Mentorat et tutorat : Savoirs de formation à l’enseignement mobilisés dans les entretiens menés entre les formateurs de terrain et leur stagiaire. Communication présentée à Colloque international de didactique professionnelle (RPDP 2022), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6183

De Simone, S. (2022, septembre). Effets de l’analyse collective d’entretiens sur le développement professionnel de mentors à l’enseignement. Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6180

De Simone, S., Marlot, C., Lepareur, C., Durisch Gauthier, N., Zbaeren, Y., et Crausaz, M. (2022, septembre). La circulation des savoirs dans la formation en alternance : construction d'espaces socio-discursifs entre formateurs. Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6179

Mauroux, L., De Simone, S., Hernandez, S., Laflotte, L., Rogéré Pignolet, B., et Trisconi, E. (2022, septembre). Quel peut-être l'impact du dispositif de formation et des médiations sur les liens théorie-pratique tissés par les enseignant.es en formation continue du degré primaire? Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6182

2021

De Simone, S. (2021). Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS). (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation / Section des sciences de l'éducation, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5445

De Simone, S. (2021). Tensions et dilemmes inhérentes aux postures de tutorat. Dans F. Mehran, M. Frenay et E. Chachkine (Eds.), Les formations professionnelles. S'engager entre différents contextes d'apprentissage (pp. 103-118). Louvain-la-Neuve, Belgique: Presse universitaires de Louvain. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5447

De Simone, S., Balslev, K., Mauroux, L., Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I., Martin, D., ... Goyette, N. (2021, avril). Processus de développement identitaire et professionnel dans les formations à l'enseignement en alternance. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada (Québec).

Mauroux, L., De Simone, S., et Balslev, K. (2021, avril). Écrits réflexifs et développement professionnel de futur-es enseignant-e-s du primaire et secondaire: approche comparative. Communication présentée à CRIFPE, Montréal (Québec), Canada.

2019

De Simone, S. (2019). Analyse des types de savoirs et des opérations de pensée entre tuteurs et stagiaires, dans le cadre du dispositif de recherche-formation des Mentoring Conversation Study (MCS). Revue Education et formation, e-314, 37-56. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3646

De Simone, S. (2019, November). A Lesson Study approach adapted in the context of an interview between teacher trainers and students : the case of the Mentoring Conversation Study. Paper presented at the Lesson Study : International practices on preschool and primary education, Alexandropoulis, Grèce. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3651

De Simone, S. (Ed.). (2019). Dossier expliciter en classe : "Montrer comment ça se passe". Cahiers Pédagogiques (Les), 551. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2680

2018

De Simone, S. (2018, juin). Contenus convoqués par des tuteurs dans les entretiens postleçons. Le cas d’un dispositif de formation continue inspiré des Lesson Study. Communication présentée à Congrès 3LS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2224

De Simone, S. (2018, octobre). Que contiennent les échanges discursifs entre tuteurs et stagiaires dans le cadre de la formation en alternance à l’enseignement ? Communication présentée à GEVAPP, Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2227

De Simone, S. (2018, septembre). Interactions au travail et développement professionnel : comment les tuteurs et les stagiaires traitent les difficultés pendant les entretiens. Communication présentée à EARLY SIG, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2226

2017

De Simone, S. (2017, avril). De l'analyse des contenus d'entretiens postleçons entre tuteurs et étudiants-stagiaires en enseignement. Communication présentée à CAHR, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2219

De Simone, S. (2017, mai). Enjeux de pouvoir et répercussions des apprentissages en formation continue : exemple de formateurs de terrain à l’enseignement engagés dans un dispositif de formation inspiré des Lesson Study. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2223

2016

De Simone, S. (2016, September). Elements mentioned in trade between tutors and students. The lesson study device used into the context of the tutor and student coaching. Paper presented at the WALS, Exeter, United Kingdom. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2220

De Simone, S. (2016, juillet). Alternance et formation à l'enseignement : Comment l'apprentissage du guidage des stagiaires chez les praticiens formateurs, peut-il se développer dans un dispositif de de type Lesson Study ? Poster présenté à ADMEE 2016 Bienne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2215

De Simone, S., et Kappeler, G. (2016, mai). Savoirs mobilisés dans le cadre de la formation en alternance des futurs enseignants : analyse d'interactions entre l'étudiant-stagiaire et le praticien formateur. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2212

2015

Barioni, R., De Simone, S., et Martin, D. (2015, janvier). Le rapport de stage : diversité des conceptions de formation. Communication présentée à ADMEE 2015, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2210

Barioni, R., De Simone, S., et Martin, D. (2015, janvier). Le rapport de stage : diversité des conceptions de formation. Communication présentée à ADMEE 2015, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2218

Projets de recherche

Coordination d'un Numéro thématique pour la revue Phronesis : Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations. Coordinatrices du numéro : Soraya De Simone (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud), Laetitia Mauroux (Haute École Pédagogique du Canton de Vaud) & Kristine Balslev (Université de Genève). Sortie automne 2023.

Publication de thèse chez Peter Lang. Sortie fin 2023.

Coordination d'une publication sur l'imagination et la projection : usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante. Cette publication contiendra notamment des articles de Kristine Balslev et Marcos Maldonado (Université de Genève), Anne Clerc-Georgy et Isabelle Truffer Moreau (HEP Vaud), Soraya De Simone (HEP Vaud) et Santiago Hernandez (HEP Vaud), Sandrine Breithaupt (HEP Vaud) et Laure Klotzer (Université de Neuchâtel). Work in progress.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page