Céline Lepareur
Dernière mise à jour le 16 janvier 2024
Chargée d'enseignement
Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation, je suis spécialisée sur les questions d’évaluation et de régulation des apprentissages scolaires. J’interviens en formation initiale et continue des enseignantes et enseignants dans une perspective de développement professionnel relative aux pratiques évaluatives soutenant les apprentissages des élèves. Ma recherche doctorale a porté sur l’étude de différentes modalités d’évaluation formative et leurs effets sur l’autorégulation des apprentissages en sciences.
Coordonnées
Email: celine.lepareur(at)hepl.ch
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- Les pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
- L’évaluation, la régulation et la différenciation
- L’enseignement, l’apprentissage et le développement
- Le rôle et la méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation
Thématiques de recherche
- Les pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
- L’apprentissage autorégulé - autorégulation de l’apprentissage
- La gestion des interactions langagières en classe
- La circulation des savoirs dans la formation à l’alternance
Fonctions et mandats
Internes
- Membre du Groupe d’Accompagnement, de Suivi et de Soutien à l’Évaluation des Savoirs Scolaires (ASSESS)
- Membre du LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance)
Externes
- Membre du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages)
- Membre du réseau de recherche VISA (Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage)
Formation académique
- 2016 - Doctorat en Sciences de l’éducation: « L’évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation : Effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages. », <Université Grenoble Alpes >
- 2012 - Master en Sciences de l’éducation – spécialité recherche <Université Pierre Mendès France, Grenoble II>
- 2008 - Master 1 en Anthropologie - Spécialité Risque et vulnérabilité sociale <Université Caen Basse Normandie et Université Panteion Athènes>
- 2007 – Licence en Sociologie <Université Caen Basse Normandie>
Enseignements
Bachelor primaire
- BP13ENS Apprentissage et développement
- BP23ENS Enseignement et apprentissage
- BP42ENS Évaluation, régulation et différenciation
- BP52SPE Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I
- MSENS32 pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
- MSMET11 Rôle et méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation
CAS
-
CAS DIV - Différenciation et gestion de classe : Enseigner pour et avec la diversité
Formation continue attestée
- PER : apprentissage, régulation et évaluation en 1H à 11H
- Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 (Introduction et approfondissement)
Module d'approfondissement professionnel (MAPPro)
-
Évaluer pour faire progresser : Comment développer des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les élèves?
Projets de recherche
- Projet « EVA-LE »: Construction de démarches et d’outils d’évaluation des apprentissages des langues étrangères à l’école primaire (ASSESS - UER EN et LC) – Financé par le Fond de Réserve et d’Innovation (FRI) de la HEP VD
- Projet EVA-Sciences: Les pratiques d’évaluations dans les disciplines scientifiques à la fin des degrés primaires (UER EN et MS ; RESEIDA)
- Projet INTERACT: Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires (UER EN)
- La circulation des savoirs didactiques et pédagogiques dans le dispositif de formation en alternance à l’enseignement vaudois (LATEFA, Axe 2)