HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Les équipes de recherche de l'UER SHS présentent l'ensemble de leurs publications (la présente liste sera progressivement étoffée).

sous presse

Cherblanc, J., et Fawer Caputo, C. (Eds.). (sous presse). Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. Québec, Canada: Presses universitaires de Laval.

2024

Cherblanc, J., et Fawer Caputo, C. (Eds.). (2024). Pédagogie de la finitude. Théories et pratiques.. Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. 978-2-7663-0313-7

Doussot, S., Ethier, M.-A., et Fink, N. (Eds.). (2024). Didactique de l'histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Doussot, S., Fink, N., et Heckel, P. (2024). Coopération expérimentale structurée par les données didactiques produites. Une comparaison en histoire. Dans F. Athias, D. Cariou, L. Coco, M.-J. Gremmo, M. Le Paven et F. Louis (Eds.), Coopération et dispositifs de coopération. Actes du 3e Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (Vol. 2, pp. 176-190). http://hdl.handle.net/20.500.12162/7492

Doussot, S., et Fink, N. (2024). Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens: contraintes didactiques et enjeux pédagogiques. Dans S. Doussot, M.-A. Ethier et N. Fink (Eds.), Didactique de l'histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête (pp. 277-303). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Fawer Caputo, C. (2024). Analyse d’albums illustrés sur la mort et le deuil pour les jeunes enfants. Dans J. Cherblanc et C. Fawer Caputo (Eds.), Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. (pp. 65-81). Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/livres/pedagogie-de-la-finitude-theories-et-pratiques

Fawer Caputo, C. (2024). Introduction. Dans J. Cherblanc et C. Fawer Caputo (Eds.), Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. (pp. 26-33). Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/livres/pedagogie-de-la-finitude-theories-et-pratiques

Fawer Caputo, C. (2024). L’influence de l’identité professionnelle sur les conceptions de rôle des acteurs de l’enseignement quand survient une mort tragique dans l’établissement. Dans J. Cherblanc et C. Fawer Caputo (Eds.), Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. (pp. 167-182). Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/livres/pedagogie-de-la-finitude-theories-et-pratiques

Fawer Caputo, C. (2024). Représentations d’enseignants et d’étudiants en enseignement sur la pertinence d’une éducation à la mort à l’école. Dans J. Cherblanc et C. Fawer Caputo (Eds.), Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. (pp. 11-27). Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/livres/pedagogie-de-la-finitude-theories-et-pratiques

Pache, A., Lausselet, N., Bauer, T., Milano, M., et Hertig, P. (2024). Savoirs disciplinaires et savoirs scolaires: duo ou duels ? GeoAgenda, 24-1, 24-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7468

2023

Audigier, F., et Fink, N. (2023). Entretien avec François Audigier, réalisé le 22 décembre 2022. Dans M. Hassani-Idrissi (Ed.), Henri Moniot. Historien et didacticien (pp. 229-240). Paris, France: L'Harmattan.

Clerc, J.-B. (2023). Deux minutes et quatorze secondes:Une exécution de Juifs filmée en 1941 et son usage dans les documentaires d'histoire. Neuchâtel, Suisse: Editions Livreo-Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7493

De Mestral, A., Fink, N., & Kaufmann, L. (2023). Why Do We Teach History? Multiperspectivity on the Past From the Teachers' Point of View. In N. Fink, M. Furrer & P. Gautschi (Eds.), Why History Education? (pp. 50-67). Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6910

Diezi, M., Fawer Caputo, C., et Naef, F. (2023). Scolarité des élèves atteints de cancer et rôle des enseignants : une étude exploratoire en Suisse romande. Psycho-oncologie, 17(2), 65-70. doi:https://doi.org/10.3166/pson-2022-0234

Doussot, S., et Fink, N. (2023). Faits et valeurs dans l'enquête historienne scolaire: une relecture du couple histoire-éducation à la citoyenneté. Recherches et éducations, 25, 13921. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/13921

Durisch Gauthier, N., et Rouiller, S. (2023). Enseigner dans un contexte de neutralité en Suisse : entre ouverture à l’altérité et approches normatives. Dans F. Lantheaume et S. Urbanski (Eds.), Laïcité, discriminations, racisme : Les professionnels de l’éducation à l’épreuve (pp. 195-214). Lyon, France: Presses Universitaires de Lyon. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6949

Fawer Caputo, C. (2023). Gérer les pertes et les deuils (à l'adolescence) [Document pédagogique]. Lausanne: éditions Agora.

Fawer Caputo, C. (2023, mars). Podcast sur la mort et le deuil en milieu scolaire. Communication présentée à Pensons l’éducation [en dialogue], Serbrooke, Canada. https://anchor.fm/mathieu-gagnon/episodes/E14--Mort-et-deuil--lcole-en-dialogue-avec-Christine-Fawer-Caputo-e202kq3

Fink, N. (2023). Historiographie, épistémologie et didactique de l'histoire: jeux d'échelles autour du témoignage. Dans M. Hassani-Idrissi (Ed.), Henri Moniot. Historien et didacticien (pp. 93-104). Paris, France: L'Harmattan.

Fink, N. (2023). La storia orale come leva didattica per l'insegnamento. In S. Castro, G. Gola & R. Talarico (Eds.), L’insegnamento della storia oggi. Didattica e storiografia per le scuole superiori (pp. 273-279). Rome, Italie: Carocci. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7190

Fink, N., Furrer, M., & Gautschi, P. (Eds.). (2023). Why History Education?. Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6908

Furrer, M., Gautschi, P., & Fink, N. (2023). Why History Education? An Introduction. In N. Fink, M. Furrer & P. Gautschi (Eds.), Why History Education? (pp. 8-20). Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6909

Gavin, A.-S. (2023, mars). Former les élèves à réinventer leur cours d'eau. Communication présentée à 11ème rencontres de l’eau, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7047

Gavin, A.-S., & Audrin, C. (2023). ESD in school: Understanding French-speaking Swiss pupils’ representations of sustainability. Environmental Education Research, 29 / 8, 1144-1154. doi:https://doi.org/10.1080/13504622.2022.2128061

Gavin, A.-S., Lausselet, N., Martinez, L., et Crettenand, T. (2023). Implémenter l'ED en toute collaboration. Educateur (L'), 7 / Numéro spécial, 16-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6965

Huser, K., Pache, A., Thomasius, A., Keller, R., Bijotat, C., & Mignot, R. (2023). Ich entdecke Landschaften [Educational resource]. Herzogenbuchsee: Ingold. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6521

Huser, K., Pache, A., Thomasius, A., Keller, R., Bijotat, C., et Mignot, R. (2023). Je découvre des paysages [Document pédagogique]. Herzogenbuchsee: Ingold. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6520

Huser, K., Pache, A., et Thomasius, A. (2023). Je découvre des paysages - Guide didactique [Document pédagogique]. Zürich: PH Zürich. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6548

Huser, K., Pache, A., et Thomasius, A. (2023). Je découvre des paysages - Matériel d'enseignement [Document pédagogique]. Zürich: PH Zürich. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6549

Joublot-Ferré, S. (2023). L'Anthropocène : un nouveau cadre de pensée pour la géographie scolaire ? L'Information géographique, 87- mars 2023, 11-23. https://www.revues.armand-colin.com/geographie/linformation-geographique/linformation-geographique-ndeg12023

Joublot-Ferré, S. (2023, janvier). Paysage et éducation en Anthropocène. Communication présentée à Journées d'étude "L'Éducation avec le paysage", Aix-en-Provence, France.

Joublot-Ferré, S. (2023, juin). Explorer la ville : transmettre, éprouver, mettre en récits le terrain. Communication présentée à Rencontres internationales de la classe dehors, Poitiers, France.

Joublot-Ferré, S. (2023, juin). Habiter et penser le monde : indispensable géographie à l’école. Communication présentée à SNUipp Toulouse, Toulouse, France.

Joublot-Ferré, S. (2023, mai). L’enseignement de la géographie en Anthropocène : une question d’engagement ? Communication présentée à Colloque Engagement(s). Rencontres 2023 du Comité National Français de Géographie (CNFG)., Valenciennes, France.

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2023). Cartographier l’espace urbain : expérience spatiale et cartes narratives en formation d’enseignants. La città e il contesto urbano. Quaderni didattici del Dipartimento formazione e apprendimento, SUPSI, Juin 2023, 31-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6867

Lausselet, N. (2023). Modèles de compétences enseignantes en éducation à la durabilité : Perspective critique. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise: Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. (pp. 185-196). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil - Presses universitaires suisses. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7498

Lausselet, N. (2023). Teacher competencies in sustainability education : a spotlight on three discussion points. In P. Tremp (Ed.), Nachdenken über Lehrerinnen- und Lehrerbildung. Anregungen zur Weiterentwicklung der Pädagogischen Hochschulen in der deutschsprachigen Schweiz. Aus Anlass des 20-Jahre-Jubiläums der Pädagogischen Hochschule Luzern (pp. 146-150). Luzern, Suisse: Pädagogische Hochschule Luzern. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7499

Lausselet, N., & Gavin, A.-S. (2023, August). Partnerships to improve ESD implementation in schools: two case studies in French-speaking Switzerland. Paper presented at the European Conference on Education Research, Glasgow, Scotland.

Lausselet, N., et Zosso, I. (2023). Une École pour transformer ? Dialogue entre l’éducation à la durabilité et l’outdoor education. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise: Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. (pp. 105-118). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil - Presses universitaires suisses. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7500

Pache, A., Boltshauser, A., et Dauner Gardiol, I. (2023). L'intégration de l'éducation en vue d'un développement durable dans la formation des enseignant·e·s: un enjeu crucial ! Progress in Science Education, 5(3), 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7018

Pache, A., Gey, N., Lausselet, N., Mühlematter, Y., Blandenier, G., Massiot, P., ... Gay, P. (2023). Research approaches in ESD/ESE: reflections of Swiss researchers. Environmental Education Research, online, 1-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6822

Pache, A., Glaudel, A., & Partoune, C. (Eds.). (2023). Editorial: environmental and sustainability education in compulsory education: challenges and practices in Francophone Europe. Environmental Education Research, 29(8). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6861

Pache, A., Reymond, E., et Lausselet, N. (2023). Former à la durabilité les futur·e·s enseignant·e·s du primaire. Progress in Science Education (PriSE), 5(3), 48-62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6687

Pache, A., et Gavin, A.-S. (2023). Former à l’enseignement d’une géographie recomposée. Étude de cas visant à développer la créativité et la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité. Dans D. Bédouret, C. Vergnolle Mainar, V. Castagnet-Lars, E. Filâtre et S. Maffre (Eds.), L'enseignant.e d'histoire, de géographie et l'éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d'hybridation dans sa classe, son établissement, son territoire (pp. 227-240). https://hal.science/hal-04200136

Roduit, G. (2023). L’enseignement du droit dans les écoles secondaires de Suisse romande : quelle didactique pour quelle discipline ? Poster présenté à Les didactiques face à l'évolution des curriculums; savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. 6ème Colloque international de l’ARCD Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7014

2022

Bachmann, J. (2022). Cartographie 2.0 et apprentissage. Genèse d'une recherche pluridisciplinaire, didactique de la géographie et géovisualisation. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 175-183). https://www.alphil.com/livres/1295-1544-former-dans-un-monde-en-crise-.html#/1-format-livre_papier

Bachmann, J. (2022, avril). Apprentissage et cartographie 2.0 : Évaluer la contribution de la cartographie 2.0 sur l’apprentissage des savoirs géographiques au secondaire I. Communication présentée à Ludovia, Yverdon-les-Bains, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5701

Bachmann, J., et Dubosson, S. (2022, avril). Mise en carte d’un récit historique : construire un itinéraire à l’aide du Livre des Merveilles. Communication présentée à Ludovia, Yverdon-les-Bains, Suisse.

Bertschy, F., Künzli David, C., Lausselet, N., & Pache, A. (2022). Bildung für eine Nachhaltige Entwicklung und Lehrerinnen- und Lehrerbildung – eine Beziehung mit Potenzial. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung - BZL, 40(3), 381-392. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6184

Clerc, J.-B., Fink, N., Honoré, E., Kaufmann, L., et Rogéré Pignolet, B. (2022). La didactique de l'histoire dans le canton de Vaud: lecture contextuelle de l'émergence d'un champ. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 43-55). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

De Mestral, A., Fink, N., et Kaufmann, L. (2022). Portrait de l'histoire scolaire en Suisse romande: pratiques enseignantes et finalités. Dans C. Di Lecce (Ed.), Actes du 5ème colloque des didactiques disciplinaires. Le développement des didactiques disciplinaires dans le champ scientifique en Suisse: bilan et perspectives (pp. 249-255). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6345

De Simone, S., Marlot, C., Lepareur, C., Durisch Gauthier, N., Zbaeren, Y., et Crausaz, M. (2022, septembre). La circulation des savoirs dans la formation en alternance : construction d'espaces socio-discursifs entre formateurs. Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6179

Desponds, S., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., Gagliarde, N., et Revaz, J.-N. (2022). La didactique d’Éthique et cultures religieuses : que peut-elle face à un monde en crise ? Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 29-41). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Desponds, S., et Durisch Gauthier, N. (Eds.). (2022). "Neutraliser" la vivacité de la question religieuse? Esquisse de concepts régulateurs d'un enseignement relatif aux religions à l'école primaire francophone suisse. Diversité, 201. doi:10.35562/diversite.2930

Detcheverry, C. (2022, mai). Littérature jeunesse et pédagoggie de la finitude. Communication présentée à IXème Colloque International en Education, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5873

Doussot, S., et Fink, N. (2022). La didactique de l'histoire dans l'espace francophone. Analyse des développements d'une discipline scientifique. Education et didactique, 16-3, 115-135. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6219

Durisch Gauthier, N. (2022). Artefacts et arts techniques dans Genèse 1-11 et dans les récits prométhéens d'Hésiode et d'Eschyle: analyse textuelle et réflexions didactiques à propos d'un motif mythique et littéraire. Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 209-225). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5699

Durisch Gauthier, N. (2022). L’enseignement relatif aux religions en Suisse francophone et dans le canton de Vaud au prisme de la diversité religieuse et non religieuse. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Les), 21, 7-22. https://journals.openedition.org/cres/5710

Durisch Gauthier, N., & Suarsana, Y. (2022). Sich informieren, strukturieren, erzählen. Eine religionsgeschichtliche Perspektive am Beispiel Weihnachten. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 10, 12-28. Retrieved from https://religionskunde.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2022/ZFRK_10_2022_Durisch_Suarsana.pdf

Durisch Gauthier, N., Fink, N., et Pache, A. (Eds.). (2022). Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Fawer Caputo, C. (2022). Accompagner des élèves orphelins dans une école à visée inclusive : quel rôle pour les enseignants ? Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 159-178). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1272-1485-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html#/1-format-livre_papier

Fawer Caputo, C. (2022). La philosophie pour les enfants: pour aborder des thèmes sensibles, comme la mort. Éducateur, 11, 14-15. https://www.le-ser.ch/educateur

Fawer Caputo, C. (2022). Mort subite ou tragique d’un·e élève : quels impacts sur les enseignants ? Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 39-52). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1272-1485-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html#/1-format-livre_papier

Fawer Caputo, C. (2022). Éducation à la mort : historique, résistance et enjeux. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 247-260). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1272-1485-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html#/1-format-livre_papier

Fawer Caputo, C. (2022). Éduquer à la finitude dans un monde en crise. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Hommages offerts à Philippe Hertig. (pp. 199-206). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1295-1544-former-dans-un-monde-en-crise-.html#/1-format-livre_papier

Fawer Caputo, C., et Cherblanc, J. (2022). Introduction. Dans C. Fawer Caputo et J. Cherblanc (Eds.), Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels. (pp. 11-21). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses..

Fawer Caputo, C., et Cherblanc, J. (Eds.). (2022). Mort et deuils en milieux scolaires. Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels.. Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.. https://www.alphil.com/livres/1272-1485-mort-et-deuils-en-milieux-scolaires-.html#/1-format-livre_papier

Fink, N. (2022). Bildung statt Instruktion. In V. Kumar, W. Dreier, P. Gautschi, N. Riedweg, L. Sauer & R. Sigel (Eds.), Antisemitismen. Sondierungen im Bildungsbereich (pp. 82-91). Frankfurt/M., Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5710

Gavin, A.-S. (2022). La pertinence de travailler le rapport à la nature des enseignant·e·s généralistes en formation initiale dans une perspective d’Éducation à la durabilité et de pédagogie en extérieur. Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6960

Gavin, A.-S. (2022, septembre). Dessine-moi la durabilité : comprendre la diversité des représentations de la durabilité chez les élèves romand·es. Communication présentée à Forum de la jeune recherche en durabilité, Lausanne, Suisse. https://youtu.be/hxZY9gkK6VM?si=bwV9ScYSnbg3ySb5

Gavin, A.-S., & Audrin, C. (2022, September). ESD in classrooms. Paper presented at the European Conference on Education Research (ECER), Online, online. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6962

Joublot-Ferré, S. (2022). De la chambre à l'établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes. Géoconfluences, 03/22, 0. https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-de-l-ecole/ancrage-mobilites-adolescents

Joublot-Ferré, S. (2022). Former en géographie en Anthropocène : le pari d'une expérience de "repolitisation". Education et socialisation : les cahiers du CERFEE, 63, 1-15.

Joublot-Ferré, S. (2022). Géographie scolaire, didactique et spatialités juvéniles : De nouvelles voies de recherche ? Information géographique (L'), 86, 15-33. https://www.revues.armand-colin.com/geographie/linformation-geographique/linformation-geographique-22022/geographie-scolaire-didactique-spatialites-juveniles-nouvelles-voies-recherche

Joublot-Ferré, S. (2022). Spatialités des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie. Dans S. Lalaguë-Dulac, S. Doussot et P. Hertig (Eds.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Références pour la pratique et la recherche (pp. 61-80). Bordeaux, France: Presses Universitaires de Bordeaux.

Joublot-Ferré, S. (2022). The spatial experience for teaching geography in the Anthropocene. In A. Garcia de la Vega (Ed.), Didactic Strategies and Resources for Innovative Geography Teaching (pp. 360-380). Hershey, PA, PA (USA): IGI Global. doi:10.4018/978-1-7998-9598-5

Joublot-Ferré, S. (2022, mai). Quelle place pour l'imaginaire géographique en classe ? Communication présentée à 3e Colloque international en Sciences de l'Éducation et de la Formation. Imaginaire adolescent, Adolecents imaginaires, Milan., Italie. https://adolescencecontemporaine.org/en/2022-conference/

Joublot-Ferré, S. (2022, novembre). L’établissement scolaire et son voisinage : quelles représentations et expériences spatiales pour les adolescents ? Communication présentée à Séminaire Terrains d'Apprentissage. Quels accompagnements pour la transformation des espaces d'apprentissage ? Lyon, France. https://bea.edu.ac-lyon.fr/wordpress/seminaire-terrains-dapprentissage-2022/

Joublot-Ferré, S. (2022, octobre). Habiter et penser le monde : indispensable géographie à l’école. Communication présentée à Université d'automne du SNUipp, Port-Leucate, France.

Joublot-Ferré, S. (2022, septembre). Anthropocène et éducation, une controverse actuelle ? Communication présentée à Congrès du Forum annuel de Didactique NMG (Nature-Homme-Société), Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6084

Joublot-Ferré, S., Bachmann, J., Reymondin Reinberg, L., et Schwab, J. (2022, mars). Éduquer en anthropocène : interdisciplinarité et formation initiale d’enseignants du secondaire. Communication présentée à Colloque international des didactqiues de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Toulouse, France.

Joublot-Ferré, S., Kowasch, M., et Bachmann, J. (2022, juillet). En Anthropocène, quelle didactique de la géographie ? Communication présentée à Congrès du centenaire de l’Union Internationale de Géographie (UGI) Le temps des géographes, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6080

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2022). Le corps, la ville, la carte. Dessin du géographe (Le), 87, 87. https://cafe-geo.net/le-dessin-du-geographe-n87-le-corps-la-ville-la-carte-une-experience-de-dessin-poly-sensoriel-au-fig-2021-de-st-die-des-vosges/

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2022, octobre). La ville-désert ? En quête d’indices…. Communication présentée à Festival international de géographie, Saint-Dié-des-Vosges, France. https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/#

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2022, septembre). Didactique et Anthropocène : le potentiel d’une création audio-visuelle. Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/

Joublot-Ferré, S., et Gavin, A.-S. (2022, mars). Enquête sur le terrain, expérience spatiale et formation des enseignant·e·s du primaire en didactique de la géographie. Communication présentée à Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Toulouse, France.

Lausselet, N., & Zosso, I. (2022). Outdoor and Sustainability Education: How to Link and Implement Them in Teacher Education? An Empirical Perspective. In P. Vare, N. Lausselet & M. Rieckmann (Eds.), Competences in Education for Sustainable Development : Critical Perspectives (pp. 167-174). Cham, Suisse: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5650

Nuoffer, F., et Pache, A. (2022). Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD pour aborder les défis d’une transformation soutenable. Spirale, 2(70), 85-99.

Pache, A., & Lausselet, N. (2022). Working on ESD Teacher Competences in Switzerland: A Case Study at the University of Teacher Education Vaud. In P. Vare, N. Lausselet & M. Rieckmann (Eds.), Competences in Education for Sustainable Development. Critical Perspectives (pp. 113-119). Cham, Suisse: Springer.

Pache, A., & Rouiller, S. (2022). Complexity and Criticality in Relation to ESD Competences. In P. Vare, N. Lausselet & M. Rieckmann (Eds.), Competences in Education for Sustainable Development. Critical Perspectives (pp. 53-60). Cham, Suisse: Springer.

Pache, A., Boltshauser, A., et Dauner Gardiol, I. (2022). Special Issue: Wie kann die Integration von BNE und Nachhaltigkeit in den Institutionen der Lehrer*Innenbildung unterstützt und begleitet werden ? Progress in Science Education, 5(3), 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6973

Rouiller, S. (2022). « Théories du complot » et enseignement de la pensée critique : tensions entre pièges normatifs et relativistes. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélange offerts à Philippe Hertig (pp. 207-216).

Schaffter, R. (2022). Conception d'un jeu vidéo sérieux en didactique de l'histoire : quelques pistes réflexives pour favoriser l'intégration de ce média dans le contexte scolaire romand. Dans C. Di Lecce (Ed.), Actes du 5ème colloque des didactiques disciplinaires : Le développement des didactiques disciplinaires dans le champ scientifique en Suisse : bilan et perspectives (pp. 490-495). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6403

Schaffter, R. (2022). Pratiques enseignantes et enjeux didactiques liés à l'usage des jeux vidéo et des serious game en classe d'histoire : exploration de la littérature et pistes de réflexion. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise : Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales - Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 247-255). Neuchâtel, Suisse: Éditions ALPHIL - Presses Universitaires suisses.

Schaffter, R. (2022, avril). Présentation du serious game "Stalinizm" et de sa conception : questionner la pertinence du média vidéoludique comme outil pour l'enseignement de l'histoire. Communication présentée à LUDOVIA#CH, Yverdon-les-Bains, Suisse.

Terzidis, A., Piaget-Dubuis, L., et Gavin, A.-S. (2022, septembre). Webinaire Outdoor Education et créativité. Communication présentée à Webinaire centre de compétences Outdoor Education HEP Vaud, Lausanne, Suisse. https://www.lessentiers.ch/webinaire-outdoor-education-et-creativite/

2021

Bleisch, P., Desponds, S., et Girardet, M. (2021). Conceptions de la diversité religieuse chez les enseignant-e-s et enseignement de la branche "éthique et cultures religieuses (ECR)" dans des écoles primaires en Suisse romande. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 9, 93-115. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5681

Bleisch, P., Dziri, A., et Desponds, S. (Eds.). (2021). L'islam en classe. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5683

Bleisch, P., et Desponds, S. (2021). La place des élèves « musulman·e·s » lors de l’enseignement de la culture religieuse à l’école primaire publique: analyse des pratiques enseignantes déclarées de "normalisation". Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 9, 25-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5682

Borgeaud, P., Durisch Gauthier, N., et Heimberg, C. (2021). Table ronde: des textes qui font controverse. Ressources : pour la formation, l'école et les apprentissages scolaires, 23, 82-89. https://inspe.univ-nantes.fr/revue-ressources

Buchard, J., Margonis, R., & Rogéré Pignolet, B. (2021, November). Symposium. The object of learning : alibi or core of the LS ? Paper presented at the WALS Conference, Macao / Hong Kong (online), Macao / Hong Kong (online).

Clerc, J., Desombre, C., Fawer Caputo, C., et Julier-Costes, M. (2021). L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins. Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives, 89-90, 11-21. https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives.htm

Desponds, S. (2021). Didactique des sciences des religions. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 83-85). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: LEP.

Durisch Gauthier, N. (2021). Les religions « autres » que le christianisme dans les curricula de Suisse romande : l’islam comme étude de cas. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 9, 10-24. https://religionskunde.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2021/Durisch_Gauthier_ZFRK_9-2021.pdf

Durisch Gauthier, N. (2021). Religionskunde besteht darin zu fragen, was "praktizieren" und "glauben" bedeuten. Dans D. Helbling et U. Riegel (Eds.), Wirksamer Religions(künde)-unterricht (pp. 59-66). Baltmannsweiler, Deutschland: Schneider Verlag.

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Fink, N. (2021). Enseigner des questions socialement vives. Une approche interdisciplinaire pour l'éducation à la citoyenneté. Dans K. Kuhn, M. Nitsche, J. Tyroff et M. Waldis (Eds.), Zwischen Welten. Grenzgänge zwischen Geschichts- und Kulturwissenschaften, Geschichtsdidaktik und Politischer Bildung (pp. 173-185). Münster, Allemagne: Waxmann. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4895

Fink, N., & Doussot, S. (2021). Die Geschichtsdidaktik im frankophonen Raum: Entwicklungen und Emanzipation einer wissenschaftlichen Disziplin. Österreichische Zeitschrift für Geschichtswissenschaften, 32/2, 80-102. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5495

Fink, N., et Othenin-Girard, F. (2021). Se connecter avec l'histoire: une rencontre virtuelle avec des témoins de la Shoah. Entretien avec Nadine Fink. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 27, 46-47.

Gavin, A.-S., et Pache, A. (2021, juillet). Développer la créativité des futur·e·s enseignant·e·s généralistes par la pédagogie en extérieur dans une perspective d’éducation à la durabilité . Communication présentée à FECODD, en ligne, France.

Hertig, P. (2021). Didactique de la géographie. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 67-70). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: Loisirs et pédagogie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5422

Joublot-Ferré, S. (2021). Con il paesaggio, capire e insegnare lo spazio abitato. In B. Castiglioni, M. Puttilli & M. Tanca (Eds.), Oltre la convenzione. Pensare, studiare, costruire il paesaggio vent’anni dopo (pp. 96-106).

Joublot-Ferré, S. (2021). Interview Sur l'enseignement de la géographie. Fenêtres sur Cours, 478, 16.

Joublot-Ferré, S. (2021). L’enquête paysagère, une méthode d’intelligibilité politique du monde ? Étude de cas en formation d’enseignants. Projets de paysage, 24, 16.

Joublot-Ferré, S. (2021, octobre). Corps affichés, corps publics. Communication présentée à Festival International de Géographie (FIG 2021), Saint-Dié-des-Vosges, France.

Joublot-Ferré, S. (2021, octobre). La question de la construction des savoirs géographiques : la plus-value de l’enquête et de l’expérience spatiale directe à l’école primaire. Communication présentée à Colloque international L'école primaire au 21e siècle, Cergy-Pontoise, France.

Joublot-Ferré, S. (Ed.). (2021). Cartes mentales, dessins réflexifs, quelles visions juvéniles du monde ? GeoAgenda, 4.

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2021, octobre). Cartographier l’espace proche en formation initiale d’enseignants du primaire. Expérience spatiale, cartes narrative et sensible. Communication présentée à Colloque L'école primaire au XXIe siècle, Cergy-Pontoise, France.

Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2021, octobre). Le corps, la ville, la carte. Communication présentée à Festival International de Géographie (FIG 2021), Saint-Dié-des-Vosges, France.

Keller, R., Huser, K., Breitenmoser, P., Backhaus, N., et Pache, A. (2021). Penser le paysage. Informations pour le personnel enseignant [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5142

Kowasch, M., & Joublot-Ferré, S. (2021). Geography textbooks as a political tool to promote energy transition? Examples from Austria and Switzerland. In P. Bagoly-Simo & Z. Sikorova (Eds.), Textbooks and Educational Media: Perspectives from Subject Education (pp. 147-170). Berlin, Germany: Springer.

Lausselet, N., et Zosso, I. (2021). Prêter son attention au monde. Educateur (L'), 10/21, 10-12. https://www.le-ser.ch/le-dossier-en-un-clic-novembre21

Masungi, N. (2021, novembre). De l’objet créé à son analyse : comment élaborer un dispositif de recherche pour explorer le potentiel didactique et pédagogique de l’application numérique « Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins » ? Communication présentée à Les Doctoriales du 2CR2D - Journée doctorale sur le thème de l'analyse didactique de l'action de l'enseignant.e, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6163

Pache, A. (2021). Penser le paysage: une alternative au tri des déchets ! Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 27, 78-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5402

Pache, A., Gavin, A.-S., Schwab, J., et Valley, M. (2021). Enseigner la géographie avec les MER. Quelles pratiques au cycle 3 ? GeoAgenda, 3, 14-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5153

Pache, A., et Hertig, P. (2021). Les savoirs en jeu lors d’une recherche participative centrée sur l’éducation en vue d’un développement durable. Etude de cas sur le thème du chocolat. Dans P. Roy (Ed.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?.

2020

Ansen Zeder, E., Bleisch, P., Desponds, S., Girardet, M., Hess, A.-C., et Rotzer, B. (2020). «On vous rappellera». Le processus d’accès au terrain dans des écoles publiques de Suisse romande pour le projet de recherche «pratiques d’enseignement d’éthique et cultures religieuses » comme sources d’information : de l’autorisation officielle à la négociation. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 8, 51-66. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4711

Bachmann, J., Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2020). Démarches de formation à la cartographie numérique 2.0 aux cycles 1 et 2. Communication présentée à 11ème Forum de didactique des sciences naturelles et de la géographie, Genève, Suisse.

Bleisch, P., et Durisch Gauthier, N. (Eds.). (2020). Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde 8. https://www.religionskunde.ch

Durisch Gauthier, N. (2020). L'éducation au vivre ensemble en Suisse. Analyse des plans d'études et enjeux de formation. Ethique en éducation et en formation : les dossiers du GREE, 8, 12-42. doi:https://doi.org/10.7202/1070031ar

Durisch Gauthier, N. (2020, novembre). Finalités et valeurs en lien avec la diversité religieuse dans les prescrits. Communication présentée à Islam im Klassenzimmer / L'islam en classe, Fribourg, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2020). A perda de um progenitor e o impacto do luto na escolaridade. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Eds.), A morte na escola (pp. 285-297). Lisboa, Portugal: éditions Piaget.

Fawer Caputo, C. (2020). Educação para a morte e a perda na primària. In C. Fawer Caputo & M. Julier-Costes (Eds.), A morte na escola (pp. 373-397). Lisboa, Portugal: Editions Piaget.

Fawer Caputo, C., & Julier-Costes, M. (Eds.). (2020). A Morte na Escola. Lisboa, Portugal: Instituto Piaget.

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2020). "Les Zophes", une méthode de philosophie pour enfants conçue pour le début de la scolarité. Diotime : revue internationale de la didactique et des pratiques de la philosophie, 86, 00. http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=113613

Fink, N. (2020). La connaissance et la transmission de l'histoire au prisme du témoignage oral. A contrario : revue interdisciplinaire de sciences sociales, 30 / 2020, 15-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4491

Fink, N., Furrer, M., & Gautschi, P. (Eds.). (2020). The Teaching of the History of One's Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective. Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4011

Fink, N., et Gautschi, P. (2020). Spécificités des leçons d'histoire de son propre pays. A la recherche de caractéristiques pertinentes pour une analyse interculturelle. Dans N. Fink, M. Furrer et P. Gautschi (Eds.), The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective (pp. 152-169). Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4012

Fournier, B., et Clerc, J.-B. (Eds.). (2020). 1948: aux origines du problème des réfugiés palestiniens. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3797

Joublot-Ferré, S. (2020). Un kilomètre du jardin à la canopée. Espace vécu et expérience spatiale. Information géographique (L'), 84, 37-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5243

Pache, A. (2020). Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative. Diversité (Ville-Ecole-Intégration), 198, 42-47.

Pache, A., et Breithaupt, S. (2020). Des pratiques langagières favorisant le processus de secondarisation dans le cadre de leçons de géographie au cycle 2. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 42(3), 631-641. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4630

Pache, A., et Roy, P. (Eds.). (2020). De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l'enseignement et à la formation des enseignant.e.s. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 42(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4629

2019

Ansen Zeder, E., Desponds, S., et Hess, A.-C. (2019). [Intervention aux Assises romandes de l’éducation du 22.09.2018]. Educateur (L'), 2, 34-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4712

Bachmann, J. (2019). Cartographie 2.0 et apprentissage de la géographie au secondaire I. GeoAgenda, 2, 46-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5659

Desponds, S., et Joublot-Ferré, S. (2019). L'ordinaire du "sacré" dans le paysage urbain: nom des lieux, signaux furtifs, objets cachés. Dans A. Sgard et S. Paradis-Lelli (Eds.), Sur les bancs du paysage: enjeux didactiques, démarches et outils (pp. 15).

Doussot, S., et Fink, N. (2019). Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages. Recherches en didactiques : les cahiers Théodile, 2019, 92-103. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3150

Durisch Gauthier, N. (2019, novembre). Religions et discriminations à l'école : une approche didactique de situations rapportées par des enseignant·e·s. Communication présentée à Colloque "Ecole, religions et identités culturelles. Regards interdisciplinaires", Nantes, France.

Fawer Caputo, C. (2019, mai). Comment l’élève peut-il vivre sa religion à l’école? Communication présentée à Xème Colloque international Droits de l'enfant et croyances religieuses : Autonomie, éducation, tradition., Genève, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2019, mai). Quelle prise en charge des élèves endeuillés par l’institution scolaire ? Communication présentée à ACFAS, Gatineau, Canada.

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2019, novembre). Présentation du matériel pédagogique Les Zophes. Communication présentée à 18es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Genève, Suisse.

Fink, N. (2019). Témoins de l'engagement citoyen. Public History Weekly : The International Blogjournal, 7 (2019) 19, 19. doi:10.1515/phw-2019-13924

Fink, N., et Gautschi, P. (2019). Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels: "Fliehen vor dem Holocaust". Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 5, 117-123. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2868

Fink, N., et Masungi, N. (2019). Enseigner la Shoah: mise en perspective des journées d'étude internationales "Enseignement et apprentissage de la Shoah". Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 5, 13-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2869

Gigon, P., Jenny, S., Jilli, V., et Pache, A. (2019). Guide EDD-PER. Propositions de mise en œuvre en lien avec le PER [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2915

Joublot-Ferré, S. (2019). Femmes/hommes : une comparaison France-Suisse pour des manuels de géographie. Reproduction ou mise en discussion d’un ordre masculin ? Dans S. Wagnon (Ed.), Le manuel scolaire, objet d’études et de recherche : enjeux et perspectives (pp. 239-257). Berne, Suisse: Peter Lang.

Kaufmann, L. (2019, septembre). L’enseignement des SHS est-il soluble dans les Humanités numérique ? Et inversément. Communication présentée à 2ème journée romande des didactiques SHS. Penser les SHS pour la “génération Z”… et au delà ? Saint-Maurice, Suisse. https://hackmd.io/(at)lyonelk/S1AayMjHr

Pache, A., et Lausselet, N. (2019). Former à la durabilité: vers un nouveau modèle de compétences. Enjeux Pédagogiques, 33, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3387

Pache, A., et Siegenthaler, D. (Eds.). (2019). La didactique de la géographie en Suisse. GeoAgenda, 2019/5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3547

2018

Bachmann, J. (2018). Storymap : Introduction à la cartographie en ligne 2.0. Communication présentée à Ludovia, Yverdon, Suisse.

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Desponds, S. (2018). "Bricoler" pour enseigner les faits religieux aux jeunes élèves: risques et chances. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création: approches didactiques (pp. 131-141). Belfort, France: Université de technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2642

Desponds, S. (2018). Les conditions-cadres de l'enseignement des faits religieux en Suisse romande: état des lieux d'un rapprochement. Educateur (L'), 6, 12-13.

Doussot, S., et Fink, N. (2018). Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et F. Audigier (Eds.), Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (pp. 93-108). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/937

Durisch Gauthier, N. (2018). Enquête au pays des moocs. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 25, 86-87. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2385

Durisch Gauthier, N. (2018). Enseigner les faits religieux à l'école publique: pour une approche orientée sciences des religions. Dans C. Heimberg, L. De Cock et C. Vast (Eds.), L'éducation laïque et ses temporalités: usages et mésusages d'un concept (Vol. n° 4, pp. 3). https://ecoleclio.hypotheses.org/1584

Fawer Caputo, C. (2018). L'école et les demandes à composante religieuse. Educateur (L'), 6, 5. http://www.revue-educateur.ch/dossiers/assises-romandes-de-l’éducation-laïc-le-hic

Fawer Caputo, C. (2018). Quelle place pour l'enfant dans la mémoire du deuil? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 24, 52-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1516

Fawer Caputo, C. (2018). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et ritualisations (pp. 37-57). Laval, Canada: Presses universitaires de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1530

Fawer Caputo, C. (2018, mai). Comment gérer les interférences des religions dans la vie scolaire ? Communication présentée à ACFAS, Chicoutimi, Canada.

Fawer Caputo, C. (2018, mai). Deuil compliqué ou deuil en pointillés ? Communication présentée à ACFAS 2018, Chicoutimi, Canada.

Fawer Caputo, C. (2018, septembre). L'école et les demandes à composante religieuse. Communication présentée à Assises de l'éducation sur le fait religieux, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2435

Fawer Caputo, C. (Ed.). (2018). Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Jusqu'à la mort accompagner la vie, 1(132). https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2018-1-p-63.htm

Fink, N. (2018). L'histoire publique aux oubliettes: Archimob. Public History Weekly : The International Blogjournal, 6 (2018), 35. doi:10.1515/phw-2018-12904

Fink, N. (2018). La force de la fiction. Public History Weekly : The International Blogjournal, 6 (2018), 5. doi:10.1515/phw-2018-11199

Fink, N., et Gautschi, P. (2018). Interdisciplinarité et pluridisciplinarité dans l'enseignement de l'histoire en Suisse romande et alémanique. Revue internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales / International journal for history and social sciences education, 2/2017, 73-88.

Hertig, P. (2018). Enseigner les questions liées aux changements climatiques : résultats d’une recherche exploratoire et développement de ressources didactiques. GeoAgenda, 3, 13-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2510

Hertig, P. (2018). Géographie scolaire et didactique de la géographie. GeoAgenda, 2, 12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2511

Hertig, P. (2018). Géographie scolaire et pensée de la complexité. Information géographique (L'), 3, 99-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2509

Joublot-Ferré, S. (2018). Cartes et mise en récit des mobilités : une méthode pour saisir les spatialité des adolescents. Belgeo : revue belge de géographie, 3/2018, 6. https://journals.openedition.org/belgeo/28161

Joublot-Ferré, S. (2018). Une recherche collaborative et un programme de mobilité franco-suisse au bénéfice de la professionnalisé de jeunes enseignants de géographie. Dans V. Fortun-Carillat, P. Lafont et F. Montandon (Eds.), Les défis de la "mobilité". Expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation (pp. 67-80). Paris, France: Téraèdre. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60417

Joublot-Ferré, S. (2018). Visages en ville, déambulations photographiques pour enseigner l’espace proche. Information géographique (L'), 3-2018, 72-98. http://www.revues.armand-colin.com/geographie-economie/linformation-geographique

Joublot-Ferré, S. (Ed.). (2018). Faut-il encore enseigner la géographie à l'école ? Information géographique (L'), 82(3). https://www.cairn.info/revue-l-information-geographique-2018-3.htm

Kaufmann, L. (2018). Quel enseignement et apprentissage de la shoah a la lumière des travaux de l’ihra et de pratiques enseignantes ? Café pédagogique (Le), 180, 2. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2018/180_lachronique.aspx

Kaufmann, L. (2018). Quelle saveur des savoirs en histoire 10 ans après l’ouvrage de Jean-Pierre Astolfi ? Café pédagogique (Le), 184, 2. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2018/184_2.aspx

Kaufmann, L. (2018). Re-Décentralisons le World Wide Web : Devenir propriétaire de son espace de publication. Café pédagogique (Le), 181, 2. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2018/181_lachronique.aspx

Kaufmann, L. (2018). Wikipedia : une encyclopédie toujours en débat pour déterminer la crédibilité de sources d’information. Café pédagogique (Le), 183, 2. http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/2018/183_lachronique.aspx

Kaufmann, L. (2018, octobre). Made in Switzerland ? La pensée historienne à l’heure du Plan d’études romand. Communication présentée à 20e Conférence biennale de l’ACHÉ. Thème : Cultures, communautés et défis : Perspectives sur l’histoire de l’éducation, Fredericton, Canada.

Pache, A., & Siegenthaler, D. (2018). Die Jubiläumsveranstaltung des VGD-ADG-CH : Ein voller Erfolg. GeoAgenda, 4, 31-33. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1986

Pache, A., Breithaupt, S., et Cacheiro, J. (2018). Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study. Information géographique (L'), 3, 115-131. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1743

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2018). Aborder les flux d'informations en géographie à l'aide du numérique: propositions pour des élèves de 11e année (14-15 ans). Communication présentée à l'université de printemps "Ludovia#CH", Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1186

Schmid, A., Monachon, K., et Desponds, S. (2018). Animer des "temps de parole" dans les classes primaires après les attentats commis en France: présentation et déclinaison d'une pratique enseignante. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 6, 68-77.

2017

Bornet, P., Durisch Gauthier, N., Schertenleib, A.-S., Wegmann, P., et Welscher, C. (2017). Dans le laboratoire de l’enseignant·e : quatre récits d’expérience en lien avec l’enseignement de la discipline « éthique et cultures religieuses » au post-obligatoire. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 4, 81-97. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-4-2017

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 6. doi:10.12681/hjre.14801

Clerc, J.-B. (2017). Le film de Reinhard Wiener : visibilité documentaire et lisibilité historique. Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 3, 35-40.

Fawer Caputo, C. (2017). La croyance au Père Noël : entre rite social, rite scolaire et rite privé. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités (pp. 87-104). Laval, Canada: Presses Universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/produit/rites-et-identites

Fawer Caputo, C. (2017). Le rôle de l’entourage et de l’école chez l’adolescent endeuillé d’un parent. Frontières, 29(1), 3. doi:10.7202/1042979ar

Fawer Caputo, C. (2017, avril). Quand la mort s'invite à l'école: quel rôle pour les professionnels? Communication présentée à Formation à l'intention des futurs chefs d'établissement, Poitiers, France.

Fawer Caputo, C. (2017, mai). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Canada.

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2017). Les Zophes. Lausanne, Suisse: AGORA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1534

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2017, juin). Les Zophes: présentation d'un nouveau moyen pour l'éthique. Communication présentée à Colloque Fachdidaktikforum Ethik, Religion und Kultur, Lucerne, Suisse.

Fawer Caputo, C., et Jeffrey, D. (2017). Les jeunes et la mort. Frontières, 29(1), 1. https://www.erudit.org/en/journals/fr/2017-v29-n1-fr03382/1042977ar/

Fink, N. (2017). Compétition - Le pouvoir des témoins. Public History Weekly : The International Blogjournal, 5 (2017), 5. doi:10.1515/phw-2017-8309

Fink, N. (2017). Enseigner l'histoire pour former la pensée critique? Public History Weekly : The International Blogjournal, 5 (2017), 27. doi:10.1515/phw-2017-9697

Fink, N., & Gautschi, P. (2017). Geschichtsunterricht in der Schweiz. Geschichte in Wissenschaft und Unterricht, 68/2, 154-171. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/807

Hertig, P. (2017). Géographie à l'Ecole et pensée de la complexité. GeoAgenda, 4, 41-43. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2512

Honoré, E. (2017). Manifeste pour une pratique de l'histoire en classe d'histoire. Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 3, 103-109. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2474

Honoré, E., Taisson-Perdicakis, C., et Ducrey Monnier, M. (2017, avril). Pratiques langagières et dispositif technologique dans la conduite d’une enquête historienne. Communication présentée à La verbalisation au coeur de l’enseignement et de la formation, CAHR, Fribourg, Suisse.

Joublot-Ferré, S. (2017). Processus de formation des identités territorialisées d’élèves du secondaire par les pratiques de géographie scolaire : un éclairage à partir d’une recherche-action en contexte franco-romand. Belgeo : revue belge de géographie, 2017. 2-3, 17. doi:10.4000/belgeo.19288

Pache, A. (2017). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise: les savoirs construits lors du stage professionnel. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 25(1), 78-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/557

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M., Isoz, A., et Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. GeoAgenda, 1, 24-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/555

Pache, A., Hertig, P., et Curnier, D. (2017). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle (Les), 49(4), 15-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/556

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2017). Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour des élèves de 14-15 ans. RSTI - série ISI, 22, 113-125.

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2017). Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour les élèves de 14-15 ans. Ingénierie des systèmes d'information, 22(n°5/2017), 113-125. doi:10.3166/ISI.22.5.113-125

Pache, A., et Siegenthaler, D. (2017). L'association suisse pour la didactique de la géographie: déjà 10 ans ! GeoAgenda, 5, 38-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1183

2016

Durisch Gauthier, N. (2016). Éthique et cultures religieuses en tension : propos conclusifs. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 2, 177-184. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-2-2016

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2016). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers. Dans B. K!ursteiner, L. Bleichenbacher, R. Frehner et A.-M. Kolde (Eds.), Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence (pp. 88-108). Cambridge, GB: Scholars Publishing. http://www.cambridgescholars.com/teacher-education-in-the-21st-century

Fawer Caputo, C. (2016). Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire. Revue de santé scolaire et universitaire (La), 41, 17-20. doi:10.1016/j.revssu.2016.08.004

Fawer Caputo, C. (2016, avril). La mort à l'école : quels impacts sur la scolarité ? Communication présentée à Formation à l'intention des futurs chefs d'établissement, Poitiers, France.

Fawer Caputo, C. (2016, avril). La perte d’un parent et l’impact du deuil sur la scolarité. Communication présentée à Journée cantonale deuil à l'école, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2441

Fawer Caputo, C. (2016, juillet). Mort et deuil en milieu scolaire: Les conceptions d’enseignants et d’étudiants à l’enseignement sur leur rôle dans cette gestion. Communication présentée à Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives, Lausanne, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2016, mai). Mort et deuil en milieu scolaire : les conceptions d’enseignants et d’étudiants à l’enseignement sur leur rôle dans cette gestion. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Université du Québec.

Fawer Caputo, C. (2016, octobre). La croyance dans le Père Noël: entre rite social et rite scolaire. Communication présentée à Colloque Rites et identités, Québec, Canada.

Fink, N. (2016). Demande sociétale et cristallisation identitaire à propos du passé dans les pratiques d'enseignement de l'histoire au Québec. Dans J..F. Thémine et S. Doussot (Eds.), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (pp. 119-130). Caen, France: Presses Universitaires de Caen. http://hdl.handle.net/20.500.12162/808

Fink, N. (2016). History Education with Video Testimonies: A Swiss Case Study about Pupils' Historical Thinking. In N. Apostolopoulos, M. Barricelli & G. Koch (Eds.), Preserving Survivors' Memories. Digital Testimony Collections about Nazi Persecutions: History, Education and Media (Vol. 3, pp. 107-118). Berlin, Germany: Stiftung "Erinnerung, Verantwortung und Zukunft" (EVZ). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/142

Fink, N., et Panagiotounakos, A. (2016). Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction du nouveau plan d'études romand. Dans M.-A. Ethier et E. Mottet (Eds.), Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques. (pp. 85-99). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/801

Gautschi, P., & Fink, N. (2016). Lehrplanlyrik und Unterrichtsalltag in der Schweiz: Einblicke in fächerverbindendes historisches Lernen in der deutsch- und französischsprachigen Schweiz. In M. Sauer, C. Bühl-Gramer, A. John, A. Schwabe, A. Kenkmann & C. Kuchler (Eds.), Geschichte im interdisziplinären Diskurs. Grenzziehungen – Grenzüberschreitungen, Grenzverschiebungen. Beihefte zur Zeitschrift für Geschichtsdidaktik (Vol. 12, pp. 131-150). Göttingen, Allemagne: V&R unipress. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/806

Honoré, E. (2016). « LALAGÜE-DULAC Sylvie, LEGRIS Patricia & MERCIER Charles (dir.). Didactique et histoire. Des synergies complexes ». Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 196, 159-161. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2475

Pache, A., Curnier, D., Honoré, E., et Hertig, P. (2016). Penser l'avenir de manière créative: un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 4(197), 51-62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/973

2015

Bleisch, P., Desponds Meylan, S., Durisch Gauthier, N., et Frank, K. (2015). Revue de didactique des sciences des religions : notions, concepts, intentions/Zeitschrift für Religionskunde : Begriffe, Konzepte, Programmatik. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 1, 8-25. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-1-2015

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Clerc, J.-B. (2015). Aux urnes, citoyennes ? Dans N. Durisch Gauthier (Ed.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 161-187). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Grosse, C. (2015). Rites funéraires (eTalks). Lausanne: VITAL-DH Université de Lausanne. https://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Desponds, S. (2015). Un profil de l’éducation à la paix par l’Ethique et cultures religieuses en Suisse romande : compte-rendu du curriculum et de ses manuels. Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 1, 99-104.

Desponds, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2015). L’évolution des manuels pour l’enseignement religieux en Suisse. Dans J.-P. Willaime (Ed.), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école, réponses européennes et québécoises (pp. 83-98). Paris, FR: Riveneuve. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1533

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Durisch Gauthier, N. (2015). Classer les images. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde : apprendre avec et par l'image. (pp. 43-49). Neuchâtel, Suisse: Alphil, Presses universitaires suisses..

Durisch Gauthier, N. (2015). La religion des autres. Quelle place pour les questions « personnelles » des élèves en classe. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 1, 95-102. http://www.religionskunde.ch/index.php/zfrk-rdsr-1-2015

Durisch Gauthier, N. (2015). Photographies et films ethnographiques: le regard de l'observateur. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde: apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 259-274). Neuchâtel, Suisse: Alphil. Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., Hertig, P., et Marchand Reymond, S. (2015). (Eds) (2015). Regards sur le monde: Apprendre avec et par l'image en sciences humaines et sociales. Neuchâtel: Alphil-Presses universitaires suisses.. Neuchâtel, Suisse: Alphil - Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., Hertig, P., et Marchand Reymond, S. (2015). Introduction et présentation de l'ouvrage. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 11-20). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2015, août). L’eTalk: Quelles applications de ce nouvel outil de publication multimédia dans l’éducation ? Communication présentée à LUDOVIA, Ax-les-Thermes, Arriège, France.

Fawer Caputo, C. (2015). Education à la mort et à la perte en classe primaire. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 357-380). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1510

Fawer Caputo, C. (2015). Exploiter des images en sciences des religions. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 227-228). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses..

Fawer Caputo, C. (2015). L'utilisation du photolangage dans les classes primaires. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 247-258). Neuchâtel, Suisse: Presses universitaires suisses.. http://www.alphil.com/index.php/regards-sur-le-monde.html

Fawer Caputo, C. (2015). La perte d'un parent et l'impact du deuil sur la scolarité. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 271-283). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1509

Fawer Caputo, C. (2015). La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 6-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1504

Fawer Caputo, C. (2015). L’enfant et les rituels autour de la mort. Dans C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et C. Grosse (Eds.), L’enfant et les rituels autour de la mort (pp. 00-00). http://etalk.vital-it.ch/?dir=Fawer%20Caputo#0

Fawer Caputo, C. (2015). Penser l'impensable: le suicide des enfants. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1503

Fawer Caputo, C. (2015). Quand la mort s'invite à l'école. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1505

Fawer Caputo, C. (2015, mai). Comment enseigner les religions à l'école afin d'éviter que croyance ne rime pas avec extémisme. Communication présentée à Salon du Livre de Genève, Genève, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2015, mai). Interférences religions-écoles : gestion de classe et pistes didactiques. Communication présentée à Colloque Ethique et cultures religieuses en tensions, Lausanne, Suisse.

Fawer Caputo, C., et Julier-Costes, M. (Eds.). (2015). La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner.. Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804193676-la-mort-l-ecole

Fink, N. (2015). Geschichtsunterricht im Kontext der Ausbildungsreform in Quebec: Ergebnisse einer Fallstudie in der Primarschule. In M. Waldis & B. Ziegler (Eds.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik 13. Beiträge zur Tagung geschichtsdidaktik empirisch. (pp. 111-122). Bern, Suisse: HEP. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/798

Hertig, P. (2015). Approcher la complexité à l’école : enjeux d’enseignements et d’apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires. Dans F. Audigier, A. Sgard et N. Tutiaux-Guillon (Eds.), Sciences de la nature et sciences de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? (pp. 125-137). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4787

Hertig, P. (2015). Questionner les usages de l’image dans l’enseignement de la géographie : quelques réflexions issues d’une recherche menée à la HEP Vaud. GeoAgenda, 2/2015, 16-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2499

Hertig, P., & Curnier, D. (2015, October). Approaches of Complexity in the Context of Education for Sustainable Development: identifying and differentiating Stakeholders. Paper presented at the Journées Pan-Européennes d'Education à l'Environnement., Barcelone, Spain.

Kaufmann, L. (2015). Des manuels scolaires au service du Sonderfall helvétique (1911-2011). Revue des sciences de l’éducation de McGill / McGill Journal of Education, 50 2/3, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/840

Kaufmann, L. (2015). Travailler le film en classe d’histoire. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le mondeApprendre avec et par l’image à l’école (pp. 189-204). Neuchâtel, Suisse: Alphil.

Lequet, A. (2015). Detcheverry, C. (2015). L'école à l'hôpital ou comment maintenir scolarisés les enfants malades. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 357-380). Bruxelles,. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école. Annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 93-105). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1510

Marchand Reymond, S., et Pache, A. (2015). Le parcours iconographique : un dispositif qui permet aux futurs enseignants primaires de (re)découvrir la géographie. Dans P. Hertig, N. Durisch Gauthier et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde: Apprendre avec et par l'image en sciences humaines et sociales. (pp. 145-158). Neuchâtel, Suisse: Alphil-Presses. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2102

Pache, A. (2015). Aborder le film d’animation à l’école primaire pour comprendre les enjeux liés à l’alimentation. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. (pp. 115-128). Neuchâtel, Suisse: Alphil.

Pache, A. (2015). Enseigner la géographie à l'école primaire avec les moyens d'enseignement romands. GeoAgenda, 1, 24-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/553

Pache, A. (2015). Exploiter l’image. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. (pp. 51-57). Neuchâtel, Suisse: Alphil. sciences humaines et sociales..

Pache, A., et Rouiller, S. (2015). Comment parler en classe des attentats contre Charlie Hebdo ? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 33-34.

Roduit, G. (2015). Exploiter des images en histoire. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde : apprendre avec et par l'image (pp. 159-160). Neuchâtel, Suisse: Alphil, Presses universitaires suisses.

Roduit, G. (2015). Une grammaire commune pour l’utilisation de l’image en classe. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde : apprendre avec et par l'image (pp. 23-42). Neuchâtel, Suisse: Alphil, Presses universitaires suisses.

Rouiller, S. (2015). Compte rendu de lecture de Willaime, J.-P. (dir.) (2014). « Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école : réponses européennes et québécoises ». Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6106

2014

Desponds Meylan, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2014). L'évolution des manuels pour l'enseignement religieux en Suisse. Analyses socio-historiques, didactiques et pragmatiques. Dans J.-P. Willaime (Ed.), Le défi de l'enseignement des faits religieux à l'école, réponses européennes et québécoises (pp. 83-99). Paris, France: Riveneuve éditions.

Durisch Gauthier, N. (2014). eTalk : un nouvel outil d'édition multimédia. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 20, 39.

Durisch Gauthier, N. (Ed.). (2014). Conceptions créationnistes au sein de l'école publique suisse : analyse d'une controverse et propositions didactiques. Histoire, monde et cultures religieuses - HMC, 32. doi:10.3917/hmc.032.0079

Fawer Caputo, C. (2014). L'enfant et les rituels autour de la mort. Dans C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et C. Grosse (Eds.), Rites funéraires (e-talks) (pp. 00). http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d'apprendre à l'hôpital et dans l'école ordinaire,. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 20, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1506

Fawer Caputo, C. (2014, avril). L’éducation à la perte : quelle place dans les curricula? Communication présentée à Colloque International de didactiques HGEC., Caen, France.

Fawer Caputo, C. (2014, juin). L'interférence de la religion dans la vie scolaire: un dispositif de formation à la HEP Vaud. Communication présentée à Colloque Les problématiques d’apprentissage dans le développement des compétences en éthique et cultures religieuses, Fribourg, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2014, mai). Le Père Noël entre fiction et réalité : ou comment stimuler l’imaginaire des enfants. Communication présentée à Colloque Créativité et et apprentissage: un tandem à ré-inventer? Lausanne, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2014, novembre). Quand la mort s'invite à l'école : protocole de gestion de crise et exemplification. Communication présentée à 12ème congrès de la fédération européenne Vivre son deuil: congrès sur le deuil au travail., Nîmes, France.

Fawer Caputo, C. (2014, octobre). Deuils et milieux scolaires. Communication présentée à Accompagner le deuil, journée organisée par la Société d’Etudes Thanatologiques (SET) en hommage au sociologue Bernard Crettaz., Lausanne, Suisse.

Fink, N. (2014). L'histoire orale. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et S. Demers (Eds.), Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 187-204). Québec, Canada: Editions Multimondes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/802

Fink, N. (2014). Pour une approche globale de la réception du passé : la mémoire collective comme objet d'analyse. Traverse, 2014/1, 163-167. http://hdl.handle.net/20.500.12162/803

Flaction, E. (2014). La planification d'une activité pédagogique intégrant les MITIC [Document pédagogique].

Hertig, P. (2014). Produire des images d'un quartier : une démarche de formation initiale d'enseignants. Mappemonde, 113, 05. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2513

Kaufmann, L., et Lanoix, A. (2014). Le Web 2.0 et l’histoire. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et S. Demers (Eds.), Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 337-351). Québec, Canada: Editions Multimonde.

Lefrançois, D., Ethier, M.-A., Demers, S., et Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. Dans M.-C. Larouche et A. Oliveira-Araujo (Eds.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. (pp. 125-147). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec..

Pache, A. (2014). L'alimentation à l'école. Enseigner une géographie renouvelée.. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

2013

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2013, octobre). Diversité religieuse dans l'école vaudoise: dispositif de formation pour les enseignants. Communication présentée à International Week, Lucerne, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2013, juin). L'enfant et la mort: une éducation à la perte? Communication présentée à Les éducations à... Entres politiques et pratiques enseignantes., Lausanne, Suisse.

Flaction, E. (2013). Recherche documentaire et images [Document pédagogique]. : HEPL.

Flaction, E. (2013). Utilisation de l'appareil photo numérique dans des activités pédagogiques [Document pédagogique]. : HEPL.

Kaufmann, L. (2013). Autorité du discours – Discours d’autorité : les manuels d’histoire vaudois (1938-1998) (PhD thesis). Faculté des Lettres. Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. https://serval.unil.ch/resource/serval:BIB_9A87C11362DE.P001/REF

Pache, A. (2013). Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves ? Educateur (L'), 6, 13-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1168

Pache, A., et Melly, A. (2013). Des éoliennes à Sainte-Croix ? Un débat lors d'un camp interdisciplinaire. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 18, 34-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1182

2012

Desponds, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2012, septembre). Enseignement religieux et demandes sociales: l'évolution des manuels scolaires pour l'enseignement religieux en Suisse. Communication présentée à Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières, Lausanne, Suisse.

Desponds, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2012, septembre). Entre théologie, pédagogie et science des religions: l'évolution des manuels scolaires pour l'enseignement religieux en Suisse. Communication présentée à Colloque Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école : réponses européennes et québécoises, Paris, France.

Durisch Gauthier, N. (2012). Catastrophes en chaîne. Lorsque les mythes s'en mêlent. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, P. Hertig et N. Meylan (Eds.), La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 43-57). Genève, Suisse: Labor et Fides.

Fawer Caputo, C. (2012). L’interférence des cultures religieuses dans la vie scolaire. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 17, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1507

Hertig, P. (2012). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes. Conception et première évaluation du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire supérieur à la HEP Vaud. Lausanne, Suisse: Institut de géographie de l'Université. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2514

Honoré, E. (2012). L'enseignement de l'histoire au risque de la catastrophe. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, P. Hertig et N. Meylan (Eds.), La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 59-78). Neuchâtel, Suisse: Labor et Fides. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2477

Pache, A. (2012). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise. L'alimentation vue à travers le prisme de la géographie scolaire. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse.

Pache, A. (2012). Erziehung zu nachhaltiger Entwicklung im Licht der Weltbilder von Primarschülerinnen und Primarschülern. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung - BZL, 3, 434-453.

2011

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Voegeli, F. (Eds.). (2011). Et dieu créa Darwin. Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Clerc, J.-B., Minder, P., et Roduit, G. (2011). Prenez la pose ! Les photographies de classes du collège Saint-Michel (Fribourg, Suisse) au 20ème siècle. Dans M.-C. Baques (Ed.), Acte du colloque international Imago « L’école : représentations(s), mémoire ». Clermont-Ferrand, France: IUFM d’Auvergne/CERDP d’Auvergne.

Durisch Gauthier, N. (2011). L'autre que nous pourrions être ou l'autre que nous sommes aussi : l'histoire des religions à l'école. Dans F. Prescendi et Y. Volokhine (Eds.), Dans le laboratoire de l'historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud (pp. 62-73). Genève, Suisse: Labor et Fides. http://hdl.handle.net/20.500.12162/783

Durisch Gauthier, N. (2011). La séparation de la science et de la religion dans l'enseignement public suisse : un fait acquis? Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 235-247). Genève, Suisse: Labor et Fides.

Fawer Caputo, C. (2011). Le thème de la création dans la formation des enseignants primaires. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 193-208). Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Fawer Caputo, C. (2011, avril). Croyances et surnaturel chez les plus jeunes. Communication présentée à Mythe, rite, surnaturel. Enseigner les faits religieux, Lausanne, Suisse.

Hertig, P. (2011). Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 13, 19-38. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6220

Pache, A. (2011). Entre transmission et construction : les interactions élèves-enseignants. Dans F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger et P. Haeberli (Eds.), L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (Vol. 130, pp. 161-190). Genève, Suisse: Université de Genève.

Pache, A. (2011). L'éducation en vue du développement durable à l'épreuve des "mondes" construits par des élèves de l'école primaire. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 13, 57-78. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1180

Pache, A., Bugnard, P.-P., et Haeberli, P. (Eds.). (2011). Education en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (Vol. 14). Neuchâtel, Suisse: CDHEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1176

Roduit, G. (2011). Le créationnisme en classe d’histoire… et pourquoi pas ? Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin (pp. 217-234). Genève, Suisse: Labor et Fides.

2010

Fawer Caputo, C. (2010, mai). Table ronde sur les religions à l'école. Communication présentée à Emission Babylone, Lausanne, Suisse.

2009

Durisch Gauthier, N., et Roduit, G. (2009). Enseigner le créationnisme à l'école. Et pourquoi pas ? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 11, 32-34.

Fawer Caputo, C. (2009). La philosophie pour enfants : un moyen de répondre aux grandes questions des tout-petits. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 11, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1508

Pache, A. (2009). Comment la géographie permet-elle de comprendre les grands enjeux alimentaires ? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 11, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1179

Pache, A. (2009). Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie: l'exemple du thème de l'alimentation enseigné en formation initiale des enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 10, 47-65. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1171

2008

Clerc, J.-B., et Roduit, G. (2008). Utiliser l’image fixe en classe d’histoire : L’exemple de quelques dispositifs testés dans des classes vaudoises (Suisse). Dans S. Doussot (Ed.), Actes du Colloque International des didactiques de l’histoire de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage en histoire, géographie, éducation à la citoyenneté : Quels apports des didactiques ? (pp. 50-61). Nantes, France: IUFM des Pays de la Loire / INRP.

Ouellet, S., Portelance, L., et Pache, A. (2008). L'encadrement, l'évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement. Dans L. Lafortune (Ed.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse. (pp. 57-78). Québec, Canada: Presses de l'Université.

Pache, A., Bugnard, P.-P., et Hertig, P. (2008). Réchauffement climatique et population : un débat pour quels apprentissages ? Savoirs en construction et étayage de l’enseignant. Dans S. Doussot (Ed.), Actes du Colloque international des didactiques de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1170

Roduit, G., et Sprumont, D. (2008). Le corps médical suisse face au droit : l'attitude de la Fédération des médecins suisses et de l'Académie suisse des sciences médicales. Revue générale de droit médical, Hors série : Pouvoir, santé et société, 401-429.

2007

Roduit, G. (2007). Hallali là-haut. Alpe (L'), 38, 42-46.

2006

Pache, A., et Hertig, P. (2006). Quelques exemples de séquences d'enseignement-apprentissage articulées autour de deux concepts intégrateurs de la géographie : représentation et échelle. Dans P. Hertig et A. Pache (Eds.), Problématiser les savoirs en géographie : propositions de séquences didactiques (pp. 25-52). Lausanne, Suisse: Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1169

Roduit, G., Sprumont, D., et Hertig Pea, A. (2006). L’apport du droit comparé jurisprudentiel à l’élaboration d’une coutume internationale en sciences de la vie : l’exemple du statut de l’embryon. Journal international de bioéthique, 17(1), 71-94.

2005

Roduit, G. (2005). Entre loisir et nécessité, la passion de la chasse : le cas du Valais au 20ème siècle. Dans H.-J. Gilomen, B. Schumacher et L. Tissot (Eds.), Temps libre et loisirs, du 14ème au 20ème siècle (pp. 251-261). Zürich, Suisse: Chronos Verlag.

Roduit, G. (2005). Le corps à la chasse : du loisir sophistiqué au rôle de gestionnaire de la faune. Dans G. Boetsch (Ed.), Le corps de l’Alpin : Perceptions, représentations, modifications (pp. 333-347). Gap, France: Editions des Hautes-Alpes.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page