HEP VAUD
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Nadine Fink

Dernière mise à jour le 17 avril 2024

Professeure HEP ordinaire (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Je travaille à la Haute école pédagogique du canton de Vaud depuis août 2013 au sein de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales.

Je suis titulaire d'une Licence ès Lettres, mention histoire générale (spécialisation en histoire contemporaine) et d'un Doctorat en Sciences de l'éducation (didactique de l'histoire) de l’Université de Genève. Ma thèse (2008) porte sur l’expression et la réception de la parole du témoin dans le champ scientifique, dans l’espace public et dans le monde scolaire.

Mes enseignements s'inscrivent dans le champ de la didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Mes travaux de recherche portent principalement sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire et sur les relations entre mémoire, histoire et identité. Je suis directrice éditoriale de Didactica Historica. Revue Suisse pour l’enseignement de l’histoire.
 

Coordonnées

Email: nadine.fink(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 27
Bureau: C33-703
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-703 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)
  • Membre du Bureau de l'UER SHS
  • Responsable du Conseil de la formation de l'UER SHS
  • Membre du Collège académique
  • Membre de la Commission de la filière secondaire I
  • Membre du Comité de Coordination de la Recherche en Éducation (CCR)

Externes:

Suisse

  • Directrice éditoriale de la revue Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
  • Membre du comité du Groupe d’étude de didactique de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)
  • Membre du Bureau de coordination de la CODHIS (Coordination nationale des associations de didactique de l'histoire en Suisse).
  • Déléguée à la COFADIS (Conférence faitière des didactiques des disciplines en Suisse).

International

  • Membre du comité éditorial de la collection Geschichtsunterricht erforschen, Wochenschau Verlag
  • Membre du comité éditorial du History Education Research Journal (HERJ), UCL Press
  • Membre du comité scientifique de la Revue internationale pour l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales
  • Membre du comité scientifique du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
  • Membre du comité de lecture de la revue Recherches en didactiques
  • Membre du comité de lecture de la revue Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaften

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • pratiquer les sciences sociales pour apprendre à lire le Monde (séminaires)

Bachelor of Arts en enseignement pour le degré secondaire I:

  • Savoirs historiques pour l'enseignement: les problématiques de l'histoire (cours et séminaires)
  • Savoirs historiques pour l'enseignement: savoirs et pratiques de l'histoire (cours et séminaires)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Didactiques de l'éducation à la citoyenneté (cours et séminaires)

Formation continue:

  • Introduction à la recherche collaborative
  • Dé-commémorer l'espace public. Balade citoyenne sur les traces des héritages coloniaux
  • Enseignement de l'histoire au secondaire II: création d'émissions de radio et histoire orale

Publications

2024

Doussot, S., Ethier, M.-A., et Fink, N. (Eds.). (2024). Didactique de l'histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Doussot, S., Fink, N., et Heckel, P. (2024). Coopération expérimentale structurée par les données didactiques produites. Une comparaison en histoire. Dans F. Athias, D. Cariou, L. Coco, M.-J. Gremmo, M. Le Paven et F. Louis (Eds.), Coopération et dispositifs de coopération. Actes du 3e Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (Vol. 2, pp. 176-190). http://hdl.handle.net/20.500.12162/7492

Doussot, S., et Fink, N. (2024). Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens: contraintes didactiques et enjeux pédagogiques. Dans S. Doussot, M.-A. Ethier et N. Fink (Eds.), Didactique de l'histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête (pp. 277-303). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

2023

Audigier, F., et Fink, N. (2023). Entretien avec François Audigier, réalisé le 22 décembre 2022. Dans M. Hassani-Idrissi (Ed.), Henri Moniot. Historien et didacticien (pp. 229-240). Paris, France: L'Harmattan.

De Mestral, A., Fink, N., & Kaufmann, L. (2023). Why Do We Teach History? Multiperspectivity on the Past From the Teachers' Point of View. In N. Fink, M. Furrer & P. Gautschi (Eds.), Why History Education? (pp. 50-67). Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6910

Doussot, S., et Fink, N. (2023). Faits et valeurs dans l'enquête historienne scolaire: une relecture du couple histoire-éducation à la citoyenneté. Recherches et éducations, 25, 13921. http://journals.openedition.org/rechercheseducations/13921

Fink, N. (2023). Historiographie, épistémologie et didactique de l'histoire: jeux d'échelles autour du témoignage. Dans M. Hassani-Idrissi (Ed.), Henri Moniot. Historien et didacticien (pp. 93-104). Paris, France: L'Harmattan.

Fink, N. (2023). La storia orale come leva didattica per l'insegnamento. In S. Castro, G. Gola & R. Talarico (Eds.), L’insegnamento della storia oggi. Didattica e storiografia per le scuole superiori (pp. 273-279). Rome, Italie: Carocci. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7190

Fink, N., Furrer, M., & Gautschi, P. (Eds.). (2023). Why History Education?. Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6908

Furrer, M., Gautschi, P., & Fink, N. (2023). Why History Education? An Introduction. In N. Fink, M. Furrer & P. Gautschi (Eds.), Why History Education? (pp. 8-20). Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6909

2022

Clerc, J.-B., Fink, N., Honoré, E., Kaufmann, L., et Rogéré Pignolet, B. (2022). La didactique de l'histoire dans le canton de Vaud: lecture contextuelle de l'émergence d'un champ. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 43-55). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

De Mestral, A., Fink, N., et Kaufmann, L. (2022). Portrait de l'histoire scolaire en Suisse romande: pratiques enseignantes et finalités. Dans C. Di Lecce (Ed.), Actes du 5ème colloque des didactiques disciplinaires. Le développement des didactiques disciplinaires dans le champ scientifique en Suisse: bilan et perspectives (pp. 249-255). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6345

Doussot, S., et Fink, N. (2022). La didactique de l'histoire dans l'espace francophone. Analyse des développements d'une discipline scientifique. Education et didactique, 16-3, 115-135. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6219

Durisch Gauthier, N., Fink, N., et Pache, A. (Eds.). (2022). Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Fink, N. (2022). Bildung statt Instruktion. In V. Kumar, W. Dreier, P. Gautschi, N. Riedweg, L. Sauer & R. Sigel (Eds.), Antisemitismen. Sondierungen im Bildungsbereich (pp. 82-91). Frankfurt/M., Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5710

2021

Fink, N. (2021). Enseigner des questions socialement vives. Une approche interdisciplinaire pour l'éducation à la citoyenneté. Dans K. Kuhn, M. Nitsche, J. Tyroff et M. Waldis (Eds.), Zwischen Welten. Grenzgänge zwischen Geschichts- und Kulturwissenschaften, Geschichtsdidaktik und Politischer Bildung (pp. 173-185). Münster, Allemagne: Waxmann. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4895

Fink, N., & Doussot, S. (2021). Die Geschichtsdidaktik im frankophonen Raum: Entwicklungen und Emanzipation einer wissenschaftlichen Disziplin. Österreichische Zeitschrift für Geschichtswissenschaften, 32/2, 80-102. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5495

Fink, N., et Othenin-Girard, F. (2021). Se connecter avec l'histoire: une rencontre virtuelle avec des témoins de la Shoah. Entretien avec Nadine Fink. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 27, 46-47.

2020

Fink, N. (2020). La connaissance et la transmission de l'histoire au prisme du témoignage oral. A contrario : revue interdisciplinaire de sciences sociales, 30 / 2020, 15-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4491

Fink, N., Furrer, M., & Gautschi, P. (Eds.). (2020). The Teaching of the History of One's Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective. Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4011

Fink, N., et Gautschi, P. (2020). Spécificités des leçons d'histoire de son propre pays. A la recherche de caractéristiques pertinentes pour une analyse interculturelle. Dans N. Fink, M. Furrer et P. Gautschi (Eds.), The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective (pp. 152-169). Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4012

2019

Doussot, S., et Fink, N. (2019). Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages. Recherches en didactiques : les cahiers Théodile, 2019, 92-103. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3150

Fink, N. (2019). Témoins de l'engagement citoyen. Public History Weekly : The International Blogjournal, 7 (2019) 19, 19. doi:10.1515/phw-2019-13924

Fink, N., et Gautschi, P. (2019). Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels: "Fliehen vor dem Holocaust". Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 5, 117-123. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2868

Fink, N., et Masungi, N. (2019). Enseigner la Shoah: mise en perspective des journées d'étude internationales "Enseignement et apprentissage de la Shoah". Didactica historica : revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 5, 13-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2869

2018

Doussot, S., et Fink, N. (2018). Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et F. Audigier (Eds.), Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (pp. 93-108). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/937

Fink, N. (2018). L'histoire publique aux oubliettes: Archimob. Public History Weekly : The International Blogjournal, 6 (2018), 35. doi:10.1515/phw-2018-12904

Fink, N. (2018). La force de la fiction. Public History Weekly : The International Blogjournal, 6 (2018), 5. doi:10.1515/phw-2018-11199

Fink, N., et Gautschi, P. (2018). Interdisciplinarité et pluridisciplinarité dans l'enseignement de l'histoire en Suisse romande et alémanique. Revue internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales / International journal for history and social sciences education, 2/2017, 73-88.

Fink, N., et Terzidis, A. (2018). Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui de témoignages oraux. Communication présentée à 2ème journée des didactiques romandes, Bienne, Suisse.

2017

Fink, N. (2017). Compétition - Le pouvoir des témoins. Public History Weekly : The International Blogjournal, 5 (2017), 5. doi:10.1515/phw-2017-8309

Fink, N. (2017). Enseigner l'histoire pour former la pensée critique? Public History Weekly : The International Blogjournal, 5 (2017), 27. doi:10.1515/phw-2017-9697

Fink, N., & Gautschi, P. (2017). Geschichtsunterricht in der Schweiz. Geschichte in Wissenschaft und Unterricht, 68/2, 154-171. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/807

2016

Fink, N. (2016). Demande sociétale et cristallisation identitaire à propos du passé dans les pratiques d'enseignement de l'histoire au Québec. Dans J..F. Thémine et S. Doussot (Eds.), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (pp. 119-130). Caen, France: Presses Universitaires de Caen. http://hdl.handle.net/20.500.12162/808

Fink, N. (2016). History Education with Video Testimonies: A Swiss Case Study about Pupils' Historical Thinking. In N. Apostolopoulos, M. Barricelli & G. Koch (Eds.), Preserving Survivors' Memories. Digital Testimony Collections about Nazi Persecutions: History, Education and Media (Vol. 3, pp. 107-118). Berlin, Germany: Stiftung "Erinnerung, Verantwortung und Zukunft" (EVZ). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/142

Fink, N., et Panagiotounakos, A. (2016). Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction du nouveau plan d'études romand. Dans M.-A. Ethier et E. Mottet (Eds.), Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques. (pp. 85-99). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/801

Gautschi, P., & Fink, N. (2016). Lehrplanlyrik und Unterrichtsalltag in der Schweiz: Einblicke in fächerverbindendes historisches Lernen in der deutsch- und französischsprachigen Schweiz. In M. Sauer, C. Bühl-Gramer, A. John, A. Schwabe, A. Kenkmann & C. Kuchler (Eds.), Geschichte im interdisziplinären Diskurs. Grenzziehungen – Grenzüberschreitungen, Grenzverschiebungen. Beihefte zur Zeitschrift für Geschichtsdidaktik (Vol. 12, pp. 131-150). Göttingen, Allemagne: V&R unipress. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/806

2015

Fink, N. (2015). Geschichtsunterricht im Kontext der Ausbildungsreform in Quebec: Ergebnisse einer Fallstudie in der Primarschule. In M. Waldis & B. Ziegler (Eds.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik 13. Beiträge zur Tagung geschichtsdidaktik empirisch. (pp. 111-122). Bern, Suisse: HEP. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/798

2014

Fink, N. (2014). Paroles de témoins, paroles d'élèves. La mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'espace public au monde scolaire.. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/37

Fink, N. (2014). Des savoirs en conflits : témoins et historiens. Sociologies. SociologieS, 24 juin 2014, 4742. http://hdl.handle.net/20.500.12162/804

Fink, N. (2014). L'histoire orale. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et S. Demers (Eds.), Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 187-204). Québec, Canada: Editions Multimondes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/802

Fink, N. (2014). Pour une approche globale de la réception du passé : la mémoire collective comme objet d'analyse. Traverse, 2014/1, 163-167. http://hdl.handle.net/20.500.12162/803

Lefrançois, D., Ethier, M.-A., Demers, S., et Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. Dans M.-C. Larouche et A. Oliveira-Araujo (Eds.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. (pp. 125-147). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec..

2013

Heimberg, C., Fink, N., Opériol, V., Panagiotounakos, A., et de Sousa, M. (2013). L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école. Dans J.-L. Dorier, F. Leutenegger et B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction, constructions des didactiques (pp. 147-162). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

2012

Fink, N., et Natchkova, N. (Eds.). (2012). Histoires vives d'une faculté. Récits d'acteurs et d'actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.. Lausanne, Suisse: Antipodes.

Waldis, M., Hodel, J., & Fink, N. (2012). Lernaufgaben im Geschichtsunterricht und ihr Potential zur Förderung historischer Kompetenzen. Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaften, 2, 142-157.

2011

Audigier, F., Fink, N., Freudiger, N., et Haeberli, P. (2011). Savoirs mobilisés par les élèves lors des débats. Dans F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger et P. Haeberli (Eds.), L'Éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (pp. 115-159). Genève, Suisse: Cahiers de la Section des Sciences de l'Éducation.

Audigier, F., Fink, N., Freudiger, N., et Haeberli, P. (Eds.). (2011). L'Éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats. (Vol. 130). Genève, Suisse: Cahiers de la Section des Sciences de l'Éducation.

Fink, N. (2011). Didaktische Absichten von Lehrpersonen und schulisches historisches Denken. In J. Hodel & B. Ziegler (Eds.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik '09 (pp. 244-255). Bern, Suisse: HEP Verlag.

Fink, N. (2011). La pensée historique à l'épreuve des nouveaux récits nationaux : enjeux et défis pour l'enseignement de l'histoire de la Suisse. Cartable de Clio (Le) : revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 11, 145-152.

Fink, N., Haeberli, P., & Audigier, F. (2011). Den Bildern Sinn geben: sich Geschichten erzählen. In J. Hodel & B. Ziegler (Eds.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik '09 (pp. 230-243). Bern, Suisse: HEP Verlag.

Fink, N., et Audigier, F. (2011). Grands principes et petits arrangements entre élèves : débats scolaires à propos du développement durable. Formation et pratiques d'enseignement en question. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 13, 77-95. http://hdl.handle.net/20.500.12162/805

Freudiger, N., Fink, N., et Iseli, A. (2011). Représentations d'élèves sur le développement durable et le réchauffement climatique. Dans F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger et P. Haeberli (Eds.), L'Éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (pp. 93-113). Genève, Suisse: Cahiers de la Section des Sciences de l'Éducation.

2010

Audigier, F., & Fink, N. (2010). Pupils and School History. Education 3-13: International Journal of Primary, Elementary and Early Years Education (Journal of Association for the Study of Primary Education), 38:3, 329-339.

Fink, N. (2010). Culture alimentaire et altérité en question : l'interdiction de l'abattage rituel en Suisse. Cartable de Clio (Le) : revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 10, 47-53.

Fink, N. (2010). Identité(s) helvétique(s) et enseignement de l'histoire. Dans J. Pagès et N. González (Eds.), La construcció de les identitats i l'ensenyament de les CiènciesSocials, de la Geografia i de la Història (pp. 85-99). Bellaterra, Espagne: UAB.

Fink, N. (2010). L'éducation au développement durable : comment faire ? Le débat, outil pour dépasser le sens commun. Cahiers Pédagogiques (Les), 478, 11-13.

Fink, N., et Opériol, V. (2010). Analyse de classeurs d'élèves : objectifs d'apprentissage, contenus et documents. L'exemple de la traite des noirs. Dans L. Mottier Lopez, C. Martinet et V. Lussi (Eds.), Actualité de la recherche en éducation et en formation. https://plone2.unige.ch/aref2010

2009

Fink, N. (2009). Erinnerung und historisches Denken in der Schule : Schüler und Schülerinnen im Angesicht von Zeitzeugen des Zweiten Weltkriegs in der Schweiz. In J. Hodel & B. Ziegler (Eds.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik '07 (pp. 141-151). Bern, Suisse: HEP Verlag.

Fink, N. (2009). Témoignage oral et pensée historique scolaire:des petits tas qui font un grand tas qui font la Deuxième Guerre mondiale. Cartable de Clio (Le) : revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 9, 190-199.

2008

Fink, N. (2008). As testemunhas e o ensino da história: uma abordagem didática. Educação em Revista, 47, 157-178. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2322

Fink, N., et Heimberg, C. (2008). Transmettre la critique de la mémoire. Dans M. Liénard-Yétérian et C. Marinas (Eds.), Culture et mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre (pp. 65-73). Palaiseau, France: Éditions de l'École Polytechnique.

2006

Fink, N., & Heimberg, C. (2006). Cómo se representan la Historia y las Ciencias Sociales los alumnos de la Suiza francófona ? Enseñanza de las ciencias sociales. Enseñanza de las ciencias sociales : revista de investigación, 5, 45-54. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2321

2005

Fink, N. (2005). Des témoins encombrants ? Mémoire et histoire de 1939 - 1945 en Suisse. Carnets de bord en sciences humaines, 9, 46-51. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2320

Fink, N. (2005). Pupils' conceptions of history and history teaching. International Journal of Historical Learning, Teaching and Research, 5, 1.

2002

Audigier, F., Auckenthaler, Y., Fink, N., et Haeberli, P. (2002). Leçons d'histoire à l'école primaire. Cartable de Clio (Le) : revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 2, 194-217.

Fink, N. (2002). Le témoignage oral en classe d'histoire : réflexions autour du projet Archimob. Cartable de Clio (Le) : revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 2, 39-51.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants :
 

  • Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire et l’exploration de nouvelles modalités d’enseignement.
  • La relation entre mémoire, histoire et identité dans les conceptions et les usages du passé.
  • L’utilisation de l’histoire orale ou des témoignages audiovisuels pour mettre en œuvre le processus d’enquête historienne et la pensée critique en classe d’histoire.

  Mes projets de recherche en cours sont les suivants :
 

  • Histoire orale et témoignage audiovisuel. Étude des conditions de mise en œuvre d’une démarche historienne en classe d’histoire. Lien vers le projet
  • Enseignement de l’histoire de son propre pays. Recherche internationale dans une perspective comparative. Lien vers le projet
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