Lyonel Kaufmann
Dernière mise à jour le 17 octobre 2019
Professeur HEP associé en didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté
Après avoir été enseignant au Secondaire I en histoire,
français, géographie, formateur en didactique de l’histoire et membre du
conseil pédagogique du Séminaire Pédagogique de l’Enseignement Secondaire, je
suis actuellement Professeur HEP associé en didactique de l’histoire et éducation
à la citoyenneté depuis la création de la HEP Vaud.
Docteur ès Lettres de l’Université de Lausanne depuis 2013,
ma thèse est consacrée à l’autorité du discours dans les manuels scolaires
vaudois. Elle s’intitule Autorité du
discours – Discours d’autorité : les manuels d’histoire vaudois (1938-1998).
Une présentation de ce travail est disponible en ligne à l’adresse
suivante : http://manuelshistoire.ch.
La thèse est
également consultable sur : http://serval.unil.ch/?id=serval:BIB_9A87C11362DE).
Dans le cadre de la didactique de l’histoire, je m’intéresse
plus particulièrement à l’utilisation des médias (films) et des technologies
(Web 2.0) dans l’enseignement.
Depuis novembre 2008, je tiens une chronique
mensuelle consacrée à l’enseignement de l’histoire à l’ère numérique pour le
site pédagogique français du Café
pédagogique.
Coordonnées
Email: lyonel.kaufmann(at)hepl.ch
Enseignements
Formation de base
- Enseigner l’histoire au cycle 2
- Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ? Séminaire de préparation au Mémoire professionnel
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- MSHIS31 – Didactique de l’histoire I
- MSHIS11 : Didactique de l’histoire II
- Séminaire d'intégration Secondaire I
Axes et projets de recherche
- L'enseignement de l'histoire de son propre pays - Expériences internationales dans une perspective comparative (2017-2019). Comment les enseignants traitent-ils la pluralité des perspectives et des expériences dans le passé lorsqu'ils enseignent l'histoire de leur propre pays dans les classes de l'enseignement secondaire (12-18 ans)? Projet international de recherche mené conjointement par la PH Luzern et la HEP Vaud.
- Humanités digitales : «L'enseignement et l'apprentissage augmentés numériquement pour répondre au défi des grandes classes». Projet de recherche et développement mené avec Nicole Durisch Gauthier