HEP VAUD
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Lyonel Kaufmann

Dernière mise à jour le 17 octobre 2019

Professeur HEP associé en didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté

Après avoir été enseignant au Secondaire I en histoire, 
français, géographie, formateur en didactique de l’histoire et membre du 
conseil pédagogique du Séminaire Pédagogique de l’Enseignement Secondaire, je 
suis actuellement Professeur HEP associé en didactique de l’histoire et éducation 
à la citoyenneté depuis la création de la HEP Vaud.

Docteur ès Lettres de l’Université de Lausanne depuis 2013, 
ma thèse est consacrée à l’autorité du discours dans les manuels scolaires 
vaudois. Elle s’intitule Autorité du 
discours – Discours d’autorité : les manuels d’histoire vaudois (1938-1998). 
Une présentation de ce travail est disponible en ligne à l’adresse 
suivante : http://manuelshistoire.ch.

La thèse est 
également consultable sur : http://serval.unil.ch/?id=serval:BIB_9A87C11362DE).

Dans le cadre de la didactique de l’histoire, je m’intéresse 
plus particulièrement à l’utilisation des médias (films) et des technologies 
(Web 2.0) dans l’enseignement.
Depuis novembre 2008, je tiens une chronique 
mensuelle consacrée à l’enseignement de l’histoire à l’ère numérique pour le 
site pédagogique français du Café 
pédagogique.

Coordonnées

Email: lyonel.kaufmann(at)hepl.ch

Fonctions et mandats

Interne:

  • Professeur HEP associé en didactique de l'histoire et éducation à la citoyenneté

Enseignements

Formation de base
 

  • Enseigner l’histoire au cycle 2
  • Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ? Séminaire de préparation au Mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSHIS31 – Didactique de l’histoire I
  • MSHIS11 : Didactique de l’histoire II
  • Séminaire d'intégration Secondaire I

Axes et projets de recherche
 

  • L'enseignement de l'histoire de son propre pays - Expériences internationales dans une perspective comparative (2017-2019). Comment les enseignants traitent-ils la pluralité des perspectives et des expériences dans le passé lorsqu'ils enseignent l'histoire de leur propre pays dans les classes de l'enseignement secondaire (12-18 ans)? Projet international de recherche mené conjointement par la PH Luzern et la HEP Vaud.
  • Humanités digitales : «L'enseignement et l'apprentissage augmentés numériquement pour répondre au défi des grandes classes». Projet de recherche et développement mené avec Nicole Durisch Gauthier
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