Christine Fawer Caputo
Dernière mise à jour le 1 octobre 2019
Professeure HEP associée spécialisée en didactique d’éthique et cultures religieuses/histoire et sciences des religions, en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école

Titulaire d'un brevet d'enseignement primaire, d'un diplôme pour l'enseignement en secondaire I et II, d'un CAS de praticienne formatrice, et d'une expérience de 20 ans dans l'enseignement obligatoire, j'ai également poursuivi une carrière académique avec l'obtention d'un Master en lettres, d'un Diplôme européen d'études cliniques sur le deuil, d'un Master of advanced studies (MAS) en sciences de l'éducation et enfin d’un doctorat en sciences de l’éducation.
Dans le cadre de ma fonction à la HEP, je m'intéresse particulièrement aux interférences de la religion dans la vie scolaire, c'est-à-dire aux différentes demandes formulées par les parents ou les élèves et qui ont une composante religieuse pouvant influer sur la gestion de la classe ou sur les contenus didactiques. Mais également à la place de la mort à l'école: soit parce qu'elle suscite de nombreuses questions d'ordre philosophique chez les élèves, soit parce qu'elle fait irruption en classe par le biais du décès d'un parent, d'un enseignant ou d'un enfant.
Coordonnées
Email: christine.fawer-caputo(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 09 49
Bureau: C33-710
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-710 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- didactique de l'Éthique et cultures religieuses (ECR): BP13shs, BP21/22shs, Bp42shs
- philosophie pour les enfants: Bp53 AP-a
- La mort à l’école : quel rôle pour l’enseignant ? BP53AP-t
Formation continue
- Un monde en fêtes
- Dis, maîtresse, c'est quoi la mort?
- Mort et deuil en milieux scolaires
- Dieu, le Père Noël et la petite souris: les croyances enfantines
- Les interférences de la religion dans la vie scolaire