Fuir la Shoah: une application pour se connecter à l’histoire
Dernière mise à jour le 15 avril 2021
L’app «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins» paraît, dans sa version française, le 27 janvier 2021, à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Cet important projet didactique est principalement soutenu par le Département fédéral des affaires étrangères à Berne.
Cette app propose à des élèves, dès l’âge de 14 ans, d’accéder à des ressources historiques uniques grâce à un support numérique basé sur des témoignages filmés et des documents authentiques. Elle peut être utilisée en classe ou individuellement.
Cinq témoins, cinq parcours
Le cœur de l’application est constitué de cinq témoignages audiovisuels de personnes qui racontent leur histoire durant la Seconde Guerre mondiale et la façon dont elles ont réussi à réchapper de la Shoah. Chaque histoire est singulière. Mises ensemble, elles couvrent une variété de parcours et de destinées. Elles traitent de la vie d’avant, du vécu pendant la Shoah (persécutions, fuite, rafles, déportation, enfants cachés, refuge en Suisse) et de la vie d’après.
Une date symbolique pour le lancement
L’app est lancée à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier 2021. Téléchargez l’app et découvrez les ressources proposées!
Disponible sur les plateformes de téléchargement
L’application est disponible en libre téléchargement sur l’Apple Store (iPhone) et Google Play (Android). Les versions Mac OS et Windows se trouvent au bas de cette page.
Matériel pour les enseignants sur demande
Du matériel didactique spécifique est en outre à disposition des enseignants et s'aquiert sur demande auprès de l'adresse app-shs(at)hepl.ch.
Fruit d'une importante collaboration académique
L'app "Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins" est le fruit d’une collaboration entre l’UER didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud et l’Institut für Geschichtsdidaktik und Erinnerungskulturen de la Haute école pédagogique de Lucerne. L'app a été réalisée avec le soutien de l'université de sciences appliquées, FH Vorarlberg, et de erinnern.at qui est l'institut fédéral autrichien pour l'enseignement de l'Holocauste du ministère pour la formation, la science et la recherche.

Télécharger l'app en allemand
Contact
Pour toute question ou renseignement: app-shs(at)hepl.ch
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales