HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Projets de recherche de l'UER LC

Dernière mise à jour le 8 novembre 2019

L'UER Didactiques des langues et culture présente ses projets de recherche.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud.

Projets terminés

 
Elaboration d’un instrument d’évaluation des compétences langagières et littéraires à la fin du degré secondaire II, formation gymnasiale

Descriptif: Le présent projet vise à élaborer un instrument d’évaluation pour l’évaluation sommative des compétences langagières et littéraires des élèves à la fin du Secondaire II, formation gymnasiale, pour l’allemand, le français et l’italien. Cet instrument prendra appui sur les niveaux du CECR, inclura des descripteurs de l’élément complémentaire « Littérature » du PEL III ainsi que les nouveaux descripteurs du volume complémentaire du CECR pertinents pour le projet et tiendra également compte de la problématique de définir une compétence littéraire qui pour un bon nombre d’enseignants n’existe pas et ne peut être intégrée dans le cadre des compétences à acquérir et enseigner, répondant aux besoins spécifiques des enseignants de langues étrangères au gymnase.

Partenaires : HEP Vaud, FHNW, PHSG, SUPSI (envisagé)

Equipe de recherche :

Rosanna Margonis-Pasinetti

Giuseppe Manno

Wilfrid Kuster

Luc Fivaz

Durée: juin 2019 - janvier 2021

 
Langues et musique: vers une approche de didactique interdisciplinaire à l'école

Descriptif: Le projet d'une durée de 3 ans vise à concevoir, mettre en œuvre et analyser des séquences didactiques interdisciplinaires intégrant des objectifs d'apprentissage en langues étrangères (allemand et anglais) et en musique pour des élèves de l'école primaire du Canton de Vaud.

Il s’inspire d’une approche développée dans le cadre du projet international Portfolio européen de la musique, et vise à développer, à travers la conception de séquences didactiques innovantes, à la fois des compétences communicativo-langagières (notamment compréhension et production à l’oral, accès à la culture, fonctionnement de la langue et approches interlinguistiques et interculturelles) et musicales (notamment développement et enrichissement des perceptions sensorielles, exploration de techniques musicales, approche de la culture). Il vise en outre à mettre à disposition des enseignants des ressources didactiques pour contribuer à l'amélioration de leur formation initiale et continue.

Equipe de recherche

Chiara Bemporad
Sabine Chatelain
Ruth Samin
Ester Ferraro
Ruth Benvegnen
Veronika Zoller

Durée : août 2019-juillet 2022

 

 
Approche actionnelle et interculturelle dans l’enseignement des langues

Description: Dans quelle mesure un enseignement de type actionnel et traitant des contenus liés à la culture cible favorise l’ouverture de l’élève face à cette même culture et sa motivation à apprendre ? Projet 2CR2D (lien https://www.2cr2d.ch/approche-actionnelle-et-interculturelle-dans-lenseignement-des-langues/ )

Partenaires : HEP Vaud, HEP BEJUNE, UNIGE, HEP FR, UNIFR
 

Equipe de recherche:
 

Roger Grünblatt

Sandrine Onillon

Ingo Thonhauser

Marianne Jacquin

Thomas Studer (consultant)

Drita Kelmendi (doctorante)

Durée:  01.2017 - 12.2020

 

 
Quelles formules et quelles conditions pour des échanges ou des contacts touchant le plus grand nombre d’élèves possible ?

Descriptif: Étude des conditions de réussite à partir des représentations et des expériences vécues par des futur-e-s enseignant-e-s de langues-cultures étrangères à l’école obligatoire

Équipe de recherche:

Susanne Wokusch
Rosanna Margonis-Pasinetti
Tiziana Li Rosi
Veronika Zoller

 

Durée

01.2017 - 12.2018

Rapport final : http://www.zentrum-mehrsprachigkeit.ch/fr/content/quelles-formules-et-quelles-conditions-pour-des-echanges-ou-des-contacts-touchant-le-plus

 

Projets de thèse de l’UER LC

Dernière mise à jour le 8 novembre 2019

Olivier Bolomey : Enseignement de la production de l’oral – allemand cycle 2 (Direction : Ingo Thonhauser, HEP ; Daniel Elmiger UNIGE)

Murielle Ferry : Partir en Angleterre dans le cadre de la maturité bilingue français-anglais : Comment négocier au mieux sa nouvelle identité sociale et culturelle? (Direction : Ingo Thonhauser, HEP ; Anita Auer UNIL)

Luc Fivaz : L’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois (Direction : Ingo Thonhauser, HEP; Britta Hugfeisen TU Darmstadt)

Tiziana Giovanna Li Rosi : Se former à l’enseignement d’une langue-culture étrangère : les faces cachées (Direction : Susanne Wokusch, HEP ; Laurent Gajo UNIGE)

Carlamaria Lucci : Impact de documents visuels sur les processus d’enseignement/apprentissage des langues et cultures grecques et latines. Expériences de terrain au secondaire I et au secondaire II dans le Canton de Vaud. (Direction : Antje Kolde, HEP ; Didier Bouvier, UNIL

Collaborations

Dernière mise à jour le 8 novembre 2019

Laboratoire Langues Plurilinguisme Intégration Cultures (LPIC) (lien à insérer : https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/didactiques-langues-cultures/laboratoire-lpic.html )

Centre pour les compétences langagières des enseignants https://www.phsg.ch/fr/fachstelle-fuer-sprachkompetenzen

Les compétences langagières des enseignants sont un facteur clé pour la réussite d’une leçon de langue. Le développement, la recherche, l’évaluation et le conseil en lien avec les exigences langagières pour l’enseignement constituent l'activité principale du Centre.

Le Centre réunit les compétences de la Pädagogischen Hochschule St. Gallen (PHSG), de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP VD) et de l’Université de Lausanne (UNIL). L’Institut de plurilinguisme (IDP) de l’Université et de la Haute école pédagogique de Fribourg est associé en tant que consultant principal.

Evaluation des compétences langagières spécifiques à la profession des enseignant-e-s de langues étrangères (ECLS ELE) : https://profils-langues.ch/fr

Anciens projets

Dernière mise à jour le 8 novembre 2019

Développement de supports CLIL pour l'allemand en Suisse romande (5-8 HarmoS)

Didactique intégrative des langues - recensement de pratiques (suite)

Pratiques dans l'enseignement des langues étrangères: pourquoi les enseignant·e·s enseignent comme elles et ils enseignent ?

Didactique intégrative et langues anciennes: le point de vue des langues anciennes

Travail textuel et compétence textuelle dans l’enseignement d’une L2 à de jeunes apprenant·e·s

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page