Formation continue
Dernière mise à jour le 6 juillet 2018
L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures propose des formations continues qui promeuvent les concepts clés de l’enseignement des langues et répondent aux besoins du terrain.
Les besoins en formation continue se multiplient, engendrés notamment par les opérations de mise en œuvre des principes et des instruments de la politique nationale et européenne.
L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures (UER LC) de la HEP Vaud propose des unités de formation qui donnent accès aux concepts et aux outils actuels. Elles permettent de tisser des liens entre ces concepts et outils, les moyens d’enseignement et les plans d’études en vigueur.
L'UER LC met également à disposition ses forces et ses compétences pour répondre à des demandes de formation négociée, mieux à même de satisfaire les besoins qui naissent dans le cadre de projets d’établissement ou de demandes des services employeurs.
Chaque année, elle ajoute des formations au catalogue de la Formation continue de la HEP du canton de Vaud dans différents champs de l'enseignement des langues, par exemple:
- les moyens d'enseignement;
- le travail et l'évaluation par compétences;
- les approches didactiques actuelles.
Thématiques abordées
Différentes thématiques sont proposées par l’UER LC pour la formation continue dans les différentes didactiques des langues modernes et des langues anciennes, à savoir:
- l'enseignement bilingue et l'enseignement basé sur les contenus;
- l'approche actionnelle et l'apprentissage autonome: Cadre européen commun de référence pour les langues et Portofolio européen des langues;
- les compétences productives: participer à une conversation, s'exprimer de manière suivie, écrire;
- les compétences réceptives: lire et écouter, regarder et écouter;
- l'intégration de la culture dans l'enseignement des langues anciennes;
- les stratégies de lecture des textes dans l'enseignement des langues anciennes;
- vers le plurilinguisme des élèves: décloisonner l'enseignement des langues (didactique intégrée des langues);
- l'enseignement par tâches;
- l'approche interculturelle dans l'enseignement des langues;
- l'intégration des médias et des TIC dans l'enseignement des langues vivantes et anciennes.
Au cœur de ces thématiques: l'objectif de développer les compétences en allemand, anglais, italien, espagnol et en langues anciennes en planifiant l'enseignement, en travaillant avec les nouveaux plans d'études et les nouveaux moyens d'enseignement mais aussi en évaluant et en tentant de sortir du cadre traditionnel.
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales