HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Olivier Bolomey

Dernière mise à jour le 30 avril 2018

Chargé d’enseignement en didactique de l’allemand langue étrangère

Après un diplôme de maître semi-généraliste obtenu à la HEP VD et un master en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, j’ai occupé différents postes d’enseignement (OPTI et Etablissement primaire et secondaire de Gimel et environs) où ma discipline principale était l’allemand. Actuellement, j’enseigne dans l’Etablissement primaire de Gimel – Etoy.

A côté de l’enseignement, j’ai notamment travaillé à la Direction pédagogique de la DGEO où j’étais en charge de la réalisation des premières épreuves cantonales de référence pour l’allemand (fin de 8P), ainsi que de la mise en œuvre d’un enseignement formalisé de l’allemand en 5P-6P.

Depuis septembre 2015, je poursuis mes activités professionnelles à la HEP VD, dans le cadre de l’UER Didactiques des langues et cultures (à 50%). Ce nouvel engagement me permet de lier mes principaux intérêts professionnels: la formation et la didactique des langues étrangères, tout en conservant un poste d’enseignant à l’école d’Etoy (en 7H-8H).

Coordonnées

Email: olivier.bolomey(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 04 86
Bureau: SEV46-305
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-305 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes
Chargé d’enseignement en didactique de l’allemand langue étrangère.

Swissuniversities, Chambre des HEP, commission formation : participation, avec la responsable de la filière BP, aux séances du groupe de travail enseignement primaire.

Externes
Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin: membre du groupe de validation pour les nouveaux moyens d’enseignement de l’allemand (der grüne Max 5-6 / Junior 7-8).

Membre du projet « Berufsspezifische Sprachkompetenzprofile für Fremdsprachenlehrpersonen » (PHSG / SUPSI / UNIL / HEP VD).

Internationale Tagung der Deutschlehrerinnen und Deutschlehrer 2017 : membre du groupe de réflexion « Lehrerprofile, Lehreraus- und –weiterbildung ».

Enseignements

Formation de base
L'apprentissage et l'enseignement des langues secondes au primaire (BP22LAC)
Didactique de l’allemand langue étrangère (BP32ALL)

Formation continue
Formation complémentaire pour l’enseignement de l’allemand au cycle 2

Publications

2024

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., Benvegnen, R., Kottsieper, L., et Bolomey, O. (2024). Soutenir les stratégies d’autorégulation d’élèves débutant l’apprentissage d’une langue étrangère. Une recherche collaborative à l’école primaire. Dans S. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (Eds.), Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants. (pp. 167-198). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7356

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., et Bolomey, O. (2024, janvier). Apports et limites des grilles critériées pour évaluer la production orale en anglais au primaire. Communication présentée à 35ème colloque de l'ADMEE Europe, Braga, Portugal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7354

2023

Zimmermann, M., & Bolomey, O. (2023). Über Kulturfunde aus Lehrwerken und Photo-Voice Memos nachdenken: Angehende DaF-Lehrpersonen und ihr Staunen während eines Grundschulpraktikums in der Deutschschweiz. In S. Dengscherz, H. Schweiger, S. Reitbrecht & B. Sorger (Eds.), IDT 2022. mit. sprache. teil. haben. Band 2 Kulturreflexiv, ästhetisch, diskursiv. Sprachenlernen und die Vielfalt von Teilhabe (Vol. 2, pp. 217-2023). Berlin, Deutschland: Erich Schmidt Verlag GmbH & Co. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7084

2019

Bolomey, O., Fivaz, L., Schweitzer, P., et Sieber Meylan, S. (2019). Lucie Licht "Doppelt und Dreifach" - dossier pédagogique pour le secondaire 1 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3768

2018

Bartholemy, C., Bolomey, O., Fivaz, L., Schweitzer, P., et Sieber Meylan, S. (2018). RADAU! - Dossier pédagogique pour les enseignants du cycle 2 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3793

2017

Bolomey, O., et Samin, R. (2017). Was gibt es neues im Deutschunterricht in der Primarschule?: une mise en oeuvre concrète de l'approche actionnelle à l'école primaire. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2/2017, 48-52.

2016

Bolomey, O., Bartholemy, C., et Schweitzer, P. (2016). L'épreuve cantonale de référence d'allemand : une nouveauté en Pays de Vaud. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2/2016, 50-52.

2012

Bolomey, O. (2012). Formation des enseignants primaires vaudois: des traditions cantonales à Bologne. Educateur (L'), 8/2012, 20-22.

2011

Bolomey, O. (2011). Evolution des formations à l'enseignement primaire: L'influence des facteurs locaux, nationaux et internationaux (de l'Ecole normale à la Haute Ecole pédagogique). Saarbrücken, Allemagne: Editions universitaires européennes.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page