HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Martina Zimmermann

Dernière mise à jour le 29 mars 2022

Professeure HEP associée en didactique de l’anglais langue étrangère

Après ma formation entre les HEPs de St-Gall et de Vaud, j'ai enseigné dans différentes régions de Suisse ainsi qu’à l'étranger. Cette expérience professionnelle, principalement dans des contextes multilingues, a suscité chez moi un intérêt croissant pour les élèves plurilingues. Comment est-il possible d'enseigner les langues (étrangères) de manière à ce que tout le monde en profite ?

L’envie d’en apprendre plus sur l’apprentissage et l’enseignement des langues m’a poussé naturellement vers des études en « Plurilinguisme et didactique des langues étrangères » à l’Université de Fribourg. Après un master, j’ai continué avec une thèse de doctorat dans le même domaine.

Coordonnées

Email: martina.zimmermann(at)hepl.ch
Bureau: SEV46-307
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-307 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée en didactique de l’anglais langue étrangère

Externes:

  • Membre du comité de l'Association Babylonia: "Babylonia. Revue suisse pour l'enseignement et l'apprentissage des langues" https://babylonia.online
  • Membre du «Language & Work Group»: https://language-and-work-group.webnode.page/
  • Membre des associations suivantes: SSG (Schweizerische Sprachwissenschaftliche Gesellschaft); Vals-Asla (Vereinigung für Angewandte Linguistik in der Schweiz); RFS (Réseau Francophone de Sociolinguistique); LEF (Linguistic Ethnography Forum); ADLES (Verband Fremdsprachendidaktik Schweiz); IPrA (International Pragmatics Association); SGL (Schweizerische Gesellschaft für Lehrerinnen- und Lehrerbildung); Network ‘Language and Work’

Publications

2023

Maldonado, M., Zimmermann, M., et Fivaz, L. (2023, juin). La déclinaison du plurilinguisme dans la formation des enseignant·es de langues-cultures étrangères : place, tensions et compromis. Communication présentée à Plurensa-2023 : Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactique et politique, Montpellier, France.

Zimmermann, M., & Bolomey, O. (2023). Über Kulturfunde aus Lehrwerken und Photo-Voice Memos nachdenken: Angehende DaF-Lehrpersonen und ihr Staunen während eines Grundschulpraktikums in der Deutschschweiz. In S. Dengscherz, H. Schweiger, S. Reitbrecht & B. Sorger (Eds.), IDT 2022. mit. sprache. teil. haben. Band 2 Kulturreflexiv, ästhetisch, diskursiv. Sprachenlernen und die Vielfalt von Teilhabe (Vol. 2, pp. 217-2023). Berlin, Deutschland: Erich Schmidt Verlag GmbH & Co. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7084

Zimmermann, M., & Ronza, R. W. (2023). Neutrality as an analytical lens on language curricula? A data-based conversation on policies, discourses and their sociohistorical origins in Switzerland and South Africa. Revista de Llengua i Dret, 80, 10-27. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7181

2022

Robin, J., et Zimmermann, M. (Eds.). (2022). La didactique des langues dans la formation initiale des enseignant.e.s en Suisse : quelles postures scientifiques face aux pratiques de terrain? Fremdsprachendidaktik in der Schweizer Lehrer*innenbildung : an welchen wissenschaftlichen Positionen orientiert sich die Praxis?. Bruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien, Bern: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5676

2020

Zimmermann, M. (2020). Gerarchie linguistiche capovolte? Attirare studenti che attraversano i confini linguistici svizzeri. In A. Giudici, R. Ronza & V. Pini (Eds.), Il plurilinguismo svizzero e la sfida dell’inglese: riflessioni dal laboratorio elvetico a confronto con l’Europa (pp. 209-227). Locarno, Svizzera: Armando Dadò Editore.

Zimmermann, M. (2020). Prophesying success in the higher education system of multilingual Switzerland. Multilingua : Journal of Cross-Cultural and Interlanguage Communication, 39(3), 299-320. doi:https://doi.org/10.1515/multi-2019-0037

Zimmermann, M., & Muth, S. (2020). Entrepreneurial visions of the self: Language teaching and learning under neoliberal conditions. Multilingua : Journal of Cross-Cultural and Interlanguage Communication, 39, 269-275. doi:https://doi.org/10.1515/multi-2020-0045

2019

Gerber, B., Pantet, J., et Zimmermann, M. (2019). Différenciation dans l’enseignement des langues. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1, 1-48. http://babylonia.ch/fr/archives/2019/numero-1/

Häfliger, A., Zimmermann, M., & Zeiger, A. (2019). Questioning beliefs: Ein Versuch, angehende Lehrpersonen zum Hinterfragen ihrer Überzeugungen anzuregen. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 36-39.

Marty Crettenand, S., et Zimmermann, M. (2019). S’afficher ou non dans une autre langue nationale. Variabilité des discours dans deux traditions de migration interne en Suisse. Dans M. Dubois, A. Kamber et M. Matthey (Eds.), L’image des langues. Vingt ans après (Vol. 45, pp. 145-164). Louvain- la-Neuve, France: Éditions EME.

Zimmermann, M., & Häfliger, A. (2019). Between the plurilingual paradigm and monolingual ideologies in the compulsory education system of multilingual Switzerland. Lenguaje y Textos, 49, 55-66. doi:https://doi.org/10.4995/lyt.2019.11455

2018

Zimmermann, M. (2018). The variability of boundary-making in the context of intra-national student mobility in Switzerland. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 108, 109-114.

2017

Zimmermann, M. (2017). Distinktion durch Sprache? Eine kritisch soziolinguistische Ethnographie der studentischen Mobilität im markt-wirtschaftlichen Hochschulsystem der mehrsprachigen Schweiz. Tübingen, Deutschland: Narr, Francke, Attempto.

Zimmermann, M. (2017). Researching student mobility in multilingual Switzerland: Reflections on multi-sited ethnography. In M. Martin-Jones & D. Martin (Eds.), Researching multilingualism: Critical and ethnographic perspectives (pp. 73-86). London and New York, UK et NY: Routledge.

Zimmermann, M., & Flubacher, M.-C. (2017). Win-Win?! Language regulation for competitiveness in a university context. In A. Del Percio and M. Flubacher (eds.), Language, Education and Neoliberalism Critical Studies in Sociolinguistics (pp. 204–228). Bristol: Multilingual Matters. In A. Del Percio & M.-C. Flubacher (Eds.), Language, Education and Neoliberalism Critical Studies in Sociolinguistics (pp. 204-228). Bristol, UK: Multilingual Matters..

2016

Zimmermann, M. (2016). Ticinità mobile. Von der variablen Konstruktion der Legitimität. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 99, 97-114. Retrieved from https://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2014_099.pdf

2015

Vejdemo, S., Levisen, C., van Scherpenberg, C., Guðmundsdóttir Beck, Þ., Næsse, Å., Zimmermann, M., ... Whelpton, M. (2015). Two kinds of pink: development and difference in Germanic colour semantics. Language Sciences, 49, 19-34. doi:https://doi.org/10.1016/j.langsci.2014.07.007

Zimmermann, M., Levisen, C., van Scherpenberg, C., & Guðmundsdóttir Beck, Þ. (2015). Please pass me the skin coloured crayon! Semantics, socialisation, and folk models of race in contemporary Europe. Language Sciences, 49, 35-50. Retrieved from https://doi.org/10.1016/j.langsci.2014.07.011

2014

Zimmermann, M., & Lambelet, A. (Eds.). (2014). The earlier the better? Early foreign language teaching. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1. Retrieved from http://babylonia.ch/fr/archives/2014/numero-1/

Zimmermann, M., Häfliger, A., & Schofield, V. (2014). Task based learning and the status of grammar. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 1-8. Retrieved from http://babylonia.ch/fileadmin/user_upload/documents/2014-2/Baby_2_2014_Encart_75.pdf

2012

Stotz, D., & Zimmermann, M. (Eds.). (2012). Lehrmittel und Innovation in der Fremdsprachendidaktik. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1.

Axes et projets de recherche

Didactique de langues étrangères
Sociolinguistique
Ethnographie
Mobilité

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page