HEP VAUD
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Didactique des langues et cultures anciennes

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud propose une formation en didactique des langues anciennes, latin et grec. Gros plan sur le contenu de ces cours.

En Suisse romande, le latin commence en 7e année – 9e année HARMOS – en général comme option. Son apprentissage se poursuit durant les trois années du secondaire I. Il peut également se poursuivre au secondaire II en voie «Maturité».

Dans le canton de Vaud, le grec commence en 8e année – 10e année HARMOS – dans le cadre de cours facultatifs. Il peut également se poursuivre au secondaire II en voie «Maturité».

Formation pour l'enseignement du latin et du grec au secondaire I et II

Durant la formation pour le Master en enseignement secondaire I ou le MAS en enseignement secondaire II, les étudiants ayant choisi cette discipline sont amenés à suivre 2 semestres de cours et séminaires en didactique de latin et/ou de grec pour un total de 10 crédits ECTS. Ils peuvent également y suivre des modules optionnels interdisciplinaires.

L’enseignement dispensé par l'UER LC porte globalement sur les mêmes aspects didactiques, qu’il s’agisse de latin ou de grec, du secondaire I ou du secondaire II. Toutefois, un accent particulier est mis sur les spécificités de la langue ou du degré d’enseignement.

Semestre d'automne

Le cours du semestre d’automne aborde les fondements de la didactique des langues anciennes. Après un aperçu historique, on y traite de notions théoriques basées sur les principes suivants: recours à la lecture de textes originaux latins et/ou grecs si possible dès le début; approche globale des textes, autour desquels s'articulent les différents domaines de l'apprentissage; intégration de l'approche culturelle et historique dans le cadre du cours de langue.

Semestre de printemps

Le cours du semestre de printemps poursuit et approfondit ce travail en mettant un accent particulier sur l’ordre d’enseignement. Il y est question de façon plus pointue des manières d’aborder le vocabulaire et la grammaire et de la mise en pratique des éléments théoriques vus au semestre d’hiver.

L'enseignement dans les séminaires porte sur les aspects didactiques suivants:

  • aborder le fonctionnement de la langue, l'apprentissage du vocabulaire et des autres outils linguistiques;
  • solliciter des connaissances annexes permettant la compréhension de textes antiques;
  • construire l'intégration de la culture antique;
  • travailler avec des documents authentiques;
  • travailler avec un moyen d'enseignement: analyse et utilisation;
  • déterminer des niveaux de maîtrise et évaluer de façon formative et sommative;
  • construire l'approche des textes dans une perspective tant linguistique que culturelle;
  • planifier une leçon ou une séquence à court, moyen ou long terme.
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