HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Des recherches plurielles au service de la formation des enseignants

Les recherches menées par l’UER Didactique de la musique mettent en lien les sciences de l’éducation avec d'autres disciplines pour un nouveau regard sur la pédagogie musicale. Elles s'organisent autour de plusieurs thématiques, dont:

  • didactique des arts,
  • musique et arts visuels,
  • phénoménologie de la perception musicale,
  • épistémologie des savoirs musicaux,
  • corporéité et intégration rythmique,
  • migrations conceptuelles (didactique comparée),
  • ethnodidactique de la musique,
  • ...

2021

Chatelain, S., & Hug, D. (2021, March). Comparing curricula for secondary schools in Switzerland regarding digitization and digital technologies in Music. Paper presented at the 28th EAS/8th ISME European Regional Conference Music is what people do, Freiburg i. B. (en ligne), Germany.

Chatelain, S., & Trajanoski, A. (2021, March). The role of dialogue in a collaborative project of music visualization supported by a numeric tool. Paper presented at the 28th EAS/8th ISME European Regional Conference Music is what people do, Freiburg i. B. (en ligne), Germany. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4913

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2021). Bodily Transitions in Rhythm Learning at Primary School. In P. A. Gonzaelz-Moreno (Ed.), Proceeding of ISME 28th Research Commission Seminar (pp. 46-56). Jyvaskyla, Finland: University of Jyvaskyla. Retrieved from http://urn.fi/URN:ISBN:978-951-39-8515-8

Chatelain, S., et Moor, M. (2021, avril). Aspects de corporéité dans l’enseignement-apprentissage des savoirs rythmiques en classe primaire. Communication présentée à Journée scientifique, doctorale et professionnelle en didactique des arts et de la technologie, Bienne (en ligne), Suisse.

Chatelain, S., et Noppeney, G. (2021). L’enseignement intégré de la musique et enseignement des langues: défis et ouvertures. Dans J. Huber et J.-M. Camps (Eds.), Kulturen der Schulmusik in der Schweiz. Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse (pp. 117-132). Zurich, Suisse: Chronos. doi:10.33057/chronos,1627

Huber, J., Camps, J.-M., Blanchard, O., Chatelain, S., Joliat, F., Steiner, R., et Zurmühle, J. (Eds.). (2021). Kulturen der Schulmusik in der Schweiz. Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse. Zurich, Suisse: Chronos. doi:10.33057/chronos,1627

Moor, M., & Chatelain, S. (2021, March). Rhythm learning through body engagement: research in and for primary school practice. Paper presented at the 28th EAS/8th ISME European Regional Conference, Freiburg i. B. (en ligne), Germany.

2020

Chatelain, S. (2020, décembre). Le ressenti corporel pour passer d’un art vers l’autre: Interpreter les transcreations intermédiales entre la musique et les arts visuels en contexte scolaire. Communication présentée à 25e congrès Globalité des langages, Rome (en ligne), Italie.

Chatelain, S., & Clerc-Georgy, A. (2020, December). Dialogue between practice and research enhanced by Lesson study in music education. Paper presented at the WALS conference 2020 Elevating student equity through effective research-based Lesson study, San Francisco (en ligne), Etats Unis.

Chatelain, S., & Trajanoski, A. (2020, October). Foster creative music listening through visualization and new media. Paper presented at the 2nd Conference Arts and Creativity in Education, Zagreb (en ligne), Croatie.

Chatelain, S., Moor, M., et Giglio, M. (2020, septembre). La place du corps dans une situation d’enseignement apprentissage de savoirs rythmiques. Communication présentée à Congrès de la SSRE 2020, Bienne (en ligne), Suisse.

Chatelain, S., et Trajanoski, A. (2020, février). Music Eyes : défis musicaux et pédagogiques dans un travail de création numérique. Communication présentée à Colloque Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ? Lausanne, Suisse.

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2020, April). Integrated Music Education - ein innovativer didaktischer Ansatz im Dialog der Fach- und Sprachkulturen. Paper presented at the Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse.

Giacco, G., Didier, J., Chatelain, S., et Verry, F. (Eds.). (2020). Définir l’identité de la recherche-création: état des lieux et au-delà. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME.

Giglio, M., Chatelain, S., Moor, M., et Aliaga, M. (2020, février). Accords et désaccords entre faire et apprendre des rythmes par le corps. Communication présentée à Colloque Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques ? Lausanne, Suisse.

Giglio, M., Chatelain, S., et Moor, M. (2020). Corporéités et autorégulation lors d’une tâche rythmique en classe primaire. Dans S. Cartier et J.-L. Berger (Eds.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (pp. 31-46). Paris, France: l'Harmattan.

Marjanen, K., Gruber, H., & Chatelain, S. (2020). Music Integration through Faces, Spaces and Timelines for Virtual and Face-to-face Encounters to Learn. International Journal of Music Science, Technology and Art, 2/1, 17-34. Retrieved from http://www.stsir.org/Journals/IJIEST/archive_card.php?id=52

Marjanen, K., Gruber, H., Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2020). Sounds and Arts in Transversal Learning: Dialogic Spaces for Virtual and Real Encounters in Time. In M. Della Ventura (Ed.), Proceedings of the International Conference on New Music Concepts Inspired Education and New Computer Science Generation. Revised selected papers . (Vol. 7, pp. 167-185). Treviso, Italie: Accademia Musicale Studio Musica.

Moor, M., Giglio, M., & Chatelain, S. (2020). Rhythm Learning and Body Engagement in teaching. In A. Creech (Ed.), Proceedings of The 34th ISME World Conference “Visions of Equity and Diversity” (pp. 310-317). Retrieved from https://www.isme.org/other-publications/draft-isme-34th-world-conference-proceedings

2019

Chatelain, S. (2019, May). Integrated learning to give a voice to pupils’ creativity – a challenge for pre-service teachers. Paper presented at the 27th EAS/7th ISME European Regional Conference 2019 “The School I’d Like” – Music Education meeting the needs of children and young people of today., Malmö, Suède.

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2019). Teacher techniques for talking with students about knowledge mobilized during creative musical productions. In E. K. Orman (Ed.), 27th Research Commission Seminar Proceedings. International Society for Music Education (ISME) (pp. 39-47). Dubai, United Arabic Emirates: Canadian University od Dubai. Retrieved from https://www.isme.org/sites/default/files/documents/Proceedings%20of%20the%2027th%20International%20Seminar%20ISME%20Research%20Commission.2018.pdf

Chatelain, S., et Guillot, G. (2019, juin). Les méthodes actives dans la formation des enseignants généralistes à la HEP Vaud. Communication présentée à 2e Journée d’étude des HEP romandes et de l’IUFE : Les méthodes actives en formation et dans l’enseignement musical à l’école primaire, Lausanne, Suisse.

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2019). Integrated Music Education als Lernort für fachliche, kulturelle und Persönlichkeits-Bildung: Forschungsstand und Desiderata. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdf

Giglio, M., Chatelain, S., et Moor, M. (2019, juillet). Corporéités lors d’un apprentissage autorégulé de savoirs rythmiques en classe. Communication présentée à REF, Toulouse, France.

Giglio, M., et Chatelain, S. (2019, septembre). La place des traces dans un dispositif de recherche-développement sur la corporéité en didactique de la musique. Communication présentée à La trace dans la formation et la recherche en éducation, Délémont, Suisse.

Marjanen, K., & Chatelain, S. (2019, November). Tales from Moominvalley: The Arts in learning – a pedagogy of relatedness. Paper presented at the EAPRIL conference, Tartu, Estonia.

2018

Bemporad, C., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). De la musique avant toute chose : quand la pédagogie musicale et les approches du texte poétique se rejoignent. Educateur (L'), 11.

Chatelain, S. (2018). Des références culturelles pour stimuler les processus de création-entrave ou aide ? Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création: approches didactiques (pp. 165-184). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil - Presses universitaires suisses.

Chatelain, S. (2018). La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 23, 31-43. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html

Chatelain, S. (2018, November). Cultivating Arts Integration in Learning - Models and Practices: Circles - crossing borders between music and visual arts. Paper presented at the EAPRIL, Portorose, Slovenia.

Chatelain, S. (2018, février). Le CREAT LAB – développer la recherche en didactique de la création artistique. Communication présentée à Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie (Strasbourg). Académie d'hiver du CREAT., Strasbourg, France.

Chatelain, S. (2018, novembre). Composer des paroles de chanson à l’école primaire dans la perspective d’une éducation musicale intégrée. Communication présentée à Kulturen der Schulmusik in der Schweiz, Lucerne, Suisse.

Chatelain, S. (2018, novembre). Integrierte Musikpädagogik in der Schule kultivieren-Modelle und Praktiken : Composer des paroles de chanson à l’école primaire dans la perspective d’une éducation musicale intégrée. Communication présentée à Kulturen der Schulmusik in der Schweiz, Lucerne, Suisse.

Chatelain, S., & Giglio, M. (2018, July). Knowledge mobilized during a creative music making task –an opportunity for integrated learning. Paper presented at the 33rd World ISME 2018 Conference, Baku, Azerbaijan.

Chatelain, S., & Marjanen, K. (2018, November). Intercultural exchange to support self-esteem in creative music teaching by generalist teachers. Paper presented at the EAPRIL conference, Portorose, Slovenia.

Chatelain, S., Didier, J., & Glaveanu, V. (2018, June). Creativity and democracy, new perspectives in teacher training. Paper presented at the Creativity Week, Geneva, Switzerland.

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2018, July). Teacher techniques for talking with students about knowledge mobilized during creative musical productions. Poster presented at the 33rd World ISME 2018 Conference Baku, Azerbaijan.

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

2017

Chatelain, S. (2017). Arts visuels Musique « aller-retour » : Analyse des transformations esthétiques dans un projet pédagogique à partir de Kandinsky Thirty. Dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (Eds.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (pp. 77-90). Louvain, Belgique: EME.

Chatelain, S. (2017). Former à l’enseignement de la musique au Secondaire 1 et 2 en Suisse romande : défis et questionnements. Dans F. Joliat, A. Güsewell et P. Terrien (Eds.), Les identités des professeurs de musique (pp. 113-122). Paris, France: Edition DELATOUR.

Chatelain, S. (2017, juin). Compositions collectives d’après un tableau - mettre le temps en mouvement. Communication présentée à Congrès SSRE, Lausanne, Suisse.

2016

Chatelain, S. (2016). Zur Rolle von Gesten als Aspekt der Körperlichkeit im Musikunterricht : Free Jazz und Action Painting. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 38 (1), 59-72. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/711

Chatelain, S. (2016, juin). Transformer pour comprendre. Interactions entre la musique et les arts visuels dans un contexte pédagogique. Communication présentée à Journées d’étude transjurassiennes – Recherche en éducation musicale, Chézery, France.

Chatelain, S., et Aliaga, M. (2016). Développer la créativité et l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, Hors série no. 1, 13-28. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-02-Chatelain-Aliaga.pdf

Marjanen, K., & Chatelain, S. (2016). The Peers-project – Integrated Music Education to foster professional identity within the framework of the Laurea Learning by Developing model. In T.-K. Aholaakko, K. Komulainen, A. Marjakulma & S. Niinistö-Sivuranta (Eds.), Crossing borders and creating future competences (Vol. 72, pp. 80-89). Helsinki, Finlande: Kopio Niini Oy. Retrieved from https://www.laurea.fi/en/research-development-and-innovations/publications/laurea-publications

2015

Bourg, A., et Guillot, G. (2015). La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes. Recherche en éducation musicale, 32, 43-69. http://hdl.handle.net/20.500.12162/101

Chatelain, S. (2015, March). Supporting Progression in Music Listening of XXth Century Music by Interactions with Visual Arts. Paper presented at the 23rd EAS Conference / 5th ISME Regional Conference, Rostock, Allemagne.

Chatelain, S. (2015, November). The Peers project: intercultural collaboration on music and language integration. Paper presented at the EAPRIL conference, Luxemburg, Luxemburg.

2014

Chatelain, S. (2014, July). Integrated learning in a musical comedy project: reflection on practice of integration and creative learning in music and visual arts. Paper presented at the 31rst ISME World Conference, Porto Alegre, Brésil.

Chatelain, S. (2014, November). Wechselbeziehungen zwischen Musik und bildender Kunst als Weg zu Neuer Musik. Paper presented at the Musikpädagogische Forschung zu Gast an der ZHDK (cycle de conférences), Zurich, Suisse.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page