Formation continue certifiée

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français (UER FR) participe aux enseignements de plusieurs programmes de formation continue certifiée.

Les membres de l'UER FR interviennent à titre de responsables ou de formateurs dans plusieurs formations continues certifiées de type :

  • Certificate of Advanced Studies (CAS);
  • Master of Advanced Studies (MAS).
     

Le CAS Didactique du français langue seconde (CAS FLS)

Cette formation continue, qui est sous la responsabilité de l'UER FR, propose aux participants des outils didactiques spécifiques aux français langue seconde (FLS), couplés à des analyses et réflexions du contexte migratoire au sens large. Elle postule que l'échec scolaire de certains élèves allophones n'est pas une fatalité. Elle se propose de doter les participants d'outils spécifiques, qui intègrent dans la mesure du possible les ressources qu'offrent la langue 1 (langue d’origine) des élèves.

Lien vers le CAS Didactique du français langue seconde

 

Le CAS Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité (CAS DIV)

Le CAS DIV, dans lequel interviennent des formateur·ices de l'UER Didactique du français, vise à optimiser les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, soutenant une approche inclusive au sein des établissements scolaires, grâce notamment aux apports de la recherche. Ce CAS explore les opportunités et questionne les contraintes du concept cantonal d'inclusion scolaire (Concept 360°) en s'appuyant sur des résultats scientifiques apportés par des experts et des expertes. Ils et elles accompagnent les principales transformations visées par le programme : de l'individu à la communauté, d'une évaluation qui sanctionne à une évaluation qui soutient les apprentissages, d'une classe hétérogène à des apprentissages rendus accessibles à tou·te·s.

Lien vers le CAS Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité

 

Le CAS Création artistique et médiation culturelle (CAS CREAM)

L'UER FR contribue activement au CAS Création artistique et médiation culturelle, en proposant notamment les modules "Expériences sensibles et dynamique de création" et "Médiation culturelle: Expérimenter, découvrir, collaborer". En vivant des expériences sensibles de création interdisciplinaire et en se confrontant au milieu artistique actuel, les participant·e·s transforment leur pratique professionnelle avec leur classe ou leurs interventions avec le public scolaire. La formation offre aux enseignantes et enseignants ainsi qu'aux professionnelles et professionnels de la culture artistique des outils afin de pratiquer la création avec les élèves et de développer des projets de médiation culturelle. Grâce à des ateliers, des rencontres et des visites interactives de lieux culturels ou éducatifs, l'enseignante et l'enseignant découvre diverses activités de création et apprend à concevoir des projets de médiation culturelle collaboratifs prenant en compte la notion d'expérience esthétique. 

Lien vers le CAS Création artistique et médiation culturelle