HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marie Béguin

Dernière mise à jour le 11 juillet 2022

Chargée d'enseignement HEP en didactique du français. Intérêt marqué pour l'enseignement de la compréhension et la production écrite, la littérature de jeunesse et l'intégration des nouvelles technologies

La lecture littéraire et documentaire et l'enseignement explicite de la compréhension sont au centre de mes intérêts et je me passionne tout particulièrement pour les interactions de lecture/écriture dans les classes du primaire et secondaire, en lien avec l'utilisation des MITIC.

Mon cursus académique passe par un master en Lettres de l'Université de Neuchâtel en français, histoire et français médiéval, par un certificat d'aptitudes pédagogiques en français et histoire (SPES Neuchâtel) puis par un certificat en administration publique à l'Institut de hautes études en administration publique de l'Université de Lausanne.

Mon parcours professionnel m'a conduit à enseigner à différents degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire. En parallèle, j'ai occupé pendant plus de sept ans le poste de chargée de mission pour l'enseignement de la lecture pour le canton de Neuchâtel où j'ai pu mettre en œuvre différents projets de lecture-écriture pour et en collaboration avec les enseignant.e.s des trois cycles de l'enseignement obligatoire.

Coordonnées

Email: marie.beguin(at)hepl.ch
Bureau: C37-112
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-112 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d’enseignement à l’UER Didactique du français

Externes:

  • participation à la rédaction des nouveaux MER de français pour la CIIP

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13FRA-Lire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • BP53AP-h-La littérature de jeunesse aux cycles I et II
  • BP63FRA-Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet à l'oral ou à l'écrit incluant les diversités des élèves
  • BP43FRA-Fonctionnement de la langue écrite et orale

Publications

2022

Guillemin, S., et Béguin, M. (2022). Suzanne aux oiseaux : échange impromptu entre Marie Béguin et Sonia Guillemin. Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7332

2021

Béguin, M. (2021). Lire en liberté ou comment le canton de Neuchâtel promeut la lecture-plaisir. Educateur (L'), 02, 10-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5359

2018

Béguin, M., et Bürki, D. (2018). 15 stratégies pour comprendre ses lectures [éventail et affiches] [Document pédagogique]. Neuchâtel. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5361

Béguin, M., et Grisel, A.-C. (2018). Parcours de lecture Gare au Renard! 3e années [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5363

Béguin, M., et Grisel, A.-C. (2018). Parcours de lecture Yakouba, 5-6e années [Document pédagogique].

2016

Béguin, M., et Rothenbuehler, P. (2016). Parcours de lectureS Le Sauvage,10-11e années [Document pédagogique]. Neuchâtel. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5353

2009

de Pietro, J.-F., Wirthner, M., Pfeiffer-Rytter, V., et Béguin, M. (2009). Evaluation du moyen d'enseignement "S'exprimer en français" : rapport final. Neuchâtel, Suisse: Institut de recherche et de documentation pédagogique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5354

2007

Béguin, M. (2007). Au cœur d’une leçon de lecture. Enjeux Pédagogiques, 5, 5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5360

2003

Béguin, M. (2003). La recherche dans les hautes écoles pédagogiques : quelle niche dans le paysage de la recherche en éducation ? Lausanne et Neuchâtel, Suisse: Observatoire EPFL Science - Politique - Société et Institut de recherche et de documentation pédagogique.

Axes et projets de recherche

Membre du GRAFE-LLN: Littérature, lecture et numérique

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page