HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Delphine Schumacher

Dernière mise à jour le 12 mars 2019

Chargée d’enseignement, didactique des sciences de la nature (PB13 et PB42)

Titulaire d’un master en Science de l’éducation et d’un doctorat en didactique des sciences, j’ai assumé différentes fonctions au sein d’écoles, de centres de formation, de centres culturels et de laboratoires. En tant qu’assistante, j’ai contribué à la formation initiale des étudiants en didactique des sciences à l’Université de Genève entre 2008 et 2014. J'enseigne actuellement la didactique des sciences à la HEP de Lausanne en bachelor primaire. Plus largement, mon expérience de terrain auprès des enfants, à travers des mandats d'enseignement, d'animation ou de médiation, me motive à continuer de développer des approches créatives, participatives et innovantes.

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d'enseignement dans l'UER MSN en bachelor primaire.
  • Intervenante en formation master (module Keep calm and be creative).

Externes:

  • J' interviens régulièrement dans le cadre de formations continues de différents professionnels de l’éducation (enseignants, animateurs, éducateurs) en matière d'éveil culturel et d'éveil scientifique, et en particulier sur les questions de créativité.
  • Par ailleurs, en tant que médiatrice culturelle et scientifique, je réalise des projets de médiation au service de publics divers (en particulier le jeune public et famille) et en partenariat avec divers organismes ou institutions (musées, laboratoires, associations, écoles, maisons de quartier, centres d'accueil, etc.).

Axes et projets de recherche

Je m'intéresse aux approches créatives, participatives, interdisciplinaires et innovantes dans le domaine de l'éducation et de la médiation culturelle et scientifique.

Plus particulièrement, en didactique des sciences, mes axes de recherche se concentrent sur les démarches d'investigation, le matériel d'investigation, la problématisation et l'élaboration d'hypothèses.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page