Play Lü©
Dernière mise à jour le 13 mars 2023
Play Lü© est un dispositif technologique qui permet de transformer l’environnement pédagogique en un endroit plus immersif et captivant, où les jeunes sont engagés physiquement, socialement et mentalement. Basé sur des activités variées, il permet de transformer la salle de sport en terrain de jeu digital, suscitant la motivation et l’activité physique. L’UER-EPS utilise ce dispositif technologique pour ses modules en formation initiale, propose des ateliers de formation continue, développe des projets de recherches et a développé une offre de prestations de service.
Afin de vous faire une idée concrète du dispositif Play Lü©, nous vous invitons à visionner cette vidéo : https://vimeo.com/534371198
Prestations de service – Play Lü©
L’UER-EPS a mis en place une offre de prestations de services qui vise les établissements scolaires, institutions ou entreprises qui désirent profiter du dispositif Play Lü©. Si vous souhaitez organiser une animation Play Lü© dans votre établissement scolaire, votre institution ou votre entreprise, il suffit de nous contacter : cedric.roure(at)hepl.ch
Le détail et les prix des différentes prestations sont visibles dans le document suivant : (Proposition de services)
Publications en lien avec Play Lü©
Bovas, M., Chabloz, E. & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Projet « Lü_Move & Learn ». Mise en place d’une séquence interdisciplinaire en éducation physique et en mathématiques. L’Éducation Physique en Mouvement : « L’éducation physique à l’heure du numérique », 5, 23-36. En ligne : https://www.revue-epm.ch/, https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3522
Cece, V., Roure, C., Fargier, P., & Lentillon-Kaestner, V. (2023). L’effet des jeux vidéo actifs sur les élèves en éducation physique et sportive : une revue de littérature. Revue Sciences et Motricité, 119, 29-45, https://doi.org/10.1051/sm/2022027
Fargier, P., Cece, V., Burel, N., Roure, C., Lentillon-Kaestner (2022). Potential effects of an active video game on physical education and on mathematical learnings. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN22 Proceedings (pp. 7897-7903). Doi: http://dx.doi.org/10.21125/edulearn.2022.1851
Fargier, P., Cécé, V., Girod, G., Burel, N., Serment, J., Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2022). Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü. Revue des Mathématiques pour l’école (RMé), 237, 23-33, https://www.revue-mathematiques.ch/files/2016/5147/3464/RMe-237-Fargier.pdf
Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d’un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents. L’Éducation Physique en Mouvement « L’éducation physique à l’heure du numérique », 5, 27-30. En ligne : https://www.revue-epm.ch/, https://doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3523
Roure, C., Fargier, P., Girod, G., Cécé, V., & Pasco, D., Lentillon-Kaestner, V. (2022). Exergaming in a multiplayer and inter-team competition mode with Play Lü: Effects on adolescents’ moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. International Journal of Physical Activity and Health, 1(1), https://doi.org/10.18122/ijpah1.1.3.boisestate
Simard, A., Cece, V., Lentillon-Kaestner, V., Roure C., Blondeau T. (2022). Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée. 1, 23-31. https://szh-shop.faros.ch/cms/szhprodtopic/62381?praesgrp=REVUE&praessub=EINZEL&pageNumber=1
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales