HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

L'UER Développement présente une sélection des publications de recherche de ses membres. La liste complète des publications est accessible au bas de cette page.

2023

Capitanescu Benetti, A., Biémar, S., Letor, C., et Progin, L. (2023). Des collectifs au-delà de l’école. Cahiers Pédagogiques (Les), 584, 60-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6643

Tschopp Rywalski, G. (2023). Journaux de bord d’enseignant·es. Parcours d’engagement, sens de la pratique et effets de développement (Philosophiae Doctor in Scientia Pedagogica). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse.

Tschopp, G. (2023). Effets perçus de l’écriture journalière : Construction identitaire et état de flow repérés par deux enseignant·es en réorientation. Education & Formation, e-318, Juin 2023, 53-72. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6824

2021

Margas, N., et Bonvin, P. (2021). La place de l’éducation physique et sportive au sein de l’établissement à visée inclusive. Dans A. André et N. Margas (Eds.), L'inclusion (pp. 101-116). Paris, France: Éditions EP&S. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5149

Valls, M., Schürch, V., et Bonvin, P. (2021). Le coenseignement : modalités et effets sur la performance scolaire d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs pairs. Dans G. Pelgrims, T. Assude et J.-M. Perez (Eds.), Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive (pp. 95-109). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4858

Valls, M., et Bonvin, P. (2021). Évaluer le concept de soi des élèves en contexte scolaire inclusif : exploration des qualités psychométriques du CoSoi. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 69(4), 176-184. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4904

2020

Bonvin, P. (2020). Entre école et développement psychologique : des normes inconciliables? Revue [petite] enfance, 132, 21-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4074

Capitanescu Benetti, A., et Progin, L. (2020). Prendre soin des collectifs. Un filtre subtil. Que font les personnels de direction des injonctions qui leur parviennent. Témoignage suisse. Cahiers Pédagogiques (Les), 562, 30-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3992

Kohout-Diaz, M., Noël, I., et Ramel, S. (2020). Singulariser pour mieux inclure ? Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant.e.s en formation initiale en France et en Suisse. Spirale, 65(1), 45-54. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3795

Lo Presti, A.-M. (2020). Ce goût de l'ailleurs. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3944

Meylan, N., Meylan, J., Rodriguez, M., Bonvin, P., & Tardif, E. (2020). What Types of Educational Practices Impact School Burnout Levels in Adolescents? International Journal of Environmental Research and Public Health, 17, 1152.

Moix Wolters, C. (2020). De l'importance du soutien institutionnel. Educateur (L'), 7, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4071

Ornaghi, V., Agliati, A., Pepe, A., & Gabola, P. (2020). Patterns of Association between Early Childhood Teachers' Emotion Socialization Styles, Emotion Beliefs and Mind-Mindedness. Early Education and Development, 31(1), 47-65. doi:10.1080/10409289.2019.1627805

Tardif, E. (2020). Exploiter l’interférence contextuelle en milieu scolaire. Educateur (L'), Numéro spécial 2020, 18-19.

Valls, M., Bonvin, P., & Benoit, V. (2020). Psychometric properties of the French version of the Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES-12f). Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 70(3), 100551. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4160

2019

Bernard, M.-C., Tschopp, G., et Slowik, A. (Eds.). (2019). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec, Québec: Éditions science et bien commun & LEL du CRIRES. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3064

Frangieh, B., & Ramel, S. (2019). Inclusive Education in the Lebanese Educational System. Journal of Studies in Language, Culture and Society, 2(2), 8-15. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3645

Gabola, P., Meylan, N., & Tschopp, G. (2019). Sviluppare la gratitudine tra gli insegnanti per favorire il loro benessere: una rassegna di buone pratiche. Newsletter di Psicologia Positiva, 41, 14.

Ramel, S., et Bovey, L. (2019). De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 200(3), 61-67. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2795

Rebetez, F., et Ramel, S. (2019). Collaborer dans une vision inclusive à 360°. Educateur (L'), 9, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3260

Tschopp Rywalski, G. (2019). Quand les récits de vie rencontrent l’analyse de l’activité. Dans A. Slowik, H. Breton et G. Pineau (Eds.), Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques (pp. 259-278). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3806

Tschopp, G. (2019). Journal de bord d'enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel. Recherches en éducation - REE, 38, 73-84. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3279

Valls, M. (2019). Les processus de coping et leur association avec l’auto-efficacité perçue chez des enseignants de suisse romande : résultats d’une étude préliminaire. Psychologie française, 64(1), 19-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2693

2018

Bovey, L. (2018). Sur le fil du rasoir : des stratégies d’intégration en classe ordinaire. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 24, 64-65. http://hdl.handle.net/20.500.12162/918

Couzon, N. (2018, décembre). Comprendre les inégalités psychologiques et tenter de les diminuer. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2565

Ramel, S. (2018). L’accessibilité : une clé essentielle pour la participation scolaire. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 7-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1286

Tardif, E. (2018). Apprendre « massé » ou dans la durée. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 24, 30-33.

Tardif, E., et Valls, M. (2018). Personal fables and rational thinking in adolescence. Psychoeducational Assessment, Intervention and Rehabilitation, 1, 25-30. doi:10.30436/PAIR18-02

2017

Gabola, P., et Curchod-Ruedi, D. (2017). Une école positive et protectrice pour favoriser la santé des enseignants. Educateur (L'), 2, 16-17.

Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V., et Kalubi, J.-C. (Eds.). (2017). Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels de l’école. Ottawa, Canada: Presses de l’Université d’Ottawa.

Ramel, S., et Noël, I. (2017). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : partir des conceptions de futurs enseignants suisses pour (re)penser leur formation. Education comparée, 18, 151-172. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1277

Tardif, E. (2017). Mémoires et méthodes d’apprentissages. Enjeux Pédagogiques, 28, 22-23.

Tardif, E. (2017). Neurosciences et neuromythes à l’école. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 4, 13-19.

2016

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

Doudin, P.-A., Tardif, E., et Meylan, N. (2016). De l’utilité ambiguë des styles d’apprentissage et des neuromythes. Dans E. Tardif et P.-A. Doudin (Eds.), Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (pp. 79-100). Louvain-la-Neuve, Belgique: DeBoeck Supérieur.

Prud'homme, L., Duchesne, H., Bonvin, P., et Vienneau, R. (Eds.). (2016). L’inclusion scolaire : Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques.. Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/347

Ramel, S., Vienneau, R., Pieri, M., et Arnaiz, P. (2016). Des injonctions internationales aux législations nationales et locales. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 39-52). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

Tardif, E., et Doudin, P.-A. (Eds.). (2016). Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation. Louvain-la-Neuve, Belgique: DeBoeck Supérieur.

2015

Bonvin, P., et Gaudreau, N. (2015). Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe : préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 37(3), 481-501. http://hdl.handle.net/20.500.12162/330

Ramel, S. (2015). D’une rhétorique inclusive à la mise en œuvre de moyens pour la réaliser. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, 22-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1267

Tardif, E., Doudin, P.-A., & Meylan, N. (2015). Neuromyths among teachers and student teachers. Mind, Brain, and Education, 9(1), 50-59.

Valls, M., et Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outils d’évaluation utiliser ? Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 1-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/395

2013

Bonvin, P., Ramel, S., Curchod, D., Albanese, O., et Doudin, P.-A. (2013). Inclusion scolaire : quel positionnement pour soutenir le développement d'une pédagogie inclusive ? Alter : European journal of disability research, 7(2), 127-134. http://hdl.handle.net/20.500.12162/329

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page