Projets de recherche de l'UER DV
Dernière mise à jour le 28 mars 2013
L'UER Développement de l'enfant à l'adulte présente ses projets de recherche.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Développement de l'enfant à l'adulte de la HEP Vaud.
DESCRIPTIF
Le projet LIFT encourage et valorise les compétences personnelles et sociales des élèves susceptibles de rencontrer des difficultés dans la transition vers la formation professionnelle. Notre étude évaluera la mise en place du projet LIFT dans trois établissements scolaires de la ville de Lausanne.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Deniz Gyger Gaspoz (HEP Vaud)
DÉBUT DU PROJET
septembre 2011
FIN DU PROJET
septembre 2013
DESCRIPTIF
Cet ouvrage porte sur les différentes transitions scolaires de l'entrée au cycle initial jusqu'à la fin des études obligatoires et le passage à une formation postobligatoire. Il rassemble des chapitres écrits pas différents spécialistes européens et nord-américains.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Pierre-André Doudin (HEP Vaud), Pierre Curchod (HEP Vaud)
DÉBUT DU PROJET
septembre 2011
FIN DU PROJET
janvier 2012
DESCRIPTIF
Les enseignants considèrent-ils que la prévention des abus de substances chez l’élève fait partie de leur fonction? Quelles sont les dimensions émotionnelles liées à ce type d’intervention? Les résultats pourraient donner la possibilité de mieux adapter la prévention en fonction des attitudes des enseignants.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Pierre-André Doudin (HEP Vaud), Eric Tardif (HEP Vaud), Marie-Claire Van Hout (Waterford Institute of technology), Aoife Mccormack (Walterford Institute of Technology)
DEBUT DU PROJET
septembre 2011
FIN DU PROJET
septembre 2014
DESCRIPTIF
Influence de la structure scolaire sur les facteurs de risque et de protection de l'épuisement professionnel
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Pierre-André Doudin (HEP Vaud), Denise Curchod (HEP Vaud), Caterina Fiorilli (Roma-LUMSA)
DEBUT DU PROJET
septembre 2011
FIN DU PROJET
septembre 2013
DESCRIPTIF
Collaboration dans un projet du Fonds national suisse (FNS) de la recherche scientifique (dirigé par le Professeur Marcel Crahay, Université de Genève) sur l'évolution des croyances des enseignants en formation vis-à-vis du redoublement.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Patrick Bonvin (HEP Vaud)
DEBUT DU PROJET
septembre 2011
FIN DU PROJET
juin 2012
DESCRIPTIF
Le rapport des élèves au travail scolaire est une dimension-clé en terme de prévention de l'échec et du décrochage scolaire. Nous étudions les facteurs de risque et les facteurs de protection de l'élève plus particulièrement le soutien social (réseau d'aide de l'élève).
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Pierre-André Doudin (HEP Vaud), Denise Curchod (HEP Vaud), Caterina Fiorilli (Roma-LUMSA), Nicolas Meylan (Unil)
DEBUT DU PROJET
août 2011
FIN DU PROJET
août 2014
DESCRIPTIF
Dans le cadre de l'intégration scolaire, ce projet de thèse vise deux objectifs principaux : (1) d’analyser différentes caractéristiques individuelles susceptibles d'influencer la tendance des étudiants à intégrer ou à exclure des élèves présentant des difficultés de comportement et (2) d’analyser l'évolution de ces tendances au long de leur formation.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Valérie Schürch (HEP Vaud)
DEBUT DU PROJET
Le projet a été approuvé par le décanat de la faculté des SSP de l'UNIL en décembre 2013 et a commencé en janvier 2014
FIN DU PROJET
juillet 2017
DESCRIPTIF
Évaluation des mesures de soutien à l'intégration dans le canton de Vaud.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Patrick Bonvin (HEP Vaud)
DEBUT DU PROJET
janvier 2011
FIN DU PROJET
décembre 2013
DESCRIPTIF
Cette recherche réalise six études de cas. Elle observe six formatrices et formateurs dans leur travail d'analyse de la demande et de conception de formations. Elle tente de comprendre leurs manières de faire, leurs questions et leurs façons d'apprendre.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Régine Clottu (HEP Vaud), Etienne Bourgeois (Uni Genève), Sandra Enlart (Entreprise & personnel, Paris), Laurent Filliettaz (Uni Genève)
DEBUT DU PROJET
septembre 2008
FIN DU PROJET
juin 2013
DESCRIPTIF
Étude des représentations et du positionnement des futurs enseignants relativement à l'intégration des élèves ayant des besoins particuliers ou en situation de handicap. Effet sur celles-ci du parcours personnel, de la formation et de la pratique de stage.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Serge Ramel (HEP Vaud)
DEBUT DU PROJET
septembre 2007
FIN DU PROJET
octobre 2014
DESCRIPTIF
Les avancées récentes en neurosciences cognitives soulèvent actuellement un débat concernant leurs contributions aux sciences de l'éducation. Cet ouvrage regroupe différents auteurs qui étudient actuellement certains aspects relatifs à cette thématique.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Éric Tardif (HEP Vaud) et Pierre-André Doudin (HEP Vaud et UNIL)
DEBUT DU PROJET
juillet 2013
FIN DU PROJET
juillet 2015
DESCRIPTIF
Dans le cadre d’une étude longitudinale portant sur le parcours gymnasial de près de 300 élèves nouvellement entrés au gymnase, nous souhaitons, d’une part, déterminer et étudier les facteurs augmentant les risques d’échec scolaire en école postobligatoire et, d’autre part, proposer quelques pistes d’action en vue de promouvoir la réussite scolaire à ce niveau d’étude.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Laurent Pfulg (HEP Vaud), Deniz Gyger Gaspoz (HEP Vaud) et Nicolas Meylan (HEP Vaud)
DEBUT DU PROJET
septembre 2013
FIN DU PROJET
juillet 2017
DESCRIPTIF
Cet ouvrage met en évidence les situations complexes auxquelles peuvent être confrontés les enseignants et l’optimisation possible des ressources nombreuses de l’école en terme de soutien social. Il analyse la modalité de formation qu’est la supervision pour des enseignants.
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Denise Curchod (HEP Vaud) et Pierre-André Doudin (HEP Vaud et UNIL)
DEBUT DU PROJET
août 2012
FIN DU PROJET
juin 2015
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales