HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Piera Gabola

Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Chargée d’enseignement en Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire

Titulaire d’un Doctorat en Science de la formation et de la communication depuis 2011 (titre de la thèse : Burnout des enseignant(e)s et facteurs sociaux, émotifs et cognitifs), j’interviens depuis 2016 à la HEP Vaud, surtout pour la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire. Précédemment, parallèlement à un parcours international d’enseignement et de recherche en psychologie et sciences de l’éducation, je me suis formée à la clinique. En 2020, j’ai obtenu le titre de Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP reconnu au niveau fédéral.

Coordonnées

Email: piera.gabola(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 20
Bureau: C31-121
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-121 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • La santé psychique et le bien-être du personnel enseignant, des directions et des adultes de l’école 
  • Le bien-être subjectif et psychologique à l’adolescence
  • La prévention sur les plans de la santé mentale et du bien-être des jeunes enfants
  • La mort expliqué aux enfants : intervention en situation complexe 
  • Le soutien à l’activité de médiateurs, médiatrices et délégué(e)s à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire
  • Un approche clinique à la violence
  • La psychologie positive pour favoriser un impact positif de la santé du corps enseignant sur la santé et la réussite des élèves

Thématiques de recherche
 

  • Le bien-être des élèves et du corps enseignant
  • L’épuisement professionnel du corps enseignant et les compétences professionnelles
  • L’épuisement à l’adolescence
  • Le soutien au développement de pratiques inclusives et soutien à l’activité des médiateurs, médiatrices et délégués, déléguées PSPS

Fonction et mandats

Internes

  • Co-responsable CAS PSPS « Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire: option Médiation scolaire »
  • Co-responsable du module DAS FORDIF « Promotion de la santé et du bien-être au travail dans une institution de formation/en contexte éducatif» (Hep Vaud – Université de Genève)
  • Co-responsable du projet de L’école en action « Prévention du stress au travail » (UER DV – UER EPS)
  • Membre « Cellule de soutien en cas de deuil » 
  • Membre  « Commission des études de la filière postgrade » 
  • Membre « LISIS – Laboratoire sur l’inclusion scolaire » (Hep Vaud -Université du Québec à Trois-Rivières UQTR)

Externes

  • Membre FSP : Fédération Suisse des Psychologues, Suisse
  •  Membre ANPP : Association Neuchâteloise des Psychologues et Psychologues-Psychothérapeute, Suisse
  • Membre Alliance PSE : Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’école, Suisse
  • Membre ERDIE « Equipe de recherche : Dimension Internationales de l’Education » Université de Genève, Suisse
  • Membre du Conseil de direction de la SIPP : Società Italia di Psicologia Positiva

Formation académique
 

  • 2020, Diplôme de spécialisation en Psychothérapie d’orientation psychanalytique, Instituto per la Clinica dei Legami Sociali, Milan (Italie). Reconnaissance suisse obtenue en 2022 - PsiCo - Office de la santé publique (OFSP)
  • 2011, Doctorat en Science de la Formation et de la communication ; Domaine Bien-être, Santé et communication interculturelle : « Burnout degli insegnanti e fattori sociale, emotivo e cognitivo », Faculté de Science de la Formation, Université de Milan Bicocca (Italie)
  • 2007, Master en Psychologie du Bien-être, Faculté de Psychologie, Université de Rome La Sapienza (Italie). Équivalence suisse obtenue en 2014 Office de la santé publique (OFSP)
  • 2004, Licence en Psychologie du développement et de l’éducation, Faculté de Psychologie, Université de Rome La Sapienza (Italie). Équivalence suisse obtenue en 2014 Office de la santé publique (OFSP)

Enseignements

Master of Arts et diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

  • Cours portant sur l’importance de la perception du bien-être subjectif et psychologique dans la réussite scolaire des adolescents et adolescentes

CAS PSPS

  • Séminaire portant sur les effets des interventions de psychologie positive à l’école sur le bien-être des jeunes enfants
  • Cours portant sur  la situation complexe de l’accompagnement des enfants en deuil dans le contexte scolaire (compréhension du niveau de développement psychoaffectif des enfants, conceptualisation de la mort d’âge en âge, étapes du deuil,…)
  • Cours portant sur  le soutien à l’activité des médiateurs et médiatrices face aux situations complexes
  • Cours portant sur les rôles et collaborations au sein de l’équipe PSPS dans des situations complexes comme l’harcèlement-intimidation entre élèves

DAS FORDIF

  • Cours théorique portant sur la santé en contexte scolaire et pratique sur la mise en place de mesures possibles pour réduire le stress et renforcer des ressources du personnel en matière de promotion de santé
  • Cours sur la sensibiliser à la mise en œuvre du soutien social et des relations positives au travail

Formation continue attestée

  • Initiation à la psychologie positive pour favoriser le bien-être du corps enseignant et des élèves
  • Accompagnement : Projet école en action. Prévention du stress au travail. Renforcement de la santé psychique du personnel enseignant, des directions et des adultes de lécole.

Publications essentielles

2024

Gabola, P. (2024, March). Being a positive teacher: effects on pupils' academic success. Paper presented at the Positive Emotions and Caring: Positive Psychology in Education Contexts, One-Day International Conference, Rome, Italy.

2023

Arcidiacono, F., Haberey Knuessi, V., et Gabola, P. (2023, septembre). Mise en place d’un cadre réflexif sécurisé pour améliorer le soutien aux enseignant.e.s et aux soignant.e.s en début de carrière : un défi incontournable pour favoriser le bien-être et la durabilité de ces professionnel.le.s. Communication présentée à Symposium - Biennale internationale Education - Formation - Pratiques professionnelles, Paris, France.

Gabola, P. (2023, June). La psicologia positiva a scuola : potenzialità e criticità. Paper presented at the Giornate Nazionali di Psicologia Positiva XV Edizione, Torino, Italie.

Gabola, P. (2023, March). Emozioni Positive e Broaden-and-build theory. Paper presented at the Training course on Positive Psychology, Milan, Italie.

Gabola, P., Allenbach, M., Hascoët, M., Sauer, C., et Moix Wolters, C. (2023, septembre). Vers une typologie de soutiens à l’activité : richesse et complexité d’un modèle conceptuel. Communication présentée à  Biennale internationale Éducation - Formation - Pratiques professionnelles, Paris, France.

2022

Allenbach, M., Gabola, P., Leblanc, M., et Rebetez, F. (2022). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives? Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives, 95, 91-109. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6503

Allenbach, M., Gabola, P., Moix Wolters, C., et Sauer, C. (2022, septembre). Du soutien reçu au soutien mobilisé : étude et accompagnement de l’activité d’identification et de mobilisation des soutiens à sa propre activité professionnelle. Communication présentée à AREF, Université de Lausanne, Suisse.

Benoit, V., et Gabola, P. (2022, septembre). Interventions de psychologie positive et bien-être des jeunes enfants : qu’en dit la recherche ? Communication présentée à AREF, Université de Lausanne, Suisse.

Gabola, P. (2022, November). Praticare la gratitudie a scuola. Paper presented at the I sabati positivi - Società Italiana psicologia Positiva, Webinar, Italie.

Gabola, P. (2022, juin). Choisir la bonne position dans ses formations : division d’une formatrice-chercheuse cognitiviste et psychothérapeute formée dans l'orientation psychanalytique. Communication présentée à XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgique.

Gabola, P., & Benoit, V. (2022). Formarsi alle pratiche della psicologia positiva. Percorsi per promuovere il benessere dei bambini e delle bambine. Bambini, 10, 20-24.

Gabola, P., Leblanc, M., Rebetez, F., et Allenbach, M. (2022, juin). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? Communication présentée à XX CONGRES de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER). L’Éducation et la formation face aux grands défis de notre époque. Les migrations, la société numérique et le développement durable, Modalité virtuelle, Amérique latine.

Gabola, P., Moix Wolters, C., Sauer, C., Hascoët, M., et Allenbach, M. (2022, octobre). Peut-on « former » à relever les défis de l’inclusion et de la collaboration, interne et externe à l’école, sachant que ceux-ci nécessitent du soutien au-delà du temps de la formation ? Communication présentée à L’inclusion au-delà des murs de l’école : Colloque international du LISIS, Lausanne, Suisse.

Hugi, A., & Gabola, P. (2022, June). Il benessere soggettivo di alunni e alunne adolescenti di una scuola secondaria di I grado della svizzera romanda: uno studio esplorativo. Poster presented at the Giornate Nazionali di Psicologia Positiva XIV Edizione. Positività di genere: promuovere benessere nelle diversità on line, Italie.

2021

Allenbach, M., Gabola, P., Moix Wolters, C., et Sauer, C. (2021, juin). Le soutien à l’activité de médiateurs et médiatrices scolaires et d’acteurs et actrices de promotion de la santé en milieu scolaire. Communication présentée à Colloque TRESSE, Rouen, France.

Allenbach, M., Moix Wolters, C., et Gabola, P. (2021, septembre). Comment « faire » pour « se faire » ? Ou comment identifier, mobiliser, négocier les relations et les collectifs sur lesquels s’appuyer pour développer son activité ? Communication présentée à Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles « Faire et se Faire », Paris, France.

Benoit, V., & Gabola, P. (2021). Effects of Positive Psychology Interventions on the Well-Being of Young Children: A Systematic Literature Review. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5233

Gabola, P. (2021, August). Dal malessere degli insegnanti al benessere nell’insegnamento Essere un insegnante positivo : quali effetti sulla riuscita scolastica e sul benessere degli alunni? Paper presented at the Collegio Docenti, Città di Lugano, Istituto Scolastico, Svizzera.

Gabola, P. (2021, novembre). Interventions dans la promotion de la santé en milieu scolaire : la contribution des méthodes qualitatives . Communication présentée à 8ème Festival suisse des méthodes qualitatives Le qualitatif en santé, Université de Fribourg, Suisse.

Gabola, P., & Benoit, V. (2021). Interventi di psicologia positiva nel contesto scolastico tre-sei anni. Spunti di riflessione sulle pratiche e sugli strumenti di misura. Psicologia dell'Educazione, 3, 69-86.

Gabola, P., & Benoit, V. (2021, June). Effetti dei programmi d’intervento di psicologia positiva sul benessere dei bambini dai 0 ai 6 anni: una rassegna sistematica della letteratura. Paper presented at the Giornate Nazionali di Psicologia Positiva XIII Edizione, Pavia, Italia.

Gabola, P., Meylan, N., Hascoët, M., De Stasio, S., & Fiorilli, C. (2021). Adolescents’ School Burnout: A Comparative Study between Italy and Switzerland. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education, (3)11, 849-859. doi:https://doi.org/10.3390/ejihpe11030062

Gabola, P., et Moix Wolters, C. (2021). Une mission pour les directions : la santé en milieu scolaire. Educateur (L'), 5, 13-14.

Tschopp, G., et Gabola, P. (2021). La gratitude au service du lien aux élèves. Educateur (L'), 4, 13-14.

2020

Cattaruzza, E., Iannaccone, A., & Gabola, P. (2020). La percezione del benessere di allievi delle scuole secondarie nel cantone svizzero di Neuchâtel. Una relazione tra spazi sociomateriali ed esperienze di vita. Psicologia dell'Educazione, 1-2, 115-129.

Ornaghi, V., Agliati, A., Pepe, A., & Gabola, P. (2020). Patterns of Association between Early Childhood Teachers' Emotion Socialization Styles, Emotion Beliefs and Mind-Mindedness. Early Education and Development, 31(1), 47-65. doi:10.1080/10409289.2019.1627805

2019

Gabola, P. (2019, avril). Impact de la santé des directions d’établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Communication présentée à Journée de formation : J’apprends, j’enseigne et je vais bien ! Hep-Bejune, Delémont, Suisse.

Gabola, P., Akkari, A., & Radhouane, M. (2019). Assessment of intercultural competencies: a case study in Switzerland. International Relations and International Law Journal, 3(87), 78-89. doi:10.26577/IRILJ-2019-3-i8

Gabola, P., Meylan, N., & Tschopp, G. (2019). Sviluppare la gratitudine tra gli insegnanti per favorire il loro benessere: una rassegna di buone pratiche. Newsletter di Psicologia Positiva, 41, 14.

Gabola, P., Meylan, N., & Tschopp, G. (2019, June). Sviluppare la gratitudine tra gli insegnanti per favorire il loro benessere: una rassegna di buone pratiche. Paper presented at the 12° Giornate Nazionali di Psicologia Positiva, Università Cattolica di Milano, Italie.

Gabola, P., Meylan, N., et Tschopp, G. (2019, février). Développer la gratitude chez les enseignants pour favoriser leur épanouissement et leur bien-être ? Communication présentée à 2eme Journée romande de psychologie positive, Lausanne, Suisse.

Gabola, P., et Tschopp, G. (2019). Bien-être des enseignant-e-s: comment cultiver leur gratitude? Communication présentée à Journée d’étude 1, 2, 3 degrés, réchauffons le climat scolaire, Lausanne, Suisse.

Moix Wolters, C., Meylan, N., et Gabola, P. (2019, août). Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) : Un éclairage concernant les obstacles rencontrés sur le terrain. Poster présenté à Swiss Public Health Conference : Child and Adolescent Public Health Winterthur, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3017

Ornaghi, V., Agliati, A., Pepe, A., & Gabola, P. (2019). How Early-childhood Teachers’ Mind-mindedness Relates to Their Beliefs on Emotions and Their Emotion Socialization Styles. Abstract Book (pp.540-540). Paper presented at the 19th European Conference on Developmental Psychology, Athens, Greece.

Ramel, S., & Gabola, P. (2019, March). Le sfide internazionali dell'educazione inclusiva: dalle dichiarazioni alle azioni e opportunità di ricerca. Paper presented at the Giornata di attività per il dottorato Lo sviluppo del benessere e dell’individuo nelle organizzazioni, Università LUMSA, Rome, Italie.

2018

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Cesari Lusso, V., & Gabola, P. (2018). Le relazioni interne al corso docente e al personale scolastico. Leadership, team building, assunzione di ruoli e benessere lavorativo. In D. Ianes, S. Camerotti, A. Cattoni & I. Giuliani (Eds.), Insegnare domani nella scuola secondaria (Edizioni Erickson, pp. 1-18).

Gabola, P. (2018). Les enseignants en burnout ont-ils des problèmes ou sont-ils le problème ? Communication présentée à Cycle de conférences, Psychologie et éducation : controverses et perspectives, Épisode II, HEP VAUD, Lausanne, Suisse.

Gabola, P., & Meylan, N. (2018). L’influenza della percezione delle pratiche educative adottate dagli insegnanti sull’engagement scolastico degli adolescenti. Uno studio svizzero. Paper presented at the Giornate di psicologia Positiva - Symposium Invitation XI Edizione. Psicologia positiva e interconnessione : comunità reali e virtuali, Università degli Studi di Bari Aldo Moro, Bari, Italie.

Rebetez, F., Gabola, P., Leblanc, M., et Allenbach, M. (2018, octobre). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives? Apprendre pour coopérer, apprendre en coopérant, coopérer pour apprendre. Communication présentée à 4e biennale du LISIS, UQTR-Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

2017

Fiorilli, C., Albanese, O., & Gabola, P. (2017). Burnout levels in Italian support teachers : when hard teaching experience makes less burned out teachers. In J. Marcionetti, L. Castelli & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems. Conference Abstract Book (pp. 107-110). Firenze, Italie: Hogrefe Editore.

Fiorilli, C., Albanese, O., Gabola, P., & Pepe, A. (2017). Teachers’ Emotional Competence and Social Support: Assessing the Mediating Role of Teacher Burnout. Scandinavian Journal of Educational Research, 61(2), 127-138. doi:10.1080/00313831.2015.1119722

Fiorilli, C., Gabola, P., Pepe, A., & Albanese, O. (2017, June). Teorie costruttiviste dell'intelligenza e soddisfazione professionale. Una ricerca con insegnanti italiani. Paper presented at the Giornate di psicologia Positiva - Symposium Invitation X Edizione. Dalla teoria all’applicazione: quali evidenze dalla psicologia positiva? Rome, Italie.

Gabola, P. (2017). Liens / interdépendances entre la santé des directions d’école / du corps enseignant et la santé des élèves, ainsi que leur réussite scolaire. Résultats de la recherche de littérature et bases pour l’argumentation. Communication présentée à Workshop Alliance pour la Promotion de la santé des professionnels de l’école, Radix, Berne, Suisse.

Gabola, P., & Iannaccone, A. (2017). Well-being perception among teenagers. A study carried out in the Canton of Neuchâtel. In J. Marcionetti, L. Castelli & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems. Conference Abstract Book (pp. 33-35). Firenze, Italie: Hogrefe Editore.

Gabola, P., & Iannaccone, A. (2017). Well-being perception among teenagers. A study carried out in the Canton of Neuchâtel. In J. Marcionetti, L. Castelli & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems (pp. 33-35). Firenze, Italie: Hogrefe Editore.

Gabola, P., et Curchod-Ruedi, D. (2017). Une école positive et protectrice pour favoriser la santé des enseignants. Educateur (L'), 2, 16-17.

Gabola, P., et Meylan, N. (2017). Effetto dei valori attribuiti alla scuola sul burnout e l’engagement scolastico. Uno studio con adolescenti svizzeri. Communication présentée à Giornate di psicologia Positiva - Symposium Invitation X Edizione. Dalla teoria all’applicazione: quali evidenze dalla psicologia positiva? Università LUMSA, Rome, Italie.

2015

Albanese, O., et Gabola, P. (2015). Il benessere e la competenza emotiva degli insegnanti nella gestione delle relazioni complesse a scuola. Dans C. Fiorilli, S. De Stasio, P. Benevene, L. Cianfraglia et R. Serpier (Eds.), Salute e benessere degli insegnanti italiani. Primo rapporto dell’osservatorio nazionale e salute e benessere dell’insegnante (pp. 71-83). Milano, Italia: Franco Angeli.

Fiorilli, C., Gabola, P., Pepe, A., Meylan, N., Curchod-Ruedi, D., & Doudin, P.-A. (2015). Teachers' Emotional Intensity and Social Support: The Effects on Burnout Syndrome. A cross-cultural study between Italy and Switzerland. Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 65(6), 275-283. doi:10.1016/j.erap.2015.10.003

Gabola, P. (2015). Come reagire alle difficoltà che si incontrano nella relazione educativa? Risorse per favorire il benessere degli insegnanti. Newsletter di Psicologia Positiva, 31, 5.

Gabola, P. (2015). Promuovere sostenibilità e benessere a scuola. Bambini, 2, 35-38.

Gabola, P. (2015). Recensione al testo: Salute e benessere degli insegnanti italiani. Newsletter di Psicologia Positiva, 31, 4-5.

Gabola, P., & Albanese, O. (2015). Dal burnout degli insegnanti al benessere psicologico: aggiornamento sulla ricerca. In O. Albanese & A. Delle Fave (Eds.), Disabilità, diversità e promozione della salute. Aspetti clinici, formativi ed educativi (pp. 100-116). Milano, Italia: Franco Angeli.

Gabola, P., & Iannaccone, A. (2015). Elementi contestuali nella costruzione del benessere degli insegnanti in due casi studio italiani. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 37(1), 149-166. doi:10.5169/seals-786897

2014

Gabola, P. (2014). Emozioni nell’infanzia: uno sguardo teorico ed operativo d’insieme. Bambini, 7, 20-30.

Gabola, P., & Albanese, O. (2014). Rischio burnout per gli insegnanti di scuola primaria in Italia e in Scozia. Psicologia e Scuola, 35, 13-18.

2013

Beghi, M., Peroni, F., Gabola, P., Rossetti, A., & Cornaggia, C. M. (2013). Prevalence of risk factors for the use of restraint in psychiatry: a systematic review. Rivista di psichiatria, 48(1), 10-22. doi:10.1708/1228.13611

Fiorilli, C., Albanese, O., et Gabola, P. (2013). Épuisement professionnel chez les enseignants et types de soutien social : une recherche en Italie. Dans J. Pharand et M. Doucet (Eds.), En éducation, quand les émotions s’en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement (pp. 199-214). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Gabola, P. (2013). La sindrome del burnout. Anche gli insegnanti della scuola dell’infanzia ne soffrono? Bambini, 2, 17-19.

Gabola, P., & Iannaccone, A. (2013). Il mestiere di insegnante : burnout e processi di adattamento ai cambiamenti socio-istituzionali. In P. Vita e (Ed.), Pre Atti del XXVI Congresso AIP- Sezione di Psicologia dello Sviluppo e dell'Educazione (pp. 388-389). Milano, Italia: Vita e Pensiero Editrice.

2012

Gabola, P., et Albanese, O. (2012, mai). Importance des compétences émotionnelles des enseignant(s)es dans les relations éducatives avec les élèves. Communication présentée à Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Developpement et de l’education (RIPSYDEVE), Turin, Italie.

Zorzi, F., Corrias, D., Fiorilli, C., Gabola, P., Strepparava, M..G., & Albanese, O. (2012). La formazione alla competenza emotiva e relazionale degli insegnanti come fattore protettivo dal burnout. In L. Lafortune, P.-A. Doudin, F. Pons & D..R. Hancock (Eds.), Le emozioni a scuola. Riconoscerle, comprenderle e intervenire efficacemente (pp. 151-171). Trento, Italie: Edizioni Erickson.

2011

Albanese, O., Fiorilli, C., & Gabola, P. (2011). La comprensione delle emozioni degli insegnanti di sostegno. Quali rischi per la relazione educativa? In O. Albanese, P.-A. Doudin, C. Fiorilli, S. Fréchette, L. Lafortune & N. Sorin (Eds.), La comprensione: aspetti cognitivi, metacognitivi ed emotivi (pp. 117-128).

Fiorilli, C., & Gabola, P. (2011). L’influenza delle concezioni degli insegnanti sullo sviluppo dell’intelligenza degli alunni: il fenomeno del burnout a scuola. Revista Educação Skepsis, 2(2), 1169-1193. Retrieved from url: < http://academiaskepsis.org/revistaEducaco.html>

Gabola, P. (2011). Burnout degli insegnanti e fattori sociale, emotivo e cognitivo. Presentazione di due studi. (Scuola di Dottorato in Scienze Umane). Università degli Studi di Milano-Bicocca, Milan, Italie.

Gabola, P. (2011). Il benessere degli insegnanti: rassegna di studi. Psicologia dell'Educazione, 5(3), 377-390.

2010

Albanese, O., Fiorilli, C., & Gabola, P. (2010, May). À propos des variablese Sociodémographiques vs. Professionnelles des ensegnantes/s et leurs influence sur les compétences émotionelles : une étude Italienne. Paper presented at the 78° Congrès «ACFAS», Montréal, Canada.

Gabola, P. (2010, September). Il benessere degli insegnanti in Italia e in Scozia: un confronto cross-culturale. Paper presented at the XXIII Congresso Nazionale della Sezione di Psicologia dello Sviluppo e dell’Educazione, Bressanone, Italie.

Gabola, P., & Albanese, O. (2010, June). Teacher’s Well-being. Poster presented at the V European Conference on Positive Psychology Copenhagen, Denmark.

2008

Albanese, O., Fiorilli, C., Gabola, P., & Zorzi, F. (2008). Promozione del benessere negli insegnanti. In C. Guidi & G. Verni (Eds.), Educazione al benessere e nuova professionalità docente (pp. 85-108). Bari, Italie: Ragusa Grafica Moderna..

Gabola, P., Corcella, R., Fiorilli, C., & Albanese, O. (2008, December). The role of school organization as an efficient reality for the teachers’ well-being promotion. Poster presented at the IV International Forum CRITEOS Boundaryless Careers and Occupational Wellbeing Bari, Italie.

Zorzi, F., Strepparava, M..G., Albanese, O., Fiorilli, C., Doudin, P.-A., Farina, E., ... Corcella, R. (2008, October). La promozione delle competenze metacognitive come fattore di protezione contro i rischi del burnout nella professione di insegnante. Poster presented at the XIV Convegno Nazionale SITCC – Società Italiana di Terapia Comportamentale e Cognitiva Cagliari, Italia.

Projets de recherche
 

  • Projet SoAct : Le soutien à l’activité de médiateurs et délégués à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire
  • Projet VERBEING: Bien-être des enseignants et soignants en formation et en début de carrière (nouvelle thématique; requête de projet FNS en cours en collaboration avec HEP-BEJUNE et HE ARC) ;
  • Projet : Young Adults Trust (nouvelle thématique en cours; en collaboration avec Italie – Université Lumsa de Rome et Tessin - USI)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page