HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Olivier Perrenoud

Dernière mise à jour le 24 novembre 2023

Professeur associé HEP Vaud, spécialisé en gouvernance et direction d'établissements de formation

Avant de rejoindre la HEP, j’ai exercé des activités d’enseignant, de formateur de terrain et de cadre scolaire dans le canton de Vaud. J’ai également été formateur d’enseignants et enseignantes pour diverses institutions. Ayant pris la responsabilité des programmes de formation en direction d’établissement dès 2010 à la HEP, j’ai ensuite fondé LEAD, le premier pôle de compétences dédié aux cadres de l’enseignement et de la formation. Je souhaite ainsi contribuer au développement des savoirs et des outils nécessaires au pilotage des établissements scolaires.

Coordonnées

Email: olivier.perrenoud(at)hepl.ch

Thématiques d’enseignement
 

  • L’organisation du travail au sein des institutions de formation
  • Le pilotage pédagogique d’un établissement de formation
  • Le travail collectif et la coopération professionnelle dans un établissement scolaire
  • La conduite et l’animation d’équipes
  • La gestion de l’innovation et du changement
  • Le développement de stratégies pour déployer le numérique

Thématiques de recherche
 

  • Les nouveaux modes de gouvernance et leurs impacts sur les métiers de direction d’établissement
  • La gouvernance et le management d’une institution de formation
  • Le leadership pédagogique des équipes de direction
  • Les stratégies et outils de pilotage au niveau d’un établissement
  • La conduite et le fonctionnement des équipes enseignantes
  • La gestion de l’innovation en milieu scolaire

Fonctions et mandats

Internes

  • Responsable des formations en direction d’institution de formation (FORDIF)
  • Responsable du pôle LEAD (Leadership, Environnements d’apprentissage, Direction d’établissement)
  • Membre de la Commission des études de la filière FCC

Externes

  • Membre du Comité de direction de la FORDIF (Formation en direction d’institution de formation)
  • Membre du comité scientifique des Journées de la gouvernance et du leadership en éducation
  • Membre du comité scientifique et d’organisation du DIREF 2030
  • Membre du comité directeur de l’Association ProEdu
  • Membre invité permanent de la COFORDIF, commission de coordination et de surveillance du mandat de formation des directeurs et directrices d'institutions de formation
  • Membre de SwissUniversities, PH Kammer, Kommission Weiterbildung/Dienstleistungen (K-WD), Ad hoc AG ZusatzaubildungSchulleitung.
  • Représentant de la HEP Vaud au sein de l’Alliance pour la Promotion de la santé des professionnels de l’école
  • Responsable du programme francophone dans le cadre du World Education Leadership Symposium (WELS)

Enseignements

CAS en administration et gestion d'institutions de formation

  • Cours et séminaires portant sur l’organisation du travail
  • Cours et séminaires portant sur le travail collectif dans les institutions de formation
  • Cours et séminaires portant sur le pilotage pédagogique d’une institution de formation
  • Cours et séminaires portant sur la conduite et l’animation d’équipes
  • Séminaires portant sur le développement de projets innovants en organisation du travail scolaire

DAS en gestion et direction d'institutions de formation

  • Séminaire portant sur le pilotage d’établissement à l’ère numérique
  • Séminaire portant sur gestion de l’innovation et la créativité dans le management scolaire
  • Accompagnement de travaux d’approfondissement personnels

Formation continue

  • Prestations sur mesure pour les cadres et dirigeantes ou dirigeants en éducation

Publications

2023

Perrenoud, O. (2023). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. Visions du management à l'école (1). Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2023). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. Visions du management à l'école (2). Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2023). Formazione continua die quadri scolastici nella Svizzera occidentale. Impegno nella formazione continua e cultura della formazione continua. ZEM CES, Contibuti alla scuola media superiore, 3, 37-40.

Perrenoud, O. (2023). La formation continue des cadres scolaires en Suisse romande. Engagement pour la formation continue et pour la culture de la formation continue. ZEM CES, Contributions pour le secondaire II, 3, 37-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7340

Perrenoud, O. (2023). Weiterbildung der Schulkader in der Westschweiz. Weiterbildung der Mittelschullehrpersonen und Mittelschulkader in der Schweiz. Reihe ZEM CES, Beiträge zur Mittelschule, 3, 37-40.

Perrenoud, O. (2023, décembre). Les pratiques-clés de l’accompagnement professionnel des enseignantes et enseignants par les équipes de direction. Communication présentée à Colloque Enjeux et défis du leadership scolaire au XXIe siècle, Poitiers, France.

Perrenoud, O. (2023, février). A la Rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Julien Wettstein, Directeur de l'établissement secondaire de Rolle. Episode 13. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2023, janvier). A la Rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Fabrice Sourget, Directeur du Cercle scolaire du Val-de-Ruz. Episode 12. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2023, mars). A la Rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Christine Troillet, Directrice de l'établissement primaire de Coppet - Terre Sainte. Episode 14. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

2022

Perrenoud, O. (2022). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. Entrer dans la profession de chef·fe d'établissement. Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. Favoriser et soutenir l'innovation. Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. L'organisation d'un conseil de direction. Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. La délégation. Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. Le leadership sur les pratiques enseignantes. Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. Le travail en équipe. Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022). Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire. Les compétences d'une direction d'école. Communication présentée à Websérie LEAD. Paroles de dirigeant·e·s autour du leadership scolaire, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, avril). A la rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Anne Stettler, Directrice du Gymnase de Morges. Episode 6. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, décembre). A la Rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Frédéric Schütz, Directeur de l'ETVJ. Episode 10. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, février). A la rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Patricia Ferrari, Directrice l'établissement primaire de Vevey. Episode 4. Communication présentée à Wedsérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, février). Le leadership par projet. Mythes et réalités du projet en éducation. Communication présentée à Formation des chef.fe.s d'établissement de l'Association Enseignement Catholique de Gironde, Bordeaux, France.

Perrenoud, O. (2022, janvier). A la rencontre d'un·e LEADer. Episode 3. Entrevue avec Fabien Descoeudres, Directeur de l'établissement primaire Morges Ouest. Communication présentée à Webserie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Morges, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, juin). A la rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Mireille Perrin, Directrice de l'établissement primaire et secondaire de Crissier. Episode 8. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, juin). Accompagnement de la transformation numérique des établissements scolaires. Communication présentée à Journées régionales de la chambre des HEP de SwissUniversities, Cluster Romandie, Martigny, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, mai). A la rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Myriam Corthésy, Directrice de l'établissement primaire de Morges-Est. Episode 7. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, mars). A la rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Alfred Zbinden, Directeur de l'établissement primaire et secondaire de Préverenges et environs. Episode 5. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, novembre). A la rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Pierre-Etienne Gschwind, Directeur de l'établissement secondaire de Coppet - Terre Sainte. Episode 11. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, septembre). A la Rencontre d'un·e LEADer. Rencontre avec Vincent Friderici, Directeur de l'établissement primaire et secondaire de Béthusy. Episode 9. Communication présentée à Websérie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Lausanne, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, septembre). Devenir chef·fe d’établissement : enjeux et réalités dans la prise de fonction. Communication présentée à World Education Leadership Symposium Online, Zug, Suisse.

Perrenoud, O. (2022, septembre). Ecoles et familles. Des espoirs et désespoir. Communication présentée à COPAR, CIIP, Neuchâtel, Suisse.

2021

Perrenoud, O. (2021). Die Schulleitungsausbildung in der Romandie. Gymnasium Helveticum : revue de l'enseignement secondaire suisse, 5, 25-26.

Perrenoud, O. (2021). La formation des directions d’établissement en Suisse romande. Gymnasium Helveticum : revue de l'enseignement secondaire suisse, 5, 26.

Perrenoud, O. (2021). Pilotage d'un établissement et relation école-famille. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 6, 8-9.

Perrenoud, O. (2021, 10 décembre). La santé des directions scolaires en période de crise sanitaire. https://lead-edu.ch/la-sante-des-directions-scolaires-en-periode-de-crise-sanitaire/

Perrenoud, O. (2021, September). The Cultural, Moral, and Social Foundations of Educational Leadership: Swiss system of educational governance and Leadership Principles in Switzerland. Paper presented at the ECER 2021 - European Conference on Educational Research, Network Edicational Leadership, Geneva, Switzerland.

Perrenoud, O. (2021, décembre). A la rencontre d'un·e LEADer. Episode 2. Entrevue avec Manuel Donzé, Directrice du GYR. Communication présentée à Webserie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Renens, Suisse.

Perrenoud, O. (2021, février). Piloter un établissement en temps de crise. Communication présentée à ÇA MANQUE PAS D'R : épisode 33, Lyon, France. http://ife.ens-lyon.fr/kadekol/ca-manque-pas-dr/episode-33

Perrenoud, O. (2021, janvier). A quoi peut servir le numérique ? Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France. https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UVSQ+113002+self_paced/about

Perrenoud, O. (2021, janvier). Le rôle des communautés de pairs dans le développement professionnel des enseignants. Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France. https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UVSQ+113002+self_paced/about

Perrenoud, O. (2021, janvier). Leadership distribué et responsabilité partagée dans les établissements. Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France.

Perrenoud, O. (2021, janvier). Les compétences attendues de la direction. Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France. https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UVSQ+113002+self_paced/about

Perrenoud, O. (2021, janvier). Notion de gouvernance et de pilotage dans les établissements. Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France.

Perrenoud, O. (2021, janvier). Postures et actions de la direction pour favoriser l’innovation et l’esprit d’engagement. Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France.

Perrenoud, O. (2021, janvier). Quel jeune, quelle école voulons-nous ? Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France. https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UVSQ+113002+self_paced/about

Perrenoud, O. (2021, janvier). Quelles compétences travailler dans l’engagement et la transformation ? Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France. https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UVSQ+113002+self_paced/about

Perrenoud, O. (2021, janvier). Quels seraient les effets potentiels de la crise sanitaire ? Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France. https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UVSQ+113002+self_paced/about

Perrenoud, O. (2021, janvier). Recherche et accompagnement des praticiens. Communication présentée à MOOC Ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), Paris, France. https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UVSQ+113002+self_paced/about

Perrenoud, O. (2021, novembre). A la rencontre d'un·e LEADer. Episode 1. Entrevue avec Oriane Cochand, Directrice du CPNV. Communication présentée à Webserie LEAD. A la rencontre d'un·e LEADer, Yverdon-les-Bains, Suisse.

Perrenoud, O., & Tulowitzki, P. (2021). Images of Educational Leadership in Switzerland. In R. Normand, L. Moos, L. Min & P. Tulowitzki (Eds.), The Cultural ans Social Foundations of Educational Leadership. An International Comparison (Vol. 16, pp. 123-138). Cham, Switzerland: Springer. doi:10.1007/978-3-030-74497-7

Perrenoud, O., Normand, R., et Woods, P. (2021, septembre). Le leadership distribué : un examen critique d'un discours influençant le changement. Communication présentée à WELS - World Education Leadership Symposium 2021, Zoug, Online, Suisse.

Perrenoud, O., Progin, L., Vanhulst, G., et Clénin, J. (2021). De la gouvernance au leadership dans les établissements de formation. Dans B. Wentzel, G. Felouzis, A. Akkari et F. Arcidiacono (Eds.), Action publique, gouvernance et recherche en éducation (pp. 109-119). Bienne, Suisse: Éditions HEP-BEJUNE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4883

Perrenoud, O., et Normand, R. (2021, septembre). Soutenir et promouvoir l’innovation en milieu scolaire. Le rôle des directions scolaires. Communication présentée à WELS - World Education Leadership Symposium 2021, Zoug, Suisse.

Sandmeier, A., Betschart, S., Perrenoud, O., & Skedsmo, G. (2021). HEPISCO (Health Promotion In Schools in Times of Covid 19) – Studie. Erste Ergebnisse zur Gesundheit von SchweizerSchulleiter/innen. UER DV, LEAD. doi:10.5281/zenodo.5575956

Sandmeier, A., Skedsmo, G., Betschart, S., & Perrenoud, O. (2021, September). Bewältigung der Covid-19-Pandemie und Gesundheit der Schulleiterinnen und Schulleiter. Paper presented at the WELS - World Education Leadership Symposium 2021, Zug, Online, Schweiz.

2020

Perrenoud, O. (2020, avril). 3 questions à Olivier Perrenoud par Educreators Foundation. Communication présentée à Educreators Foundation, Lausanne, Suisse. https://www.youtube.com/watch?v=rxcSC8G8FXo

Perrenoud, O. (2020, mai). L’enseignement à distance à l’ère du semi-confinement : une ouverture vers de nouvelles pratiques ? Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/lenseignement-a-distance-a-lere-du-semi-confinement-une-ouverture-vers-de-nouvelles-pratiques/

Perrenoud, O. (2020, novembre). ClassLab et réseau apprenant pour accélérer le développement des compétences des acteurs de l’éducation. Table ronde 2. Communication présentée à Projet ANGE, Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Etablissements. Journée de dissémination, Bordeaux, France.

Perrenoud, O. (2020, novembre). Pilotage et gouvernance des organisations d’éducation pour une transition numérique. Table ronde 1. Communication présentée à Projet ANGE, Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Etablissements. Journée de dissémination., Bordeaux, France.

Perrenoud, O. (2020, septembre). Diriger dans le monde de l’éducation. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/diriger-dans-le-monde-de-l-education/

2019

Perrenoud, O. (2019). Dynamiques de l’encadrement pédagogique : pratiques déclarées de chefs d’établissement. Dans L. Progin, R. Etienne et G. Pelletier (Eds.), Diriger un établissement scolaire. Tensions, ressources et développement (pp. 91-104). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

2018

Perrenoud, O. (2018). L'encadrement pédagogique : un exercice de style entre pilotage de proximité et leadership pédagogique. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 8/2018, 287. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2574

Perrenoud, O. (2018). Pour un management au service des enseignants. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 8/2018, 8-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2568

Perrenoud, O. (2018, janvier). Diriger – Hors de France – Dix mots – Le monde est notre classe. Communication présentée à MOOC Innovation et Education Lab, Module Diriger., Paris, France. https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=gmj2kyXS4Sk

Perrenoud, O. (2018, janvier). La gouvernance numérique au sein des établissements scolaires. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/gouvernance-numerique-au-sein-des-etablissements-scolaires/

Progin, L., et Perrenoud, O. (2018). Le leadership : un processus distribué au sein des établissements scolaires? Le cas de la Suisse francophone. Éducation et francophonie, XLVI, 33-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/960

Progin, L., et Perrenoud, O. (2018, février). Le leadership distribué au service de l’innovation. Communication présentée à Innovation et recherche: métamorphose de la formation enseignante ? Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2504

2017

Perrenoud, O. (2017, février). Le leadership des directions scolaires en Suisse romande. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/leadership-directions-scolaires-suisse-romande/

Perrenoud, O. (2017, février). Le leadership des directions scolaires en Suisse romande. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/leadership-directions-scolaires-suisse-romande/

Perrenoud, O. (2017, janvier). Le développement professionnel des enseignants. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/developpement-professionnel-enseignants/

Perrenoud, O. (2017, mai). Projet éducatif commun et territoires distincts : le rôle des familles des chefs d’établissement dans le partenariat école-famille. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/le-role-des-directions-dans-le-partenariat-ecole-famille/

Perrenoud, O. (2017, mars). L’école de demain peine à éclore. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/lecole-de-demain-peine-a-eclore/

Perrenoud, O., et Progin, L. (2017). Construire demain : le Design thinking au service des établissements scolaires. Educateur (L'), . Educateur spécial/2017, 48-49.

Perrenoud, O., et Progin, L. (2017). Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Dans J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert et O. Maulini (Eds.), Comment changent les formations d’enseignants ? (pp. 43-56). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

Perrenoud, O., et Progin, L. (2017). L’établissement scolaire inspiré : une nouvelle forme d’organisation à l’école. Educateur (L'), Educateur spécial/2017, 50-52.

2016

Bauer, S., et Perrenoud, O. (2016). Nouveaux modes de gouvernance et pilotage des établissements scolaires en Suisse romande. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 24(1), 84-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/278

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Clénin, J., Périsset, D., Perrenoud, O., Progin, L., ... Veuthey, C. (2016). De la rhétorique de la qualité aux critères de la légitimité. Le cas de l’école primaire genevoise, 2005-2015. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 38, 1-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/513

Maulini, O., Perrenoud, O., et Progin, L. (2016). Un jeu de dupes ? Les enseignants de Suisse romande et le sentiment d’autonomie subie. Dans O. Maulini et L. Progin (Eds.), Des établissements scolaires autonomes. Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (pp. 144-151). Paris, France: ESF.

Perrenoud, O. (2016, avril). Une autonomie à géométrie variable dans les établissements scolaires. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/autonomie-a-geometrie-variable-etablissements-scolaires/

Perrenoud, O. (2016, juillet). Le Leadership pour l’innovation au sein des établissements scolaires. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/leadership-linnovation-sein-etablissements-scolaires/

Perrenoud, O. (2016, octobre). Le Design thinking pour les établissements scolaires. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/design-thinking-etablissements-scolaires/

Perrenoud, O., et Progin, L. (2016). Adaptation, le mode d’emploi. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 22, 14-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/625

Perrenoud, O., et Progin, L. (2016). Les stratégies des chefs d’établissement face aux pressions... Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 1 - septembre 2016, 8-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/626

2015

Bauer, S., et Perrenoud, O. (2015, janvier). Les effets des nouveaux modes de gouvernance sur le pilotage pédagogique des établissements scolaires en Suisse romande. Communication présentée à Colloque "Conditions enseignantes", Lyon, France.

Perrenoud, O. (2015). Les chefs d’établissement peuvent-ils faire évoluer l’organisation du travail et les pratiques pédagogiques ? Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 23/3, 60-69. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2602

Perrenoud, O. (2015). Rôles des directions d’établissements dans les contacts école-famille. Dans B. André (Ed.), Parents et enseignants. De l’affrontement à la coopération. (pp. 239-256). Romanel sur Lausanne, Suisse: Editions Favre. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2603

Perrenoud, O. (2015, janvier). Les communautés d’apprentissage professionnelles au service du développement des enseignants. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/communautes-dapprentissage-professionnelles-service-developpement-professionnel-enseignants/

2014

Perrenoud, O. (2014). Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d'enseignants. Dans M. Garant et C. Letor (Eds.), Encadrement et leadership. Nouvelles pratiques en éducation et formation (pp. 91-107). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Perrenoud, O. (2014). Comment les chefs d’établissement s’occupent-ils de l’organisation du travail ? Educateur (L'), Numéro spécial 2014, 30-32.

Perrenoud, O. (2014, avril). Contrôler le travail des enseignants : un nouveau rôle pour les directions. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/controler-travail-enseignants-nouveau-role-directions/

Perrenoud, O. (2014, novembre). Développer les compétences des enseignants : un enjeu pour les directions. Communication présentée à Billet de blogue LEAD, Lausanne, Suisse. https://www.lead-edu.ch/developper-competences-enseignants-nouvel-enjeu-directions/

2012

Perrenoud, O., et Progin, L. (2012). L’autonomie des écoles : le point de vue des enseignants. Educateur (L'), 11.12, 7-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/621

2008

Perrenoud, O. (2008). L’évaluation des compétences en milieu professionnel. Mises en perspective et réflexions d’un praticien. Dans L. Lafortune, D. Martin, C. Lebel et S. Ouellet (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnellesà l’enseignement. Deux regards, l’un québécois et l’autre suisse. (pp. 79-91). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

2006

Perrenoud, O. (2006). Repenser l’organisation et la planification du travail scolaire pour mieux faire apprendre. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 4, 48-51.

2005

Perrenoud, O. (2005). Les cycles d’apprentissage à l’école primaire. Vers une mise en pratique des cycles dans le canton de Vaud.. Genève, Suisse: Université de Genève, Cahier de la section des Sciences de l’éducation.

2004

Perrenoud, O. (2004). Encadrement pédagogique… Vous avez dit encadrement pédagogique ? Prim' : bulletin de l'Association vaudoise des maîtres primaire, 46, 30-32.

2003

Pasquier, G., et Perrenoud, O. (2003). Pour différencier, utiliser les arbres de connaissances. Educateur (L'), 5, 32-34.

Perrenoud, O., et Pasquier, G. (2003). Pour une profitable implication de l’élève, le portfolio, outil de progression. Educateur (L'), 11, 32-34.

2000

Perrenoud, O., et Pilloud, M. (2000). Décloisonner en coresponsabilité pédagogique autour d’un travail en modules. Educateur (L'), 8, 36-39.

Perrenoud, O., et Pilloud, M. (2000). Organiser l’école primaire en modules. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 10, 43-44.

Perrenoud, O., et Pilloud, M. (2000). Travailler en modules. Deux points, ouvrez les guillemets : revue de formation et d'échanges pédagogiques, 11, 17-18.

Projets de recherche

Mes travaux de recherche s'orientent principalement sur les champs suivants:

  • Le déploiement des pratiques numériques : rôle et stratégie des directions scolaires (01.02.2024-xx)
  • Les pratiques de direction en Suisse romande (01.08.2020-30.04.2024)
  • Le leadership scolaire, une comparaison internationale des pratiques (01.08.2020-30.07.2022)
  • La santé des directions d’école (01.04.2020-30.11.2021)
  • HEPISCO, Health Promotion in Schools in Times of Covid 19 (01.05.2020-31.08.2021)
  • Le pilotage pédagogique dans les établissements scolaires (01.08.2015-31.08.2019)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page