HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marjorie Valls

Dernière mise à jour le 25 novembre 2022

Professeure HEP associée dans le domaine du développement cognitif et psychosocial de l’enfant et de l’adolescent

De formation supérieure en psychologie auprès de l’Université de Toulouse Le Mirail, j’ai réalisé un doctorat de Psychopathologie sous la direction du Pr. Henri Chabrol. Mes recherches universitaires concernaient principalement les troubles de l'image du corps et de l’alimentation en population masculine.

Engagée à la HEP Vaud au sein de l’UER DV en 2016, mes principaux travaux concernent des aspects autant cognitifs, comportementaux que socio-émotionnels, mais inclus également les questions des inégalités liées au genre et du bien-être des élèves et des enseignant·e·s. Disposant d’une expérience solide dans les méthodes de recherche quantitatives, mes thématiques de recherche se centrent sur deux populations : les élèves (concept de soi, comparaison sociale, coping et adaptation, anxiété des tests) et les enseignant·e·s (épuisement émotionnel, sentiment d’auto-efficacité, prise de décision conflictuelle, coping et adaptation).

J’ai également une activité régulière en tant que reviewer dans de nombreuses revues avec comité de lecture, et je fais partie du comité éditorial de la revue Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity depuis 2017.

Coordonnées

Email: marjorie.valls(at)hepl.ch
Bureau: C31-103
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-103 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Interne: 

  • Chargée d’enseignement et de recherche (2016-2022)
  • Collaboratrice Scientifique FNS (2013-2015)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13DEV : Psychologie du développement et santé psychosociale de l’enfant (enseignement ; responsabilité de module)
  • BP63ID-s : Les émotions à l'école : élèves, enseignants et relations sociales (enseignement ; responsabilité de module)
  • BP53-63INT : Module d’intégration de 3ème année

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSDEV31-13 : Psychopathologie de l’adolescent : Ses enjeux et ses retentissements en milieu scolaire

Formation postgrade
 

  • Certificate of Advanced Studies (CAS) Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) : PSDE/ME200 Souffrance psychologique de l’enfant et de l’adolescent : ses enjeux et ses retentissements en milieu scolaire

Publications essentielles

sous presse

Valls, M., et Tardif, E. (sous presse). Étude exploratoire de profils d’enseignants à risque de burnout : association avec les processus de coping et le sentiment d’auto-efficacité. Psychologie française. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7050

2023

Valls, M. (2023). Exploring the psychometric properties of the French revised test anxiety + regulatory scale in Swiss secondary school students. Frontiers in Education, 8, 1289892. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7085

Valls, M. (2023, juin). Relation entre concept de soi académique et anxiété des tests chez des élèves du secondaire : Un modèle de médiation modérée. Poster présenté à Colloque International PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du Développement et de l’Éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6853

2022

Valls, M. (2022). Gender Differences in Social Comparison Processes and Self-Concept Among Students. Frontiers in Education, 6, 815619. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5487

Valls, M. (2022, septembre). Différences de genre dans la relation entre concept de soi académique, contrôle perçu et anxiété des tests chez des élèves du Secondaire I. Poster présenté à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation - SSRE Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5994

Valls, M., et Benoit, V. (2022, septembre). Concept de soi et biais d'auto-évaluation : Liens avec la réussite scolaire et les comportements agressifs/perturbateurs chez les élèves de l'école primaire. Poster présenté à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation - SSRE Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5993

2021

Meylan, N., Benoit, V., et Valls, M. (2021, mai). Vécu d'enseignants dans l'accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Communication présentée à 9e Congrès national Santé dans le monde du travail. Transformations et nouvelles formes de travail, enjeux et adaptation, Lausanne, Suisse.

Valls, M. (2021). Le traitement de l’information sociale et ses implications dans les comportements agressifs. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 16-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4928

Valls, M., Schürch, V., et Bonvin, P. (2021). Le coenseignement : modalités et effets sur la performance scolaire d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs pairs. Dans G. Pelgrims, T. Assude et J.-M. Perez (Eds.), Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive (pp. 95-109). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4858

Valls, M., et Bonvin, P. (2021). Évaluer le concept de soi des élèves en contexte scolaire inclusif : exploration des qualités psychométriques du CoSoi. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 69(4), 176-184. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4904

2020

Valls, M., Bonvin, P., & Benoit, V. (2020). Psychometric properties of the French version of the Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES-12f). Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 70(3), 100551. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4160

2019

Valls, M. (2019). Les processus de coping et leur association avec l’auto-efficacité perçue chez des enseignants de suisse romande : résultats d’une étude préliminaire. Psychologie française, 64(1), 19-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2693

Valls, M., et Bonvin, P. (2019, septembre). La comparaison sociale en contexte scolaire et son association au concept de soi académique chez des élèves de suisse romande. Poster présenté à 60ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP) Poitiers, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3557

2018

Benoit, V., et Valls, M. (2018). Mesurer les attitudes des enseignants vis-à-vis de l’intégration scolaire : qualités psychométriques de la version française de l’échelle Opinions Relative to Integration of Students with Disabilities (ORI) : Opinions relatives à l’intégration d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (ORI-f). Mesure et évaluation en éducation, 41(3), 1-29. doi:10.7202/1065163ar

Bonvin, P., et Valls, M. (2018, août). La collaboration entre enseignant·e·s régulier·ère·s en spécialisé·e·s en classe ordinaire : Explorations empiriques et éléments de discussion. Communication présentée à VIIIe Colloque International du réseau OPHRIS, Sion, Suisse.

Tardif, E., et Valls, M. (2018). Personal fables and rational thinking in adolescence. Psychoeducational Assessment, Intervention and Rehabilitation, 1, 25-30. doi:10.30436/PAIR18-02

2017

Valls, M., Bonvin, P., et Benoit, V. (2017). Exploration des qualités psychométriques de la version francophone de l’échelle d’auto-efficacité des enseignants (TSES). Poster présenté à 58ème Congrès annuel de la Société Française de Psychologie (SFP) Nice, France.

Valls, M., Schürch, V., et Bonvin, P. (2017). La collaboration entre enseignants titulaires et spécialisé en contextes inclusifs : exploration des modalités de pratique du co-­enseignement. Communication présentée à IVe Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable », St-Maurice, Suisse.

2016

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

2015

Bonvin, P., & Valls, M. (2015, November). Collaboration between regular and special teachers in inclusive settings: Interrelationships between research, practice, and teacher education. Paper presented at the Scottish Educational Research Association (SERA) conference, Aberdeen, Ecosse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/378

Bonvin, P., Ramel, S., Angelucci, V., et Valls, M. (2015, février). L’évaluation dans l’accompagnement de projets d’établissements inclusifs. Communication présentée à Colloque EFTS : Education inclusive, la question de l'évaluation : Des représentations aux pratiques évaluatives, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/379

Valls, M., Schürch, V., et Bonvin, P. (2015). Le rôle du comportement dans la progression des apprentissages et du concept de soi d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs pairs: Une étude dans un contexte d’inclusion scolaire. Poster présenté à 8e Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’éducation RIPSYDEVE Amiens, France.

Valls, M., et Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outils d’évaluation utiliser ? Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 1-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/395

Valls, M., et Bonvin, P. (2015, janvier). La collaboration des enseignants suisses en contexte inclusif : Modalités de co-enseignement et attitudes envers l’inclusion. Communication présentée à Colloque Scientifique International ECP « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. », Lyon, France.

2014

Bonvin, P., Schürch, V., & Valls, M. (2014, September). Collaboration in the inclusive classroom: Effects of teacher characteristics and classroom composition on the collaboration between regular and special teachers. Paper presented at the European Conference on Educational Research (ECER), Porto, Portugal. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2555

Rousseau, A., Denieul, M., Lentillon-Kaestner, V., & Valls, M. (2014). French Validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive / Journal of Behavioral and Cognitive Therapy, 24, 122-129. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/151

2013

Valls, M., Bonvin, P., & Chabrol, H. (2013). Association between muscularity dissatisfaction and body dissatisfaction among normal-weight french men. Journal of Men's Health, 10(4), 139-145. doi:10.1089/jomh.2013.0005

Axes et projets de recherche

Chez les enseignant·e·s : Co-enseignement et collaboration ; Sentiment d’auto-efficacité, burnout et coping ; Prise de décision conflictuelle (style décisionnel).

Chez les élèves : Concept de soi, comparaison sociale et performance scolaire ; Biais de perception de compétences ; Coping et adaptation face aux difficultés scolaires ; Anxiété scolaire (tests, performance) ; Rationalité et biais cognitifs à l’adolescence (en collaboration avec Eric Tardif).

Validité d'instruments de mesure.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page