HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marco Allenbach

Dernière mise à jour le 28 août 2018

Professeur HEP associé spécialisé dans l'accompagnement individuel et collectif, la psychosociologie du travail et des organisations, ainsi que dans l'analyse des pratiques d'intervention et de collaboration à l'école.

Mes expériences professionnelles dans les domaines de l'accompagnement, l'intervention en organisation, la formation d'adulte et la psychologie scolaire se sont toujours inscrites dans un intérêt pour les personnes, les relations et les contextes organisationnels. Mes interventions et mes recherches actuelles portent sur:

  • les pratiques des intervenants à l'école et leurs évolutions (enseignants spécialisés ou de pédagogie compensatoire, psychologues, logopédistes, psychomotriciens, infirmiers, médiateurs, etc.)
  • les processus de coopération et de négociation de rôle entre les divers acteurs de l'école (enseignants ordinaires, directions d'école, intervenants, élèves, parents)
  • l'organisation, au sein des établissements scolaires, des diverses ressources destinées à répondre à l'hétérogénéité des besoins des élèves, et les processus permettant d'améliorer leur efficience et leur articulation

Je m'intéresse particulièrement aux modalités de recherche collaborative permettant d'accompagner les acteurs dans l'évolution de leurs pratiques, de mieux comprendre la complexité de leur activité professionnelle, ainsi que la façon dont ils y font face.

Coordonnées

Email: marco.allenbach(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 27
Bureau: C31-122
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-122 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeur HEP associé (UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes )
  • Membre du Laboratoire sur l'Inclusion Scolaire (LISIS)
  • Membre du Laboratoire sur les Alliances Éducatives (LASALE)

Enseignements

Formation de base

Bachelor Primaire (Module 53GES: Collaboration et partenariat)

Formation postgrade

CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire: option "Médiation scolaire" (Module 200-1: Analyse de la demande et rôle professionnel)
DAS Accompagnement individuel et collectif: coaching et analyse de pratiques professionnelles
MAS en pratiques d'accompagnement: intervenir dans la complexité

Formation continue

Intervision pluridisciplinaire destinée aux personnes ressources intervenant en classe ordinaire (enseignants spécialisés, psychologues, logopédistes, psychomotriciens, infirmiers, médiateurs) 

Accompagnement et intervention

Animation de groupes d'analyse de pratiques
Supervision d'équipes
Accompagnement de projets
Interventions et formations négociées

Publications

sous presse

Geoffroy, C., Henry-Mouron, C., Allenbach, M., Guillaume, F., et Rebetez, F. (sous presse). Coopérer entre professionnel·le·s : récits de rencontres. Majuscules : journal de la société pédagogique vaudoise.

2023

Gabola, P., Allenbach, M., Hascoët, M., Sauer, C., et Moix Wolters, C. (2023, septembre). Vers une typologie de soutiens à l’activité : richesse et complexité d’un modèle conceptuel. Communication présentée à  Biennale internationale Éducation - Formation - Pratiques professionnelles, Paris, France.

Geoffroy, C., Allenbach, M., Rebetez, F., Henry-Mouron, C., et Guillaume, F. (2023). Coopérer entre professionnel·le·s : une mission impossible ? Partie I. Educateur (L'), 10, 28-29.

2022

Allenbach, M., Gabola, P., Leblanc, M., et Rebetez, F. (2022). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives, 95, 91-109. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7266

Allenbach, M., Gabola, P., Leblanc, M., et Rebetez, F. (2022). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives? Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives, 95, 91-109. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6503

Allenbach, M., Gabola, P., Moix Wolters, C., et Sauer, C. (2022, septembre). Du soutien reçu au soutien mobilisé : étude et accompagnement de l’activité d’identification et de mobilisation des soutiens à sa propre activité professionnelle. Communication présentée à AREF, Université de Lausanne, Suisse.

Allenbach, M., Pelletier, L., et St-Vincent, L.-A. (2022). Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheur-e-s sur la collaboration à visée inclusive. Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives, 95, 127-142. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7157

Gabola, P., Leblanc, M., Rebetez, F., et Allenbach, M. (2022, juin). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? Communication présentée à XX CONGRES de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE-WAER). L’Éducation et la formation face aux grands défis de notre époque. Les migrations, la société numérique et le développement durable, Modalité virtuelle, Amérique latine.

Gabola, P., Moix Wolters, C., Sauer, C., Hascoët, M., et Allenbach, M. (2022, octobre). Peut-on « former » à relever les défis de l’inclusion et de la collaboration, interne et externe à l’école, sachant que ceux-ci nécessitent du soutien au-delà du temps de la formation ? Communication présentée à L’inclusion au-delà des murs de l’école : Colloque international du LISIS, Lausanne, Suisse.

2021

Allenbach, M., Frangieh, B., Merini, C., et thomazet, S. (2021). Le travail collectif en situation d’intermétiers. Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives, 92, 87-104. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7272

Allenbach, M., Gabola, P., Moix Wolters, C., et Sauer, C. (2021, juin). Le soutien à l’activité de médiateurs et médiatrices scolaires et d’acteurs et actrices de promotion de la santé en milieu scolaire. Communication présentée à Colloque TRESSE, Rouen, France.

Allenbach, M., Moix Wolters, C., et Gabola, P. (2021, septembre). Comment « faire » pour « se faire » ? Ou comment identifier, mobiliser, négocier les relations et les collectifs sur lesquels s’appuyer pour développer son activité ? Communication présentée à Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles « Faire et se Faire », Paris, France.

2020

Blaya, C., Allenbach, M., Rebetez, F., & Angelucci, V. (2020). Medidas socioeducativas y colaboración interprofesional: entre tensiones y nuevas estructuras profesionales. Educatio siglo XXI, 38, 87-108. doi:https://doi.org/10.6018/educatio.413121

2019

Allenbach, M. (2019). Au cœur de la continuité éducative : le travail dans les espaces inter-métiers. Dans C. Blaya, C. Tièche Christinat et V. Angelucci (Eds.), Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire. Continuité et alliances éducatives (pp. 153-170). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME.

Rebetez, F., Allenbach, M., Thiébaud, M., et Tschopp, G. (2019). Au risque de se former à l'accompagnement : identités en mouvement. Dans S. Pesce et H. Breton (Eds.), Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention, (pp. 207-220). Paris, France: Téraèdre.

Rebetez, F., Allenbach, M., Thiébaud, M., et Tschopp, G. (2019). Au risque de se former à l’accompagnement : identités en mouvement. Dans S. Pesce et H. Breton (Eds.), Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention (pp. 207-220). Paris, France: Téraèdre.

2018

Allenbach, M., Ramel, S., et Rebetez, F. (2018, octobre). Accompagnement d’établissements scolaires vaudois : un travail d’interface entre processus coopératifs, modèles de service et leadership. Communication présentée à Biennale du LISIS, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Rebetez, F., Allenbach, M., et Henry, C. (2018). La coopération entre professionnels à l’école: Quel sens prend-elle pour les acteurs ? Comment se construit-elle ? Communication présentée à Rencontres du Reseau International Education et Diversité 2018, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1475

Rebetez, F., Gabola, P., Leblanc, M., et Allenbach, M. (2018, octobre). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives? Apprendre pour coopérer, apprendre en coopérant, coopérer pour apprendre. Communication présentée à 4e biennale du LISIS, UQTR-Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

Rebetez, F., Piera, G., Leblanc, M., et Allenbach, M. (2018, octobre). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives? Apprendre pour coopérer, apprendre en coopérant, coopérer pour apprendre. Communication présentée à Biennale du LISIS, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Rebetez, F., et Allenbach, M. (2018). Quelle coopération pour quelle ressource ? Communication présentée à 5e colloque international sur l’inclusion scolaire : L'école inclusive pour contrer la montée des inégalités / AMSE 2018, Susceava, Roumanie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1474

2017

Allenbach, M. (2017). Construction d'une démarche d'analyse de pratiques professionnelles. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles : regards croisés, 10, 133-145. http://www.analysedepratique.org/?p=2455

Allenbach, M. (2017). Développer des pratiques collaboratives: entre souffrance et créativité. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (Eds.), De l'intégration à l'inclusion scolaire: regards croisés sur les défis actuels de l'école (pp. 133-145). Ottawa, Canada: Presses Universitaires d'Ottawa.

Allenbach, M., et Rebetez, F. (2017). Processus d’alliances et contextes pluriprofessionnels : une tentative de synthèse entre 3 recherches. Communication présentée à Colloque du Laboratoire sur l’Accrochage Scolaire et les Alliances Educatives LASALE : « Pour une communauté éducative durable », Bruxelles, Belgique.

2016

Allenbach, M. (2016). Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenants à l'école (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://doc.rero.ch/record/288482?ln=en

Allenbach, M. (2016). Comment coconstruire et se surprendre mutuellement entre chercheur et praticiens: questions épistémologiques entre analyse de la pratique et analyse de l'activité. Raisons Éducatives, Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation, 20, 77-97.

Allenbach, M. (2016). Développer la collaboration: un changement permanent? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, Les visages du changement, 22, 72-73. http://hdl.handle.net/20.500.12162/832

Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F., et Tremblay, P. (2016). Les relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l’inclusion scolaire. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (Eds.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 71-86). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

Allenbach, M., Borri-Anadon, C., Leblanc, M., Paré, M., Rebetez, F., et Tremblay, P. (2016). Relations de collaboration entre enseignants et intervenants en transition vers l'inclusion scolaire. Dans L. Prud'homme, P. Bonvin, H. Duchesne et R. Vienneau (Eds.), L'inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 95-118). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

Allenbach, M., Duchesne, H., Gremion, L., et Leblanc, M. (2016). Le défi de la collaboration entre enseignants et autres intervenants dans l'école inclusive: croisement des regards. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 42, 86-121. http://id.erudit.org/iderudit/1036895ar

Geoffroy, C., Henry, C., Guillaume, F., Allenbach, M., et Rebetez, F. (2016, octobre). Processus de coopération dans une équipe pluridisciplinaire... Et dans une recherche collaborative. Communication présentée à 3ème biennale du LISIS, Lausanne, Suisse.

2015

Allenbach, M. (2015). Diversité des pratiques et construction des rôles des intervenants à l'école. Dans J.-C. Kalubi et L. Gremion (Eds.), Intégration / Inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (pp. 103-126). Montréal, Canada: Editions Nouvelles AMS.

Allenbach, M. (2015). Faire alliance: un métier? Défis et paradoxes des intervenants à l'école. Dans L. Laboratoire sur l'Accrochage Scolaire et les Alliances Educatives (Ed.), Actes du 2ème colloque du Laboratoire sur l'Accrochage Scolaire et les Alliances Educatives, 14-16 mai 2014, Luxembourg. http://hdl.handle.net/20.500.12162/830

Allenbach, M. (2015). Intervenir à l'école: les défis de la collaboration. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 1, 21-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/715

2013

Allenbach, M. (2013). Accompagnement, conciliation, partenariat... Médiateur ou médiatrice scolaire: une fonction aux multiples facettes. Educateur (L'), 6, 24-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/857

Geoffroy, C., Henry-Mouron, C., Allenbach, M., Guillaume, F., et Rebetez, F. (2013). Coopérer entre professionnel·le·s : une mission impossible ? Partie II. Educateur (L'), 11, 28-29.

2012

Allenbach, M. (2012). Formateur et chercheur: synergies, défis et réflexions épistémologiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 14, 141-161. http://hdl.handle.net/20.500.12162/714

2011

Allenbach, M., Courbat, J., Guillaume, F., Henry, C., Hernadez-Bauler, M., et Michel, P. (2011). Allenbach, M., Courbat, J, Guillaum, F, Henry, C, Hernandez-Bauler , M & Michel, P. (2011) Relations entre enseignant-e-s, psychologues, logopédistes ou psychomotricien-ne-s: Conforts, inconforts et richesses. Educateur, Revue du Syndicat de Enseignants Romands, 11 /2011, 18-19 & 12 /2011 20-21. Educateur (L'), 11 et 12, 18-21.

2010

Bauer-Lasserre, C., Allenbach, M., Baillif, L., Imobersteg, C., Kessler, S., Masur, R., et Rosazza, M. (2010). Intégration de l'intégration en formation initiale: une expérience innovatrice plébiscitée par les étudiants. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, Intégration et inclusion à l'école, 13, 25-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/855

2008

Allenbach, M. (2008). Représentations des enseignants lors d'entretiens difficiles. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, mars, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/860

Axes et projets de recherche

Thèse de doctorat sur la négociation des pratiques et la construction du rôle professionnel des intervenants à l'école. 
Inscrite à l'Université de Fribourg / Sciences de l'éducation - Directrice: Bernadette Charlier

Recherche-action sur les processus de collaboration dans une équipe pluridisciplinaire. En collaboration avec Céline Geoffroy, Carole Henry et Fabrice Guillaume.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page