Marco Allenbach
Dernière mise à jour le 28 août 2018
Professeur HEP associé spécialisé dans l'accompagnement individuel et collectif, la psychosociologie du travail et des organisations, ainsi que dans l'analyse des pratiques d'intervention et de collaboration à l'école.

Mes expériences professionnelles dans les domaines de l'accompagnement, l'intervention en organisation, la formation d'adulte et la psychologie scolaire se sont toujours inscrites dans un intérêt pour les personnes, les relations et les contextes organisationnels. Mes interventions et mes recherches actuelles portent sur:
- les pratiques des intervenants à l'école et leurs évolutions (enseignants spécialisés ou de pédagogie compensatoire, psychologues, logopédistes, psychomotriciens, infirmiers, médiateurs, etc.)
- les processus de coopération et de négociation de rôle entre les divers acteurs de l'école (enseignants ordinaires, directions d'école, intervenants, élèves, parents)
- l'organisation, au sein des établissements scolaires, des diverses ressources destinées à répondre à l'hétérogénéité des besoins des élèves, et les processus permettant d'améliorer leur efficience et leur articulation
Je m'intéresse particulièrement aux modalités de recherche collaborative permettant d'accompagner les acteurs dans l'évolution de leurs pratiques, de mieux comprendre la complexité de leur activité professionnelle, ainsi que la façon dont ils y font face.
Coordonnées
Email: marco.allenbach(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 09 27
Bureau: C31-122
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-122 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor Primaire (Module 53GES: Collaboration et partenariat)
Formation postgrade
CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire: option "Médiation scolaire" (Module 200-1: Analyse de la demande et rôle professionnel)
DAS Accompagnement individuel et collectif: coaching et analyse de pratiques professionnelles
MAS en pratiques d'accompagnement: intervenir dans la complexité
Formation continue
Intervision pluridisciplinaire destinée aux personnes ressources intervenant en classe ordinaire (enseignants spécialisés, psychologues, logopédistes, psychomotriciens, infirmiers, médiateurs)
Accompagnement et intervention
Animation de groupes d'analyse de pratiques
Supervision d'équipes
Accompagnement de projets
Interventions et formations négociées
Axes et projets de recherche
Thèse de doctorat sur la négociation des pratiques et la construction du rôle professionnel des intervenants à l'école.
Inscrite à l'Université de Fribourg / Sciences de l'éducation - Directrice: Bernadette Charlier
Recherche-action sur les processus de collaboration dans une équipe pluridisciplinaire. En collaboration avec Céline Geoffroy, Carole Henry et Fabrice Guillaume.