HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Silvia Sá

Dernière mise à jour le 6 mars 2023

Chargée d'enseignement à l'UER AGIRS et collaboratrice scientifique à la Filière des formations Postgrades

Après une Licence en Sciences de l'éducation (2000-2005), j'ai réalisé une formation postgrade en Gestion des Ressources Humaines (2007/2008) à la Business School INDEG-ISCTE Executive Education à Lisbonne. J’ai ensuite obtenu un Master en Sciences de l'éducation (2010/2011), option Formation d’adultes, à l’Université de Lisbonne.

Avant de rejoindre la HEP-Vaud, j’ai enseigné à l’Institut de l’Education de Université de Lisbonne. En parallèle, j’ai concilié des activités de coordination de formation et de gestion de la qualité et des mandats de recherche dans le domaine de l’intégration des technologies dans les établissements scolaires.

Collaboratrice scientifique à la HEP Vaud depuis 2014, mon activité principale se situe à la Filière des Formations postgrades (CAS/DAS/MAS).

Mes travaux de recherche s'inscrivent dans les champs de : la sociologie de l'éducation, sociologie des organisations et des outils de gestion. Ma recherche doctorale (HEP/UNIL) s'intéresse à la mise en place de systèmes de gestion de la qualité au sein d’établissements professionnels secondaires et aux pratiques qui en découlent.

Coordonnées

Email: silvia.sa(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 38 14
Bureau: C33-322
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-322 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Collaboratrice scientifique à la Filière des Formations Postgrades
  • Chargée d’enseignement dans l’UER AGIRS

Externes:

  • Membre de la société suisse des sciences de l’éducation (SSRE)
  • Membre de l'Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BPGES22 (Gestion de Classe)

Publications

2023

Daele, A., Rossier Morel, A., Moraes, T., et Sá, S. (2023). Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé. Revue Education et formation, e-318, Juin 2023, 92-106. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7036

Girinshuti, C., Angelucci, V., Sá, S., et Mukamurera, J. (2023, mai). Symposium: Des dispositifs liés aux politiques d'éducation et de formation: de leur mise en oeuvre en milieux scolaires à leurs effets sur les agents-e-s éducatif-ve-s et l'organisation. Communication présentée à 23ème colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.

Sá, S. (2023, mai). Quête de qualité dans des établissements secondaires professionnels : déploiement de systèmes de gestion et reconfigurations professionnelles. Communication présentée à 23ème colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.

2022

Daele, A., Moraes, T., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2022, juillet). Identité professionnelle en mouvement dans un contexte mouvementé : études de cas en formation continue supérieure. Communication présentée à XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgique.

Daele, A., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2022). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : Études de cas en formation continue diplômante. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur - RIPES, 38(2), 1-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6045

Dulude, E., Progin, L., et Sá, S. (2022). Éditorial : Numéro thématique Image, performance et pressions : Les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation / Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 199, 2-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5814

Dulude, E., Progin, L., et Sá, S. (Eds.). (2022). Image, performance et pressions : Les conséquences sur l’étude du leadership à l’ère de l’imputabilité. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation / Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 199. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5813

Sá, S. (2022). Enquêter sur la gestion par la qualité dans les écoles professionnelles : comment devenir une « initiée » ? Revue canadienne en administration et politique de l’éducation / Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 199, 75-88. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6047

2020

Moraes, T., et Sá, S. (2020, janvier). Développement de dispositifs d’évaluation de programme : un exercice d’articulation avec de multiples enjeux, défis et acteurs. Communication présentée à 32e colloque de l’ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4760

2019

Daele, A., Rossier Morel, A., et Sá, S. (2019, juillet). Construction de l’identité professionnelle des formateurs d’enseignants : études de cas en formation continue diplômante. Communication présentée à REF 2019, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3747

Sa, S., Moraes, T., et Daele, A. (2019). Co-construction d’un dispositif d’évaluation et de pilotage de formations continues certifiées: un retour d’expérience. Dans C. Gremion et E. Sylvestre (Eds.), Résumés des symposiums du 31e Colloque de l'ADMEE-Europe: Entre normalisation, contrôle et développement formatif, Évaluations sources de synergies ?. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2339

2018

Sa, S. (2018, October). Mechanisms of quality assurance in vocational training schools: regarding adoption and new configurations. Paper presented at the SSA Education Social Network 2018 Conference: When the sociology of education meets the world of work: School-to-work transition and work in educational institutions, Lausanne, Suisse. Retrieved from https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/sociologie-education-travail.html

Sa, S., Moraes, T., et Daele, A. (2018). La qualité, un processus en co-construction: conception d’ une démarche d ’évaluation et de pilotage de formations supérieures. Dans M. Demeuse, M. Milmeister et C. Weis (Eds.), Actes du 30e colloque de l'ADMEE-Europe: L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines (pp. 163-166). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2334

Sa, S., et Moraes, T. (2018). La co-construction d’un référentiel qualité de formations continues tertiaires: quelle portée pour l’amélioration des programmes? Dans C. Mailhot (Ed.), Livret des résumés du 3e édition du Colloque Qualité G3: Les démarches qualité en enseignement supérieur: quels en sont les effets? (pp. 28). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2336

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page