Mercredi 7 mai 2025
Le LATEFA, l’UER DV et l’UER EN ont eu le plaisir de réunir trois sociologues qui ont contribué à l’ouvrage "Idées reçues sur la handicap". Les présentations ont été suivies d’un moment d’échange avec le public.
Le livre en quelques mots
Encore largement réduit à un problème médical, le handicap n’en est pas moins devenu une question sociale et politique. Il constitue désormais une priorité des politiques publiques poursuivant l’objectif de rendre accessible les institutions de droit commun. L’ambition d’une école publique "à visée inclusive" dans le canton de Vaud en est une illustration exemplaire.
Bénéficiant d’une plus grande visibilité, le handicap est devenu une notion familière, voire évidente, de nos quotidiens: "se définir ou être défini comme handicapé fait sens pour tout le monde" comme cela est écrit en introduction de l’ouvrage. Or, cette familiarité s’accompagne d’un cortège d’idées reçues sur la construction, l’expérience et la reconnaissance du handicap dans nos sociétés. Qu’elles touchent au travail de diagnostic, aux épreuves que représente le handicap ou aux bienfaits des politiques inclusives, l’ouvrage interroge frontalement ces idées reçues à l’aide d’outils théoriques issus de la sociologie et de résultats d’enquêtes de terrain.
Les intervenantes et intervenant