HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Nadine Giauque

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure formatrice en pédagogie spécialisée, spécialisée en pédagogies actives, en gestion de classe, dans le domaine logicomathématique et la théorie piagétienne

Ma trajectoire est triple: j'ai d'abord accompli un parcours académique avec un Master en psychopédagogie, puis j'ai enseigné pendant 13 ans dans une école spécialisée primaire accueillant des élèves présentant des retards scolaires avec des troubles du comportement et/ou de la personnalité et j'ai parallèlement développé une pratique de psychologue clinicienne dans les institutions de la petite enfance.

Mon parcours m'a permis d'explorer et de développer plusieurs champs d'expertises (développement cognitif, approches et adaptations pédagogiques, analyse de pratique…) sur lesquels je me base pour chercher des réponses créatives aux problèmes d'apprentissage que rencontrent les élèves de l'enseignement spécialisé.

Coordonnées

Email: nadine.giauque(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 38 01
Bureau: C33-834
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-834 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre de la Commission des études de la filière de pédagogie spécialisée
  • Membre du comité de rédaction de la brochure «Evénement Freinet. Le catalogue irraisonné» parue dans Prismes
    n°20 (2014) 
  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque «Freinet et l’Ecole Moderne aujourd’hui» du 19 et 20 février 2014

Externes:

  • Psychopédagogue à 20% dans une institution de la petite enfance à Genève

Enseignements

Formation de base

Master of Arts en pédagogie spécialisée:

  • diverses approches pédagogiques
  • mise en place d’outils de la pédagogie institutionnelle
  • développement de la pensée logico-mathématique
  • démarches piagétiennes et apprentissage
  • mathématiques adaptées aux élèves de l'enseignement spécialisé

Master of Arts en éducation précoce spécialisée:

  • séminaire de préparation au mémoire

Formation continue
 

  • Connaître les compétences des élèves en arithmétique: proposition d'un bilan logicomathématique
  • Réseau d'échanges autour du conseil de classe et des pédagogies actives

Publications

Giauque, N. (2014). Célestin Freinet  [brochure Evénement Freinet Le catalogue irraisonné]. Prismes, 20.

Giauque, N. (2013). Colloque « Freinet  et l’Ecole Moderne aujourd’hui ». Prismes, 19, 56.

Christofides Henriques, A. & Giauque, N. (2006). Jalons du développement cognitif de l’enfant [DVD]. HEP Vaud, IPS.

Henriques, A. & Giauque, N. (2006). De l’information à la connaissance. Prismes, 4, 5.

Henriques, A. & Giauque, N. (2005). Image de soi, motivation et valorisation dans la classe. Prismes, 3, 48.

Bauer-Lasserre, C. & Giauque, N. (2005) Professionnel-le-s et parents d’enfants handicapés. Revue petite Enfance, 93.

Bauer-Lasserre, C. & Giauque, N. (2004) L’enfant déficient et le professionnel. Revue petite Enfance, 89

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page