HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jean-Marie Cassagne

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeur formateur spécialisé dans l'approche psychosociale clinique des institutions socio-éducatives et les dimensions relationnelles et affectives du travail pédagogique

Issu du terrain de l'enseignement spécialisé, actif dans la formation des enseignants depuis 2002 (à l'Université de Genève, puis à la HEP Vaud), je développe des enseignements, des recherches et des interventions portant sur les aspects relationnels et affectifs du travail pédagogique, et sur les dynamiques d'équipe au sein des institutions socio-éducatives (écoles ordinaires et spécialisées, crèches, etc). Ces travaux s'appuient sur une  référence privilégiée à la psychanalyse et à la psychosociologie clinique.

Coordonnées

Email: jean-marie.cassagne(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 38 28
Bureau: C33-807
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-807 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Professeur formateur (UER Pédagogie spécialisée)

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'Enseignement spécialisé:

  • approche clinique et socio-historique de la scolarisation des enfants ayant des besoins spécifiques
  • psychosociologie des processus d’étiquetage et d’exclusion
  • séminaire de préparation au mémoire professionnel
  • formation postgrade

Co-responsable du CAS Collaboration, Enseignement et Apprentissage en Contexte Inclusif

Formation continue

Interventions ponctuelles (conseil, accompagnement, supervision) dans le cadre des prestations "sur mesure"

Publications

Cassagne, J.-M. (2008). Approche clinique des processus psychiques et sociaux engagés dans l'aide à l'enfance inadaptée : entre désignation, soin, éducation et instruction : analyses à partir d'entretiens de professionnels et de fonctionnements institutionnels d'équipes. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation. Non publiée. Genève : FPSE. Direction: Mireille Cifali.

Articles dans périodiques scientifiques

Cassagne, J.-M. (2002) compte-rendu du livre L’entrée dans le temps, essais psychanalytiques d'Eugénie Lemoine‑Luccioni (Lausanne: Psyché Payot, 2001). Archives de Psychologie, vol. 70 Nos 272-273 (septembre‑décembre) Genève: Médecine et Hygiène.

Cassagne, J.-M. (2003) compte-rendu du livre Les conduites agressives de Farnazeh Pahlavan  (Paris: Cursus, Armand Colin, 2002), Archives de Psychologie, vol. 70 Nos 274-275 (mars‑juin), Genève: Médecine et Hygiène.

Cassagne, J.-M. (2008) Exclure et aider : les paradoxes du signalement de l'inadaptation scolaire. Nouvelle revue de psychosociologie, 2 (6),159-174. 

Parties d'ouvrages

Cassagne, J.-M. (2015). Pédagogie, approche clinique et créativité : l’art en contrebande. In M. Cifali & F. Giust-Desprairies &T. Périlleux (Eds.). Processus de création et processus cliniques. Paris: PUF.

Cassagne, J.-M., Goudeaux, A. (2006). Éthique et responsabilité dans les pratiques d'intervention: l'intervention comme dispositif de changement et de recherche avec les acteurs institutionnels. In C. Bota, M.Cifali & M. Durand (Eds), Recherche, intervention, formation, travail. Débats et perspectives en formation des adultes. Genève: Cahiers de la section des sciences de l'éducation.

Cassagne, J.-M. (2012). Usage et mésusage du savoir clinique. In M. Cifali & T. Périlleux (Eds.), Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques. Paris: L'Harmattan.

Axes et projets de recherche

Clinique du travail éducatif

Clinique des institutions socio-éducatives

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page