HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sabine Oppliger

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Titulaire d’un Master of Science de l’Université de Genève (sciences de l’éducation), formée aux histoires de vie en formation et artiste plasticienne

Expériences professionnelles dans différents contextes d’éducation et de formation :

  • L’enseignement (dans le primaire et le secondaire II)
  • La médiation culturelle et artistique
  • L’accompagnement d’adolescents ayant des trajectoires scolaires ou psychosociales problématiques
  • La recherche dans le cadre du projet « Les déterminants de l’intégration sociale dans l’école obligatoire à l’épreuve de la réalité » (PNR 51)

Réalisation de nombreux projets artistiques personnels et collectifs pluridisciplinaires en tant que peintre plasticienne. Intérêts de recherche pour :

  • La créativité et ses techniques en tant qu’outils au service de la gestion de classe et de la relation pédagogique avec en filigrane la question de l’émergence de compétences nouvelles chez l’enseignant-e et la possible redéfinition de son rôle au sein de la classe ou de l’établissement de formation
  • L’approche biographique en formation et plus particulièrement le rapport à l’écriture professionnelle en lien avec l’identité

Coordonnées

Email: sabine.oppliger(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 40
Bureau: B21-334
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-334 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d’enseignement (UER AGIRS)
  • Mandat au sein du groupe Développement de co-compétences pour le Projet Ensemble pour la formation
  • Responsabilités: Module BP13INT : séminaire d’intégration, semestre 1
  • CAS de «Praticienne formatrice et Praticien formateur HEP»: module 4 : module d’intégration

Externes:

  • Université de Fribourg : CAS de recueilleurs et recueilleuses de récits de vie : superviseuse/accompagnatrice pour des travaux finaux de certificat

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13INT: Choix professionnel, rôles et identité, module d’intégration, semestre 1
  • Module d’intégration, semestre 2 à 6
  • BP42GES Gestion de classe : approfondissement (hétérogénéité des élèves et relation pédagogique)

Formation postgrade
 

  • CAS PF 300-5 : Accompagner et intégrer : écriture de pratiques professionnelles
  • CAS PF 400 : Module d’intégration : séminaires

Formation continue
 

  • Analyse de pratiques professionnelles à l’attention des aides à l’enseignant;
  • Booster votre classe grâce aux outils de la créativité;
  • Apprendre et utiliser des outils créatifs avec ses élèves par les Arbres de Connaissance;
  • Les valeurs dans la classe : comment les promouvoir et les mettre en place ?

Axes et projets de recherche

Axe de recherche de L'UER AGIRS Dynamique de l'alternance.

GRAFER : Groupe de recherche Accompagnement-Formation, Ecriture reflexive.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page