HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Santiago Hernandez

Dernière mise à jour le 23 janvier 2024

Chargé d’enseignement

Après plus de 12 ans d’enseignement aux degrés primaire et secondaire ainsi qu’une expérience de praticien formateur, je me suis tourné vers la formation des enseignants et la recherche en sciences de l’éducation. Parallèlement à mon activité à la HEP Vaud, j’interviens dans des classes du primaire auprès d’élèves rencontrant des difficultés relationnelles et de comportement.

Coordonnées

Email: santiago.hernandez(at)hepl.ch
Bureau: C33-731
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-731 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Les processus enseignement-apprentissage
  • Les régulations des apprentissages et évaluation
  • Les capacités transversales
  • La posture professionnelle

Thématiques de recherche
 

  • Les effets des dispositifs de formation continue et postgrade
  • La formation en alternance
  • Les rapprochements théorie-pratique

Fonctions et mandats

Internes

  • Co-coordinateur du module BP23ENS
  • Membre de la Commission des études de la Filière Pédagogie Spécialisée
  • Membre du Laboratoire Lausannois Lesson Study – 3LS
  • Membre du groupe de recherche DéPROF (Développement des Pratiques Professionnelles de Formation)

Externes

  • Enseignant pédago-socioéducatif dans un établissement primaire

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP23ENS – Enseignement et apprentissage
  • BP41ENS – Régulations des apprentissages et évaluation au cycle 1
  • BP53-63INT – Module d’intégration 3ème année
  • BP63ID-m – Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l'enseignement/apprentissage des compétences transversales

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

  • MSENS35 – Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l'enseignement/apprentissage des compétences transversales

CAS Praticienne et Praticien formateur HEP

  • PF200 – Observer, guider et évaluer les pratiques des stagiaires

Formation continue attestée

  • FPE – Formation pédagogique élémentaire
  • PE315 – Capacités transversales : des clés pour les enseigner

Publications

2023

De Simone, S., Hernandez, S., Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I., Balslev, K., et Maldonado, M. (2023, juin). Symposium coordonné par Soraya De Simone dans le cadre de la formation professionnelle et formation des adultes portant sur l'usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante. Communication présentée à SSRE - SSFE • Une époque en mutation ? L'éducation entre continuité et changement., Zurich, Suisse.

De Simone, S., et Hernandez, S. (2023, juin). Symposium dans le cadre de la formation professionnelle et formation des adultes portant sur l'usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante. Effets d'un dispositif de type théâtre forum (TF) sur les projections imaginées par les formatrices et formateurs dans le contexte de la transmission du métier enseignant. Communication présentée à SSRE - SSFE • Une époque en mutation ? L'éducation entre continuité et changement., Zurich, Suisse.

2022

Hernandez, S., Couturier, L., Bressoud, N., et Gay, P. (2022). « Et en plus, on doit encore enseigner les capacités transversales … ». Educateur (L'), 6s, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5793

Mauroux, L., De Simone, S., Hernandez, S., Laflotte, L., Rogéré Pignolet, B., et Trisconi, E. (2022, septembre). Quel peut-être l'impact du dispositif de formation et des médiations sur les liens théorie-pratique tissés par les enseignant.es en formation continue du degré primaire? Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6182

2020

Hernandez, S., et Ducrey Monnier, M. (2020). « Je n’utilise pas la théorie dans ma pratique de tous les jours ». Échanges entre praticiens formateurs et enseignants HEP autour de concepts théoriques issus des didactiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26, 17-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4477

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page