Myriam Garcia Perez
Dernière mise à jour le 16 janvier 2024
Assistante diplômée
Mon mémoire de master a porté sur la mise à l’essai de la Lesson Study en contexte préscolaire, et a permis l’élaboration d’un outil d’observation des jeunes enfants.
Parallèlement à mes études, j’ai travaillé comme enseignante primaire ordinaire et spécialisée, et ai accompagné l’accueil d’enfants BEP dans diverses structures d’accueil préscolaires.
Après un stage au sein de l’administration lausannoise, j’ai rejoint l’UER EN fin 2020. Ma thèse de doctorat, sous la codirection d’Anne Clerc-Georgy et Florence Pirard, porte sur l’accompagnement du jeu de faire-semblant au cycle 1.
Coordonnées
Email: myriam.garcia-perez(at)hepl.ch
Bureau: C33-732
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-732 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- Les concepts historico-culturels
- Les interactions enseignant – élève en classe au cycle 1
Thématiques et outils de recherche
- La première transition scolaire
- Le jeu de faire-semblant et son accompagnement par l’enseignant-e en classe au cycle 1
- Les entretiens compréhensifs
- Les méthodes narratives
- L’analyse de vidéos
- Le dispositif de recherche-formation Lesson Study
- La perspective historico-culturelle
Formation académique
- 2019 Master en sciences et pratiques de l’éducation – spécialisation en gestion des évaluations, <UNIL & HEP Vaud>
- 2016 Bachelor en sciences de l’éducation – orientation éducation et formation, <UNIGE>
Enseignements
Bachelor primaire
- Séminaire du module BP13ENS : Apprentissage et développement
- Séminaire du module BP41ENS : Régulations des apprentissages et évaluation au cycle 1
Formation continue
-
Interventions liées aux enjeux d’enseignement-apprentissage du cycle 1 et à l’accompagnement du jeu de faire-semblant en classe
Projets de recherche
- Du repérage des opportunités d’apprentissage dans le jeu de faire-semblant d’élèves du premier cycle à son étayage en collectif (ID : 1513): https://rpr.hepl.ch/projet/du-reperage-des-opportunites-dapprentissages-dans-le-jeu-de-faire-semblant-deleves-du-premier