HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Myriam Garcia Perez

Dernière mise à jour le 16 janvier 2024

Assistante diplômée

Mon mémoire de master a porté sur la mise à l’essai de la Lesson Study en contexte préscolaire, et a permis l’élaboration d’un outil d’observation des jeunes enfants.
Parallèlement à mes études, j’ai travaillé comme enseignante primaire ordinaire et spécialisée, et ai accompagné l’accueil d’enfants BEP dans diverses structures d’accueil préscolaires.
Après un stage au sein de l’administration lausannoise, j’ai rejoint l’UER EN fin 2020. Ma thèse de doctorat, sous la codirection d’Anne Clerc-Georgy et Florence Pirard, porte sur l’accompagnement du jeu de faire-semblant au cycle 1.

Coordonnées

Email: myriam.garcia-perez(at)hepl.ch
Bureau: C33-732
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-732 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Les concepts historico-culturels
  • Les interactions enseignant – élève en classe au cycle 1

Thématiques et outils de recherche
 

  • La première transition scolaire
  • Le jeu de faire-semblant et son accompagnement par l’enseignant-e en classe au cycle 1
  • Les entretiens compréhensifs
  • Les méthodes narratives
  • L’analyse de vidéos
  • Le dispositif de recherche-formation Lesson Study
  • La perspective historico-culturelle

Fonctions et mandats

Internes

  • Assistante diplômée 
  • Membre du groupe de recherche GIRAF (Groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux)
  • Vice-présidente de l’ADA HEP (Association des assistantes et des assistants de la HEP Vaud)

Formation académique
 

  • 2019 Master en sciences et pratiques de l’éducation – spécialisation en gestion des évaluations, <UNIL & HEP Vaud>
  • 2016 Bachelor en sciences de l’éducation – orientation éducation et formation, <UNIGE>

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire du module BP13ENS : Apprentissage et développement
  • Séminaire du module BP41ENS : Régulations des apprentissages et évaluation au cycle 1

Formation continue

  • Interventions liées aux enjeux d’enseignement-apprentissage du cycle 1 et à l’accompagnement du jeu de faire-semblant en classe

Publications

2024

Garcia Perez, M. (2024, January). Pretend play pedagogy: comparing different Vygotskian approaches. Paper presented at the SSECR 5th Annual Meeting, SIG Play symposium, St Gallen, Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7299

2023

Garcia Perez, M., et Clerc-Georgy, A. (2023, juin). Usage des méthodologies narratives pour étudier dans une perspective vygotskienne les pratiques d'accompagnement du jeu de faire-semblant en 1-2H : Une démarche innovante et porteuse pour documenter les pratiques ? Communication présentée à Congrès annuel 2023 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE), Zürich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6783

Garcia Perez, M., et Clerc-Georgy, A. (2023, mai). Soutenir l’enfant lors de sa transition à l’école enfantine (4-6 ans) : Portrait d’une pratique d’accompagnement du jeu de faire-semblant du canton de Vaud. Communication présentée à 10e Colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6753

Garcia Perez, M., et de Torrenté, A. (2023). La lesson Study, pour une coconstruction de pistes pédagogiques. Educateur (L'), 7, 38-42. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6782

2022

Garcia Perez, M. (2022, mai). Usages du jeu de faire-semblant à l'entrée à l'école : Un premier état des lieux. Communication présentée à Transitions institutionnelles de la petite enfance : La première transition scolaire [Symposium], Colloque interdisciplinaire et international BECO "Bébé, Petite Enfance en COntextes", Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6243

Garcia Perez, M. (2022, octobre). Pedagogical uses of pretend play in places of learning. Poster présenté à CHACDOC Conference Helsingør, Denmark. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6244

2021

Garcia Perez, M. (2021, mai). Entrée dans les apprentissages scolaires via le jeu de faire-semblant en 1-2P : Des conceptions entretenues par les enseignantes à l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. Communication présentée à Symposium 522 au 88ème Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6241

Projets de recherche

- Du repérage des opportunités d’apprentissage dans le jeu de faire-semblant d’élèves du premier cycle à son étayage en collectif (ID : 1513): https://rpr.hepl.ch/projet/du-reperage-des-opportunites-dapprentissages-dans-le-jeu-de-faire-semblant-deleves-du-premier

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page