HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marilena Cuozzo

Dernière mise à jour le 6 novembre 2023

Chargée d'enseignement

Formée pour le secondaire I et II, j’ai enseigné durant 19 ans en complétant cette fonction avec celle de praticienne formatrice (CAS) et de collaboratrice à la DGEO. J’ai ensuite développé mes compétences de formatrice au sein de la HEP Vaud (MAS). Actuellement en thèse de doctorat à l’UNIGE, je m’intéresse plus particulièrement aux phénomènes interactionnels multimodaux se développant entre le maître et les élèves au moment de l’usage de la vidéo en classe, dans une perspective interactionniste.

Coordonnées

Email: marilena.cuozzo(at)hepl.ch
Bureau: C33-735
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-735 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Les théories de l’apprentissage
  • L’évaluation au service des apprentissages
  • L’analyse et l’évaluation de la pratique enseignante (séminaires d’intégration)
  • L’accompagnement et l’évaluation de la pratique des stagiaires (CAS Prafo)

Thématiques de recherche
 

  • L’analyse des interactions en classe
  • La multimodalité et la communication en classe
  • Les outils et signes dans les médiations 

Fonctions et mandats

Internes

  • Responsable du module MSENS32
  • Membre de la commission du secondaire I
  • Membre du groupe de recherche SAPIENS
  • Formatrice experte pour les visites de stages en remédiation
  • Facilitatrice d’une Lesson Study au sec I, en Histoire
  • Membre du GT Tableaux numériques à la HEP

Externes

  • Membre du groupe de recherche DECLIC (fonds national MINT)
  • Membre associée du groupe de recherche Interaction et formation (Prof. Filliettaz) à l’UNIGE
  • Experte aux examens de certificat (sec I) et de baccalauréat (sec II), Vaud

Formation académique
 

  • Thèse de doctorat en cours de réalisation
  • MAS Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants
  • CAS Praticienne Formatrice
  • Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire I et II
  • Master of Arts

Enseignements

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • MSENS31 - Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement/apprentissage.
  • MSENS32 - Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages

Publications

2023

Maitre, J.-P., Laflotte, L., Cuozzo, M., Trisconi, E., et Gay, P. (2023, mai). Usage de la vidéo dans les processus d’enseignement-apprentissage : effets sur les interactions de classe et l’attention des élèves. Communication présentée à Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/301

2022

Cuozzo, M., et Maitre, J.-P. (2022, septembre). Usage de la vidéo dans l’enseignement secondaire : apports de la TACD et de la socio-sémiotique pour l’étude des interactions multimodales lors des processus de double sémiotisation. Communication présentée à Congrès de la Société Suisse de Recherche en Education, Lausanne, Suisse.

Gay, P., Genoud, P. A., Kappeler, G., Cuozzo, M., Gomez, J.-M., Bapst, M. S., & Fiori, M. (2022). On the rocky road to efficient behavior management. Can emotional competencies signal the better way? Frontiers in Psychology, 13, 1049617. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6171

Kappeler, G., Passeraub, J., Bolli, L., Douillet, Y., Cuozzo, M., & Rappo, D. (2022, October). Appropriation of STEM concept through pretend play in kindergarten. Paper presented at the CHACDOC, Aarhus, Denmark.

Trisconi, E., et Cuozzo, M. (2022). Étude sur les motifs d’intéressement d’élèves du secondaire impliqués dans une innovation pédagogique. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 44(3), 327-337. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6276

2021

Gay, P., Cuozzo, M., et Gomez, J.-M. (2021). Mémoire, ma belle mémoire... dis-moi quelle est la plus belle stratégie? Educateur (L'), 9, 30-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5191

Gay, P., et Cuozzo, M. (2021). Quitte à grignoter des ressources pour réguler ses émotions, autant le faire efficacement : s'auto-évaluer grâce au CERQ [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4753

2019

Cuozzo, M., et Bertho, B. (2019, septembre). L'analyse de tâche comme dispositif de recueil de traces de développement professionnel. Communication présentée à CAHR, Delémont, Suisse.

Kappeler, G., Cuozzo, M., Jonquet, L., et Maddage, R. (2019, janvier). Interaction entre des postures d’études et les performances des élèves du secondaire 2. Poster présenté à ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) Lausanne, Suisse.

Projets de recherche
 

  • Projet DECLIC, réseau national MINT, 2021-2024
  • Recherche doctorale en cours
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page