HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Marcos Maldonado

Dernière mise à jour le 27 février 2024

Chargé d'enseignement

Durant 10 ans, j'ai enseigné la langue et la littérature espagnoles à l'école secondaire en Argentine et l'espagnol comme L2 à Barcelone et Lausanne. Dans des universités publiques argentines, j'ai occupé des postes clés dans le domaine de la formation pratique et des séminaires d'intégration dans la formation d'enseignants pour le secondaire I et II. Cette riche expérience sur le terrain et de la formation a alimenté ma passion pour la recherche sur les problématiques de l'alternance formation-terrain et l'intégration théorie-pratique. J'ai abordé ces thèmes dans ma thèse de doctorat à l'Université de Barcelona, axée sur l'acquisition des savoirs professionnels et la construction du répertoire didactique lors des stages en enseignement.

Coordonnées

Email: marcos.maldonado(at)hepl.ch

Thématiques d’enseignement
 

  • Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
  • Conceptions, processus et dispositifs de la formation
  • Intégration et visites de stage
  • Méthodes et techniques de recherche en éducation

Fonctions et mandats

Interne:

  • Chargé d'enseignement (UER EN)

Formation académique
 

  • 2020 Postdoc « développement professionnel des enseignant-e-s, écriture réflexive et analyse de l’activité », Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • 2019 Doctorat en didactique des langues, arts et sciences humaines, Université de Barcelone (Espagne), « La circulación de saberes en la formación inicial del profesorado de lengua y la construcción del repertorio didáctico » (La circulation des savoirs dans la formation initiale des enseignant-e-s de langues et la construction du répertoire didactique).
  • 2014 Master of Advanced Studies en Recherche en didactique des langues et de la littérature, Université de Barcelone (Espagne)
  • 2005 Maîtrise en enseignement en Lettres, Université Nationale de Catamarca (Argentine)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP23REC-1 – « Méthodes et techniques de recherche en éducation (cours) »

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

  • MSENS31 « Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage »
  • MSINT11 « Module d’intégration et visites de stage »

Master en sciences et pratiques de l’éducation

  • MASPE201_P23 « Conceptions, processus et dispositifs de la formation »
  • Directions de mémoires

Publications essentielles

2024

Maldonado, M., et Balslev, K. (2024). Saisir l'évolution du répertoire didactique à travers des récits projectifs dialogués. Français dans le Monde (Le) : Recherches et Applications, 75, 66-84. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7393

2023

De Simone, S., Hernandez, S., Clerc-Georgy, A., Truffer Moreau, I., Balslev, K., et Maldonado, M. (2023, juin). Symposium coordonné par Soraya De Simone dans le cadre de la formation professionnelle et formation des adultes portant sur l'usage de l'imagination dans la projection et la régulation de la pratique enseignante. Communication présentée à SSRE - SSFE • Une époque en mutation ? L'éducation entre continuité et changement., Zurich, Suisse.

De Simone, S., et Maldonado, M. (2023, mai). Analyse de la pratique et place de la réflexivité dans les entretiens de stage à l'enseignement. Communication présentée à Colloque international en éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7418

Kappeler, G., et Maldonado, M. (2023, mai). Comprendre, intervenir et transformer des pratiques de formation à l’enseignement à l’aune de dispositifs de recherche-action et développement. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Canada.

Kappeler, G., et Maldonado, M. (2023, mai). De la co-construction à l’appropriation de savoirs professionnels en formation à l’enseignement : étude d’un dispositif de formation en alternance. Communication présentée à CRIFPE, Montréal, Canada.

Maldonado, M. (2023). Prologue. Reflexionar sobre el actuar docente y las prácticas de clase. In F. Cicurel, El actuar docente en la enseñanza de Lenguas. Interacciones y prácticas en el aula (pp. 12-14). Buenos Aires, Argentine: El Hacedor.

Maldonado, M. (2023, janvier). Penser la formation des enseignants dans le champ de la didactique, une approche actionnelle pour la formation des enseignant·es ? Communication présentée à Séance thématique UER LC, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7427

Maldonado, M., & Balslev, K. (2023). Els relats projectius dialogats i l’escriptura col·lectiva sobre les pràctiques experiències d’escriptura col·laborativa en la formació docent inicial. Articles Revista de didàctica de la llengua i de la literatura, 98, 20-27. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6936

Maldonado, M., & Balslev, K. (2023). Los relatos proyectivos dialogados y la escritura colectiva sobre las prácticas. Textos de Didáctica de la lengua y de la literatura, 101, 20-27. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6935

Maldonado, M., Bombini, G., & Cicurel, F. (Eds.). (2023). El actuar docente en la enseñanza de lenguas. Interacciones y prácticas en el aula. Buenos Aires, Argentine: El Hacedor.

Maldonado, M., et Balslev, K. (2023, mai). Des interactions verbales écrites entre pairs autour de séquences planifiées comme moyen de transformation, de développement de l'agir enseignant. Communication présentée à Colloque du RUMEF : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail. Perspectives internationales et interdisciplinaires, Tours, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7419

2022

Balslev, K., et Maldonado, M. (2022, juin). Saisir le changement de l’agir enseignant à travers des récits dialogués, projectifs et prospectifs. Communication présentée à Colloque IDAP - Agir Professoral et Changement: Pourquoi et comment change-t-on quand on enseigne une langue, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7415

Balslev, K., et Maldonado, M. (2022, septembre). Écriture réflexive, interactions entre pairs et construction collective de la projection de l’enseignement dans les dossiers de développement professionnel. Communication présentée à Congrès international de l’AREF. Symposium "Les dossiers de développement professionnel : une fenêtre sur les trajectoires enseignantes et les médiations qui les influencent ?", Lausanne, Lausanne. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7417

Maldonado, M. (2022, juin). La transformation de l’activité dans la conception de l’action : Les récits projectifs dialogués comme régulateurs de l’activité d’enseignement. Communication présentée à 6ème colloque international de Didactique Professionnelle, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7414

Maldonado, M. (2022, mars). L’autorégulation par l’évaluation mutuelle et l’autoévaluation. La représentation de soi dans les récits rétrospectifs des stagiaires et dans l’interaction verbale écrite. Communication présentée à 33ème colloque de l’ADMEE-Europe Quelles sont les interactions entre les contextes et les évaluations ? Rôle complexe de l’évaluation dans les formations en alternance à visées professionnalisantes, Guadeloupe, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7413

Maldonado, M., Balslev, K., Naef, L., Guzzo, C., et Perréard Vité, A. (2022). Former des enseignant·es dans l’alternance : traces de l’activité professionnelle, voies et variables pédagogiques. Phronesis, 11, 32-56. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6934

Maldonado, M., et Kohler, C. (2022, juillet). L’analyse de l’activité dans l’enquête collaborative comme moyen de traitement des points de tension de l’activité professionnelle des enseignants par rapport aux normes. Communication présentée à XVIIes Rencontres du Réseau International francophone de recherche en éducation et formation - REF, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7416

2021

Maldonado, M. (2021). Construction et évolution du répertoire didactique : la place des théories implicites dans le processus de développement professionnel des enseignants débutants. Dans C. Gremion et C. Paor (Eds.), Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalise émergente ? (pp. 203-226). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6938

Maldonado, M. (2021). Les récits projectifs et rétroprojectifs comme dispositifs de réflexion collective dans la formation en alternance. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 27, 227-244. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6937

Maldonado, M. (2021). L’assertivité comme trace dans l’analyse de la dimension épistémique du discours des enseignants en formation. Éducation & didactique, 15(1), 77-99. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6940

2020

Balslev, K., et Maldonado, M. (2020). "J'ai beaucoup appris...", temporalités et formes d'évolution dans les discours autoévaluatifs. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 2, 1-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6941

Maldonado, M. (2020). Evolución del repertorio didáctico durante la formación inicial del profesorado en Letras. Revista Enunciación, 2(25), 62-75. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6957

Maldonado, M. (2020). Le stage en enseignant du point de vue de sa didactique : réflexions autour de la constitution du champ disciplinaire en Argentine. Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 17(2), 1-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6939

Maldonado, M. (2020, février). La construction de l’agir professoral dans la formation initiale des enseignant·e·s : le récit proactif et le récit rétroactif comme dispositif en alternance. Communication présentée à 6e Colloque GEVAPP, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7408

2019

Maldonado, M. (2019). La circulación de saberes en la formación inicial del profesorado de lengua y la construcción del repertorio didáctico (Doctorat en Didactique des sciences, des langues, des arts et des sciences humaines Didactique de la langue et de la littérature). Université de Barcelone, Barcelone, Estagne. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7425

Maldonado, M. (2019). El aprendizaje de saberes pedagógicos y la conformación de un repertorio didactico. Lulú coquette, 8, 123-143. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7398

Maldonado, M. (2019). Los saberes docentes en la formación inicial del profesorado. Revista alquimia educativa, 5(2), 31-62. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7420

Axes et projets de recherche

Mes recherches s'articulent autour des processus d'enseignement et d'apprentissage durant les stages en enseignement, en mettant l'accent sur les dispositifs de formation en alternance. Adoptant une perspective ethnographique, j'aborde les problématiques de la pratique enseignante en lien avec le contexte scolaire et de formation, le discours en interaction, la transformation de l'agir professionnel ainsi que les processus de développement professionnel.

  • L’interaction didactique dans la formation initiale des enseignant-e-s
  • La construction et développement du répertoire didactique
  • Les savoirs, les croyances et les représentations des enseignant-e-s
  • La projection et la planification des enseignements
  • L’analyse clinique de l'activité enseignante
  • La réflexivité et l’intégration théorie-pratique lors des stages en enseignement
  • La recherche ethnographique et les méthodologies de recherche en éducation
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page