Léa Couturier
Dernière mise à jour le 16 janvier 2024
Chargée d'enseignement
Issue d’une formation sociale, j’ai accompagné des enfants de tous âges aux difficultés scolaires et sociales. Ayant poursuivi ma formation par des études de master (Université de Genève), puis par un troisième cycle (MAS Théories, pratiques et dispositifs enseignants), j’ai participé à la création des manuels pédagogiques « Grandir en paix », favorisant l’enseignement des capacités transversales et ai enseigné dans une école professionnelle sociale. Mes mémoires d’études ainsi que mes thématiques de recherche portent sur les facteurs d’apprentissage et les indices d’appropriation du savoir chez les adultes en formation.
Coordonnées
Email: lea.couturier(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 09 53
Bureau: C33-736
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-736 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- Les théories de l’apprentissage et plus particulièrement la théorie historico-culturelle
- L’analyse de tâche
- L’analyse des interactions en situation de classe
- L’enseignement des capacités transversales (communication et pensée créatrice : régulation des émotions)
- Les pratiques pédagogiques de base (pour public périphérique)
- L’analyse des interactions étudiant/étudiante - praticien formateur/praticienne formatrice
Thématiques de recherche
- Les indices langagiers d’appropriation du savoir dans les écrits d’adultes en formation
- Les effets des interactions entre formateur/formatrice et enseignant/enseignante en formation continue
- Les représentations des élèves sur l’apprentissage scolaire et leurs stratégies d’apprentissage
Formation académique
- 2020 Master of advanced studies – Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants, Université de Genève
- 2014 Master en sciences de l’éducation – Formation des adultes, Université de Genève
- 2012 Bachelor en sciences de l’éducation – Travail social, option éducation sociale, HETSL, Lausanne
Enseignements
Bachelor primaire
- BP13ENS – Apprentissage et développement (séminaires)
- BP23ENS – Enseignement et apprentissage (séminaires)
- BP42ENS – Evaluation, régulation et différenciation (séminaires)
- BP63ID-m – Module interdisciplinaire : approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l’enseignement/apprentissage et le développement des compétences transversales
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et II
-
MSENS35- Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l’enseignement/apprentissage des compétences transversales
CAS
- CAS Prafo (praticien formateur/praticienne formatrice) – Séminaire PF200 « Observer, guider et évaluer un stagiaire »
- CAS BMS (Bibliothécaire en milieu scolaire) – Séminaire UF 100-1 « Légitimité, collaboration et rôles dans le contexte scolaire » et séminaire UF 100-3 « Analyses de Pratiques Professionnelles »
Formation continue
- FPE (Formation Pédagogique Elémentaire)
- VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) – cours « présentation du référentiel de compétences »
- IEMS (Formation pédagogique pour Intervenants Externes en Milieu Scolaire)
- Formation pédagogique pour brigades de prévention routière
- Formation continue pour bibliothécaires en milieu scolaire (BMS) – animations en classe et PER
- Formation continue catalogue « Capacités transversales : des clés pour les enseigner »