HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Lara Laflotte

Dernière mise à jour le 18 janvier 2024

Chargée d'enseignement

Après un master en psychologie sociale, j’ai poursuivi mes études en réalisant un doctorat en sciences de l’éducation soutenu en 2016 (Université de Genève). Financé par le Fonds national suisse, ce travail interroge les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur leurs élèves. Titulaire du diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II (MAS), j’enseigne actuellement la psychologie au Gymnase de Renens à des élèves de 2ème et 3ème année de maturité gymnasiale.

Coordonnées

Email: lara.laflotte(at)hepl.ch
Bureau: C33-735
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-735 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Les théories de l’apprentissage, du développement et de l’enseignement
  • Les pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
  • L’analyse des interactions enseignant-élèves en situation de classe
  • L’observation, l’évaluation et la régulation des pratiques sur les apprentissages des apprenants
  • La créativité

Thématiques de recherche
 

  • L’analyse des interactions entre enseignant et élèves en classe
  • Les connaissances des enseignants sur leurs élèves (steering group) et leur impact sur le processus d’enseignement
  • Les représentations des apprenants sur les processus d’enseignement et d’apprentissage

Fonctions et mandats

Internes

  • Responsable du module « Enseignement et Apprentissage » (BP23ENS)
  • Membre du groupe de recherche SAPIENS – Savoirs et APprentissages dans les Interactions de l’ENseignement Secondaire
  • Membre du groupe de recherche DéPROF – Groupe de recherche en Développement des Pratiques Professionnelles de Formation, d'enseignement et de leurs effets sur les apprentissages

Externes

  • Enseignante de psychologie au Gymnase de Renens

Prix et distinctions

2015 Prix de l’Admée
Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP13ENS – Apprentissage et développement
  • BP23ENS – Enseignement et apprentissage
  • BP42ENS – Évaluation, régulation et différenciation
  • BP52SPE – Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages
  • BP63ID-t – Monde de demain et créativité

CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP

  • Module 5 : Observer, guider et évaluer les pratiques d’un stagiaire (PF500)

Publications

2023

Maitre, J.-P., Laflotte, L., Cuozzo, M., Trisconi, E., et Gay, P. (2023, mai). Usage de la vidéo dans les processus d’enseignement-apprentissage : effets sur les interactions de classe et l’attention des élèves. Communication présentée à Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/301

Zinguinian, M., Gilles, J.-L., Chajaï, S., Laflotte, L., & Zbaeren, Y. (2023). Teacher training internship practices at the University of Teacher Education in the canton of Vaud in Switzerland: a case study. In G..S. Prakasha & A. Kenneth (Eds.), Teacher Education: An Analytical Approach to Internship Practices Around the World (pp. 98-116). London, United Kingdom: Routledge India. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6921

2022

Mauroux, L., De Simone, S., Hernandez, S., Laflotte, L., Rogéré Pignolet, B., et Trisconi, E. (2022, septembre). Quel peut-être l'impact du dispositif de formation et des médiations sur les liens théorie-pratique tissés par les enseignant.es en formation continue du degré primaire? Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6182

2020

Wanlin, P., et Laflotte, L. (2020). Sonder les connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants : proposition d’une méthode de recueil et de traitement. Recherche en éducation (La), 20, 1-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4569

2019

Laflotte, L., et Wanlin, P. (2019, janvier). Évaluer la qualité des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants. Communication présentée à 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2460

Laflotte, L., et Wanlin, P. (2019, janvier). Évaluer les liens entre perceptions des pratiques et stratégies d’enseignement-apprentissage, leurs efficacités présumées et la dynamique motivationnelle. Communication présentée à 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2461

Wanlin, P., Laflotte, L., et Crahay, M. (2019). Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement. Recherche et Formation, 90, 119-134. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2157

2018

Laflotte, L., et Wanlin, P. (2018). Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 23, 195-212. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2155

Veyrac, H., et Laflotte, L. (Eds.). (2018). Approches de la catégorisation en éducation. Recherches en éducation - REE, 33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2156

2017

Laflotte, L. (2017). Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 43, 179-208. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2162

Laflotte, L., Mossaz, A., Aliprandi, M.-L., et Wanlin, P. (2017). Catégorisation des apprenants: une étude de la structure interne des cognitions des enseignants sur les élèves. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 39, 147-169. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2163

Projets de recherche
 

  • Collaboratrice pour le projet FNS: Les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur le(ur)s élèves : nature, structure et procédure de récupération cognitive (01.01.2014 – 31.12.2016), https://data.snf.ch/grants/grant/150316

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page