Lara Laflotte
Dernière mise à jour le 18 janvier 2024
Chargée d'enseignement
Après un master en psychologie sociale, j’ai poursuivi mes études en réalisant un doctorat en sciences de l’éducation soutenu en 2016 (Université de Genève). Financé par le Fonds national suisse, ce travail interroge les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur leurs élèves. Titulaire du diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II (MAS), j’enseigne actuellement la psychologie au Gymnase de Renens à des élèves de 2ème et 3ème année de maturité gymnasiale.
Coordonnées
Email: lara.laflotte(at)hepl.ch
Bureau: C33-735
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-735 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- Les théories de l’apprentissage, du développement et de l’enseignement
- Les pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages
- L’analyse des interactions enseignant-élèves en situation de classe
- L’observation, l’évaluation et la régulation des pratiques sur les apprentissages des apprenants
- La créativité
Thématiques de recherche
- L’analyse des interactions entre enseignant et élèves en classe
- Les connaissances des enseignants sur leurs élèves (steering group) et leur impact sur le processus d’enseignement
- Les représentations des apprenants sur les processus d’enseignement et d’apprentissage
Fonctions et mandats
Internes
- Responsable du module « Enseignement et Apprentissage » (BP23ENS)
- Membre du groupe de recherche SAPIENS – Savoirs et APprentissages dans les Interactions de l’ENseignement Secondaire
- Membre du groupe de recherche DéPROF – Groupe de recherche en Développement des Pratiques Professionnelles de Formation, d'enseignement et de leurs effets sur les apprentissages
Externes
-
Enseignante de psychologie au Gymnase de Renens
Prix et distinctions
2015 Prix de l’Admée
Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe)
Enseignements
Bachelor primaire
- BP13ENS – Apprentissage et développement
- BP23ENS – Enseignement et apprentissage
- BP42ENS – Évaluation, régulation et différenciation
- BP52SPE – Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages
- BP63ID-t – Monde de demain et créativité
CAS PF Praticienne et Praticien formateur HEP
-
Module 5 : Observer, guider et évaluer les pratiques d’un stagiaire (PF500)
Projets de recherche
-
Collaboratrice pour le projet FNS: Les compétences diagnostiques des enseignants et leurs connaissances sur le(ur)s élèves : nature, structure et procédure de récupération cognitive (01.01.2014 – 31.12.2016), https://data.snf.ch/grants/grant/150316