Fernando Morales Villabona
Dernière mise à jour le 17 janvier 2024
Chargé d'enseignement
Suite à une formation de base en psychologie, j’ai enseigné dans une école primaire en Colombie. En Suisse depuis 2009, j’ai poursuivi ma formation par des études de master (Université de Lausanne) puis de doctorat (Université de Genève). Ma recherche doctorale a porté sur l’implication des élèves dans les processus d’évaluation. Plus largement, je m’intéresse aux pratiques d’évaluation en classe et aux processus de régulation de l’apprentissage dans l’enseignement primaire et secondaire.
Coordonnées
Email: fernando.morales-villabona(at)hepl.ch
Téléphone:
021 316 89 44
Bureau: C33-735
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-735 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- Les pratiques d’évaluation scolaire au service des apprentissages des élèves
- Les démarches et outils d’évaluation formative et sommative
- L’analyse des interactions en situation de classe
- L’analyse des pratiques professionnelles en matière d’évaluation
- La préparation à la réalisation du mémoire professionnel
Thématiques de recherche
- L’implication des élèves dans les processus évaluatifs (autoévaluation, évaluation entre pairs, coévaluation)
- Les tensions et synergies entre les fonctions de l’évaluation (formative, sommative)
- Les rapports entre enseignement, apprentissage et évaluation
- Les processus de régulation à des fins de soutien d'apprentissage et la régulation des dispositifs d'enseignement
- La construction et l’analyse de dispositifs d’évaluation
- La littératie en évaluation et la culture de l’évaluation
- L’évaluation collaborative en contexte de classe et entre professionnels de l’éducation
Enseignements
Bachelor primaire
- BP42ENS – Évaluation, régulation et différenciation (séminaires)
- BP43MEP – Module de préparation au mémoire professionnel (séminaires)
- BP52SPE – Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages
Master en enseignement secondaire 1 / MAS en enseignement secondaire 2
- MSENS32 – Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages (cours et séminaires)
- MSNES37 – L’analyse des pratiques évaluatives pour soutenir et certifier les apprentissages des élèves (séminaires)
CAS DIV – Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité
-
Participation au bloc thématique portant sur l’évaluation pour soutenir les apprentissages
Formation continue attestée
- 23-LLC072 – Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 (introduction)
- 23-PE314 – Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 (approfondissement)