HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Fernando Morales Villabona

Dernière mise à jour le 17 janvier 2024

Chargé d'enseignement

Suite à une formation de base en psychologie, j’ai enseigné dans une école primaire en Colombie. En Suisse depuis 2009, j’ai poursuivi ma formation par des études de master (Université de Lausanne) puis de doctorat (Université de Genève). Ma recherche doctorale a porté sur l’implication des élèves dans les processus d’évaluation. Plus largement, je m’intéresse aux pratiques d’évaluation en classe et aux processus de régulation de l’apprentissage dans l’enseignement primaire et secondaire.

Coordonnées

Email: fernando.morales-villabona(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 89 44
Bureau: C33-735
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-735 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Les pratiques d’évaluation scolaire au service des apprentissages des élèves
  • Les démarches et outils d’évaluation formative et sommative
  • L’analyse des interactions en situation de classe
  • L’analyse des pratiques professionnelles en matière d’évaluation
  • La préparation à la réalisation du mémoire professionnel

Thématiques de recherche
 

  • L’implication des élèves dans les processus évaluatifs (autoévaluation, évaluation entre pairs, coévaluation)
  • Les tensions et synergies entre les fonctions de l’évaluation (formative, sommative)
  • Les rapports entre enseignement, apprentissage et évaluation
  • Les processus de régulation à des fins de soutien d'apprentissage et la régulation des dispositifs d'enseignement
  • La construction et l’analyse de dispositifs d’évaluation
  • La littératie en évaluation et la culture de l’évaluation
  • L’évaluation collaborative en contexte de classe et entre professionnels de l’éducation

Fonctions et mandats

Internes

  • Membre du groupe de recherche ASSESS (Accompagnement, Suivi, Soutien à l’Évaluation des Savoirs Scolaires).
  • Responsable du module « Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages »

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP42ENS – Évaluation, régulation et différenciation (séminaires) 
  • BP43MEP – Module de préparation au mémoire professionnel (séminaires)
  • BP52SPE – Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages

Master en enseignement secondaire 1 / MAS en enseignement secondaire 2

  • MSENS32 – Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages (cours et séminaires)
  • MSNES37 – L’analyse des pratiques évaluatives pour soutenir et certifier les apprentissages des élèves (séminaires)

CAS DIV – Différenciation et gestion de classe : enseigner pour et avec la diversité

  • Participation au bloc thématique portant sur l’évaluation pour soutenir les apprentissages

Formation continue attestée

  • 23-LLC072 – Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 (introduction)
  • 23-PE314 – Évaluer en anglais sur la base de la perspective actionnelle au cycle 2 (approfondissement)

Publications

2024

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., Benvegnen, R., Kottsieper, L., et Bolomey, O. (2024). Soutenir les stratégies d’autorégulation d’élèves débutant l’apprentissage d’une langue étrangère. Une recherche collaborative à l’école primaire. Dans S. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (Eds.), Apprentissage autorégulé. Formation, pratiques et conceptions des enseignants. (pp. 167-198). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7356

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., et Bolomey, O. (2024, janvier). Apports et limites des grilles critériées pour évaluer la production orale en anglais au primaire. Communication présentée à 35ème colloque de l'ADMEE Europe, Braga, Portugal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7354

Morales Villabona, F., Lepareur, C., Massy, G., Ducrey Monnier, M., et Didier, J. (2024). Stratégies d’autorégulation lors de la conception de démarches d’évaluation sommative dans une discipline artistique : enjeux pour la formation de futurs enseignants. Dans S. Cartier, J.-L. Berger et A. Fagnant (Eds.), Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants (pp. 231-259). Neuchâtel, Suisse: Éditions Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7392

Morales Villabona, F., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2024). Évaluer dans une perspective inclusive : mais est-ce si simple d’impliquer les élèves ? Étude de cas d’une recherche collaborative sur l’enseignement de l’anglais au primaire. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 9, 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7391

2023

Morales Villabona, F. (2023). Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : Enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d’une typologie. Dans J.-L. Berger et S. Cartier (Eds.), L’apprentissage autorégulé (pp. 35-52). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6803

2022

Ducrey Monnier, M., Morales Villabona, F., et Nerfin, A. (2022, septembre). Coconstruire en partenariat des savoir-enseigner pour une école à visée inclusive. Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6004

Ducrey Monnier, M., Morales Villabona, F., et Nerfin, A. (2022, septembre). Coconstruire en partenariat des savoir-enseigner pour une école à visée inclusive. Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7444

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., Kottsieper, L., et Benvegnen, R. (2022, septembre). Evaluer dans une perspective inclusive : Propositions à partir d’une recherche-action-formation sur l’enseignement de l’anglais au primaire . Communication présentée à Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5989

Massy, G., Didier, J., Morales Villabona, F., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2022, juin). Évaluation et activités créatrices : quels apprentissages et quelles modalités d’évaluations dans la formation des futur.e.s enseignant.e.s ? Communication présentée à colloque international de Didactique professionnelle, Lausanne, Suisse.

Morales Villabona, F., Lepareur, C., Massy, G., Ducrey Monnier, M., et Didier, J. (2022, avril). Appropriation et circulation de savoirs professionnels en évaluation dans la formation à l’enseignement : une étude exploratoire. Communication présentée à 33ème Colloque de l’ADMEE-Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5991

Mrazek, J., et Morales Villabona, F. (2022). Évaluation critériée et résolution de problèmes numériques : Un récit de pratique accompagné de pistes de réflexion sur l’évaluation constructive. La Revue LEeE - L'évaluation en éducation online, 6, 137. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6802

Pasquini, R., et Morales Villabona, F. (2022). Comment appréhender une littératie en évaluation pour décrire et comprendre le développement des compétences des enseignants ? Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education, 45(2), 512-554. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5832

2021

Benvegnen, R., Kottsieper, L., Lepareur, C., Morales Villabona, F., et Ducrey Monnier, M. (2021, septembre). Démarches et outils d’évaluation des apprentissages des langues étrangères à l’école primaire :  Comment articuler les principes de l’approche actionnelle avec ceux de l’évaluation-soutien d'apprentissage ? Communication présentée à Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue: Quelle(s) mise(s) en oeuvre ? Quelle(s) conséquence(s) ? Angers, colloque en ligne, France.

2020

Morales Villabona, F. (2020). Collaboration dans l’évaluation et processus de régulation : Etude de cas d’une démarche d’évaluation collaborative intergroupe à l’école primaire. Revue LEeE : l'évaluation en éducation online, 3, 1-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4237

Morales Villabona, F., et Mottier Lopez, L. (2020). Dans un contexte d'évaluation collaborative : Etude à l'école primaire d'une démarche d'autoévaluation de groupe en production écrite en français. Dans S. Cartier et J.-L. Berger (Eds.), Prendre en charge son apprentissage. L’apprentissage autorégulé à la lumière des contextes (pp. 115-143). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4240

2019

Morales Villabona, F. (2019). Comprendre l’évaluation collaborative en classe : Analyses de deux démarches intégrées à la production de textes écrits à l’école primaire genevoise (Docteur en Sciences de l'Education). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4241

2018

Mottier Lopez, L., et Morales Villabona, F. (2018). Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs : Etude des incidents critiques en cours de jugement. Mesure et évaluation en éducation, 41(1), 125-161. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2422

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page