HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Estelle Trisconi

Dernière mise à jour le 16 janvier 2024

Chargée d'enseignement

Au bénéfice d’une formation académique en Sciences de l’éducation et psychologie de l’Université de Fribourg, je nourris un vif intérêt pour les questions relatives au développement de l’enfant et de l’adolescent sur le plan cognitif. Les thèmes étant au cœur de mes investigations de chercheuse et formatrice sont: l’apprentissage par l’entremise des outils sémiotiques tels le langage, les stratégies qui conduisent à « apprendre à apprendre », le rôle de la culture et d’autrui comme sources de développement chez l’apprenant. 

Coordonnées

Email: estelle.trisconi(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 07 79
Bureau: C33-735
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-735 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Les liens entre apprentissage et développement 
  • Les interactions langagières en tant que leviers d’apprentissage
  • Les pratiques évaluatives au service de la régulation des apprentissages

Thématiques de recherche
 

  • Les environnements sémiotiques
  • Les pratiques discursives 
  • Le développement de la pensée par le développement des concepts

Fonctions et mandats

Internes

  • Chargée d’enseignement à l’UER EN
  • Membre du bureau élargi de l’UER EN
  • Membre du groupe de recherche SAPIENS (Savoirs et APprentissages dans les Interactions de l’ENseignement Secondaire)

Formation académique
 

  • Doctorat ès Lettres de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Fribourg (Sciences de l’éducation) (2019)
  • Master of Science en Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg (2014)
  • Bachelor of Science en Sciences de l’éducation et Psychologie de l’Université de Fribourg (2012)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire portant sur la régulation, la différenciation et l’évaluation par les interactions langagières au cycle 2 (BP42ENS)

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

MAS en enseignement secondaire 2

  • Séminaire sur la mise en œuvre et l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage (MSENS31)
  • Séminaire sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation (MSENS32)

Formation continue attestée

  • « Comment interagir avec les élèves pour favoriser leurs apprentissages ? » (formation au catalogue)

Publications

sous presse

Maitre, J.-P., et Trisconi, E. (sous presse). Marton, Vergnaud et la variabilité : développement d'un outil-instrument pour l'étude des enjeux sémiotiques de la classe. Dans S. Babault, O. Gelin, E. Kasazian et L. Sochala (Eds.), Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires. Modèles d’analyse, pratiques enseignantes, outils de formation. Lausanne, Suisse: Peter Berg.

2023

Gay, P., Trisconi, E., Mauroux, L., Audrin, C., et Burel, N. (2023, juin). Relations entre compétences socioémotionnelles et émotions face à l’enseignement des étudiant.es HEP. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Maitre, J.-P., Laflotte, L., Cuozzo, M., Trisconi, E., et Gay, P. (2023, mai). Usage de la vidéo dans les processus d’enseignement-apprentissage : effets sur les interactions de classe et l’attention des élèves. Communication présentée à Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr/papers/details/301

Mauroux, L., Trisconi, E., et Gay, P. (2023, juin). Épanouissement en formation des enseignant-e-s : quelles situations professionnelles, besoins et stratégies de gestion des émotions? Communication présentée à AUF DEM WEG ZU EINER ZUKUNFTSTRAGENDEN LEHR-LERNKULTUR? Positive Education in der (digitalisierten) Hochschuldidaktik, Bern, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6873

Mauroux, L., Trisconi, E., et Gay, P. (2023, juin). Épanouissement en formation des enseignant-e-s : quelles situations professionnelles, besoins et stratégies de gestion des émotions? Communication présentée à AUF DEM WEG ZU EINER ZUKUNFTSTRAGENDEN LEHR-LERNKULTUR? Positive Education in der (digitalisierten) Hochschuldidaktik, Bern, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6881

Trisconi, E., Mauroux, L., et Gay, P. (2023, juin). Compétences émotionnelles: étude des besoins de formation rapportés par de futurs enseignant·e·s (Haute école pédagogique du canton de Vaud). Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

2022

Gay, P., Pogranova, S., Mauroux, L., Trisconi, E., Rankin, E., & Shankland, R. (2022). Developing Students’ Emotional Competencies in English Language Classes: Reciprocal Benefits and Practical Implications. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19(11), 6469. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5769

Maitre, J.-P., et Trisconi, E. (2022, octobre). Variabilité : notion critique pour l’étude des enjeux sémiotiques des interactions de classe. Communication présentée à Interact2022 : Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Lille, France.

Mauroux, L., De Simone, S., Hernandez, S., Laflotte, L., Rogéré Pignolet, B., et Trisconi, E. (2022, septembre). Quel peut-être l'impact du dispositif de formation et des médiations sur les liens théorie-pratique tissés par les enseignant.es en formation continue du degré primaire? Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6182

Trisconi, E., Muguerza Bengoechea, S., Ducrey Monnier, M., et Lepareur, C. (2022, octobre). Former à construire les savoirs à travers les interactions langagières en classe : présentation et analyse d’un dispositif de formation initiale. Communication présentée à Interact2022 : Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires, Lille, France.

Trisconi, E., et Cuozzo, M. (2022). Étude sur les motifs d’intéressement d’élèves du secondaire impliqués dans une innovation pédagogique. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 44(3), 327-337. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6276

2021

Alvarez, L., Bressoud, N., Trisconi, E., et Gay, P. (2021). Conception universelle de l’apprentissage : Penser la diversité dans son enseignement. Educateur (L'), 7, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5029

2019

Gilles, J.-L., Rogéré Pignolet, B., et Trisconi, E. (2019, mai). Élaboration collective de deux examens à grands effectifs à l’aide du cycle de Construction et de gestion qualité des tests standardisés (cycle CGQTS) et de la plateforme en ligne Docimo. Communication présentée à Rencontre annuelle du Réseau enseignement de swissuniversities - Jubilé des 20 ans de la signature de la déclaration de Bologne, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2834

2018

Trisconi, E. (2018). Résiste ou prouve que tu existes. Universitas : le magazine scientifique de l'Université de Fribourg. https://www3.unifr.ch/universitas/fr/editions/2018-2019/social-media/resiste-ou-prouve-que-tu-existes.html

Projets de recherche
 

  • «Développement des aspects relationnels et affectifs dans les formations HEP Vaud: une approche basée sur les besoins identifiés et les recherches actuelles en sciences affectives » Projet d’innovation FRI, 2022-2023.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page