Bastyan Strehmel
Dernière mise à jour le 24 janvier 2024
Chargé d’enseignement
J’enseigne au secondaire 1 depuis 2011, l’histoire, la géographie, le français et l’allemand. Je m’intéresse essentiellement aux questions liées à la gestion et à la régulation des apprentissages et tout particulièrement aux pratiques d’évaluation en classe. Ces thématiques alimentées par la recherche, mais aussi mon expérience du terrain influencent largement mes enseignements de Bachelor et Master auprès de futurs enseignantes et enseignants.
Coordonnées
Email: Bastyan.Strehmel(at)hepl.ch
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- Les pratiques d’évaluation scolaire au service des apprentissages des élèves
- Les démarches et outils d’évaluation formative et sommative
- La construction de la note
- Les théories de l’apprentissage
- L’analyse de tâche
- L’analyse des interactions en situation de classe
- L’analyse des pratiques professionnelles en matière d’évaluation
Thématiques de recherche
-
La construction et l’analyse de démarche d’évaluation
Formation académique
- 2017 Master of art d’enseignement secondaire 1, HEP Lausanne
- 2011 Bachelor d’enseignement pré-scolaire et primaire, HEP Fribourg
- 2006 Master Recherche d’histoire des sociétés industrielles de 1789 à nos jours, Université de Franche-Comté
- 2004 Licence (Bachelor) d’histoire mention géographie, Université de Franche-Comté
Enseignements
Bachelor primaire
-
BP52SPE – Séminaire : Pratiques d’évaluation sommative au service des apprentissages
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I
- MSENS31 –Séminaire : Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
- MSENS32 –Séminaire : Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages (cours et séminaires)
Direction de thèses
Soutenues
-
Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Jacques Martin
En cours
-
Jacques Martin : thèse de doctorat centrée sur l’analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois.