HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Malika S. Bapst (Dessibourg)

Dernière mise à jour le 8 septembre 2022

Enseignante au secondaire I de formation (2013) et praticienne formatrice (2017) Doctorante en sciences de l'éducation (formation des enseignants et gestion de classe) (depuis 2014) DAS en enseignement supérieur et technologie de l'éducation (2021)

Enseignante au secondaire I de formation et praticienne formatrice, j’ai enseigné l’anglais, le français et les activités créatrices dans plusieurs établissements du canton de Fribourg. C’est en 2014 que j’ai débuté une thèse de doctorat, au CERF de l’université de Fribourg, traitant de la formation initiale des enseignants du secondaire I en gestion des comportements et leur sentiment d’efficacité personnelle.

Mes activités d’enseignement et de recherche au sein de l’UER AGIRS s’articulent principalement autour de l’analyse de pratique et de la gestion de classe par le biais des séminaires d’intégration, des suivis de travaux de mémoire et de la mise sur pied de l’Association Romande en Organisation et Management par l’Enseignant·e (AROME).

Coordonnées

Email: malika.bapst(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 59
Bureau: B21-531
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-531 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Membre de l’UER AGIRS
  • Membre de la Filière S1
  • Membre de la Commission des études S1
  • En charge du développement du nouveau plan d’études à 4 disciplines BMS1-4d

Externes:

  • Présidente de l’AROME - Association Romande en Organisation et Management par l’Enseignant·e
  • Experte pour les Examens Fédéraux de Maturité Professionnelle à la Confédération
  • Intervention dans différents cours de l’université de Fribourg (Diagnostique et conseils pédagogiques ; Elèves en difficulté)

Publications

sous presse

Bressoud, N., Dessibourg, M., et Gay, P. (sous presse). Le climat de classe. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin. Mont-sur-Lausanne, Suisse: Éditions Loisirs et Pédagogie.

2022

Bapst, M. S., Genoud, P. A., & Hascoët, M. (2022). Taking a step towards understanding interactions between teacher efficacy in behavior management and the social learning environment: a two-level multilevel analysis. European Journal of Psychology of Education, -, 1-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6238

Gay, P., Genoud, P. A., Kappeler, G., Cuozzo, M., Gomez, J.-M., Bapst, M. S., & Fiori, M. (2022). On the rocky road to efficient behavior management. Can emotional competencies signal the better way? Frontiers in Psychology, 13, 1049617. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6171

2021

Bapst, M. S., & Genoud, P. A. (2021, September). Teacher efficacy regarding behaviour management and the social learning environment. Crossing preservice teachers and pupils’ perceptions. Poster presented at the ECER - European Conference on Educational Research 2021 Education and Society: expectations, prescriptions, reconciliations. Geneva, Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5053

Bressoud, N., Dessibourg, M., et Gay, P. (2021). Le climat de classe. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Cohen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants (pp. 27-29). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: Editions Loisirs et Pédagogie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4910

2020

Dessibourg, M. (2020). Preservice Teachers in Switzerland: Effects of a Thinking Journal on Self-Efficacy Beliefs Regarding Behaviour Management. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 42(2), 501-523. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4452

2019

Dessibourg, M. (2019). Développer la forma-on à la ges-on des comportements en classe à l’aide d’un carnet de bord en ligne. Poster présenté à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE): Les processus de formation dans des contextes hétérogènes. Bâle, Haute Ecole pédagogique FHNW et Université de Bâle., Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5282

Dessibourg, M., Nanchen, G., et Genoud, P. (2019). Les devoirs à l’école secondaire: Etat des lieux et mise sur pied d’un dispositif cherchant à responsabiliser les élèves face à leur travail. Poster présenté à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE). Les processus de formation dans des contextes hétérogènes. Bâle, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4453

Genoud, P. A., Dessibourg, M., & Gay, P. (2019). Stress aboard the Titanic school : How can we prevent emotional drowning of students ? Poster presented at the International Conference on Well-being in Education Systems Locarno, Switzerland.

Genoud, P. A., Dessibourg, M., & Gay, P. (2019). Stress on board the educational ship: How can we prevent students from emotionally drowning ? In L. Castelli, J. Marcionetti, A. Plata & A. Ambrosetti (Eds.), Well-being in Education Systems (pp. 53-56). Firenze, Italy: Hogrefe. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4146

2018

Dessibourg, M. (2018). Sentiment d'efficacité personnelle en gestion des comportements. Elaboration et validation d'une échelle de mesure. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 40(3), 697-724. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4155

2017

Dessibourg, M. (2017). Échelle de sentiment d’efficacité personnelle en gestion de la discipline. Poster présenté à Colloque du GEVAPE. Former, accompagner et évaluer les pratiques: tensions et enjeux en situation d’alternance Renens, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5281

Axes et projets de recherche

Je travaille principalement sur les thématiques suivantes:

  • Gestion de classe
  • Gestion des comportements
  • Climat social de la classe
  • Formation initiale des enseignants
  • Sentiment d'efficacité personnelle
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page