Laurence Court Urzelai Intza
Dernière mise à jour le 7 décembre 2022
Chargée d’enseignement spécialisée en gestion de classe

J’ai suivi plusieurs formations continues : CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire – option Médiation scolaire ; CAS Praticienne formatrice ; CAS Coaching Accompagnement individuel et collectif ; Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC).
Après des débuts au secondaire I et au primaire, j’ai enseigné le français et l’histoire durant 20 ans au secondaire II et ai conjointement commencé à animer des séminaires d’intégration à la HEP depuis 2012. Je suis chargée d’enseignement à 100% à la HEP depuis juillet 2019 et dispense des cours et des séminaires en Master Secondaire I et MAS Secondaire II. J’interviens également dans les formations continues au primaire, secondaire I et II. Je participe également à deux recherches en cours, notamment une relative à la professionnalisation des enseignants en formation.
Coordonnées
Email: laurence.court-urzelai-intza(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 05 40
Bureau: B21-435
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-435 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor en enseignement primaire :
- Séminaire d’intégration
Master en enseignement secondaire I :
- Gestion de classe
- Analyse de l’activité et développement du pouvoir d’agir en gestion de classe
- Séminaire d’intégration
MAS en enseignement secondaire II :
- Gestion de classe
- Analyse de l’activité et développement du pouvoir d’agir en gestion de classe
Formation continue
- CAS PraFo
- Prévention des comportements indésirables en classe (secondaire I et II)
Axes et projets de recherche
J’ai rejoint en 2019 une équipe de collègues (Marc Pidoux, Boris Martin et Élodie Brülhart) qui avaient déjà démarré une recherche sur les pratiques en gestion de classe des enseignants novices. Nous avons cherché à comprendre comment les jeunes enseignantes et enseignants mobilisent les savoirs procéduraux acquis durant leur formation à la HEP, ainsi que quels sont leurs éventuels besoins de formation.
Depuis juin 2022, je fais partie d’une nouvelle équipe de recherche (Marc Pidoux, Boris Martin et Malika Bapst) qui cherche à identifier ce qui permet de développer le sentiment d’efficacité en gestion de classe chez les enseignantes et enseignants en formation (stages en responsabilité ou non).
