HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Claire Greslé-Favier

Dernière mise à jour le 9 juin 2023

Collaboratrice scientifique à la filière Secondaire 1 et chargée d’enseignement à l’UER AGIRS, spécialisée dans les questions ayant trait aux discriminations, au genre et aux sexualités.

Après un Bachelor en anglais, je me suis spécialisée durant mon Master et mon doctorat dans le domaine des études sur le genre et les sexualités. Mes champs d’expertise comprennent les politiques conservatrices et religieuses dans l’Amérique contemporaine, les questions de genre et les discriminations de manière plus générale, l’histoire du féminisme, l’éducation sexuelle et les droits sexuels. J’interviens régulièrement sur mes domaines d’expertise dans différents forums.

Après diverses expériences professionnelles dans le secteur privé et les organismes internationaux, j’ai suivi le MAS SII à la HEP Vaud. Je travaille aujourd’hui au sein de la filière Secondaire 1 sur la mise en place du nouveau Bachelor à 4 disciplines ainsi que sur les questions d’inclusion au cœur de notre institution.

A partir de la rentrée 2023-24, en tant que membre de l’UER AGIRS, j’aurai le plaisir de faire le lien entre ma formation d’enseignante et mon expertise de chercheuse, dans le cadre du module d’approfondissement professionnel (MAPPro) intitulé « Quand les sexualité·s font irruption dans la classe : comment se positionner en tant qu’enseignant·e·s ? ».

Coordonnées

Email: claire.gresle-favier(at)hepl.ch
Bureau: C33-426
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-426 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • 1 Collaboratrice scientifique à la filière Secondaire 1 ( participation à la mise en œuvre du Bachelor à 4 disciplines, responsable des questions d'inclusion et de durabilité au sein de la filière).
  • 2 Chargée d’enseignement pour l’UER AGIRS. 
  • 3 Encadrement de mémoires professionnels. 

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • 1 Encadrement MSPRO35: Projet Individuel de formation interdisciplinaire

Formation continue

  • 2 Responsable du module d’approfondissement professionnel (MAPPro) intitulé « Quand les sexualité·s font irruption dans la classe : comment se positionner en tant qu’enseignant·e·s ? ».

Publications

2022

Greslé-Favier, C. (2022, July). Contextualizing the Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization Decision. Paper presented at the Webinar à l'intention des mebres de Santé Sexuelle Suisse/Sexuelle Gesundheit Schweiz, En ligne, Suisse.

Greslé-Favier, C. (2022, October). Contextualizing the Dobbs v. Jackson Women’s health Organization decision. Paper presented at the Rencontre Nationale, Réseau Jeunes Santé Sexuelle Suisse/Sexuelle Gesundheit Schweiz, Berne, Suisse.

2021

Greslé-Favier, C. (2021). Manuels scolaires sous la loupe. Educateur (L'), 8, 30. https://www.le-ser.ch/vous-reprendrez-bien-un-peu-de-creativite

2015

Greslé-Favier, C. (2015, janvier). Genre, autorité parentale et “identity politics”: L’exemple de l’éducation sexuelle aux Etats-Unis. Communication présentée à Journée d’étude : Qui (dé)fait le genre en éducation, Lyon, France. https://www.youtube.com/watch?v=soqSFA3u9bk

2013

Greslé-Favier, C. (2013). Adult discrimination against children: the case of abstinence-only education in twenty-first-century USA. Sex Education : Sexuality, Society and Learning, 13:6, 715-725. doi:10.1080/14681811.2013.813387

Greslé-Favier, C. (2013). The sex education debates. Sex Education : Sexuality, Society and Learning, 13:5, 611-613. doi:10.1080/14681811.2013.805081

2012

Greslé-Favier, C. (2012, septembre). La domination adulte sur les enfants : le cas de l’abstinence sexuelle dans les Etats-Unis du début du XXIème siècle. Communication présentée à 6ème Congrès International des Recherches Féministes Francophones, Lausanne, Suisse.

2011

Greslé-Favier, C. (2011, octobre). Participation à la table ronde « Education nationale : sexualité. Egalité, liberté ? » at the Assises de l’Institut Emilie du Châtelet 2011. Communication présentée à Assises de l’Institut Emilie du Châtelet 2011, Paris, France. https://www.youtube.com/watch?v=ZKKjqZxGmgA

2010

Greslé-Favier, C. (2010). The legacy of abstinence-only discourses and the place of pleasure in US discourses on teenage sexuality. Sex Education : Sexuality, Society and Learning, 10:4, 413-422. doi:10.1080/14681811.2010.515098

Greslé-Favier, C. (2010). Trans-national Feminism: American Influences of German feminist Alice Schwarzer. In C. Fillard & F. Orazi (Eds.), Exchanges and Correspondence: The Construction of Feminism (pp. 41-51). Cambridge, United Kingdom: Cambridge Scholars Publishing.

Greslé-Favier, C. (2010). États-Unis: Abstinence Only? Une politique fédérale (1990-2000). Dans V. Blanchard, R. Révenin et J.-J. Yvorels (Eds.), Les jeunes & la sexualité : initiations, interdits, identités (19e-21e siècle) (pp. 108-118). Paris, France: Autrement.

Greslé-Favier, C. (2010, février). Exemple de circulation transatlantique : influences américaines de la féministe allemande Alice Schwarzer. Communication présentée à Séminaire franco-allemand (2009/2010) Identités de genre en représentation. Une circulation des modèles ? Paris, France.

2009

Greslé-Favier, C. (2009). « Raising Sexually Pure Kids »: Sexual Abstinence, Conservative Christians and American Politics. Leiden & Boston, Pays-Bas, Etats-Unis: Brill.

Greslé-Favier, C. (2009). A Review of The Architecture of Madness: Insane Asylums in the United States by Carla Yanni. Neoamericanist(2, Spring/Summer 09). Retrieved from https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/neoamericanist/article/view/15344/12035

Greslé-Favier, C. (2009). Sexual Abstinence Education and the Reassertion of the “Biblical” Patriarchal Family Cell in Contemporary United States. In L. Sjørup & H. Rømer Christensen (Eds.), Pieties and Gender (pp. 65-81). Leiden & Boston, Pays-Bas: Brill.

Greslé-Favier, C. (2009, September). The legacy of abstinence-only discourses and the place of pleasure in U.S. discourses on teenage sexuality. Paper presented at the SRE 2009, International Perspectives on The ABC of Sex and Relationships Education, Approaches, Benefits and Constraints, Birmingham, UK, United Kingdom.

2008

Greslé-Favier, C. (2008). Abstinence, Welfare and Self-control. In M.-L. Kohlke & L. Orza (Eds.), Probing the Problematics: Sex and Sexuality (pp. 1-11). Retrieved from https://www.inter-disciplinary.net/publishing/wp-content/uploads/2015/06/ptp-2.2.pdf

2006

Greslé-Favier, C. (2006). Pro-abstinence Discourses and the Definition of the Conservative Christian Identity in Contemporary United States. Current Objectives in Postgraduate American Studies (COPAS), 7, 7. Retrieved from https://copas.uni-regensburg.de/article/view/91/115

2004

Greslé-Favier, C. (2004). Paradoxical Anti-Americanism. In W. Grünzweig (Ed.), The United States in Global Contexts: American Studies after 9/11 and Iraq (pp. 34-35). Berlin, Allemagne: ‎ LIT Verlag.

Axes et projets de recherche

« Quand les sexualité·s font irruption dans la classe : comment
se positionner en tant qu’enseignant·e·s ? ».

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page