Au sommaire du numéro 24
Dernière mise à jour le 7 février 2019
Retrouvez tous les articles parus dans Prismes.
Sommaire
Édito: mettre la petite musique de la mémoire en marche
Barbara Fournier et François Othenin-Girard
Entretien avec Marc Ferro
Enseigner l’histoire nécessite une conscience des sensibilités de chaque peuple
Anouk Zbinden
Perdre la mémoire au royaume numérique
Florence Quinche
Quand s’élève la voix de l’individu au-dessus du fracas de l’histoire
Barbara Fournier
Entretien avec Susanne Wokusch
Les langues, pour des cerveaux immatures
François Othenin-Girard
Entretien avec Daniel Martin et Anne Clerc-Georgy
Stratégies composites pour le métier d’élève
Luisa Campanile
Entretien avec Sabine Chatelain
Musique et mémoire : mmmmmh…
Mehdi Mokdad
Apprendre « massé » ou dans la durée
Éric Tardif
Un songe ne ment jamais
Pierre Crevoisier
Entretien avec Eveyne Thommen
Je suis Rain Man
François Othenin-Girard
Entretien avec Catherine Martinet
Miser sur l’intelligence des élèves dyslexiques
Luisa Campanile
Entretien avec Noémi Michel
Nous sommes tous porteurs d’histoire
Anouk Zbinden
Entretien avec Lyonel Kaufmann
Le travail de la mémoire : un devoir d’histoire
Anouk Zbinden
Entretien avec Pierre Centlivres
La mémoire au cœur de l’appartenance
François Othenin-Girard
Quelle place pour l’enfant dans la mémoire du deuil?
Christine Fawer Caputo
L’écriture entre mémoire et oubli
Modiano et Ishiguro
La mémoire involontaire comme vérité authentique
Mehdi Mokdad
Comme des phares qui s’allument dans la nuit
Barbara Fournier
Récits et mémoires
Le choix de la BCUL site HEP Vaud
Grand angle
Sur le fil du rasoir : des stratégies d’intégration en classe ordinaire
Laurent Bovey
Marque-pages
L’écriture de l’expérience: une pratique de formation
Bessa Myftiu
Échos hep
Bref retour sur quelques événements phares de la HEP Vaud