HEP VAUD
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Alain Pache

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Professeur HEP spécialisé en didactique des sciences humaines et sociales, didactique de la géographie et dans le domaine de l'éducation en vue du développement durable

Après une formation d'enseignant primaire, j'ai obtenu un diplôme pour l'enseignement dans les degrés secondaire I et secondaire II. J'ai donc travaillé pendant 13 ans dans l'enseignement obligatoire vaudois. 

Une activité de praticien formateur pendant 2 ans m'a ensuite amené à m'intéresser à la formation des enseignants. Cela fait donc depuis 2001 que je travaille à la HEP Vaud.

Sur un plan académique, j'ai réalisé un MAS sur les théories, pratiques et dispositifs de formation des enseignants, ainsi qu'un doctorat en didactique de la géographie. 

Ma spécialisation en didactique de la géographie consiste à m'intéresser aux recompositions disciplinaires, aux questions socialement vives, aux processus de secondarisation, à l'éducation en vue du développement durable et à la citoyenneté. 

Coordonnées

Email: alain.pache(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 08 35
Bureau: C33-709
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-709 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur HEP

Externes:

  • membre du groupe de référence de géographie pour le canton de Vaud
  • Délégué de la HEP Vaud au réseau swissuniversities Education en vue d'un développement durable

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13SHN Enseigner les sciences sociales et les sciences de la nature aux cycles 1 et 2
  • BP22SHN Dispositifs didactiques en sciences sociales et sciences de la nature au cycle 2
  • BP42SHN Pratiques les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le Monde
  • BP43MEP-9 Comment penser le monde d'aujourd'hui et de demain par l'intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales?
  • BP63ID-e Approches plurilingues de l'éducation en vue du développement durable.

Formation postgrade

PF200 L'activité de praticienne formatrice et de praticien formateur

Formation continue

Enseigner la géographie au cycle 2 avec le nouveau manuel "Habiter"

Publications

Articles dans des revues

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M., Isoz, A. & Sanchez, M. (2017). Former à l’enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. GeoAgenda, 1, 24-27.

Pache, A., Hertig, Ph. & Curnier, D. (2017). Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Les sciences de l’éducation. Pour l’Ere Nouvelle, 49, 4, 15-40. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-4-p-15.htm

Pache, A. (2017). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l’école primaire vaudoise : les savoirs construits lors du stage professionnel. Formation et profession, 25(1), 78-90. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.391

Pache, A., Hertig, Ph. & Brulé, M. (2016). Identifier et qualifier les acteurs et comprendre le ressort de leurs actions : un passage obligé pour penser la complexité dans le contexte de l’éducation en vue du développement durable. In J.-F. Thémines & S. Doussot (Eds), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie. Caen : Presses Universitaires de Caen.

Pache, A. & Rouiller, S. (2015). Comment parler en classe des attentats contre Charlie Hebdo ? Prismes, 21, 33-34.

Pache, A. (2015). Enseigner la géographie à l'école primaire avec les moyens d'enseignement romands. GeoAgenda, 1, 24-30. 

Pache, A. (2013). Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves ? L’Educateur, 6, 13-14.

Pache, A. & Melly, A. (2013). Des éoliennes à Sainte-Croix ? Un débat lors d’un camp interdisciplinaire. Prismes, 18, 34-35. 

Pache, A. (2012). Erziehung zu nachhaltiger Entwicklung im Licht der Weltbilder von Primarschülerinnen und Primarschülern. Beiträge zur Lehrerbildund. Forschung und Entwicklung der Lehrerinnen-und Lehrerbildung in der Westschweiz, 3, 434-453.

Pache, A. (2011). L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des « mondes » construits par des élèves de l’école primaire. Formation et pratiques d’enseignement en questions (pp. 57-78), n°14. Neuchâtel : CDHEP.

Pache, A. (2009). Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie: l'exemple du thème de l'alimentation enseigné en formation initiale des enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions, 10, 47-65. 

Pache, A. (2009). Comment la géographie permet-elle de comprendre les grands enjeux alimentaires ? Prismes, 11, 16-18. 

Mack, O., Pache, A., Reymond, C. (2008). Enseignement de la Connaissance de l’Environnement/Géographie par l’intégration des langues étrangères : quel dispositif de formation des enseignants primaires (+3/+6) à la HEP Lausanne, Suisse ? Synergies Pays Germanophones

Ouvrages

Roy, P., Pache, A. & Gremaud, B. (2017). La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le context d’une education en vue d’un développement durable. Formation et pratiques d’enseignement en questions, n° 22. Neuchâtel : CDHEP.

Jenni, Ph., Mauron, A., Pache, A., Solliard, A. (2016). Géographie 7-8. Une Suisse au pluriel. Neuchâtel : CIIP (livre de l’élève).

Jenni, Ph., Mauron, A., Pache, A., Solliard, A. (2016). Géographie 7-8. Une Suisse au pluriel. Neuchâtel : CIIP (fiches de l’élève).

Jenni, Ph., Mauron, A., Pache, A., Solliard, A. (2016). Géographie 7-8. Une Suisse au pluriel. Neuchâtel : CIIP (guide didactique).

Pache, A. (2014). L'alimentation à l'école. Enseigner une géographie renouvelée. Rennes: Presses universitaires de Rennes. 

Pache, A., Bugnard, P.-Ph. & Haeberli, Ph. (Ed.) (2011). Education en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes. Formation et pratiques d’enseignement en questions, n°14. Neuchâtel : CDHEP.

Hertig, Ph. & Pache, A. (Ed.) (2006). Problématiser les savoirs en géographie : propositions de séquences didactiques - Umsetzungsvorschläge zu einem problemorientierten Geographieunterricht. Lausanne : Document n° 8 du GDGg. 

Chapitres d'ouvrages

Pache, A. & Robin, V. (2017). PEERS (Projets d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) : un dispositif de formation en EDD basé sur la méthode « Lesson Study ». In S. Hrairi (Ed.), Recueil de textes, colloque « Pratiques et Formations dans les Educations à… » à Hammamet (mai 2015) (pp. 39-47). EducA & Ecole centrale supérieure polytechnique privée de Tunis.

Pache, A., Hertig, Ph., Curnier, D. (2017). Approaching complexity in the context of education for sustainable development : research and perspectives. In P. Blaze Corcoran, J. Weakland & A. Wals (Ed.), Envisioning futures for environmental and sustainability education (pp. 375-384). The Netherlands: Wageningen Academic Publishers.

Pache, A. (2017). Apprendre à penser le monde social par l’intermédiaire de la géographie scolaire. Comment de futurs enseignants primaires enseignent-ils l’alimentation dans leur classe de stage ? In M. Lebrun, Et si l’école apprenait à penser… (pp. 307-323). Editions HEP-BEJUNE (collection Débats).

Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Pache, A. & Honoré, E. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif lesson study. In F. Pasche Gossin & G. Melfi (Ed.), Synergies entre recherche, formation et enseignement (pp. 63-80). Editions HEP-BEJUNE (Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE n°11).

Pache, A. & Hertig, Ph. (2017). La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups. Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 161-176.

Pache, A. & Robin, V. (2017). Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 22, 177-194.

Pache, A. (2015). Exploiter l'image. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand (Eds), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 51-57). Neuchâtel: Alphil.

Pache, A. (2015). Aborder le film d'animation à l'école primaire pour comprendre les enjeux liés à l'alimentation. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand (Eds), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 115-128). Neuchâtel: Alphil

Marchand, S. & Pache, A. (2015). Le parcours iconographique: un dispositif qui permet aux futurs enseignants primaires de (re)découvrir la géographie. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand (Eds), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 145-158). Neuchâtel: Alphil

Pache, A. (2011). Entre transmission et construction : les interactions élèves-enseignants. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L’éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (pp.161-190). Genève : Université de Genève (Cahiers de la section des sciences de l’éducation, vol. 130).

Ouellet, S., Portelance, L. & Pache, A. (2008). L’encadrement, l’évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement. In L. Lafortune et al. (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Deux regards, l’un québécois et l’autre suisse (pp. 57-78). Québec : Presses de l’Université (collection éducation-intervention).

Actes de colloques

Pache, A., Decker, J.-C., Honoré, E., Hertig, Ph., Curnier, D., Grigioni Baur, S., Brule, M. (2015). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable. In J.-M. Lange, Les "Educations à": Un (des) levier (s) de transformation du système éducatif ? Actes du colloque 17-19 novembre 2014, ESPE de l'Académie de Rouen (pp. 307-320).

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • éducation au développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée?
  • enseignement des sciences humaines et sociales et processus de secondarisation
  • internationalisation de la formation des enseignants
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