HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Alain Pache

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP ordinaire spécialisé en didactique des sciences humaines et sociales, didactique de la géographie et dans le domaine de l'éducation en vue du développement durable

Après une formation d'enseignant primaire, j'ai obtenu un diplôme pour l'enseignement dans les degrés secondaire I et secondaire II. J'ai donc travaillé pendant 13 ans dans l'enseignement obligatoire vaudois. 

Une activité de praticien formateur pendant 2 ans m'a ensuite amené à m'intéresser à la formation des enseignants. Cela fait donc depuis 2001 que je travaille à la HEP Vaud.

Sur un plan académique, j'ai réalisé un MAS sur les théories, pratiques et dispositifs de formation des enseignants, ainsi qu'un doctorat en didactique de la géographie. 

Ma spécialisation en didactique de la géographie consiste à m'intéresser aux recompositions disciplinaires, aux questions socialement vives, aux processus de secondarisation, à l'éducation en vue du développement durable et à la citoyenneté. 

Coordonnées

Email: alain.pache(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 08 35
Bureau: C33-709
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-709 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP ordinaire

Externes:

  • Codirecteur du GT EDD de swissuniversities
  • Codirecteur de l’association suisse de géographie
  • Coconvenior du réseau 30 de l’association européenne de recherche en éducation (EERA)
  • Mandataire auprès de la CIIP (MER de géographie)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13SHN Enseigner les sciences sociales et les sciences de la nature aux cycles 1 et 2
  • BP22SHN Dispositifs didactiques en sciences sociales et sciences de la nature au cycle 2
  • BP42SHN Pratique les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le Monde
  • BP43MEP-9 Comment penser le monde d'aujourd'hui et de demain par l'intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales?
  • BP63ID-e Approches plurilingues de l'éducation en vue du développement durable.

Formation postgrade

PF200 L'activité de praticienne formatrice et de praticien formateur

Formation continue

Enseigner la géographie au cycle 2 avec le nouveau manuel "Habiter"

Publications

2018

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Pache, A., & Siegenthaler, D. (2018). Die Jubiläumsveranstaltung des VGD-ADG-CH : Ein voller Erfolg. GeoAgenda, 4, 31-33. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1986

Pache, A., Breithaupt, S., et Cacheiro, J. (2018). Former à l'enseignement d'une géographie renouvelée à l'école primaire. L'exemple des Lesson Study. L'Information géographique, 3, 115-131. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1743

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2018). Aborder les flux d'informations en géographie à l'aide du numérique: propositions pour des élèves de 11e année (14-15 ans). Communication présentée à l'université de printemps "Ludovia#CH", Yverdon, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1186

2017

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 6. Retrieved from http://dx.doi.org/10.12681/hjre.14801

Pache, A. (2017). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise: les savoirs construits lors du stage professionnel. Formation et profession, 25(1), 78-90. http://hdl.handle.net/20.500.12162/557

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M., Isoz, A., et Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. GeoAgenda, 1, 24-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/555

Pache, A., Hertig, P., & Curnier, D. (2017). Approaching complexity in the context of education for sustainable development: research and perspectives. In P. Blaze Corcoran, J. P. Weakland & A. E..J. Wals (Eds.), Envisionning futures for environmental and sustainability education (pp. 375-383). The Netherlands, Pays-Bas: Wageningen Academic Publishers.

Pache, A., Hertig, P., et Curnier, D. (2017). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, 49(4), 15-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/556

Pache, A., et Joublot-Ferré, S. (2017). Aborder les flux d'informations en classe. Proposition de séquence d'enseignement en géographie pour des élèves de 14-15 ans. RSTI série ISI, 22, 113-125.

Pache, A., et Siegenthaler, D. (2017). L'association suisse pour la didactique de la géographie: déjà 10 ans ! GeoAgenda, 5, 38-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1183

2016

Pache, A., Curnier, D., Honoré, E., et Hertig, P. (2016). Penser l'avenir de manière créative: un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 4(197), 51-62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/973

2015

Pache, A. (2015). Aborder le film d’animation à l’école primaire pour comprendre les enjeux liés à l’alimentation. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. (pp. 115-128). Neuchâtel, Suisse: Alphil.

Pache, A. (2015). Enseigner la géographie à l'école primaire avec les moyens d'enseignement romands. GeoAgenda, 1, 24-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/553

Pache, A. (2015). Exploiter l’image. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. (pp. 51-57). Neuchâtel, Suisse: Alphil. sciences humaines et sociales..

Pache, A., Decker, J.-C., Honoré, E., Curnier, D., Grigioni Baur, S., et Brulé, M. (2015). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable. Dans J.-M. Lange (Ed.), Actes du Colloque "Les 'Educations à...': Un (des) levier (s) de transformation du système éducatif ?", 17-19 novembre 2014. http://hdl.handle.net/20.500.12162/552

Pache, A., et Rouiller, S. (2015). Comment parler en classe des attentats contre Charlie Hebdo ? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 33-34.

2014

Pache, A. (2014). L'alimentation à l'école. Enseigner une géographie renouvelée.. Rennes, France: Presses universitaires de Rennes.

2013

Pache, A. (2013). Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves ? Educateur (L'), 6, 13-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1168

Pache, A., et Melly, A. (2013). Des éoliennes à Sainte-Croix ? Un débat lors d'un camp interdisciplinaire. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 18, 34-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1182

2012

Pache, A. (2012). Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise. L'alimentation vue à travers le prisme de la géographie scolaire. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse.

Pache, A. (2012). Erziehung zu nachhaltiger Entwicklung im Licht der Weltbilder von Primarschülerinnen und Primarschülern. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung (BZL), 3, 434-453.

2011

Pache, A. (2011). Entre transmission et construction : les interactions élèves-enseignants. Dans F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger et P. Haeberli (Eds.), L'éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (Vol. 130, pp. 161-190). Genève, Suisse: Université de Genève.

Pache, A. (2011). L'éducation en vue du développement durable à l'épreuve des "mondes" construits par des élèves de l'école primaire. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 13, 57-78. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1180

Pache, A., Bugnard, P.-P., et Haeberli, P. (Eds.). (2011). Education en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (Vol. 14). Neuchâtel, Suisse: CDHEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1176

2009

Pache, A. (2009). Comment la géographie permet-elle de comprendre les grands enjeux alimentaires ? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 11, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1179

Pache, A. (2009). Quelques liens entre sociologie et didactique de la géographie: l'exemple du thème de l'alimentation enseigné en formation initiale des enseignants. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 10, 47-65. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1171

2008

Ouellet, S., Portelance, L., et Pache, A. (2008). L'encadrement, l'évaluation et la concertation au service de la formation des stagiaires en enseignement. Dans L. Lafortune (Ed.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse. (pp. 57-78). Québec, Canada: Presses de l'Université.

Pache, A., Bugnard, P.-P., et Hertig, P. (2008). Réchauffement climatique et population : un débat pour quels apprentissages ? Savoirs en construction et étayage de l’enseignant. Dans S. Doussot (Ed.), Actes du Colloque international des didactiques de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1170

2006

Pache, A., et Hertig, P. (2006). Quelques exemples de séquences d'enseignement-apprentissage articulées autour de deux concepts intégrateurs de la géographie : représentation et échelle. Dans P. Hertig et A. Pache (Eds.), Problématiser les savoirs en géographie : propositions de séquences didactiques (pp. 25-52). Lausanne, Suisse: Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1169

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • éducation au développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée?
  • enseignement des sciences humaines et sociales et processus de secondarisation
  • internationalisation de la formation des enseignants
  • Usage des moyens d’enseignement dans les disciplines des SHS
  • Apport des MITIC à l’enseignement de la géographie
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page