HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Séverine Desponds

Dernière mise à jour le 10 juillet 2020

Chargée d’enseignement en didactique de l’éthique et cultures religieuses

Depuis 2010, je suis chargée d’enseignement en didactique de l’éthique et cultures religieuses (ECR), pour les cycles 2 et 3. Je m’intéresse plus particulièrement aux approches qui contribuent à ancrer et développer la didactique de l’ECR en sciences humaines et sociales ainsi qu' aux enjeux didactiques liés à la diversité religieuse en contexte scolaire. Ma participation à la fondation d' une revue de didactique des sciences des religions s’inscrit dans cette visée.

En termes de formation, je m’appuie sur un doctorat ès lettres en histoire des religions (UNIL) et un diplôme d’enseignement (HEP-Vaud).

Coordonnées

Email: severine.desponds-meylan(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 49
Bureau: C33-710
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-710 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d’enseignement (UER SHS)

Externes:

  • Membre du comité de rédaction de la Revue de didactique des sciences des religions
  • Trésorière de la Société suisse pour la didactique des sciences des religions

Enseignements

Formation de base

Bachelor enseignement préscolaire et primaire

  • Enseigner les sciences sociales et les sciences de la nature aux cycles 1 et 2: dispositifs didactiques au cycle 2, séminaires d’éthique et cultures religieuses (BP13/22SHN)
  • Pratiquer les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le Monde, séminaire (BP42SH)
  • Atelier disciplinaire d'Éthique et cultures religieuses: religions d'ici et d’ailleurs (BPADECR)

Master en enseignement secondaire I

  • Didactique d’éthique et cultures religieuses au secondaire I, cours et séminaire (MSHSR11)

Publications essentielles

2022

Desponds, S., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., Gagliarde, N., et Revaz, J.-N. (2022). La didactique d’Éthique et cultures religieuses : que peut-elle face à un monde en crise ? Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig (pp. 29-41). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210

Desponds, S., et Durisch Gauthier, N. (Eds.). (2022). "Neutraliser" la vivacité de la question religieuse? Esquisse de concepts régulateurs d'un enseignement relatif aux religions à l'école primaire francophone suisse. Diversité, 201. doi:10.35562/diversite.2930

2021

Bleisch, P., Desponds, S., et Girardet, M. (2021). Conceptions de la diversité religieuse chez les enseignant-e-s et enseignement de la branche "éthique et cultures religieuses (ECR)" dans des écoles primaires en Suisse romande. Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 9, 93-115. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5681

Bleisch, P., et Desponds, S. (2021). La place des élèves « musulman·e·s » lors de l’enseignement de la culture religieuse à l’école primaire publique: analyse des pratiques enseignantes déclarées de "normalisation". Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde, 9, 25-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5682

Desponds, S. (2021). Didactique des sciences des religions. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 83-85). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: LEP.

Axes et projets de recherche

Didactisation de la pensée scientifique sur les religions

École et diversité religieuse

Éthique et cultures religieuses en interdisciplinarité

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page