Philippe Hertig
Dernière mise à jour le 29 août 2018
Professeur HEP ordinaire spécialiste de la didactique de la géographie, des enjeux didactiques de l’éducation en vue du développement durable, de la pensée de la complexité et de l’usage de l’image dans l’enseignement des disciplines des sciences sociales
Géographe, docteur en géosciences et environnement de l’Université de Lausanne, formateur d’enseignants de géographie et longtemps enseignant de cette discipline, je consacre mes travaux de recherche à la didactique de la géographie et, depuis une dizaine d’années, aux liens entre celle-ci et l’éducation en vue d’un développement durable. Avec l’équipe du Laboratoire international de recherche sur l'éducation en vue du développement durable (LirEDD), je mène en ce moment une recherche sur les outils de pensée que les enseignants et les élèves mobilisent pour appréhender des questions sociétales complexes. Intéressé de longue date par la photographie, j’ai dédié l’un de mes axes de recherche aux enjeux de l’utilisation de l’image dans l’enseignement de la géographie; cette thématique occupe également une place importante dans les enseignements que je donne à la HEP Vaud.
Coordonnées
Email: philippe.hertig(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 09 51
Fonctions et mandats
Internes:
- Professeur HEP ordinaire (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)
- responsable de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales
- responsable du Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue du développement durable (LirEDD)
- membre de la Commission de planification
- membre de la Conférence académique
Externes:
- coprésident de l’Association suisse pour la didactique de la géographie (ADG-CH / VGD-CH)
- délégué à la COFADIS et membre du comité de cette instance (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse)
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- BP13SHN (séminaire de didactique de la géographie)
- BP22SHN (séminaire de didactique de la géographie)
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- didactique de la géographie (MSGEO31-1)
MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:
- didactique de la géographie (MSGEO31-1; MSGEO31-3; MSGEO21-1; MSGEO21-2)
Formation continue
- 2013-14: La vallée du Rhône et les risques liés à l’eau
- 2014-15: La gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique
- 2015-16: Aborder la thématique des migrations en géographie
Axes et projets de recherche
Éducation en vue du développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée?
L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences sociales et humaines.
Contributions des enseignements de sciences sociales – histoire, géographie, citoyenneté – à l'éducation au développement durable. Étude d’un exemple: le débat en situation scolaire.