Nadine Fink
Dernière mise à jour le 28 novembre 2019
Professeure HEP ordinaire (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Je travaille à la Haute école pédagogique du canton de Vaud depuis août 2013 au sein de l’UER sciences humaines et sociales.
Je suis titulaire d'une Licence ès Lettres, mention histoire générale (spécialisation en histoire contemporaine) et d'un Doctorat en Sciences de l'éducation (didactique de l'histoire) de l’Université de Genève. Ma thèse (2008) porte sur l’expression et la réception de la parole du témoin dans le champ scientifique, dans l’espace public et dans le monde scolaire.
Mes enseignements s'inscrivent dans le champ de la didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Mes travaux de recherche portent principalement sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire et sur les relations entre mémoire, histoire et identité. Je suis directrice éditoriale de Didactica Historica. Revue Suisse pour l’enseignement de l’histoire.
Coordonnées
Email: nadine.fink(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 38 27
Bureau: C33-703
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-703 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Professeure HEP ordinaire (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)
- Membre de la commission de planification
Externes:
- Membre du comité de rédaction et directrice éditoriale de la revue Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
- Membre du comité du Groupe d’étude de didactique de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)
- Membre du Bureau de coordination de la CODHIS (Coordination nationale des associations de didactique de l'histoire en Suisse).
- Déléguée à la COFADIS et membre du comité de cette instance (Conférence faitière des didactiques des disciplines en Suisse).
- Membre du comité scientifique de la Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales
- membre du Comité scientifique du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
- membre du Comité de lecture de la revue Recherches en didactiques
- membre du Comité de lecture de la revue Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaften
- Membre du groupe d’accompagnement de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance) du DFAE
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- enseigner les sciences humaines et sociales aux cycles 1 et 2
- dispositifs didactiques en sciences humaines et sociales au cycle 2
- pratiquer les sciences sociales pour apprendre à lire le Monde
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- Didactiques de l'éducation à la citoyenneté
- Module interdisciplinaire: Shoah génocides et crimes contre l'humanité: enjeux théoriques, didactiques et pratiques
Formation continue
- Méthodes et outils pour enseigner l’histoire au cycle 2
- Méthodes et outils pour enseigner la citoyenneté au cycle 3
Axes et projets de recherche
Mes axes de recherche sont les suivants :
- Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire et l’exploration de nouvelles modalités d’enseignement.
- La relation entre mémoire, histoire et identité dans les conceptions et les usages du passé.
- L’utilisation de l’histoire orale ou des témoignages audiovisuels pour mettre en œuvre le processus d’enquête historienne et la pensée critique en classe d’histoire.
Mes projets de recherche en cours sont les suivants :
- Histoire orale et témoignage audiovisuel. Étude des conditions de mise en œuvre d’une démarche historienne en classe d’histoire. Lien vers le projet
- Enseignement de l’histoire de son propre pays. Recherche internationale dans une perspective comparative. Lien vers le projet