Rosalie Bourdages
Dernière mise à jour le 12 avril 2022
Assistante diplômée
Dans le cadre de ma formation en linguistique, je me suis d’abord intéressée aux notions de normes, de langues en contact et d’emprunts, dans une perspective sociolinguistique, puis à la mesure d’habiletés langagières et leur modélisation, dans une perspective psycholinguistique. Je souhaite maintenant orienter mes recherches vers les mesures des progrès des élèves, le rapport entre langue écrite et langue orale et l’évaluation des meilleures méthodes d’enseignement.
Je souhaite aborder la didactique du français en termes empiriques. Ma thèse de doctorat (dir. Roxane Gagnon & Denis Foucambert) porte sur les défis posés par la mesure de construits théoriques en psycholinguistique, notamment les habiletés métalinguistiques.
Fonctions et mandats
Internes:
- Assistante diplômée en didactique de l'oral et formatrice depuis 2017
Externes:
- Membre du projet « Entrainer la syntaxe pour améliorer la compréhension en lecture au secondaire », Université du Québec à Montréal et Memorial University of Newfoundland.
- Membre du projet « Principes d’une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux » (FNS n°100019_179226), Université de Genève.
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- Formatrice pour le séminaire BP43MEP : Didactique du français, mener une recherche sur l’enseignement de l’oral et de l’écrit, tant en réception qu’en production
- Formatrice pour le séminaire BP43FRA : Fonctionnement de la langue orale et écrite
Mémoire secondaire I:
- Formatrice pour le séminaire MSMET11-2 : Épistémologie et processus de recherche en sciences de l'éducation
Formation continue
Formations au catalogue : enseignement de l'oral aux cycles 1, 2 et 3