HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Rosalie Bourdages

Dernière mise à jour le 12 avril 2022

Assistante diplômée

Dans le cadre de ma formation en linguistique, je me suis d’abord intéressée aux notions de normes, de langues en contact et d’emprunts, dans une perspective sociolinguistique, puis à la mesure d’habiletés langagières et leur modélisation, dans une perspective psycholinguistique. Je souhaite maintenant orienter mes recherches vers les mesures des progrès des élèves, le rapport entre langue écrite et langue orale et l’évaluation des meilleures méthodes d’enseignement.

Je souhaite aborder la didactique du français en termes empiriques. Ma thèse de doctorat (dir. Roxane Gagnon & Denis Foucambert) porte sur les défis posés par la mesure de construits théoriques en psycholinguistique, notamment les habiletés métalinguistiques.

Fonctions et mandats

Internes:

  •  Assistante diplômée en didactique de l'oral et formatrice depuis 2017

Externes:

  • Membre du projet « Entrainer la syntaxe pour améliorer la compréhension en lecture au secondaire », Université du Québec à Montréal et Memorial University of Newfoundland.
  • Membre du projet « Principes d’une didactique fondamentale de la grammaire. Analyse de la situation, expérimentation de dispositifs innovants et réexamen du statut de la transposition des objets grammaticaux » (FNS n°100019_179226), Université de Genève.

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Formatrice pour le séminaire BP43MEP : Didactique du français, mener une recherche sur l’enseignement de l’oral et de l’écrit, tant en réception qu’en production
  • Formatrice pour le séminaire BP43FRA : Fonctionnement de la langue orale et écrite

 Mémoire secondaire I:

  • Formatrice pour le séminaire MSMET11-2 : Épistémologie et processus de recherche en sciences de l'éducation

Formation continue

Formations au catalogue : enseignement de l'oral aux cycles 1, 2 et 3

Publications

2023

Gagnon, R., Guillemin, S., Bourdages, R., et Ticon, J. (2023). Produire spontanément un récit oral aux trois cycles de l’école obligatoire en Suisse romande : synthèse d’un projet de recherche-design. Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 68, 79-104. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7248

2022

Bourdages, R., Gagnon, R., et Foucambert, D. (2022). Évaluation et description de récits oraux spontanés d’élèves du primaire : pour l’utilisation des méthodes mixtes en sciences de l’éducation. Dans M. Misuraca, G. Scepi et M. Spano (Eds.), JADT 2022 PROCEEDINGS OF THE 16TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON STATISTICAL ANALYSIS OF TEXTUAL DATA (Vol. 1, pp. 156-163). http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/JADT2022/VOL1.pdf

Bourdages, R., Gagnon, R., et Masques-Pippus, L. (2022). Évaluation et description de l’oral raconté au primaire : quelques pistes pour faire progresser les élèves. Dans F. Neveu (Ed.), 8e Congrès Mondial de Linguistique Française (pp. 06008). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5898

Gagnon, R., Bourdages, R., & Masques-Pippus, L. (2022). Avaliação e descrição da oralidade narrativa na escola primária: o que as produções dos alunos nos dizem sobre os efeitos das sequências didáticas. Veredas Revista de Estudos Linguísticos, 26/1, 198-225. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5985

Gagnon, R., Guillemin, S., Ducrey-Évequoz, C., Ticon, J., et Bourdages, R. (2022). Évaluer la production « spontanée » de récits oraux au secondaire obligatoire : Un design de validation d’outils d’évaluation. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 7 (2), 39-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5897

2021

Bourdages, R., Gagnon, R., Capt, V., et Foucambert, D. (2021). De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : Considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire. Education et didactique, 15-2, 125-139. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4508

Gagnon, R., Hauser, S., Guillemin, S., et Bourdages, R. (2021). L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique. Revue internationale d'éducation Sèvres, 86, 139-149. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5181

Gagnon, R., Martinet, C., Bourdages, R., et Detcheverry, C. (2021). Stratégies d’apprentissage de la compréhension de textes oraux et écrits : en vue d’une clarification des concepts pour l’enseignement. forumlecture.ch : littératie dans la recherche et la pratique / leseforum / forumlettura, 1/2021, 14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4827

2020

Gagnon, R., Guillemin, S., Ticon, J., et Bourdages, R. (2020). A la recherche d'objets d'enseignement pour travailler la production orale au secondaire 1 : le cas de la scène de théâtre et du texte poétique. Recherches : revue de didactique et de pédagogie du français, 73, 88-103.

2019

Bourdages, R., et Gagnon, R. (2019, novembre). La recherche design pour mieux penser l’enseignement et l’évaluation de narrations performées oralement par des élèves du premier cycle du primaire. Communication présentée à Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4684

Gagnon, R., Batlle-Bourhis, V., et Bourdages, R. (2019). Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Pratiques, 183-184, 7791. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3440

Gagnon, R., et Bourdages, R. (2019). Conception et validation d’outils pour enseigner et évaluer la production orale de récits : une recherche-design. Dans M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 130-131). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3460

2018

Gagnon, R., Bourdages, R., Frossard, D., et Panchout-Dubois, M. (2018). Conter à l’oral au primaire. Mesure de quelques effets d’un outil d’aide à la structuration du récit : les cartes à raconter. Dans F. Neveu, B. Harmegnies, L. Hriba et S. Prévost (Eds.), Actes du 6e Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1785

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page