Audrey Freytag-Lauer
Dernière mise à jour le 9 octobre 2023
Chargée d'enseignement en didactique du français FLE/FLS et spécialisée dans l'enseignement bi-/plurilingue des disciplines dite non-linguistiques
La didactique du FLE/FLS dans une perspective actionnelle, l'enseignement bilingue et sa déclinaison en multiples formats (îlots, CLIL-EMILE, immersion, etc.), la didactique du plurilinguisme, la conception et l'usage du matériel d'enseignement et des documents dans les interactions en classe correspondent à mes principaux intérêts de recherche.
Ces intérêts ont émergé durant mes années d'enseignement à travers mes pratiques en classe. En effet, j'ai débuté comme enseignante d'histoire et de géographie en classe bilingue (français/allemand) en France. Puis, arrivée en Suisse alémanique, j'ai pu développer de courtes séquences d'enseignement bilingue dans l'enseignement de FLE et dans l'enseignement d'histoire au secondaire 1. Cette expérience a abouti à mon travail de thèse soutenu en 2022 à l'École de langue et de civilisation françaises de l'Université de Genève (sous la dir. de Laurent Gajo).
Dans la formation initiale et continue des enseignant·e·s, je suis particulièrement attentive au développement des compétences langagières professionnelles spécifiques, aux gestes professionnels et aux postures dans l'enseignement du FLE/FLS et les filières bilingues.
Coordonnées
Email: audrey.freytag-lauer(at)hepl.ch
Bureau: C37-112
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 37 - C37-112 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Chargée d'enseignement, UER didactique du français
- Responsable des modules en Master MSFLS11 et MSFLS12
- Responsable du module interdisciplinaire MSFR36 Ecole et migration (tous les 2 ans)
Externes:
- Collaboratrice sous contrat (jusqu’au 31.08.24) à la PH FHNW dans le cadre du projet Entwicklung von Ressourcen zur Förderung berufsspezifischer Sprachkompetenzen von Französischlehrpersonen (en collaboration avec PH Luzern, PH St-Gallen, Fachstelle für sprachliche Professionalisierung von Lehrpersonen, direction: Michael Eisner-Binkert PH Luzern)
- Experte dans le projet Übersetzungs- und KI-Tools im fremdsprachlichen Sachfachunterricht (PH St.Gallen - Catherine Ferris directrice du projet)
- Responsable du groupe d'intérêt "Enseignement bilingue - Bilingualer Unterricht" au sein de l'ADLES
- Experte dans le projet Bilingualer Unterricht an der Volksschule? Absolument! (PH FHNW – Kanton Solothurn. Cheffe du projet: Gwendoline Lovey)
Enseignements
Formation de base
Bachelor:
- BMS4D, Etudes disciplinaires spécifiques au S1, Semestre 3
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- Didactique du français langue seconde – MSFLS11 et MSFLS12
- Module interdisciplinaire MSFR36 - Ecole et migration
Formation postgrade
- Certificate of Advanced Studies en didactique du français langue seconde – CAS FLS
- Module d'approfondissement professionnel (MAPPro): Allophonie, plurilinguisme, interculturalité
Publications
2023
2022
2021
Freytag-Lauer, A., & Wiedmer, B. (2021). Ilots bilingues. Let’s do it ! Schulblatt AG/SO, 3, 35.
2020
2019
2018
2015
Axes et projets de recherche
- Développement de séquences didactiques en perspective actionnelle
- Gestes professionnels et postures dans les pratiques enseignantes
- Gestion des documents et outils sémiotiques lors des interactions en classe
- Enseignement de la variation en classe de FLS/FLE
- Développement de la littératie plurilingue
- Travail intégré des savoirs linguistiques et disciplinaires
- Didactique intégrée des langues / didactique du plurilinguisme