HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Les équipes de recherche de l'UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature présentent l'ensemble de leurs publications.

sous presse

Barroca-Paccard, M., Thibault, M., et Chalak, H. (sous presse). Les contenus liés aux statistiques et probabilités en enseignement des sciences : analyse comparative France-Québec des programmes de niveau secondaire en sciences et technologies. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7290

2024

Barroca-Paccard, M., et Turcotte, S. (2024). Les services écosystémiques dans les programmes, les manuels et les ressources en ligne de SVT : une simple rationalisation positiviste du rapport de l'Homme à la Nature ? Phronesis, 13, 33-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7516

Küll, C. (2024). Les éléments d’épistémologie pratique d’enseignants débutants lors de la gestion des phases de conclusion en classe de sciences. Dans A. ARCD (Ed.), Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7554

Küll, C. (2024). Transformer la pratique enseignante en sciences : le dispositif de formation comme un dispositif coopératif au sens des communautés de pratiques. Dans A. ARCD (Ed.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6e Colloque international de l’ARCD.. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7551

LHOSTE, Y., et Marlot, C. (2024). Processus de sémiose dans un débat scientifique sur le concept d’articulation. Analyse croisée du point de vue de deux cadres didactiques : l’insécabilité des modes d’agir-parler-penser ? Dans L. Pélissier et P. Venturini (Eds.), Après les 12èmes Rencontres Scientifiques… Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies : Part.2. (pp. 89-108). http://hdl.handle.net/20.500.12162/7524

Marlot, C., et Roy, P. (2024). Émergence de savoirs de métier au sein d’une ingénierie didactique coopérative sur l’enseignement du vivant : analyse de la schématisation des objets et sujets de discours. Dans F. Athias, D. Cariou et M. Le Paven (Eds.), Actes du 3° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération, (pp. 129-148). http://hdl.handle.net/20.500.12162/7526

Orange Ravachol, D., et Barroca-Paccard, M. (2024). Éducation à la biodiversité. Dans J.-M. Lange, A. Barthes et C. Chauvigné (Eds.), DICTIONNAIRE CRITIQUE DES ENJEUX ET CONCEPTS DES « ÉDUCATIONS À » Édition revue et augmentée (pp. 158-164). Paris, France: L'Harmattan.

Roy, P., et Marlot, C. (2024). La construction de points de vue partagés sur l’enseignement du vivant au sein d’une communauté discursive de pratiques professionnelles. Dans L. Pélissier et P. Venturini (Eds.), Après les 12èmes Rencontres Scientifiques… Actualités des recherches en didactique des sciences et des technologies : Part.2. (pp. 109-131). http://hdl.handle.net/20.500.12162/7525

Trgalova, J. (2024). Ressources numériques pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Recherches en didactique des mathématiques, Numéro spécial. Synthèses et perspectives en didactique des mathématiques. Preuve, modélisation et technologies numériques, 137-163. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7560

Trgalova, J., & Tabach, M. (2024). Pre-service teachers’ development of digital resource design capacity. ZDM - Zentralblatt für Didaktik des Mathematik / The International Journal on Mathematics Education, 56(4), 1-15. doi:10.1007/s11858-024-01554-2

2023

Barroca-Paccard, M. (2023). Des repères pour l’éducation au changement climatique issus d’une synthèse bibliographique internationale. Educations, 6, 1-8. doi:DOI:10.21494/ISTE.OP.2023.0956

Barroca-Paccard, M. (2023). If Nothing Makes Sense without Evolution, What Sense Can Be Made of the Biology Content of the Official French School Curriculum? In C. Fortin & J. Gobert (Eds.), The Evolution of Life: Teaching, Learning and Training. New Approaches on Current Research in the Didactics of Evolution (pp. 73-88). Hoboken, Etats-Unis: Wiley.

Barroca-Paccard, M. (2023, décembre). L’étude de l’écologie dans le contexte scolaire : travaux de recherche en didactique et défis contemporains. Communication présentée à Journée Thématique organisée par le groupe LiENS de la Société Française d'Ecologie et d'Evolution (SFE²) - l'enseignement de l'écologie de la maternelle au lycée : quelle place pour la recherche ? Bordeaux, France.

Batteau, V. (2023, November). How does a Japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Batteau, V., & Trgalova, J. (2023). Computational thinking in mathematics teaching in secondary school. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the thirteenth congress of the european society for research in mathematics education (CERME13) (pp. 2875-2882). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7389

Batteau, V., et Clivaz, S. (2023). De la mise en commun à la mise en dialogue. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 239, 27-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6650

Bhatia, P., Diagon, S., Langlois, E., William, M., Prado, J., & Gardes, M.-L. (2023). Impact of a game-based intervention on fraction learning for fifth-grade students: A pre-registered randomized controlled study. Journal of Computer Assited learning, 39-1, 49-62.

Chalak, H., Barroca-Paccard, M., & Rouquet, F. (2023). Student Positions in Learning about Evolution in Relation to Religious Beliefs and Scientific Knowledge. In C. Fortin & J. Gobert (Eds.), The Evolution of Life: Teaching, Learning and Training. New Approaches on Current Research in the Didactics of Evolution (pp. 3-23). Hoboken, États-Unis: Wiley.

Clivaz, S. (2023). Lesson Study, quale apporto può dare un’associazione mondiale agli attori locali? In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study" (pp. 39-41). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7258

Clivaz, S. (2023). Lesson Study, what can a world association bring to local stakeholders? In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study" (pp. 36-38). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7257

Clivaz, S., & Batteau, V. (2023). "What if we start planning the lesson by planning the blackboard for the whole class discussion?”. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Batteau, V., Pellet, J.-P., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Presutti, S. (2023). Teachers’ mathematical problem-solving knowledge: In what way is it constructed during teachers’ collaborative work? Journal of Mathematical Behavior (The), 69, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6614

Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Daina, A., Buenzli, L.-O., & Pellet, J.-P. (2023). Linking the micro level coding and the meso level analysis: Challenges of analysing teachers’ dialogue in a lesson study. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Pellet, J.-P. (2023). Type of talk during a lesson study: How do they contribute to the construction of mathematical knowledge for teaching problem-solving? Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Choy, B. H., Faria, F., Watanabe, T., da Ponte, J. P., & Batteau, V. (2023). From neriage to whole class discussion, a perspective from lesson studies around the world. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Daina, A., Batteau, V., Presutti, S., & Bünzli, L.-O. (2023). How do dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge? Construction of a conceptual framework. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(1), 21-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6091

Clivaz, S., Presutti, S., Batteau, V., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Pellet, J.-P. (2023). Mathematical knowledge for teaching problem-solving: Dialogic construction during a lesson study. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7481

Di Martino, P., Gregorio, F., & Iannone, P. (2023). Transition from school into university mathematics: experiences across educational context. Educational Studies in Mathematics, 3, 1-4. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6564

Dénervaud, S., Dias, T., et Serment, J. (2023). Le meso-espace : Un étayage didactique ? Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 240, 103-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7329

Essonnier, N., Barquero, B., Papadopoulos, I., Trgalova, J., & Kynigos, C. (2023). Communities of Interest as a Context for Creativity in the Process of Designing Digital Media for Mathematical Learning. In B. Pepin, G. Gueudet & J. Choppin (Eds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (pp. 1-32). Cham, Suisse: Springer. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6_40-1

Gregorio, F. (2023). Algebraic generalisation of a student with MLD: Skills despite difficulties and implications for diagnostic tests. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) (pp. 552-559). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7298

Gregorio, F. (2023). Tra difficoltà inaspettate, primi fallimenti et vergogna: la crisi matematica al passaggio tra Secondaria e Università. Archimede, 1, 2-13. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6799

Gregorio, F. (2023). Troubles des apprentissages et difficultés sévères en early algebra. Dans F. Vandebrouck et M.-L. Gardes (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques. Preuve, modélisation et technologies numériques. Volume des séminaires et posters des actes de EE21. (pp. 247-250). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6563

Gregorio, F. (2023). Tâches de généralisation avec des élèves avec MLD : privilégier le processus au résultat. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 240, 16-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7172

Gregorio, F., Deruaz, M., & Basso, G. (2023). Storia, formalismo e insegnamento: i numeri naturali. Archimede, 4, 204-211. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7510

Huang, R., da Ponte, J. P., & Clivaz, S. (2023). Guest editorial: Networking theories for understanding and guiding lesson study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(1), 1-6. doi:10.1108/IJLLS-01-2023-128

Huang, R., da Ponte, J. P., & Clivaz, S. (Eds.). (2023). Networking theories for understanding and guiding lesson study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(1). Retrieved from https://www.emerald.com/insight/publication/issn/2046-8253/vol/12/iss/1

Ingram, J., Clivaz, S., Maher, C. A., & Wilkinson, L. (2023). Learners building conceptual understandings of mathematics: Conditions for promoting growth in understanding – A global perspective from ICME-14. Journal of Mathematical Behavior (The), 72, 1-3. doi:10.1016/j.jmathb.2023.101101

Ingram, J., Clivaz, S., Maher, C. A., & Wilkinson, L. (Eds.). (2023). Learners building conceptual understandings of mathematics: Conditions for promoting growth in understanding – A global perspective from ICME-14. Journal of Mathematical Behavior (The), 72. doi:10.1016/j.jmathb.2023.101101

Küll, C. (2023). La démarche d’investigation scientifique: comment éveiller la joie des élèves à travers des hypothèses? L'Éducateur, 7, 11-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6811

Lemrich, C., Gardes, M.-L., & Sander, E. (2023). Pre-service teachers’ intuitive conception about fractions. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) (pp. 4443-4450). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7326

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2023). Analyse de pratiques d’évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l’école. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia), 27, 23-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6896

Mariotti, M. A., Trgalova, J., Maracci, M., & Heinesen Højsted, I. (2023). Resources Promoting Digital Tools Integration: Design Principles. In B. Pepin, G. Gueudet & J. Choppin (Eds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (pp. 1-28). Cham, Suisse: Springer. doi:10.1007/978-3-030-95060-6_38-1

Peteers, F., Lemrich, C., Gregorio, F., et Gardes, M.-L. (2023). Cartographie de la recherche en Mathematics Education de 2007 à 2021 sur les troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 240, 3-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7173

Presutti, S., & Grigioni Baur, S. (2023). Lesson Study, formazione degli insegnanti, trasposizione culturale: impensati e riflessioni. In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study". Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7060

Presutti, S., & Grigioni Baur, S. (2023). Osservare: come e perché. In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study". Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7059

Tan, S., Schipper, T., Clivaz, S., & Goei, S. L. (2023). Guest editorial: Emerging voices in lesson studies. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(2), 121-125. doi:10.1108/IJLLS-04-2023-129

Trgalova, J., & Tabach, M. (2023). Affordances of Virtual Learning Environments to Support Mathematics Teaching. Digital Experiences in Mathematics Education, n.d., 1-32. doi:https://doi.org/10.1007/s40751-023-00127-4

Trgalova, J., & Tabach, M. (2023). Introduction to How Digital Resources Transform Content. In B. Pepin, G. Gueudet & J. Choppin (Eds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (pp. 1-9). Cham, Suisse: Springer. doi:10.1007/978-3-030-95060-6_11-1

Trgalova, J., Donevska-Todorova, A., & Edson, A. J. (2023). Evaluation of Digital Resources: The “How” and “What for”. In B. Pepin, G. Gueudet & J. Choppin (Eds.), Handbook of Digital Resources in Mathematics Education (pp. 1-28). Cham, Suisse: Springer. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-030-95060-6_45-1

Wake, G., Clivaz, S., Gomes, P., Mårtensson, P., & Ni Shuilleabhain, A. (2023). An introduction to twg 28: Collaborative settings in mathematics teacher education. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7482

2022

Barroca-Paccard, M. (2022, novembre). atelier « après thèse » des rencontres de l’ARDIST. Communication présentée à Les 12èmes rencontres scientifiques de l'Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDiST), Toulouse, France.

Batteau, V. (2022). Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement des logical thinking dans une école primaire japonaise. Dans ARPEME (Ed.), Actes de la COPIRELEM 2021 (pp. 672-684). Grenoble, France: ARPEME. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5466

Batteau, V. (2022). How does a japanese primary school teacher manage the whole-class discussion named neriage? In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5467

Clivaz, S. (2022, September). Let’s talk about lesson study talk: What do we say? How do we learn? Paper presented at the WALS International Conference 2022, Kuala Lumpur, Kuala Lumpur, Malaysia. Retrieved from YEidtp57C8tkRZ8Ygi71aMJ_5RiztqnI4_k8dHoey5Z71pqkqkRBe6bXuypCgziQcw-pPV.VhnkGrsNKNpj166Z

Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2022). Des leviers identifiés pour enseigner l’abstraction. Tangente Education, 62, 6-8.

Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2022). Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle en France : approche cognitive et didactique. Dans S. Soury-Lavergne (Ed.), Actes du 47ème colloque de la COPIRELEM. Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

Daina, A., Batteau, V., Bünzli, L.-O., Clivaz, S., et Presutti, S. (2022). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. Dans ARPEME (Ed.), Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (pp. 453-469). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645

De Simone, S., Marlot, C., Lepareur, C., Durisch Gauthier, N., Zbaeren, Y., et Crausaz, M. (2022, septembre). La circulation des savoirs dans la formation en alternance : construction d'espaces socio-discursifs entre formateurs. Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6179

Di Martino, P., Gregorio, F., & Iannone, P. (2022). The transition from school to university in mathematics education research: new trends and ideas from a systematic literature review. Educational Studies in Mathematics, 113, 1-28. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6121

Di Martino, P., Gregorio, F., & Iannone, P. (2022). The transition from school to university mathematics in different contexts: affective and sociocultural issues in students’ crisis. Educational Studies in Mathematics, 113, 1-28. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6120

Dias, T., Ferreira de Souza, A., et Serment, J. (2022). Des laboratoires de mathématiques. Repères IREM, 127, 5-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5818

Dénervaud, S. (2022). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques (pp. 55-71). Bellefort-Montbelliard, France: UTMB. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2139

Gardes, M.-L. (2022). Difficultés d’apprentissage en mathématiques ou dyscalculie ? Au fil des maths, 546, 5-11.

Gardes, M.-L., & Prado, J. (2022). Relational reasoning in mathematical development: Neuro-cognitive foundations and implications for the classroom. In O. Houdé & G. Borst (Eds.), Cambridge Handbook of Cognitive Development (pp. 566-584). Cambridge, UK: Cambridge University Pres.

Gardes, M.-L., Hanssen, L., Deruaz, M., Hugli, C., et Dewi, J. (2022). Evaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H. Revue de mathématiques pour l’école, 238, 41-57. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6362

Gardes, M.-L., Hugli, C., Dewi, J., Hanssen, L., & Deruaz, M. (2022). Evaluation of a Computer-based Learning Program for Students with Mathematical Learning Difficulties. In J. Hodgen, E. Geraniou, G. Bolondi & F. Ferretti (Eds.), Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6676

Gregorio, F. (2022). La pensée algébrique chez des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disabilities) – Étude qualitative dans le secondaire (Didactique des Mathématiques). HEP Vaud, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6306

Gregorio, F. (2022). The role of examples in early algebra for students with Mathematical Learning Difficulties. In G. Bolondi (Ed.), Actes de la Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6486

Küll, C. (2022, novembre). Analyse de propositions d’élèves pour concevoir un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences. Communication présentée à Journée des Jeunes Chercheurs, Clermont Ferrand, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6207

Küll, C. (2022, novembre). Contribution à la formation d’enseignants du primaire par l’étude de la mise en œuvre d’un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences. Communication présentée à WEJCH - ARDIST, Toulouse, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6206

Küll, C., Marlot, C., et Morge, L. (2022, septembre). Conception d'un logiciel de simulation portant sur la gestion de la recevabilité des hypothèses en classe de sciences. Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6009

Küll, C., Morge, L., & Marlot, C. (2022). APERFEIÇOAR A APRENDIZAGEM MODIFICANDO, ATRAVÉS DA SIMULAÇÃO POR COMPUTADOR, AS INTERAÇÕES PROFESSOR-ALUNO NAS AULAS DE CIÊNCIAS. In J. Rink, A. Viveiro, A. Shigunov Neto & M. Esteves de Andrade (Eds.), PESQUISAS E EXPERIÊNCIAS EM ENSINO DE CIÊNCIAS E EDUCAÇÃO AMBIENTAL (pp. 10-24). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6809

LHOSTE, Y., et Marlot, C. (2022). Processus de sémiose dans un débat scientifique sur le concept d’articulation. Dans P. Venturini et L. Pélissier (Eds.), ACTES DES XIIe rencontres scientifiques de l'ARDIST (pp. 127-135). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6305

Marlot, C., Riat, C., & Roy, P. (2022). The experimental protocol poster in a prereschool Class : An Object for Learning or an Object to Learn About ? In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec & C. Chauvet-Chanoine (Eds.), Objects to learn about, objects for learning. Wich teaching practices for wich issues? (Vol. vol.10, pp. 167-191). London, great britain: ISTE. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5847

Miyakawa, T., Batteau, V., & Ryu, M. (2022). Concept of collective milieu to understand the Japanese mathematics lesson. In ICME (Ed.), Actes de ICME 14, Shangai, Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5469

Presutti, S. (2022). Relevance and adaptations of a lesson study process within the context of initial teacher education in the canton of Vaud, Switzerland. Poster presented at the Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12) Bolzano-Bozen, Italy. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7192

Roy, P., et Marlot, C. (2022). La rencontre du concept de communauté discursive de pratiques avec celui d’ingénierie didactique coopérative. Dans P. Venturini et L. Pélissier (Eds.), ACTES XIIe rencontres scientifiques ARDIST (pp. 103-111). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6304

Tan, S., Clivaz, S., & Sakamoto, M. (2022). Presenting multiple representations at the chalkboard: bansho analysis of a Japanese mathematics classroom. Journal of Education for Teaching - JET, Online first, 1-18. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6405

2021

Batteau, V. (2021). Analyse des pratiques d’une enseignante dans le cadre théorique de la Double Approche didactique et ergonomique. Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact enjeux de formation (pp. 153-169). Belfort, France: UTBM press and Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5465

Batteau, V. (2021). Pratiques d’enseignant·e·s primaires vaudois·e·s dans le cadre d’un dispositif de formation lesson study en mathematiques. Dans A. Chesnais et H. Sabra (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2021 (pp. 25-50). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6734

Batteau, V. (2021). Une étude des pratiques enseignantes dans le contexte d’écoles primaires japonaises lors de phase de neriage. Dans H. Chaachoua, A. Bessot, B. Barquero, L. Coulange, G. Cirade et P. Job (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique: le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure (Vol. 2, pp. 437-446). Grenoble, France: ARDM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5468

Bünzli, L.-O., Clivaz, S., Presutti, S., et Daina, A. (2021). Enseignants et formateurs dans un dispositif de lesson study en mathéma- tiques : quels rôles dans la construction des connaissances ? Dans P. Roy (Ed.), Roy, P. (Ed.). (2021, décembre). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Haute école pédagogique Fribourg, Fribourg, Suisse. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7245

Chambris, C., & Batteau, V. (2021). A mathematical perspective on units in arithmetic teaching and learning: a comparison of French, Swiss and, Japanese contexts. In J. Novotna & H. Moraova (Eds.), Proceedings Broadening experiences in elementary school mathematics (pp. 435-437). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5470

Clivaz, S. (2021). Didactique des mathématiques. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection des concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 79-81). Lausanne, Suisse: LEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5414

Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021). Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021, 11-18 July). Towards a dialogic analysis of mathematical problem solving knowledge for teaching in a lesson study group. Paper presented at the ICME 14, Shanghai/Online, Online.

Clivaz, S., Bünzli, L.-O., Batteau, V., Daina, A., & Presutti, S. (2021). How dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge. Paper presented at the WALS International Conference 2021, Online, Online.

Clivaz, S., Sakamoto, M., et Tan, S. (2021). Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma en barres dans une leçon de mathématiques japonaise. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 236, 27-35. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5413

Clivaz, S., et Dindyal, J. (2021). Représentations graphiques et résolution de problèmes: le cas de Singapour. Grand N, 108, 5-25.

Courtier, P., Gardes, M.-L., Van der Henst, J.-B., Noveck, I., Croset, M.-C., Epinat-Duclos, J., ... Prado, J. (2021). Effects of Montessori education on the academic, cognitive, and social development of disadvantaged preschoolers: a randomized controlled study. Child Development, 95(5), 2069-2088. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5380

Croset, M.-C., Gardes, M.-L., Lesnes-Cuisiniez, E., et Grugeon-Allys, B. (2021). Prise en compte de l’élève au sein de la théorie anthropologique du didactique. Dans H. Chaachoua, A. Bessot, B. Barquero, L. Coulange, G. Cirade, P. Job, ... F. Vandebrouck (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. Grenoble, France: La pensée sauvage. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5383

Gardes, M.-L. (2021). Compréhensions des fractions chez des adultes porteurs ou non de dyscalculie développementale. Dans G. Hilaire-Debove et N. Joyeux (Eds.), La cognition mathématique. Etat des pratiques et de la recherche. Isbergues, France: OrthoEditioin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5385

Gardes, M.-L., Croset, M.-C., Courtier, P., et Prado, J. (2021). Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle. Raisons Éducatives, 25, 237-259. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5381

Gardes, M.-L., Déglon, A., Javet-Schlegel, S., Turcotte, C., et Croset, M.-C. (2021). Analyse des activités proposées dans « Nombres & Opérations » des MER 1-2H. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 235, 39-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5379

Gardes, M.-L., et Croset, M.-C. (2021). Impact de la pédagogie Montessori sur la construction du nombre à l’école maternelle : approches cognitive et didactique. Dans H. Chaachoua, A. Bessot, B. Barquero, L. Coulange, G. Cirade, P. Job, ... F. Vandebrouck (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5384

Gregorio, F. (2021). Les troubles de l'apprentissage en mathématiques dans le cadre de l'algèbre de base. Dans H. Chaachoua, A. Bessot, B. Berta, L. Coulange, G. Cirade, P. Job, ... F. Vanderbrouk (Eds.), Nouvelles perspectives en didactique : le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesure (Vol. 2, pp. 649-652). Grenoble, France: La pensée sauvage. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5196

Grigioni Baur, S., Bumbacher, E., & Debernardi, Y. (2021, November). Teachers as Designers: Embedding Lesson Study in Makerspaces to Create Artefact-Based Interdisciplinary STEAM Activities. Paper presented at the WALS 2021, Hong Kong - Macao (on line), Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5285

Hoznour, P. I., Debernardi, Y., & Grigioni Baur, S. (2021, November). Online LS with Biology and Physics Preservice Teachers: First Results and Food for Thought. Paper presented at the WALS 2021, Macao - Hong Kong (en line), Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5284

Lacombe, N., de Chambrier, A.-F., et Dias, T. (2021). Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 236, 13-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5206

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2021). ANALYSE DE PRATIQUES D'ÉVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES À L'ÉCOLE PRIMAIRE DEUX ÉTUDES DE CAS. Dans M. Hyndryckx et C. Poffé (Eds.), Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l'association pour des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 45-53). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5340

Lepareur, C., Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (2021, avril). Analyse de pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire : Deux études de cas. Communication présentée à 11e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Bruxelles, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4862

Marlot, C., Boivin-Delpieu, G., et Küll, C. (2021, juin). Le rôle de l’épistémologie pratique du professeur dans la mobilisation de certaines normes auto prescrites, en classe de sciences au premier degré. Communication présentée à Deuxième congrès de la TACD. Pour une reconstruction de la forme scolaire. Université de Lorraine, Nancy, FRANCE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4934

Marlot, C., et Boilevin, J.-M. (2021). Le rôle des connaissances de référence dans la gestion des phases de débat scientifique à l’école primaire en Suisse romande. Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia), 23, 183-207. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5338

Roy, P., Marlot, C., Haan, D., et Küll, C. (2021). Favoriser le développement professionnel d'enseignants du primaire au sein d'une communauté discursive de pratiques en sciences. Dans M. Hyndryckx et C. Poffé (Eds.), Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l'association pour des recherches en didactique des sciences et des technologies (pp. 313-326). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5339

Tan, S., Sakamoto, M., & Clivaz, S. (2021, November). Three perspectives on one lesson: Rethinking pupils’ learning through lesson analysis. Paper presented at the WALS International Conference 2021, Online, Online.

2020

Batteau, V. (2020). Evolution des pratiques d’une enseignante d’école primaire lors d’un dispositif de formation et de recherche en mathématique. Recherches en didactique des mathématiques, 40, 13-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3979

Batteau, V., et Deruaz, M. (2020). Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours. Dans C. Audrin (Ed.), L'innovation dans la formation enseignante (Vol. Hors série n°4, pp. 49-73). Lausanne, Suisse: Revue des HEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4498

Batteau, V., et Miyakawa, T. (2020). Des spécificités de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire au japon : une étude des pratiques d’un enseignant. Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, 25, 9-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4483

Bhatia, P., Delem, M., Leone, J., Boisin, E., Cheylus, A., Gardes, M.-L., & Prado, J. (2020). The ratio processing system and its role in fraction understanding: Evidence from a match-to-sample task in children and adults with and without dyscalculia. Quarterly Journal of Experimental Psychology (The), 73 (12), 2158-2176.

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2020). Facilitators’ roles in lesson study: from leading the group to doing with the group. In A. Murata & C. K.-E. Lee (Eds.), Stepping up Lesson Study: An educator’s guide to deeper learning (pp. 86-93). London, New-York, UK, USA: Routledge.

Clivaz, S., & Daina, A. (2020). Towards a micro analysis of teachers’ interactions in a mathematics lesson study group. In H. Borko & D. Potari (Eds.), ICMI Study 25: Teachers of Mathematics Working and Learning in Collaborative Groups (pp. 460-467). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4021

Clivaz, S., & Miyakawa, T. (2020). The effects of culture on mathematics lessons: an international comparative study of a collaboratively designed lesson. Educational Studies in Mathematics, 105(1), 53-70. doi:10.1007/s10649-020-09980-1

Clivaz, S., et Takahashi, A. (2020). Lesson Study, enseignement par la résolution de problèmes et neriage : réflexions autour de l’observation d’une leçon de mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 233, 6-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4019

Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2020). Une carte des connaissances pour la construction du nombre en maternelle. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 233, 117-127. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4064

Deruaz, M., Dias, T., Gardes, M.-L., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., & Robotti, E. (2020). Exploring MLD in mathematics education: Ten years of research. Journal of Mathematical Behavior (The), 60, 1-17. doi:https://doi.org/10.1016/j.jmathb.2020.100807

Dias, T., et Serment, J. (2020). Faire de la géométrie en grand. Au fil des maths, 535, 37-41. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3859

Gregorio, F., & Presutti, S. (2020). Women in mathematics: cultural and context influences. EWM Newsletter, 32, 5. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3627

Haan, D., Hoznour, P., et Grigioni Baur, S. (2020). Dispositif de Formation - Recherche Lesson Study : Recueil de pratiques de la facilitatrice et du facilitateur [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5288

Hoznour, P. I., Grigioni Baur, S., & Morago, S. (2020, December). Drawing as a tool to assess the efficacy of Lesson Study. Paper presented at the WALS 2020, San Francisco, CA (on line). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5283

Marlot, C., Lepareur, C., et Ducrey Monnier, M. (2020, janvier). Identification et mise en synergie d’épisodes évaluatifs en classe de sciences au primaire : une proposition méthodologique. Communication présentée à Colloque ADMEE 2020, Casablanca, Maroc.

Marlot, C., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2020). LA CIRCULATION DES SAVOIRS DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S) ENTRE LES ESPACES DE L’ENSEIGNEMENT, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3897

Marlot, C., et Roy, P. (2020). La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 26, 163-184. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3896

Morago, S., & Grigioni Baur, S. (2020). Learner-centered facilitation in lesson study groups. In A. Murata & C. Lee (Eds.), Stepping up Lesson Study: An educator’s guide to deeper learning (pp. 106-115). Routledge.. London, Royaume-Uni: Routledge.

Morge, L., Marlot, C., et Küll, C. (2020). Améliorer l’apprentissage des élèves en modifiant les interactions professeur-élèves en classe de sciences. Communication présentée à X Encontro de Formação de Professores de Ciências, Campinas, Brésil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5638

Serment, J., et Dias, T. (2020). UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE EN GEOMETRIE POUR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 233, 202-212. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3998

Tan, S., Clivaz, S., & Sakamoto, M. (2020, December). The Potential Contribution of Lesson Analysis to Lesson Study in Pandemic Times. Paper presented at the WALS International Conference 2020, Online, Online.

2019

Aldon, G., Front, M., et Gardes, M.-L. (2019). Analyse des effets d'un enseignement fondé sur la recherche de problèmes. Dans M. Abboud-Blanchard (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines (pp. 1085-1093). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4065

Batteau, V. (2019). Japanese lesson study and problem solving approach. In the symposium: Lesson Study and problem solving approach: a comparison of Japanese, Australian and, US contexts. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Hollande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3307

Batteau, V. (2019). Study of teacher’s practices during neriage phase of mathematics research lesson. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Hollande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3306

Batteau, V. (2019). Activité de mesure de la longueur d’un couloir dans une école primaire japonaise. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 232, 4-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3305

Batteau, V. (2019). Research Report: a Study of Japanese Primary School Teacher Practices During Neriage. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 2, pp. 89-96). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3304

Batteau, V., Deruaz, M., & Balegno, M. (2019, July). A Study of an Artefact on Pupils'Errors in thee Algorithm of Multiplication. Poster presented at the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education Pretoria, South-Africa. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2956

Batteau, V., Ryu, M., & Miyakawa, T. (2019, February). How does the teacher manage inqiury-based learning during the neriage phase of problem solving lessons? Paper presented at the Colloque JASME, Hiroshima, Japon.

Batteau, V., Ryu, M., & Miyakawa, T. (2019, June). Collective problem solving in primary mathematics lesson. Paper presented at the Colloque JASME, Saitama, Japon.

Clivaz, S. (2019). Comment un processus de lesson study conduit-il les enseignants à utiliser et à développer leurs connaissances mathématiques? Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 132-141). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3261

Clivaz, S. (2019). Weiterbildung, Forschung und Ferment einer neuen Unterrichtskultur: Lernen sukzessive verbessern. Weiterbildung, 3/2019, 35-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2873

Clivaz, S., & Miyakawa, T. (2019). Cultural effects on mathematics lessons: through the international collaborative development of a lesson in two countries. In U. T. Jankvist, M. van den Heuvel-Panhuizen & M. Veldhuis (Eds.), Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 4824-4831). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4020

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2019). What Knowledge Do Teachers Use in Lesson Study? A Focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. In R. Huang, A. Takahashi & J. P. da Ponte (Eds.), Theory and Practice of Lesson Study in Mathematics: An International Perspective (pp. 419-440). Cham, Switzerland: Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-030-04031-4_20

Croset, M.-C., et Gardes, M.-L. (2019). Une comparaison praxéologique pour interroger l'enseignement du nombre dans l'Institution Montessori. Recherches en didactique des mathématiques, 39-1, 51-96. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4063

Daguzon, M., et Marlot, C. (2019). Co-enseignement et ingénierie coopérative : les conditions d’un développement professionnel. Education et didactique, 13(2), 9-30.

Daina, A., Clivaz, S., Bünzli, L.-O., et Presutti, S. (2019, juillet). Le formateur dans un dispositif de lesson study (LS) en mathématiques. Communication présentée à REF, Toulouse, France.

Decker, J.-C., et Guillemin, S. (2019). Enseigner le français et les sciences de la nature ou comment conjuguer deux disciplines en créant un espace interdidactique. Dans A. Dias-Chiaruttini et M. Lebrun (Eds.), La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français (pp. 119-135). Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

Deruaz, M., Balegno, M., et Batteau, V. (2019). La multiplication posée en formation des enseignants. Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 151-160). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Deruaz, M., Lê, T.-H.-C., Guille-Biel Winder, C., et Clivaz, S. (2019). Formation des enseignants, bilan du groupe de travail N°1. Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 81-85). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Deruaz, M., et Balegno, M. (2019). Un artefact pour multiplier. Dans E. Petitfour (Ed.), Actes du colloque Ciopirelem 2018 Manipuler, Représenter, Communiquer : Quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Blois, France: ARPEME.

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2019). Des mathématiques pour enseigner...avec plaisir ? Educateur (L'), Mai 2019, 20-21.

Deruaz, M., et Gregorio, F. (2019). La solitude des étudiants face aux problèmes des maths. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 25, 52-54.

Dias, T. (2019). Difficultés d'apprentissages en mathématiques: un regard didactique. Dans J. Pilet et C. Vendeira-Maréchal (Eds.), Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018.

Dias, T., Gardes, M.-L., Deruaz, M., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., & Robotti, E. (2019). Math education dealing with mathematical learning disabilities: a literature review. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 4, pp. 132). Pretoria, South Africa: PME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2950

Ducrey Monnier, M., Lepareur, C., et Marlot, C. (2019, janvier). Élaboration d’un cadre méthodologique pour l’analyse des pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire. Communication présentée à 31e Colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse.

Gardes, M.-L., Gregorio, F., Dias, T., & Deruaz, M. (2019). Mathematical learning disabilities: a challenge for mathematics education. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 1, pp. 173-174). Pretoria, South Africa: PME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2951

Gardes, M.-L., et Prado, J. (2019). Aux racines de la cognition numérique : Comment les nombres sont liés à l'esprit humain ? Gazette des mathématiciens (La), 159, 39-46. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4067

Gregorio, F. (2019). Mathematical learning disabilities in early algebra. Poster presented at the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education Pretoria, South Africa. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2949

Gregorio, F., Di Martino, P., & Iannone, P. (2019). The Secondary-Tertiary Transition in Mathematics Successful Students in Crisis. EMS Newsletter, 9(113), 45-47. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2995

Gregorio, F., et Presutti, S. (2019). Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes? Educateur (L'), Numéro spécial 2019, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2881

Grigioni Baur, S., & Hoznour, P. I. (2019, September). Impact of learning-centered facilitation on teachers professional development during a LS. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Pays Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3554

Guillemin, S., et Decker, J.-C. (2019). Enseigner le français et les sciences de la nature ou comment conjuguer deux disciplines en créant un espace interdidactique. Dans A. Dias-Chiaruttini et M. Lebrun (Eds.), LA QUESTION DE LA RELATION ENTRE LES DISCIPLINES SCOLAIRES (pp. 119-135). Namur, Belgique: Presses Universitaires de Namur.

Haan, D., & Grigioni Baur, S. (2019, September). A case study, from participant to facilitator in a LS process ; the evolution of a teacher. Paper presented at the WALS CONGRESS, Amsterdam, Pays-Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3556

Hoznour, P. I., & Grigioni Baur, S. (2019, September). LS as a tool for developing reflective thinking in science pre-service teachers. Paper presented at the Wals, Amsterdam, Pays Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3555

Ligozat, F., Marlot, C., Riat, C., et Roy, P. (2019, septembre). Les traces du fonctionnement des systèmes didactiques et des collectifs de recherche sous la loupe : un exemple dans le domaine des sciences de la nature. Communication présentée à Colloque du conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR), Delémont, SUISSE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3145

Loisy, C., Sabra, H., Courtney, S..A., Rocha, K., Glasnovic Gracin, K., Aldon, G., ... Robutti, O. (2019). Analyzing Teachers’ Work with Resources: Methodological Issues. In L. Trouche, G. Gueudet & B. Pepin (Eds.), The 'Resource' Approach to Mathematics Education (pp. 257-321). Cham: Advances in Mathematics Education Springer.

Marlot, C. (2019, juin). La co-construction du milieu de la coopération dans le cadre des ingénieries didactiques coopératives : les objets biface, des leviers pour un enseignement mutuel. Communication présentée à 1er congrès international de la TACD : la TACD en questions, questions à la didactique, Rennes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3143

Marlot, C., Audrin, C., et Morge, L. (2019). Des normes professionnelles auto-prescrites. Le cas de la mise en œuvre de la démarche scientifique en Suisse romande. Recherches en éducation - REE, 35, 76-91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2101

Marlot, C., Boivin-Delpieu, G., et Decker, J.-C. (2019, septembre). Traitement et usage des traces de la recherche dans un dispositif de recherche-formation en sciences. Communication présentée à Colloque du conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR), Delémont, SUISSE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3144

Marlot, C., Riat, C., Roy, P., et Ligozat, F. (2019, juin). Co-construire un objet scolaire pour instituer une pratique scientifique avec les jeunes élèves : quelles conditions ? Communication présentée à Colloque «Objets pour apprendre, objets à apprendre», Amiens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3142

Marlot, C., Roy, P., Haan, D., et Küll, C. (2019, novembre). Fonder une Communauté Discursive de Pratiques en sciences de la nature pour développer les compétences professionnelles des enseignants. Communication présentée à Colloque international francophone sur les recherches participatives, FRIBOURG, SUISSE.

Miyakawa, T., & Clivaz, S. (2019). Pre-service teachers’ resources in the cross-cultural collaborative design of a mathematics lesson. In S. Rezat, L. Fan, M. Hattermann, J. Schumacher & H. Wuschke (Eds.), Proceedings of the Third International Conference on Mathematics Textbook Research and Development (pp. 67-72). doi:10.17619/UNIPB/1-768

Serment, J. (2019). LABO-MATHS – QUEM’S DES FRACTIONS. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 231, 65-68. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2894

Serment, J., et Dias, T. (2019). Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir. Educateur (L'), Spécial, 27-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2883

Twardoch, C., Dias, T., et Deruaz, M. (2019). Appuis individuels pour le repérage de l'anxiété mathématique ces une élève du gymnase. Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 1258-1267). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Zarpas, P., et Gardes, M.-L. (2019). Un jeu vidéo didactique pour l'apprentissage des fractions. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 231, 20-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4066

2018

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Batteau, V. (2018, juin). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants d’école primaire dans le cadre de lesson study en mathématiques. Communication présentée à Congrès international Lesson Study sous le signe de la diversité: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Batteau, V., et Dorier, J.-L. (2018). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x, 106, 5-38. http://hdl.handle.net/20.500.12162/698

Bernard, D., Gardes, D., Gardes, M.-L., et Grenier, D. (2018). Le raisonnement par l'absurde - Une étude didactique pour le lycée. Petit x, 108, 5-40.

Clivaz, S. (2018). Développement des connaissances mathématiques pour l’enseignement au cours d’un processus de lesson study. Dans T. Barrier et C. Chambris (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Paris, France: IREM de Paris – Université Paris Diderot. http://hdl.handle.net/20.500.12162/169

Clivaz, S. (2018). Les Lesson Study : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe. Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques: Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 483-486). Paris, France: Belin.

Clivaz, S. (2018). Lesson Study as a fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. International Journal for Lesson and Learning Studies, 7(3), 172-183. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1124

Clivaz, S. (2018). Mathematics Lesson Study Around the World: Conclusions and Looking Ahead. In M. Quaresma, C. Winsløw, S. Clivaz, J. P. Ponte, A. Ni Shuilleabhain & A. Takahashi (Eds.), Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues (pp. 153-164). Hamburg, Germany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Clivaz, S. (2018, November). Lesson Study as a Fundamental Situation for the Knowledge of Teaching. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S. (2018, November). Swiss report. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S. (2018, November). What Knowledge do Teachers use in Lesson Study? A focus on Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the WALS International Conference 2018, Beijing, China.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2018, August). Examining Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the International Congress of Mathematicians, Rio de Janeiro, Brazil.

Deruaz, M., et Batteau, V. (2018). Multiplier en faisant manipuler 150 étudiants. Communication présentée à Inovation et recherche : métamorphose de la fomration enseignante, Lausanne, Suisse.

Deruaz, M., et Batteau, V. (2018). Dix ou 10: quelle est la question? Dans E. Petitfour (Ed.), Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Epinal, France: COPIRELEM.

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2018). Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire. Lausanne, Suisse: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Dias, T. (2018). Construire des polyèdres : un rêve inaccessible. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création : approches didactiques (pp. 47-59). Belfort-Montbelliard, France: UTMB. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1677

Dias, T., et Ouvrier-Buffet, C. (2018). Perspectives de recherches sur les difficultés d'apprentissage en mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 229, 47-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/392

Dindyal, J., et Clivaz, S. (2018). Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour. Grand N, 102, 41-55.

Forest, J., Gardes, M.-L., & Vial, D. (2018). Thinking Creatively to Innovate: A Study of the Genesis of a Mathematical Breakthrough by Cédric Villani. In M. Chouteau, J. Forest & C. Nguyen (Eds.), Science, Technology and Innovation Culture, Volume 3 (pp. 81-100). London, UK: ISTE.

Gardes, M.-L. (2018). Démarches d’investigation et recherche de problèmes. Dans G. Aldon (Ed.), Le Rallye mathématique, un jeu très sérieux ! (pp. 73-96). Futuroscope, France: Canopée Editions.

Gardes, M.-L., et Courtier, P. (2018). Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? Grand N, 101, 83-105.

Gardes, M.-L., et Prado, J. (2018). Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l’enseignement des mathématiques ? Dans J.-L. Dorier, G. Gueudet, M.-L. Peltier, A. Robert et E. Roditi (Eds.), Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage (pp. 237-246). Paris, France: Belin.

Gregorio, F., & Di Martino, P. (2018). La crisi matematica: le difficoltà dei bravi in matematica nel passaggio all’università. In B. D’Amore & S. Sbaragli (Eds.), La didattica della matematica, strumento concreto in aula. Atti del XXXII Convegno Nazionale Incontri con la matematica (pp. 129-130). Bologna, Italie: Pitagora Editrice Bologna.. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1962

Haan, D., et Taisson-Perdicakis, C. (2018, juin). Les Lesson Study : un outil pour la formation continue en sciences des enseignants du primaire. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Lausanne, Suisse.

Huang, R., Takahashi, A., Clivaz, S., Kazima, M., & Inprasitha, M. (2018). Lesson study in mathematics: current status and further directions. In B. Sirakov, P. Ney de Souza & M. Viana (Eds.), Proceedings of the International Congress of Mathematicians 2018 (ICM 2018) (Vol. 1, pp. 1133-1164). doi:10.1142/11060

Marlot, C. (2018, décembre). Rôle du référent empirique dans la construction d’une culture scientifique à l’école primaire. Communication présentée à Séminaire "Research and Practice in Science Education" LDES, Genève, SUISSE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1590

Marlot, C., Boilevin, J.-M., et Pailler, N. (2018, mars). Rôle du référent empirique dans le débat scientifique à l’école. Gestion des phases de débat par des enseignants débutants. Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Saint-Malo, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2136

Marlot, C., Toullec-Théry, M., Sayac, N., et Pironom, J. (2018). Interaction entre stratégies de gestion de l’hétérogénéité et croyances chez des professeurs des écoles. Revue Education et formation, e-310, 59-74. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2013

Miyakawa, T., et Clivaz, S. (2018, juin). Le partage du carré : deux « mêmes » leçons en Suisse et au Japon. Communication présentée à Congrés international Lesson Study, Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://vimeo.com/275770527

Morge, L., Marlot, C., Audrin, C., et Decker, J.-C. (2018). Etude de l’adhésion à des normes professionnelles relatives à la démarche d’investigation chez les enseignant-e-s suisses. Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint -Malo, FRANCE.

Ouvrier-Buffet, C., Robotti, E., Dias, T., & Gardes, M.-L. (2018). Mathematical Learning Disabilities: a challenge for mathematics education. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umea, Suède: IGPME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1728

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., da Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A., & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues. Hamburg, Gemany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Roy, P., et Marlot, C. (2018). Conceptualisation du vivant chez de jeunes élèves du primaire : le rôle de l’habillage de la situation. Communication présentée à 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint -Malo, FRANCE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1588

2017

Aldon, G., Front, M., et Gardes, M.-L. (2017). Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource. Education et didactique, 11/3, 9-30.

Batteau, V. (2017). Study of primary school teacher’s practices for a lesson after a Lesson Study process in mathematics. Paper presented at the CERME10 - Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Dublin, Irlande. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/704

Batteau, V. (2017). Using Lesson Study in mathematics to develop primary teacher’s practices: a case study. Quadrante, XXVI(N.°2), 127-157. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/694

Batteau, V., et Cacheiro, J. (2017). Ma thèse en 180 secondes: une vitrine pour valoriser la recherche à la HEP? Zoom, 28, 36-38. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1854

Clivaz, S. (2017). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Dans N. Lindauer, M. Schläpfer et P. Schmidiger (Eds.), Les didactiques et leurs références disciplinaires, documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 19 janvier 2017 (pp. 27-34). http://hdl.handle.net/20.500.12162/663

Clivaz, S. (2017). Teaching multidigit multiplication: combining multiple frameworks to analyse a class episode. Educational Studies in Mathematics, 96(3), 305-325. doi:10.1007/s10649-017-9770-7

Clivaz, S. (2017, November). Mathematics lesson study around the world, Theoretical and methodological issues. Paper presented at the WALS International Conference 2017, Nagoya, Japan.

Clivaz, S. (2017, janvier). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Communication présentée à Colloque des didactiques disciplinaires: Les didactiques et leurs références disciplinaires, Brugg, Suisse.

Clivaz, S. (2017, juin). Lesson study et didactique des mathématiques: quelle circulation des résultats, outils et méthodes. Communication présentée à La circulation des savoirs didactiques: quels enjeux comparatistes, Lausanne, Suisse.

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017). Analysing mathematics teacher learning in lesson study - a proposed theoretical framework. In T. Dooley (Ed.), Proceedings of the Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME10, February 1-5, 2017).

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2017, November). Examining Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Paper presented at the WALS International Conference 2017, Nagoya, Japan.

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L., & Vendeira-Maréchal, C. (2017). Diversidade de abordagens em didática das matemáticas em contextos de ensino primário na Suíça romanda. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds.), Didática em construção, construções das didáticas (pp. 287-305). Fortaleza, Brazil: Parole.

Deruaz, M. (2017). Les multiples facettes d’une multiplication posée par écrit. Communication présentée à SÉMINAIRE NATIONAL POUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES À L’ÉCOLE PRIMAIRE, Poitiers, France.

Dias, T. (2017). La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, HS2, 91-103. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1676

Dénervaud, S. (2017, avril). Des obstacles aux ressources à l'inclusion : envisager une co-construction des savoirs et des identités professionnelles? Communication présentée à 4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : Une école inclusive pour une société équitable », Saint-Maurice, Suisse.

Gardes, M.-L. (2017). Une étude d’épistémologie contemporaine sur l’activité de recherche mathématique de chercheurs : intérêt pour l’étude didactique. Dans M. Bächold, V. Durand-Guerrier et V. Munier (Eds.), Epistémologie & Didactique, Synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales (pp. 177-192). Besançon, France: Presses universitaires de Franche-Comté.

Marlot, C., Toullec-Théry, M., et Daguzon, M. (Eds.). (2017). Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative. Phronesis, Vol. 6, N° 1-2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/469

Miron, M., Gilles, J.-L., Dias, T., Laffranchini Ngoenha, M., Massari, G.-A., Pire, M.-F., ... Scailteur, S. (2017). Introduction aux enjeux de l'internationalisation de la formation des futurs enseignants. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants : répondre aux défis de l'internationalisation - Mise en perspective du dispositif PEERS (pp. 19-46). Louvain-La-Neuve, Belgique: EME Editions (L'Harmattan). https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58249

Morago, S., & Grigioni Baur, S. (2017). Intercultural Competence and Teaching Diverse Learners. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program Issues, Case Studies and Perspective (pp. 371). Berne, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2734

Ni Shuilleabhain, A., & Clivaz, S. (2017). Analyzing Teacher Learning in Lesson Study: Mathematical Knowledge for Teaching and Levels of Teacher Activity. Quadrante, 26(2), 99-125. Retrieved from https://www.researchgate.net/publication/322203792

Robin, V., Gilles, J.-L., Dessagne, D., Grigioni Baur, S., Pache, A., Perpignan, C., ... Soldevila, S. (2017). Strategie et méthodologie des projets PEERS. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, A.-C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants: répondre aux défis de l’internationalisation (pp. 47-98). Louvain-la-Neuve, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes (EME Editions).

Serment, J. (2017). PETITE SÉQUENCE SUR LE LABO-MATHS - EXPÉRIENCE OCTOGONALE AVEC GEOGEBRA. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 227, 37-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2892

Serment, J., et Dias, T. (2017). Représenter un polyèdre: d'un registre à un autre en géométrie dans l'espace. Dans E. Petitfour (Ed.), Actes du XXXXIV COLLOQUE COPIRELEM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2891

Taisson-Perdicakis, C., et Haan, D. (2017, mai). Formation continue des enseignants du primaire : une étude de cas focalisant le développement professionnel lors d’une recherche-action outillée des Lesson Study (LS). Communication présentée à 4e colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

2016

Batteau, V. (2016). Professional development of primary teachers during a lesson study in mathematics. In K. Krainer & N. Vondrová (Eds.), CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2945-2946). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/710

Batteau, V. (2016, September). A Study of Primary Teachers’ Practices in Mathematics. Paper presented at the WALS - World Association of Lesson Studies, Exeter, Angleterre. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/709

Batteau, V., et Clivaz, S. (2016). Le dispositif de lesson study: travail autour d'une leçon de numération. Grand N, 98, 27-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/705

Bünzli, L.-O., et Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/744

Clivaz, S. (2016). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication. Recherches en didactique des mathématiques, 36(2), 231-261.

Clivaz, S. (2016). Lesson Study: from professional development to research in mathematics education. Quadrante, XXV(1), 97-112. Retrieved from http://www.apm.pt/portal/quadrante.php?id=223147&rid=223131

Clivaz, S. (2016, avril). Lesson Study : collaborer pour innover et se former. Communication présentée à Printemps de l'innovation, Lyon, France. http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-presentation-de-la-conference-clivaz

Clivaz, S., & Ni Shuilleabhain, A. (2016, September). Developing Mathematical Knowledge for Teaching in Lesson Study: Propositions for a Theoretical Framework. Paper presented at the WALS International Conference 2016, Exeter, United Kingdom.

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

Deruaz, M., et Bünzli, L.-O. (2016). L'utilisation des degrés de certitude comme outil de professionnalisation en formation des maîtres du premier degré. Dans L. Theis (Ed.), Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage (pp. 67-72). http://hdl.handle.net/20.500.12162/821

Deruaz, M., et Dias, T. (2016). Elèves en difficulté : dyscalculies ? Petit x, 101, 7-35.

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., et Dénervaud, S. (2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 225, 4-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1696

Dias, T., et Serment, J. (2016). FORMATION A LA GÉOMÉTRIE DANS L’ESPACE PAR LA CONSTRUCTION DE POLYÈDRES. Dans E. Petitfour (Ed.), Actes du XXXXIII COLLOQUE COPIRELEM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2890

Gardes, D., Gardes, M.-L., et Grenier, D. (2016). Etat des connaissances des élèves de terminale S sur le raisonnement par récurrence. Petit x, 100, 67-98.

Gardes, M.-L., et Prado, J. (2016). Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants. Cahiers Pédagogiques (Les), 527, 35-38.

Ligozat, F., et Marlot, C. (Eds.). (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Étude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. Raisons Éducatives, 20(20, 143-163). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1563

Marlot, C., et Morge, L. (Eds.). (2016). L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire. Rennes, France: PUR. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1596

Taisson-Perdicakis, C., & Haan, D. (2016, September). Lesson studies: a continuing education module in natural sciences for primary school teachers in french-speaking switzerland. Paper presented at the World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2016 - Lesson Study: transforming teaching and teacher learning in professional learning communities, University of Exeter, Great Britain.

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S., ... Weber, A. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. Educateur (L'), 11, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/672

Batteau, V. (2015). Le dispositif de formation continue lesson study : présentation d’un travail mené autour d’une leçon de numération en CE2. Dans A. Simard (Ed.), XXXXII COLLOQUE COPIRELEM - Former et se former…Quelles ressources pour enseigner les mathématiques à l’école ?. Grenoble, France: Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathematiques (IREM). http://hdl.handle.net/20.500.12162/713

Batteau, V. (2015). Une analyse a priori de la tâche: "Les 9 boules de cristal". Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 223, 8-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/716

Clivaz, S. (2015). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. Dans L. Bacon, D. Benoit, C. Lajoie et I. Oliveira (Eds.), Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014. (pp. 1-10). http://hdl.handle.net/20.500.12162/468

Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), 245-260. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0046

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study : Des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 19, 99-105. http://hdl.handle.net/20.500.12162/669

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study ? Kesako ? Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 224, 23-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/670

Clivaz, S. (2015). Lesson Study as… From Professional Development to Research in Math Education. In A. P. Canavarro, L. Santos, C. Nunes & H. I. Jacinto (Eds.), Atas do XXVI Seminário de Investigação em Educação Matemática. Retrieved from http://www.apm.pt/files/_XXVISIEM_Atas_prov_551361d576189.pdf

Clivaz, S. (2015, novembre). Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Communication présentée à Séminaire de rentrée 2015 des LéA, Lyon, France. https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/lesson_study_collaborer_autour_de_la_lecon_pour.19868

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2015, November). Creating professional knowledge in practice: example of a swiss grade 3-4 lesson study math group. Paper presented at the WALS International Conference 2015, Khon Kaen, Thailand.

Clivaz, S., Grigioni Baur, S., Batteau, V., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0049

Deruaz, M. (2015). Un dispositif pour évaluer des savoirs mathématiques au début, pendant et à la fin d'un module de formation. Dans J.-G. Blais, J.-L. Gilles et A. Tristan-Lopez (Eds.), Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : Bienvenu au 21e siècle (Vol. 3, pp. 77-111). Berne, Suisse: Peter Lang.

Dias, T. (2015). Faire des mathématiques pour penser. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 2, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1700

Dias, T., & Serment, J. (2015). Learning by doing in mathematics. Paper presented at the Conference to the festival Science on Stage, London, England.

Dias, T., et Serment, J. (2015). Learning by doing : des maths pour tous à Londres. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 224, 28-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2889

Dénervaud, S. (2015). Narration : La maison. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 223, 26-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1726

2014

Batteau, V. (2014). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques. Dans A.-C. Mathé et E. Mounier (Eds.), Actes du séminaire national de l’ARDM (pp. 219-221). http://hdl.handle.net/20.500.12162/762

Clivaz, S. (2014). Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l'école primaire?. Grenoble, France: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S. (2014, November). French Didactique des Mathématiques and Lesson/Learning Studies: a profitable dialogue? Paper presented at the WALS International Conference 2014, Bandung, Indonesia.

Clivaz, S. (2014, mai). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. Communication présentée à Colloque du GDM 2014: Croisements variés de concepts, d'approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques, Montréal, Canada. https://www.youtube.com/watch?v=xFE8J9gYykg#t=36

Deruaz, M. (2014). L’utilisation de questions à choix multiples dans la certification d’un module de formation initiale à l’enseignement des mathématiques pour des futurs maîtres de l’école primaire. Communication présentée à 26ème colloque de l’ADMEE EUROPE, Marrakech, Maroc.

Deruaz, M. (2014). Quelles peuvent être les contributions des sciences et plus particulièrement des mathématiques à la compréhension du monde culturel chez les gymnasiens ? Communication présentée à Les bénéfices d’une approche transversale : La Culture MINT au Gymnase, Berne, Suisse.

Dias, T. (2014). Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La), 65, 151-161. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1674

Gardes, M.-L. (2014). Etude de processus de recherche de chercheurs, élèves et étudiants, engagés dans la recherche d’un problème non résolu en théorie des nombres. Dans A.-C. Mathé et E. Mounier (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques. Paris, France: IREM de Paris.

2013

Clivaz, S. (2013). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Dans A. Bronner, C. Bulf, C. Castella, J.-P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte et E. Roditi (Eds.), Actes de la 16e école d'été de didactique des mathématiques (pp. 647-651).

Clivaz, S. (2013). Teaching multidigit multiplication: Combining multiple frameworks to analyze a class episode. In B. Ubuz, C. Haser & M. A. Mariotti (Eds.), Proceedings of the Eighteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp. 2995-3004). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/648

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L., et Maréchal, C. (2013). Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande. Dans J.-L. Dorier, F. Leutenegger et B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction - Constructions des didactiques (Vol. 17, pp. 281-298). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Clivaz, S., et Deruaz, M. (2013). Des mathématiques à leur enseignement, l'algorithme de la multiplication. Grand N, 92, 15-23. http://irem.univ-grenoble-alpes.fr/revues/revue_n/fic/92/92n2.pdf

Dias, T. (2013). Apprendre les mathématiques: un jeu sérieux ? Educateur (L'), 11, 10-11.

Dias, T. (2013). Les dés sont au coin ! Math-Ecole, 220, 49-52. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2065

Dias, T., et Deruaz, M. (2013). Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 120-121, 529-534. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1697

Tan, S., Schipper, T., Clivaz, S., & Goei, S. L. (Eds.). (2013). Emerging voices in lesson studies. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(2). Retrieved from https://www.emerald.com/insight/publication/issn/2046-8253/vol/12/iss/2

2012

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode. Recherches en didactiques : les cahiers Théodile, 14, 29-46.

Clivaz, S. (2012). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l'algorithme de la multiplication. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 172-182). http://hdl.handle.net/20.500.12162/652

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Dans C. Margolinas, M. Abboud-Blanchard, L. Buoeno-Ravel, N. Douek, A. Flückiger, P. Gibel, ... F. Wozniak (Eds.), Actes de la 15e école d'été de didactique des mathématiques, Clermont-Ferrand (pp. 247-261).

Clivaz, S. (2012). Des mathématiques pour enseigner : une comparaison entre enseignants étatsuniens, chinois et vaudois. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 218, 1-13. http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/ME_clivaz.pdf

Clivaz, S. (2012). Le lien entre les connaissances mathématiques pour l'enseignement et les choix didactiques de l'enseignant: une occasion de questionner le rapport des enseignants au savoir mathématique? Dans P. Losego (Ed.), Vers une transgression des frontières. http://hdl.handle.net/20.500.12162/647

Clivaz, S., Proulx, J., Sangaré, M., et Kuzniak, A. (2012). Articulation des connaissances mathématiques et didactiques pour l'enseignement : pratiques et formation ; Compte-rendu du Groupe de Travail 1. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 155-159).

Deruaz, M. (2012). Des mathématiques dans la littérature ou de la littérature pour apprendre des mathématiques. Communication présentée à MINT-Kultur, Berne, Suisse.

Deruaz, M. (2012). Un dispositif pour évaluer des savoirs mathématiques au début, pendant et à la fin d’un module. Communication présentée à AMSE, Reims, France.

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2012). Un cours de savoirs disciplinaires en mathématiques en formation des maitres primaires. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle (pp. 183-194). http://hdl.handle.net/20.500.12162/817

Dénervaud, S. (2012). Chansons, rythmes et comptage. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 218, 56-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1725

Dénervaud, S. (2012). Construction du nombre et activités musicales. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF2012. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1702

Serment, J. (2012). LES CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES DANS L’ESPACE POUR L'APPRENTISSAGE DE LA GÉOMÉTRIE. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2896

Serment, J. (2012). Sections du cube ... en version géante. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 218, 35-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2888

2011

Clivaz, S. (2011). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. (THESE Présentée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’Education). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/655

Clivaz, S. (2011). Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode. Dans L. Mottier Lopez, C. Martinet et V. Lussi (Eds.), Actes du colloque de l’AREF. http://hdl.handle.net/20.500.12162/488

Decker, J.-C. (2011). Créationnisme et enseignement de la biologie au gymnase dans le canton de Vaud. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin, théories de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 209-215). Genève, Suisse: Labor et Fides.

Gardes, M.-L., et Mizony, M. (2011). La conjecture d'Erdös-Straus : expérimentation en classe et travail du chercheur. Repères IREM, 87, 79-90.

2010

Bünzli, L.-O. (2010). Evaluer des compétences en formation : un défi. Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement : Vers la professionnalisation (pp. 253-265). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/758

Gardes, M.-L. (2010). Démarche d’investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en terminale scientifique. Petit x, 83, 51-78.

Tièche Christinat, C., Bünzli, L.-O., et Clivaz, S. (2010). Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? Grand N, 86, 91-107. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1675

2008

Clivaz, S., Cordonier, N., Gagnon, R., et Kazadi, C. (2008). L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner : perspectives didactiques. Dans L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, deux regard, l'un québéquois et l'autre suisse (pp. 93-108). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

2007

Clivaz, S. (2007). Pourquoi les maths à l'école? Pour simplifier la vie? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 6, 46-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/644

Clivaz, S., et Deruaz, M. (2007). Transition secondaire I-secondaire II en maths: un dialogue. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 6, 51-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/645

Decker, J.-C. (2007). Formateurs et enseignants du secondaire 1 collaborent. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 18, 32-33.

Deruaz, M. (2007). Comparaison Vaud-Fribourg pour les heures de maths. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 6, 59-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/819

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page